Photo JL Benoit © Le rallye fait aussi salon, ici à Genève 2007

Championnat du monde des rallyes

Les infos de J.L.B.

2007 : Le Calendrier et la manche la plus longue : Monté-Carlo

Retour de Citroën en Compétition avec la C4

4ème Titre Mondial à LOEB

Le calendrier 2007 se trouve modifié sur trois épreuves nouvelles Norvège, Portugal, Irlande ; l'Espagne avec la Catalogne se retrouve cette année en octobre et la Nouvelle Zélande avancée dans le temps sans compter que la France sera gâtée avec le retour du Monté-Carlo en Drôme-Ardèche et la Corse en prime. Chypre et Turquie sortent du programme ainsi que l'Australie, nous étions prévenu à Perf.

Le champion en titre, Sébastien LOEB, se voit au volant d'une nouvelle voiture mise au point pendant une année de transition ; les premiers essais à Satory puis sur les routes du Monté-Carlo depuis mi-novembre pour l'alsacien s'avèrent concluants d'après ce qu'il indiquait à la Course des Champions au Stade de France ainsi que son coéquipier, l'espagnol Dany SORDO.

Photos Wes © Première course pour la C4 pour la ROC-Cup

Voici le calendrier 2007 annoncé assez tardivement par la F.I.A. :

Epreuve Dates - Catégories
Monté Carlo 19-21 janvier
Suède 9-11 février
Norvège

16-18 février

Mexique 9-11 mars
Portugal 30 mars - 1 avril
Argentine 4-6 mai
Italie - Sardaigne 18-20 mai
Grèce - Acropole 1-3 juin
Finlande 3-5 août
Allemagne 17-18 août
Nouvelle Zélande 31 août - 2 septembre
France - Tour de Corse Chypre 5 - 7 octobre
Espagne - Catalogne Turquie 12-14 octobre
Japon 26-28 octobre
Irlande 16-18 novembre
Grande Bretagne 30 novembre - 2 décembre

L'intersaison et les échos...

T

Photos JL BENOIT © Sébastien LOEB pour son retour en compétition en déc 2006 après son accident de VTT

Xavi PONS a trouvé un volant in extremis avant le Monté-Carlo en acceptant la proposition de Mitsubishi Motorsport qui engagera finalement deux voitures avec celle de GARDEMEISTER, des Lancer WRC O5. L'ancien pilote de l'écurie Kronos, qui avait terminé 7ème en 2006 du classement des pilotes, sera associé à Carlos Del BARRIO.

Sébastien LOEB et Dany SORDO ont largement reconnu sur la C4 Citroën et les routes du Monté-Carlo en particulier par des essais en Ardèche puis en Savoie.

Photos 2006 © Service de Presse Ford - La Focus sera là pour rejouer le titre des constructeurs


Studieuses reconnaissances en Drôme-Ardèche

Le calendrier 2007 allait commencer traditionnellement par le Monté-Carlo, avec la joie des uns, les "anciens" par exemple, qui retrouvent un grand parcours avec une grande partie en Drôme-Ardèche, une chance pour cette région touristique compte tenu des retombées médiatiques et l'apport des spectateurs. Moins heureux sont ceux de l'arrière pays niçois avec l'abandon de l'épreuve nocture du Turini, mais rassurez-vous, annonçaient les organisateurs, une spéciale disputée le dimanche matin sur le port même de Monaco va donner quelques spectacles inattendus pour ceux qui aiment l'ambiance festive. Du côté des reconnaissances, les "nouveaux" étaient moins emballés, car les nécessités de découvrir ces nouvelles spéciales demandaient des efforts particuliers avec en soutien les équipes techniques et d'assistance.

"La plupart des pilotes WRC ne connaissent pasce parcours, Markus GRONHOLM et Sébastien LOEB vont découvrir le parcours..." confiaient les organisateurs de l'AC Monaco. Avantage à GRONHOLM ? Il a suivi l'épreuve il y a bien longtemps en ouvreur !

C'est pourquoi dès mi-décembre les reconnaissances allaient bon train et la semaine de test précédent le début du rallye n'était pas seulement pour Citroën et la nouvelle C4 avec LOEB et ELENA mais aussi pour les autres teams, tous présents dès le dimanche soir sur le pôle de Valence. Sébastien LOEB s'annonçait du reste à Antraigues le lundi après que le Journal du Dimanche ait fait une pleine page sur Antraigues et le pays de Jean FERRAT. Yves JOUANNY était l'hôte de ces messieurs et préparait un menu tout simple pour le champion du monde : Crudités, omelette jambon et tarte : Notoriété oblige de la goûter à "La Remise", le restaurant de l'ancien co-pilote de Sandro MUNARI et Jean-Claude ANDRUET du temps de la Stratos et des Alpine Renault. C'était aussi la visite d'Ari VATANEN, revenu du Dakar après l'incendie de sa voiture "C'est un peu cher pour un repas car j'ai loué un hélicoptère pour venir, mais Yves est un ami, et je le connais depuis 1976. J'ai des souvenirs heureux de ces routes du Monté-Carlo !". A Antraigues, ce fut aussi Michèle MOUTON qui était sur place "Je me souviens être passé plus de temps à La Remise que dans la spéciale durant les reconnaissances !" en se rappelant quelques souvenirs sur l'Audi Quattro.

JL Benoit, auteur du site, en compagnie d'Ari Vatanen en 2007 © Photo PRESSadom

C'est en hélicoptère, réglement oblige, que le Directeur de la Compétition de Citroën, Guy FREQUELIN, suivait l'épreuve.

75ème rallye Monté-Carlo

C'est pour le shakedown à Mauves en Ardèche que démarraient les formalités avec deux passages, mais écourtés par la direction de course compte-tenu de la trop grand affluence du public sur le secteur. En effet, à 11 h 30, soit une heure avant la fin, l'épreuve était stoppée ; Sébastien LOEB, Dani SORDO, Markus GRONHOLM s'avèraient les plus rapides, ainsi qu'Olivier BURRI sur Subaru et Andréas AIGNER sur Mitsubishi pour le groupe N.

Il fallait ensuite attendre le soir pour retrouver comme il y a vingt ans en arrière, le Royans avec la spéciale de Saint Jean en Royans puis La Cime du Mas, après le premier regroupement à Valence.

Saint Jean en Royans voyait la victoire de LOEB puis SORDO et GRONHOLM puis la deuxième spéciale LOEB - GRONHOLM - SORDO - ATKINSON.

11ème temps dans St Jean, 9ème dans La Cime du Mas, Jean-Marie CUOQ, en "local" ardèchois, reconnaissait connaître le terrain : "Je n'ai jamais couru quelques unes de ces spéciales, mais j'y travaille dans le Vercors ! Je souhaiterai rentrer à Monaco dans les dix premiers !" En effet, le pilote auto est à ses heures exploitant forestier. Il a déjà obtenu près de 70 victoires en rallyes dont un double titre de champion de France sur terre, sur la 307 Peugeot WRC. C'était l'abandon d'Eric BACLE sur Subaru et une petite pénalité pour Stéphane VOUILLON.

Photos JL BENOIT et Wes © Markkus Gronholm, Dany SORDO, Colin McRay

A l'issue de cette étape, 47 concurrents étaient prêts pour le départ du vendredi, c'est dire que là, on est bien loin du passé où les concurrents privés se faisaient un point d'honneur à ralier l'arrivée dans les 100 premiers au regroupement dans la principauté ! Le vendredi, ce sont 46,2 km de secteur chronométré qui étaient à l'ordre du jour, de Saint Pierreville à l'arrivée à Antraigues. Là, c'était la surprise, les deux C4 se positionnant aux deux premières places, l'espagnol Dany SORDO en tête suivi de Sébastien LOEB devant la Ford de GRONHOLM et la Subaru d'ATKINSON. Les concurrents allaient ensuite sur Burzet jusqu'à Lachamp Raphaël, une spéciale classique de 16,48 km menée par LOEB puis à 0"1 seulement par SORDO puis GRONHOLM à 3"7 puis SOLBERG, toujours sur Subaru à 11"1. La 5ème spéciale se déroulait sur St Martial - Le Chambon - Beléac, 12,81 km menés par SORDO-LOEB-GRONHOLM. Brigitte et Jean-Paul AYME sur Mitsubishi Lancer visaient une deuxième place en groupe N à l'arrivée de l'étape à Valence, après un tête à queue à St Pierreville, comme CUOQ, sur leurs routes ardèchoises. Les privadois écopaient une petite pénalité au TC8 E.

Sébastien LOEB gère son avance

Et comme si cela ne suffisait pas, c'était un deuxième tour pour ces trois spéciales, LOEB revenant en tête à Antraigues devant SORDO et GRONHOLM, puis SORDO reprenant le meilleur temps à Burzet devant LOEB et GRONHOLM... Un rythme fou qui se perpétuait à St Martial jusqu'en Haute-Loire avec LOEB en tête suivi par SORDO et... les "stars locales", CUOQ-MARTY sur la 307, "dans leur jardin" comme on dit ! Les ardèchois l'emportaient sur Markus GRONHOLM et GARDEMEISTER sur la Mitsubishi. Au verdict, on avait au classement provisoire LOEB - SORDO - GRONHOLM - ATKINSON et HIRVONEN, l'écart entre les deux coéquipiers de Citroën étant tout de même de 25"2.

Photos 2006 © Service de Presse Ford - La Focus

Le samedi, pour la 3ème éape, toujours au départ de Valence, la capitale rhodanienne, trois spéciales étaient à courir deux fois, faisant monter les concurrents de Labatie d'Andaure jusqu'à La Louvesc, puis St Bonnet le Froid avant de rejoindre Lamastre et St Barthélémy Grozon. SORDO se plaignait d'un problème de frein à main, et dans ces routes à virages, ça peut servir surtout en épingles. HIRVONEN et SOLBERG indiquaient être encore en phase de règlages. LOEB signait le meilleur temps suivi de SORDO puis GRONHOLM, dans l'ordre du classement provisoire, CUOQ terminant 6ème derrière HIRVONEN. Dans St Bonnet le Froid, pour la boucle de près de 26 km, habituelle du Monté-Carlo ou du Tour Auto, c'était Chris ATKINSON sur Subaru qui s'amenait en tête talonnant ainsi GRONHOLM pour la 3ème place du classement général provisoire, suivi dans les chronos par le finlandais LATVALA sur Ford Focus. MARTI cassait sa boite de vitesses; LOEB-ELENA pointaient avec un 8ème temps dans la spéciale. A Lamastre, c'était Mikko HIRVONEN et la Focus en tête suivi de LOEB, GRONHOLM puis le tchèque Jan KOPECKY sur Skoda avant de reprendre le 2ème tour.

Les conversations allaient bon train... sur les pneus : Gommes trop tendres pour HIRVONEN, qui cumulait des soucis de freins, de trop dures pour CUOQ et GARDEMEISTER.Sur St Barthélémy Grozon, après 18 km de sprint, HIRVONEN sur la Focus faisait une belle prestation sur une route bordée de nombreux spectateurs, suivi par ATKINSON et SOLBERG puis LOEB et GARDEMEISTER. Guy FREQUELIN, avouait sa satisfaction de voir placées deux C4 aux avant-postes.

Les 3 premières places étaient toutefois inchangées, LOEB bénéficiant d'une avance de 31"1 sur son coéquipier de Citroën, Dany SORDO et à 1'23"6 de son rival, Markus GRONHOLM. Venaient ensuite HIRVONEN et ATKINSON.

De retour sur Labatie pour l'ES 12, HIRVONEN-LEHTINEN et la Focus s'imposaient devant Petter SOLBERG et MILLS sur l'Imprezia à 0"8 seulement du leader. GRONHOLM-RAUTIAINEN eux arrivaient ensuite au scratch avec un écart de 4"9 et LOEB-ELENA à 7"9 avec la Skoda Fabia de KOPECKY-SCHOVANEK. De noueau à St Bonnet le Froid, ATKINSON-MacNEALL signaient le meilleur temps devant SORDO et LATVALA puis SOLBERG. On relèvera ensuite l'abandon de la Ford du finlandais LATVALA après une touchette. A Lamastre, c'était encore une alternance en tête avec Mikko HIRVONEN devant ATKINSON et SOLBERG, LOEB finissant à 17"2 et gèrant cependant son avance convenablement. Avant le retour sur Monaco dans la soirée, les pilotes allaient quitter la région avec toujours une forte avance pour l'alsacien Sébastien LOEB puisque 31"1 le séparait de son coéquipier 2007, Dany SORDO.

Photos JL BENOIT © Dany Sordo, un coéquipier à suivre chez Citroën, sur la C4

GRONHOLM se maintenait à la troisième place devant HIRVONEN et ATKINSON, mais la fin de la 3ème étape se termina qu'après la spéciale sur le port monégasque. L'ardèchois CUOQ maintenait sa 9ème place au classement, Fredéric ROMEYER arrivant 14ème sur la 206 WRC et le suisse Philippe ROUX sur 307 en 17ème position. Richard FRAU et sa Mitsubishi se positionnait 21ème derrière la Clio d'Olivier BURRI.

Photo JL BENOIT © Markus Gronholm 3ème à l'issue du samedi

ATKINSON fit une brillante démonstration sur le port de Monaco où les concurrents empruntaient une partie de la piste du Grand Prix de Formule 1 pour assurer du spectacle surtout avant la montée sur le podium. Dans cette dernière spéciale, GRONHOLM finissait second puis Mikko HIRVONEN et Toni GARDEMEISTER devant Sébastien LOEB, Jean-Marie CUOQ bouclant cette matinée en 11ème position.

Au général, Sébastien LOEB remporte sa 29ème victoire en WRC et les premiers points du championnat du monde devant SORDO, un doublé apprécié de l'équipe Citroën. 18ème au général, le tchèque Martin PROKOP sur la Citroën C2 remporte la classe 6 du groupe A devant l'espagnol Luca BETTI sur la Renault Clio. Jean-Marie CUOQ a rempli son contrat en finissant 9ème. 17ème au final, Olivier BURRI n'a pas démérité sur la Subaru en groupe N, suivi par Richard FRAU, 20ème et Jean-Paul AYME, 21ème, tous deux sur Mitsubishi Evolution 9. Deux autres Mitsubishi étaient très suivies en Ardèche, celle de Patrick ARTRU, d'Annonay, qui finit 23ème et celle du couple Jérôme et Sandrine AYMARD d'Antraigues et Erome, 27èmes.

 

Henri LECONTE était à l'étape drômoise du Monté-Carlo, le tennisman, qui aime l'automobile, avait participé en 2006 à l'édition monégasque historique sur Alpine A 110.

Classements de l'épreuve et provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 LOEB Sébastien - F
CITROEN
10 pts
2 SORDO Daniel - E
CITROEN
8 pts
3 GRONHOLM Marcus - FL
FORD
6 pts
4 ATKINSON Chris - AUS
SUBARU
5 pts
5 HIRVONEN Miko - FL
FORD
4 pts
6 SOLBERG Petter - N
SUBARU
3 pts
7 GARDEMEISTER Toni - FL
MITSUBISHI
2 pts
8 KOPECKY Jan - CZE
SKODA
1 pt

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën-Total
18 pts
2 BP Ford World Rally Team
10 pts
3 Subaru World Rally Team
8 pts
4 Mitsubishi
2 pts
5 Skoda
1 pt

Sébastien LOEB copiloté par son beau-frère, c'était après le Monté-Carlo en Franche Comté, pour la Ronde du Jura ; au bonheur des organisateurs et du public, il est venu ouvrir la route de ce rallye, pour le plaisir et en voisin, sur une C2.

Marcus et Timo, les rois de Suède !

En SuèdeSébastien LOEB avait signé la première victoire d'un pilote français en 2004, l'édition 2007 s'avérait très serrée puisque d'emblée lors de la super spéciale il callait et était relégué de sa place de leader . C'est Toni GARDEMEISTER qui réalisait le meilleur temps sur Mitsubishi. Dans l'ES 5 aussi, il perdra quelques secondes, gèné par la neige envoyée devant lui par les palmes d'un hélicoptère qui volait assez bas... Qu'importe, il s'annonçait toutefois satisfait du comportement de la C4 sur cette première compétition sur neige avec une seconde place au général. C'est Marcus GRONHOLM, vainqueur ici sur Peugeot 206 en 2000, 2002, 2003 et l'an passé sur Ford Focus, qui arrivait en tête de la première étape. Les frères SOLBERG sur Subaru venaient ensuite avec Petter, 3ème et Henning 4ème.

Avec 16 victoires en spéciales sur les 20 du rallye de cette deuxième manche 2007, Marcus GRONHOLM associé à Timo RAUTIAINEN et la Ford Focus tenait tête dans la seconde étape à Sébastien LOEB sur la C4 avec 53" d'avance ; c'est le finlandais Mikko HIRVONEN, à 1'4"O5 du leader, qui prenait la troisième place sur le podium à l'arrivée à Karlstad, où une super-spéciale s'est disputée sur l'hippodrome. Marcus GRONHOLM rappelait à cette occasion que ça faisait sa 20ème année de compétition, presque jour pour jour, avouant qu'il a commencé à piloter sur la glace très très jeune !

Et une semaine plus tard, les pilotes WRC avaient rendez-vous avec la Norvège; après cette 26ème victoire, le finlandais Marcus GRONHOLM s'annonçait encore favori, Ford misant sur leurs choix de pneumatiques pour s'imposer face à une Citroën C4 visiblement un peu plus rapide en ligne droite ; deux points d'écart séparent Marcus GRONHOLM et Sébastien LOEB, au profit du champion du monde sortant. L'armada Citroën et ses six semi-remorque d'assistance lourde arrivaient sur place à l'avance pour permettre aux deux français Sébastien LOEB et Daniel ELENA de reconnaître ce nouveau parcours.

Norvège ? C'est la première fois que ce pays accueillait le championnat du monde des rallyes WRC. Sébastien LOEB n'était que 3ème au général à l'issue de la première étape, signant six meilleurs temps dès les deuxième et quatrième spéciales, puis les ES 6-7-8 et 10 mais ensuite deux sorties de route. C'est pour cela qu'il était relègué le samedi soir après la seconde étape à la 18ème place avec près de 18' de retard sur Mikko HIRVONEN, vainqueur de 4 spéciales, la première et la troisième, puis les ES 9 et 11, contre 3 pour GRONHOLM et l'ES 5 pour LATVALA. Ce sont les deux frères Petter et Henning SOLBERG, respectivement sur Subaru Impreza et Ford Focus qui prenaient les 3ème et 4ème place derrière les deux finlandais, à l'aise sur leur terrain glacé et enneigé, HIRVONEN et GRONHOLM. La dernière journée de l'alsacien Sébastien LOEB, le dimanche, allait se dérouler pour marquer un seul point au championnat des constructeurs. A noter que Denis GIRAUDET était le co-pilote du suèdois Daniel CARLSSON sur Citroën Xsara, 9ème le samedi soir à Hamar après la super-spéciale. L'autre malchanceux était SORDO, qui se plaçait seulement 8ème dans l'ES 16 le dimanche.

Le dimanche, Sébastien LOEB faisait preuve de sévisme remportant deux spéciales sur trois dont celle de "Mountain" et gagnant deux places au général. C'est dire aussi qu'il est tout à fait à l'aise et à la hauteur des nordiques ! Dans l'ES 15 il devançait Henning SOLBERG, figure montante du WRC comme HIRVONEN, 3ème. A Ringsaker, le frère de Petter SOLBERG remportait l'épreuve devant GRONHOLM et HIRVONEN sur les 27 km de spéciales. Dans le deuxième passage à Hamar, LOEB-ELENA arrivaient en tête sur ce sprint devant Petter SOLBERG et PONS sur la Mitsubishi. Restait une épreuve disputée à l'heure de midi avant le classement final. LOEB allait finir 14ème avec 6 points de retard au championnat sur GRONHOLM.

Au Mexique, certaines épreuves allaient se disputer à 2700 mètres d'altitude, un changement considérable que Sébastien LOEB et Daniel ELENA escomptait pour revenir dans les points. C'était un sans faute pour les deux français et leur C4 Citroën alors qu'HIRVONEN, vainqueur en Norvège, se voyait en difficulté avec une première sortie de route. Petter SOLBERG ira finalement à l'abandon après s'être repris de ses problèmes de radiateur dans les premières parties du rallye, après l'ES5. GRONHOLM remontait de la 5ème à la 2ème place derrière l'alsacien qui disposait d'une avance le dimanche avant l'étape finale. Henning SOLBERG pointait alors en 9ème position après un tonneau. Dani SORDO, 3ème devant HIRVONEN, se fera finalement distancer par le finlandais à l'arrivée à Leon, après 20 épreuves chronomètrées. Sébastien LOEB a ainsi fêté sa 30ème victoire en championnat du monde, un nouveau record à son actif et 2ème victoire de la saison, endossant pour l'heure le chapeau mexicain avec son coéquipier Daniel ELENA.

Photos JL Benoit © La C4 splendide et efficace sur l'asphalte

Xavier DEMAISON, Christophe CHAPELAIN sont deux des metteurs au point français de l'équipe Subaru qui ont préparé la voiture 2007 présentée pour cette nouvelle manche du championnat au Mexique.

Michelin s'annonce en conflit avec la FIA vis à vis du choix unique de Pirelli pour 3 ans à partir de 2008. Michelin avait postulé via sa filiale américaine, Goodrich.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 GRONHOLM Marcus - FL
FORD
32 pts
2 LOEB Sébastien - F
CITROEN
28 pts
3 HIRVONEN Miko - FL
FORD
26 pts

Classement provisoire au Championnat des constructeurs :

1 BP Ford World Rally Team
58 pts
2 Citroën-Total
43 pts
3 Subaru World Rally Team
19 pts

LOEB - ELENA : La C4 a du couple !

Au Portugal, le finlandais Marcus GRONHOLM prenait l'avantage de cette 5ème manche sur la superspéciale disputée sur le stade construit pour l'Euro 2004, un sprint sur l'asphalte de 2 km pour 3"10 d'avance sur le français Marcus GRONHOLM. La première étape du vendredi se voyait favorable à la Ford Focus sur la Citroën C4, mais en fin de journée le champion du monde en titre reprenait le commandement. ATKINSON allait sortir de route et abandonner. Dans la poussière, Sébastien LOEB signait six meilleurs temps dans les spéciales de la 2ème étape, devançant de peu Marcus GRONHOLM. Mais Guy FREQUELIN, patron de Citroën Sport, était confiant "avec Marcus, ils ont creusé l'écart sur HIRVONEN et Petter SOLBERG, tout va bien..." Au final, c'est finalement avec 37" avec d'avance que le champion du monde sortant l'emportait sur le finlandais qui terminait cette épreuve avec des pénalités.

A Faro, on relevait sur le parcours 500 000 spectateurs, ce qui a nécessité un dispositif de sécurité hors pair, composé entre autres de 700 bénévoles et 300 commissaires.

Gianluigi GALLI jette l'éponge en avril 2007 après un programme de trois courses en championnat du monde WRC sur une Xsara, faute de moyens financiers suffisants.

Au Argentine, les organisateurs avaient prévu une épreuve en stadium à 750 km du lieu des autres spéciales et la première journée fut bien coûteuse pour les pilotes et assistances, qui, après cette super spéciale de 2,5 km disputée devant seulement 15000 spectateurs ; tous se retrouvaient bloqués à l'aéroport, pour les plus chanceux pendant 7 heures, avant de rejoindre Cordoba en raison du mauvais temps... En conséquence, une étape fut annulée et le sérieux reprenait à l'avantage de l'alsacien Sébastien LOEB, dès les premières épreuves sur terre vécues sous le mauvais temps, avec de la pluie même. Le finlandais Marcus GRONHOLM faisait connaître son insatisfaction aux organisateurs par rapport à ces incidents et se contentait d'une deuxième place avec 15" dans la vue. C'est à Santa Rosa que le rallye retrouvait toute sa force et l'ambiance d'un large public sur place. Petter SOLBERG semblait bien reparti sur la Subaru, devançant HIRVONEN mais à l'avant dernière spéciale du samedi, le moteur rendait l'âme en plein coeur de l'épreuve chronomètrée. Avant la dernière épreuve dominicale, on retrouvait LOEB en tête devant GRONHOLM-HIRVONEN-LATVALA, SORDO étant 8ème ; l'espagnol signera deux meilleurs temps en spéciales, faisant grosse impression devant la presse spécialisée et retenant les faveurs de l'équipe Citroën. Pour la finale dans le stade de Cordoba, Sébastien LOEB arrivait en tête de cette épreuve, remportant sa troisième victoire en Argentine, avec une grosse marge sur son adversaire, Markus et sa Focus ayant pris 36" sur la C4 de tête.

Après le rallye d'Argentine, le classement provisoire étant le suivant :

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 LOEB Sébastien - F
CITROEN
48 pts
2 GRONHOLM Marcus - FL
FORD
45 pts
3 HIRVONEN Miko - FL
FORD
36 pts

Classement provisoire au Championnat des constructeurs :

1 BP Ford World Rally Team
81 pts
2 Citroën-Total
72 pts

Sardaigne : Rebondissements à la Finlandaise...

En Sardaigne, la 7ème manche était chargée en rebondissements avec en tête de la première spéciale puis des deux suivantes, le finlandais LATVALA, déjà remarqué en Argentine par sa 4ème place. Devançant tous les favoris du championnat, il était trahi par un rocher entraînant une casse suspension dans la première après-midi de course. C'est alors GRONHOLM qui devançait LOEB pour 4" avant qu'à son tour, il ne concède sa première place, après avoir pris une pierre en spéciale et endommagé sa monture... Autre déboire qui aurait pu se retourner contre l'alsacien, la Ford Focus du finlandais perdait sa roue de secours en pleine spéciale et restait sur la droite de la route face aux autres concurrents. LOEB l'évitera par chance. En liaison il échangera une roue lui-même aidé de son coéquipier, montrant qu'il faut savoir tout faire sur les pistes de terre, un peu comme en rallye raid ! Malgré ce mauvais coup, Sébastien s'échappait en tête avec une avance le dimanche de 36" sur GRONHOLM. Mais un nouveau changement allait arriver au détriment du leader du championnat, risquant alors de perdre quelques 7 points sur son adversaire... Une touchette avec la C4 et un triangle cassé, LOEB-ELENA étaient contraints à l'abandon "Il n'y a pas de droit à l'erreur ni de marge cette année" constatait Sébastien à l'arrivée après s'être retiré de ces derniers 50 km de spéciales chronométrées. Le final revenait bien à Markus GRONHOLM devant HIRVONEN : Deux Ford Focus devancent ainsi l'autre C4 Citroën de Dany SORDO talonnée par Henning, le frère de Peter SOLBERG.

Photos JL Benoit © Une année pour la Focus chez les constructeurs ?

Entre ces deux épreuves, on notait au calendrier le rallye de Croatie, comptant pour le championnat européen, où Citroën était représenté par Jean Simon JOSEPH sur une C2 avec une montée à la troisième place du podium.

En Grèce, la 8ème manche débutait par une super-spéciale remportée par HIRVONEN, décidemment révélation de l'année. Mais très vite, GRONHOLM reprenait l'avantage espèrant renouer avec la victoire ici comme en 2006 ; les spéciales voyaient les vainqueurs s'alterner avec ATKINSON puis SOLBERG à Markopoulo. Il fallait attendre la 2ème étape pour retrouver LOEB au premier plan avec une victoire dans l'ES 8 puis l'ES 11 ; sous une chaleur intense, l'écart était creusé entre les deux champions à la suite d'une crevaison de l'alsacien. Enfin, celui-ci retrouvait sa condition de leader dans les trois dernières spéciales du samedi, avec les meilleurs chronos des ES 15 - 16 - 17, la clôture de la journée sur cette super-spéciale lui donnant un coup de fouet pour la suite malgré les 40" d'écart profitant à Markus GRONHOLM. C'est Peter SOLBERG qui en fera les frais passant ainsi à la troisième place du classement provisoire devant HIRVONEN et Henning SOLBERG alors que SORDO était contraint à l'abandon, boite cassée. Il fallait encore s'accrocher pour arriver au terme de ce rallye sur terre composé de 385 km de spéciales sur les 1279 du parcours : Ce classement finira inchangé au final !

Photos JL Benoit © L'imposante nouvelle version de la Subaru de Peter Solberg

Markus GRONHOLM remporte sa troisième victoire de la saison, et consécutive sur la Grèce, Ford ayant remporté cette épreuve avec la note de 6/10 au nombre des victoires en dix ans ! le Finlandais passe de sept à neuf points d’avance au classement des pilotes sur Sébastien LOEB. Le constructeur Ford a réussi à totaliser 7 points de plus que Citroën ce qui le place avec une avance de 28 points au championnat du monde des constructeurs.

Comme à Cork pour GRONHOLM en début d'année, Sébastien LOEB a profité de ses vacances pour participer à un rallye en Irlande, remportant le Donegal avec la C4 devant Mark HIGGINS sur Subaru. Il a voulu ne pas perdre de chance d'explorer le terrain en vue du rallye d'Irlande en novembre prochain. Avec sa Citroën il a remporté 17 des 22 spéciales de cette épreuve nationale sur un parcours bosselé, jugé difficile par lui-même. Il a effectué aussi en juillet trois jours d'essais en Finlande puis en Allemagne. Le présentateur de TF1, Nikos ALIAGAS a même particiipé en co-piote a une séance d'essais avec Sébastien LOEB "j'avais déjà fait un tour avec WALDEGARD il y a assez longtemps, sur une Ford Escort... C'est impressionnant !" ; puis en Suisse, il a fait un essai moto aux côtés de Philippe MONNERET durant sa seule semaine de vacances chez lui.

La F.I.A. a annoncé en juillet 2007 que le calendrier WRC 2009 serait réduit de 4 épreuves en vue de la réduction des coûts pour les écuries. Reste maintenant à savoir quelles épreuves feront les frais de cette mesure.

GRONHOLM annonce sa retraite...

En Finlande, la nouvelle évolution 7 de la Ford Focus semblait encore convenir au terrain. Markus GRONHOLM, déjà six fois vainqueur de l'épreuve, au terme de la dernière étape, confirmait son avance ainsi que son coéquipier HIRVONEN, considéré définitivement comme le leader de l'année de ce championnat ; Sébastien LOEB ne pointait qu'à plus d'une minute le samedi soir alors que la veille il comptait déjà 20" de retard avec sa Citroën. Le dimanche matin, Markus GRONHOLM confortait sa position en ayant dominé 17 des 23 spéciales du rallye. HIRVONEN prenait une seconde place devant le triple champion du monde français, Sébastien LOEB. La question qui agite les spécialistes est de s'interroger sur le remplacement de la Xsara "N'aurait-il pas fait mieux avec l'ancienne Xsara que la C4 ?"

Après le rallye de Finlande, le classement provisoire étant le suivant :

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 GRONHOLM Marcus - FL
FORD
75 pts
2 LOEB Sébastien - F
CITROEN
62 pts
3 HIRVONEN Miko - FL
FORD
57 pts

Classement provisoire au Championnat des constructeurs :

1 BP Ford World Rally Team
132 pts
2 Citroën-Total
92 pts
3 Subaru World Rally Team
48 pts

En Allemagne, Markus GRONHOLM ne signait que le 7ème temps du shakedown le jeudi, les Citroën se taillant la part du lion avec les trois premières places, la Xsara de l'écurie Kronos de François DUVAL s'intercalant entre les Citroën-Total de Sébastien LOEB et Dani SORDO. Le vendredi, c'était François DUVAL qui prenait l'avantage sur Sébastien LOEB après 6 spéciales, devançant GRONHOLM à plus de 15" suivi par HIRVONEN. L'A.D.A.C., organisateur local, estimait à 55000 le nombre de spectateurs présents sur cette première étape. 129 pilotes étaient engagés dans cette épreuve dont PONS sur Subaru.

Photos Service de presse ADAC © Le rallye Deutschland 2007 avec les équipages Sordo, Pons, et Duval

Le samedi, François DUVAL, qui n'avait pas de volant en WRC depuis huit mois, a fait belle figure ; il disputait le championnat allemand des rallyes sur l'ancienne Xsara de Sébastien LOEB. Il a tenu tête pendant une grande partie de l'épreuve avant plusieurs erreurs dont un tout droit qui lui coûtait plus de 20", tombant à la troisième place derrière Sébastien LOEB et Markkus GRONHOLM, un classement qui tenait jusqu'au dimanche matin avant les derniers tours de roues. C'était l'abandon de SORDO, moteur cassé et un arrière abimé pour la Focus de GRONHOLM qui perdait deux places au classement général après une sortie de route ; LOEB-ELENA l'emportaient, pour la 5ème fois de la saison et la 6ème fois dans cette épreuve, devant DUVAL qui signait les meilleurs temps dans les dernières spéciales 15-16-18-19, puis HIRVONEN terminait 3ème et GRONHOLM, 4ème. Depuis qu'il est inscrit au championnat du monde, le rallye d'Allemagne n'a connu que deux seuls vainqueurs avec l'équipage LOEB-ELENA.

Après le rallye de Allemagne, le classement provisoire étant le suivant ; à noter que, loin dernière les trois premiers, Petter SOLBERG ne devance plus que d'un point son frère.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 GRONHOLM Marcus - FL
FORD
80 pts
2 LOEB Sébastien - F
CITROEN
72 pts
3 HIRVONEN Miko - FL
FORD
63 pts

Classement provisoire au Championnat des constructeurs :

1 BP Ford World Rally Team
143 pts
2 Citroën-Total
102 pts
3 Subaru World Rally Team
53 pts
Des pilotes de F1 participaient cet été 2007 au festival of Speed de Goodwood, un spectacle unique où toutes les disciplines se rencontrent : C'est ainsi qu'on pouvait croiser sur les circuits adaptés à la démonstration, des véhicules WRC comme Subaru, d'endurance comme la Peugeot 908. Parmi les vedettes figuraient des nouveaux comme des anciens, de Stirling MOSS à Michèle MOUTON accompagnée de sa fille, à Colin McRAY, Serge BLOMQWIST ou encore Lewis HAMILTON, Frank MONTAGNY, David COULTHARD.

En Nouvelles Zélande, pour le shakedown, la 11ème manche du championnat LATVALA sur Ford Focus signait le meilleur temps devant Markus GRONHOLM et ATKINSON sur Subaru, loin devant Sébastien LOEB. ATKINSON signera également le meilleur chrono de l'ES5. Un choix malheureux de pneus au départ, et l'alsacien allait perdre du temps sur GRONHOLM. Mais, rattrapage sur terre avec une piste assez sèche, l'attaque a été spectaculaire puisqu'il a fallu attendre le dernier chrono pour connaitre le vainqueur de l'épreuve, le pilote Ford l'emportant pour 3 dixièmes seulement, du jamais vu dans l'histoire du WRC ! En effet, le français Sébastien LOEB allait jusqu'au bout de son engagement, signant le meilleur temps dans l'ES 18. A la 5ème victoire du finlandais GRONHOLM dans ce rallye, devant LOEB, s'ajoute avec l'autre Focus la troisième place d'HIRVONEN qui fait encore monter les points de la marque au classement provisoire avec 46 points d'avance sur Citroën.

Markus GRONHOLM annonçait mi-septembre 2007 qu'il allait se retirer de la compétition WRC en fin d'année.

Nicolas BERNARDI pour le Rallye de France, Sébastien LINDHOLM pour celui d'Angleterre, ces deux pilotes piloteront la nouvelle Suzuki SX 4

Dans la soirée du 15 septembre, les dépêches tombaient émanant d'Ecosse annonçant l'accident de l'hélicoptère de Colin McRAY dans le Sud du pays, près de sa maison de Lanark. La nouvelle était malheureusement confirmée le lendemain matin avec le décès de ses 4 passagers dont son fils Johnny Gavin.

Photos JL Benoit © Colin McRay avec Markkus Gronholm

Voir aussi notre page sur notre Hommage à Colin McRay

SEB... La gagne sur l'asphalte !

En Catalogne, la journée de jeudi allait commencer par un hommage des pilotes et organisateurs à Colin McRAY. Pour ces 18 spéciales disputées sur l'asphalte, Sébastien LOEB était très attendu. La météo était mitigée avant le départ de la première étape. Trois outsiders allaient marquer la surprise en remportant des spéciales, DUVAL, HIRVONEN et SORDO. Sébastien LOEB allait partir en tête le vendredi avec 30" d'avance gagnées en une seule spéciale sur GRONHOLM. Manfred STOHL allait être le malchanceux avec une Xsara détruite dans la première étape. François DUVAL était alors en 5ème position. Le dimanche, après la premier tour dans Riudecanyes, une spéciale de plus de 16 km, SORDO suivait LOEB et GRONHOLM ne prenait que la troisième place du classement général. SORDO allait même à devancer LOEB dans l'ES16 à Colldejou. Le podium allait être pour LOEB, SORDO, GRONHOLM suivis par HIRVONEN et DUVAL. Dans une semaine les pilotes seront au rendez-vous de Corse pour le Rallye de France.

Skoda a fait des tests de la Fabia Super 2000 pour rejoindre le championnat IRC avec Jan KOPECKY et Carlos SAINZ qui s'est prêté au jeu pour quelques essais.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 GRONHOLM Marcus - FL
CITROEN
96 pts
2 LOEB Sébastien -
CITROEN
90 pts
3 HIRVONEN Miko - FL
FORD
74 pts
4 SORDO Daniel - E
SUBARU
39 pts
5 SOLBERG Petter - N
FORD
34 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 BP Ford World Rally Team
170 pts
2 Citroën-Total
131 pts
3 Subaru World Rally Team
64 pts
4 Ford Stobart
52 pts
5 Citroën Kronos
39 pts

En Corse, le shakedown s'est déroulé en faveur de SORDO et DUVAL alors que venaient d'entrer en scène la Suzuki de BERNARDINI et le fils de BETTEGA, ancien pilote Lancia, Alessandro. LOEB tirait son épingle du jeu dans la première étape par rapport à GRONHOLM. Dès le samedi, LOEB filait vers la 35ème victoire de sa carrière. On aura au final aux côtés de LOEB-ELENA sur le podium, Markkus GRONHOLM arrivé à 23"7 et Dani SORDO à 44"3 devant LATAVALA, Petter SOLBERG et ATKINSON. L'écart entre les deux champions, GRONHOLM et LOEB se trouve à nouveau très rapproché et comme en F1 cette année, il faudra attendre les dernières heures pour connaître le détenteur du titre. LOEB accroche en Corse sa troisième victoire ; il se retrouvera au Pays de Galles pour la prochaine épreuve, alors qu'il a remporté une deuxième victoire dans ce pays à Cork en septembre dernier pour leur championnat national... C'est dire que le pilote Citroën a mis tous ses atouts pour l'emporter.

Miss France 2006 était au départ de l'épreuve de Corse ; en posant avec les pilotes elle est devenue la marraîne de cette édition.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 GRONHOLM Marcus - FL
CITROEN
104 pts
2 LOEB Sébastien -
CITROEN
100 pts
3 HIRVONEN Miko - FL
FORD
74 pts
4 SORDO Daniel - E
SUBARU
45 pts
5 SOLBERG Petter - N
FORD
38 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 BP Ford World Rally Team
179 pts
2 Citroën-Total
147 pts
3 Subaru World Rally Team
71 pts
4 Ford Stobart
64 pts
5 Citroën Kronos
39 pts

Pour le Japon, le temps avant la première étape du vendredi était incertain. Sébastien LOEB et son co-équipier Daniel ELENA étaient sous pression, la fin du championnat approchant, il n'ont pas le choix que d'attaquer à trois épreuves de la fin ! L'issue de la première étape devait être un tournant sans détour pour Markus GRONHOLM, contraint à l'abandon après l'ES4 suite à une sortie de route et avec un chassis très abimé. Il a pris une souche en pleine vitesse et c'était le tête à queue fatal. A la fin de la journée de vendredi, HIRVONEN avait pris les commandes de ce rallye et Sébastien LOEB se contentait d'une deuxième place, préfèrant assurer et surtout terminer le rallye pour les points de cette 14ème manche...Mais le samedi, c'était le tour de Sébastien LOEB à sortir de route, laissant HIRVONEN l'emporter devant SORDO. L'alsacien repartait le dimanche puisque sa voiture était encore valide, mais il renonçait dans l'ES 26 pour des problèmes mécaniques, après avoir signé le 4 temps scratch dans les dernières spéciales du rallye. Comme nous l'avions annoncé cette saison, HIRVONEN est bien l'homme à suivre du championnat, l'espagnol Dani SORDO ne démentant pas non plus. C'est Federico VILLAGRA qui terminait en tête de la dernière spéciale sur la Ford de l'écurie Munch'is. Il aura gagné 3 spéciales dans cette 14ème manche du championnat du monde.

A noter que les spectateurs n'avaient accès qu'aux liaisons, les spéciales disputées pour des raisons de sécurité avec l'interdiction du public, il faut dire que certaines avaient lieu en plein terrain sauvage, avec la présence signalée d'ours proche de la piste de terre...

Avant l'Irlande et la Grande Bretagne, le classement en tête était inchangé pour les trois premières places, pilotes et constructeurs ; Ford creuse encore son avance devant Citroën :

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 GRONHOLM Marcus - FL
CITROEN
104 pts
2 LOEB Sébastien -
CITROEN
100 pts
3 HIRVONEN Miko - FL
FORD
84 pts
4 SORDO Daniel - E
SUBARU
53 pts
5 SOLBERG Petter - N
FORD
38 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 BP Ford World Rally Team
189 pts
2 Citroën-Total
155 pts
3 Subaru World Rally Team
73 pts
4 Ford Stobart
71 pts
5 Citroën Kronos
43 pts

Peu avant le départ du rallye d'Irlande, Guy FREQUELIN a indiqué qu'il allait prendre sa retraite de la direction de la compétition de Citroën en WRC. Cet ancien pilote a été vice-champion du monde en 1981, avec à ses côtés de Jean TODT sur une Talbot : Une saison légendaire ! Tous deux auront occupé des postes similaires jusqu'à fin 2007, Jean TODT indiquait effectivement dans les mêmes jours son changement de fonction à la Scuderia Ferrari pour devenir le nouveau directeur exécutif de la marque.

A Satory pour un essai privé, Sébastien LOEB allait se retrouver sur la piste d'essais de Citroën avec la C4 aux côtés de Jean-Claude ANDRUET qui avouait que c'était la première fois qu'il montait dans un baquet de droite en copilote ! Sébastien LOEB précisait lui aussi qu'il n'était monté qu'exceptionnellement à droite, pour quelques essais avec Philippe BUGASLKI et Thomas RADSTROM.

En Irlande, les spectateurs attendaient Markus GRONHOLM qui a annoncé son retrait de la compétition à la fin de la saison 2007. Lors de la 4ème spéciale chronomètrée le vendredi, il allait à la faute endommageant fortement sa voiture et allant même avec son copilote faire un tour à l'hôpital pour un suivi médical. C'est Sébastien LOEB qui allait être le leader comme au Japon pour marquer de nouveaux points au championnat suivi de Dani SORDO... Il n'en manquait que 4 à l'alsacien pour égaliser le finlandais. Sébastien LOEB s'annonçait encore en leader le samedi jusqu'à l'ES14 dominée par ATKINSON. Il prenait ensuite une 2ème place dans l'ES15 sur l'Imprezia Subaru suivi l'autre conduite par Petter SOLBERG. Au classement provisoire, c'était LATVALA qui s'appropriait une troisième place derrière SORDO et LOEB-ELENA à l'issue de la fin de journée. Pilote Ford, LATVALA s'offrait un temps scratch dans l'ES15 devant SOLBERG et HIRVONEN sur la Focus. La journée de dimanche permettait de conclure avec pour le pilote français Sébastien LOEB une huitième victoire de la saison et 6 points d'avance au championnat sur le finlandais Markus GRONHOLM : La finale dans 15 jours au R.A.C. en Angleterre sera décisive. HIRVONEN permet à Ford de remporter le titre des constructeurs en marquant de nouveaux points, 4ème derrière SORDO et LATVALA.

En Angleterre, pour la finale, le score de Sébastien LOEB devait se situer dans les 5 premiers pour l'emporter une nouvelle fois au championnat du monde, avec un 4ème titre. C'est chose faite avec sa troisième place au scratch du R.A.C.

Le samedi soir, l'équipage LOEB-ELENA était en troisième position du classement provisoire derrière HIRVONEN et GRONHOLM.

Le classement allait rester inchangé jusqu'à la fin permettant aux deux français de remporter le titre mondial pour la 4ème fois ; Sébastien LOEB inscrit son nom dans un palmarès mondial où seuls deux pilotes finlandais avait jusqu'alors remporté 4 titres : Il s'agit de Juha KANKKUNEN et Tommi MAKINEN.

En collaboration avec notre partenaire, "La Gazette du CRK", voici les statistiques des pilotes sur le championnat WRC 2007

Cliquez ici pour visualiser le document après la dernière épreuve disputée

Voir aussi notre page sur La course des Champions au Stade de France

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde de F1 en 2007

Voir aussi notre page sur les échos du Mans

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.