Photo JL Benoit © La C4 de Sébastien Loeb et Daniel Elena

Championnat du monde des rallyes

Les infos de J.L.B.

Le suivi des manches 2008

LOEB et sa nouvelle suite...

Les échos de l'intersaison 2007 - 2008

Peu avant le R.A.C., et le lendemain même de sa victoire en Irlande, Sébastien LOEB allait être papa d'une petite Valentine. Bravo aussi à sa femme Séverine pour cet heureux évênement !

Sébastien LOEB a participé à une séance d'essais sur le Castellet égalisant les temps de KOVAILAINEN le mercredi 5 décembre 2007 "c'est un autre entraînement" a indiqué le détenteur de 4 titres mondiaux, comme un certain Alain PROST.

Sébastien LOEB a participé à une séance d'essais sur le Castellet égalisant les temps de KOVAILAINEN le mercredi 5 décembre 2007 "c'est un autre entraînement" a indiqué le détenteur de 4 titres mondiaux, comme un certain Alain PROST.

Sébastien LOEB-Daniel ELENA ont rallié de nuit les Champs Elysées avec la C4 WRC et en tenue de compétition de l'Arc de Triomphe au nouveau show room Citroën alors que pendant la même période et non loin de là, Sharon STONE présidait l'inauguration du nouveau magasin Nespresso sur la même avenue, un complexe de 1700 m2 dédié au café ; c'était le 13 décembre 2007. C'était aussi l'occasion pour Guy FREQUELIN de fêter son départ en retraite !

Inquietude pour le Monte Carlo, on annonce dans la presse specialisee que cette épreuve pourrait ne plus figurer au calendrier WRC 2009, profitez donc du passage comme dans le passe en Drôme Ardèche en 2008.

A quelques jours avant le Monte Carlo, on constatait une quasi-absence des grands médias nationaux sur l'actualité WRC et les essais préparatoires de cette grande épreuve comme auparavant avec ce retour dans le Sud Est et la Vallée du Rhône. Ford présentait sa nouvelle écurie avec le retour au bleu pour la Focus de Mikko HIRVONEN et Jari MATTI.

Subaru a fait savoir que la nouvelle évolution de sa voiture serait prête pour le Rallye de Jordanie en avril prochain.

Si le nombre d'épreuves éligibles au championnat est plus important, le nombre d'épeuves sera ramené en 2009 à 12 manches au lieu de 16. Cela veut dire que certaines épreuves risquent de ne voir le jour qu'une année sur deux...

Le calendrier et les forces en présence

Voici le calendrier 2008 annoncé assez tardivement par la F.I.A. ; il comporte 1manche de moins qu'en 2007 avec pour principaux pilotes engagés Sébastien LOEB (F), Mikko HIRVONEN (FL), Petter SOLBERG (N), Toni GARDEMEISTER (FL) :

Epreuve Dates - Catégories
Monté Carlo 24 - 27 janvier
Suède 8 - 10 février
Mexique

29 - février - 2 mars

Argentine 28 - 30 mars
Jordanie 24 - 27 avril
Italie - Sardaigne 16 - 18 mai
Grèce - Acropole 29 mai - 1 juin
Turquie 13 - 15 juin
Finlande 31 juillet - 3 août
Allemagne 15 - 17 août
Nouvelle Zélande 28 - 31 août
Espagne 2 - 5 octobre
France - Tour de Corse 10 - 12 octobre
Japon 24 - 26 octobre
Grande Bretagne 28 -30 novembre

Parmi les candidats au titre des constructeurs, figurent plusieurs équipes, Citroën Total World Rally Team, BP Ford Abu Dhabi World Rally Team, Subaru World Rally Team, Stobart VK M-Sport Ford Rally Team, Munchi’s Ford World Rally Team
et Suzuki World Rally Team.

"Erzatz" de WRC pour 2009

En raison de l'alternance imposée par la F.I.A. au profit de nouvelles épreuves, et en raison de la réduction du nombre de manches au championnat du monde WRC avec 12 étapes, le Rallye de Monte-Carlo ne figurera pas à ce calendrier en 2009.

C'est sur l'I.R.C. qu'il faudra compter, l'Intercontinental Rally Challenge, dont la réputation monte d'année en année avec toujours plus de reconnaissance un peu à l'instar du GP2 en monoplace derrière la F1.

Photos JL Benoit © La 207 IRC des belges Buysmans et Loix au salon de Bruxelles 2008

L'Automobile Club de Monaco s'est fait une raison et dans un communiqué à la presse, Réné ISOART, Commissaire général de l'A.C.M. a confirmé que "cette solution dynamique démontre un nouveau potentiel".

Cette année ce sont 8 pays qui sont concernés par ce championnat : Portugal, Belgique, Russie, République tchèque, Espagne, Italie, Suisse, Chine, l'étape safari du Kenya en raison des évênements survenus dans ce pays. Il faudra attendre le mois de mai avant le début de ce championnat.

Le Monté - Carlo d'emblée pour Sébastien LOEB

Valence était au coeur du rallye cette année encore avec un parcours retrouvé en Drôme-Ardèche avant que les concurrents ne rejoignent la principauté pour cette 76ème édition, entraînant des embouteillages en fin d'après-midi jeudi avec plus de 12000 spectateurs dans la capitale rhodanienne.

Au terme des deux premières spéciales, Sébastien LOEB s'annonçait en tête avec 12" d'avance sur Dany SORDO. alors que le Royans retrouvait sa fête d'antan au passage de cette grande épreuve en nocturne.

6 spéciales attendaient les concurrents le vendredi avec les épreuves classiques du Col de la Fayolle et Lachamp Raphaël. LOEB rentrait alors sur Valence avec 1 minute d'avance, SORDO n'ayant eu droit qu'à une concession en spéciales. HIRVONEN était encore à 20" de plus derrière en troisième position tandis que l'ardèchois CUOQ rentrait en 8ème position, GARDEMEISTER connaissant des problèmes de turbo sur la Suzuki.

LATVALA avait perdu beaucoup de temps, 4 minutes, à la suite d'une crevaison, l'obligeant de changer une roue en pleine spéciale. HATKINSON remportait néanmoins l'une des épreuves chronométrées sur la Subaru.

Proche de la retraite, Guy FREQUELIN était toujours là près de Citroën même si c'est Olivier QUESNEL qui prend la relève en tant que directeur du service compétition ; avec son équipe, ils allaient se pencher sur l'origine de la casse de turbo de la C4 de Dani SORDO le samedi.

Le dimanche, deux passages dans le Turini attendaient les concurrents, LOEB s'annonçait avec 10" supplémentaires au premier chrono après avoir regagné le Moulinet. Il totalisait ainsi 2'20" d'avance avant le dernier tour et la super spéciale sur le port de Monaco en milieu d'après-midi, sur le tracé même du circuit de F1. Suivaient Mikko HIRVONEN et la Ford et Chris ATKINSON sur Subaru, trois autos différentes en tête et qui allaient y rester jusqu'au bout : De quoi bien amorcer le championnat ! François DUVAL aura lui aussi fait une forte impression remportant deux spéciales dont l'ES18.

Quadruples champions du monde, Sébastien LOEB et son co-équipier Daniel ELENA remportent leur 5ème victoire en principauté, le plus haut palmarès pour les équipages de rallyes sur le Monté-Carlo. C'est maintenant un cap encore plus important à franchir avec la Suède, un rallye toujours disputé dans des conditions difficiles et très prisé des nordiques. Ce sera la 100ème participation en rallye de Sébastien LOEB et Daniel ELENA.

Notre confrère Nice Matin, sur son site Internet, relatait le 30 janvier 2008 un fait divers sur le rallye, une personne du service d'ordre ayant traversé devant la voiture de Sébastien LOEB en pleine spéciale, un risque inconsidéré qui aurait pu coûter la vie à cet imprudent. Les images montrent qu'il est passé très près de la catastrophe, l'aile avant de la voiture frolant son corps !

Voir le flash de notre partenaire de Radio Vexin Val de Seine - Reportages VIP , Jérôme BENOIT, en direct sur la super spéciale de Monaco

Voir la vidéo


La Suède échappe à Sébastien LOEB

Suède : Sébastien LOEB était 3ème le vendredi 8 février 2008 lorsqu'il a été victime d'une sortie de route et s'il reprend le départ le samedi, ce sera sans espèrer la victoire qui pour l'instant était au profit de LATVALA. HIRVONEN figurait en 2ème place et SORDO avait lui 5' de pénalités, coup dur pour l'équipe Citroën. Celle-ci est dûe au réglement et au changement du moteur durant le Monté-Carlo, la F.I.A. prévoyant de pénaliser les équipes qui changent de moteur, ceux-ci devant faire au moins trois courses.

Ensuite c'était H. SOLBERG qui se plaçait en troisième position avant lui aussi de sortir de route à son tour . Il terminera, mais 13ème. A l'issue de la 11ème spéciale où il avait fait le meilleur chrono, Sébastien LOEB et Daniel ELENA ont renoncé, voulant ménager leur moteur. De toute façon le retard provoqué par sa sortie de route empêchaient les deux français de se classer en tête. Le samedi soir c'était toujours LATVALA et HIRVONEN en tête.

Vainqueur de ce 57ème rallye de Suède, à l'âge de 22 ans, Jari-Matti LATVALA est le plus jeune vainqueur d'une épreuve en rallye du championnat du monde, un record détenu par TOIVONEN alors âgé de 24 ans. Ford tire son épingle du jeu des deux places d'honneur avec la 2ème place d'HIRVONEN dans ce rallye nordique. Celui-ci réussit à se placer en tête du classement provisoire du championnat du monde des pilotes ; c'est l'italien Gigi GALLI qui monte aussi sur le podium devant Peter SOLBERG.

LOEB-ELENA 3ème victoire mexicaine

Mexique : Sébastien LOEB était au départ pour une troisième victoire alors que LATVALA entamait sa seconde participation après sa victoire en Suède. Il commençait en tête avec 9" d'avance devant Sébastien LOEB, qui reprenait très rapidement le commandement pour arriver en tête avec une large avance le samedi soir en fin d'étape. SORDO et Henning SOLBERG auront fait aussi des prouesses mais ne pourront revenir sur LOEB et LATVALA. Henning SOLBERG termine 4ème devant Mikko HIRVONEN.

Pour cette édition sur terre, un nom est à retenir, celui de Sébastien OGIER sur Citroën C2 qui termine 9ème aux côtés de Julien INGRASSIA. Il devance ainsi le polonais Michal KOSCUSZKO au classement provisoire Junior WRC.

Notre confrère de l'Equipe, Jean-Paul RENVOIZE, qui était sur place et revenait du Rallye Monté-Carlo Historique où il participait en tant que concurrent, a remarqué lui aussi le résultat de Sébastien OGIER, tout comme son parrain, Sébastien LOEB. Voici son premier palmarès significatif d'une future carrière de pilote, qui n'est pas sans nous rappeler la percée de Dani SORDO il y a quelques années :

Quelques chiffres concernant Sébastien OGIER
2005 Vainqueur du rallye Jeunes organisé par la FFSA
2006 6ème du Volant Peugeot sur 206
2007 Vainqueur de la Coupe Peugeot
2008 Victoire au Mexique en WRC Junior - Membre de l'équipe de France FFSA
Après le rallye du Mexique 20ème rallye - 24 ans pour cet originaire de Gap, une région qui aime le rallye...

De l'or pour Sébastien LOEB en Argentine

Argentine : Sébastien LOEB était associé à un nouveau co-équipier en la personne de Diego MARADONA, venu s'essayer en démonstration avec le championnat du monde "je me savais co-pilote mais je réalise combien je ne suis pas au niveau" disait-il avec humour à sa sortie de la C4 WRC, une première expérience qui visiblement a plu à celui qui fit l'une des légendes du foot-ball.

C'est Genluiji GALLI qui remportait la 7ème spéciale, succèdant à Mikko HIRVONEN, sorti de route deux spéciales plus tôt et tombant dans les classements avant d'abandonner, direction cassée ; Jari-Matti LATVALA revenait avec le 6ème scratch puis deux autres aussi mais après également une sortie de route. Il devait arriver cependant à l'étape en 8ème position, tandis que la sortie de Toni GARDEMEISTER sera définitive sur cette 4ème manche..

Mauvaise passe pour la SX 4 Suzuki de Per Gunnar ANDERSON, il n'aura même pas fait la première spéciale ! Henning SOLBERG lui vivra une rupture d'amortisseur en pleine épreuve chronométrée; le contraignant aussi à l'abandon.

C'est LOEB, ATKINSON et Petter SOLBERG qui prenaient les trois premières places à l'issue de l'étape du vendredi disputée dans le brouillard et sous la pluie.

La seconde étape devait permettre à Petter SOLBERG de prendre la 2ème place à Chris ATKINSON qui remportait tout de même la super-spéciale ; c'était un beau retour pour Subaru, disparu des podiums depuis plus de 4 ans. Avec une avance de 1'30", Sébastien LOEB restait optimiste, mais il a fait lui aussi un tête à queue dans la première partie du rallye, heureusement sans conséquence. Un danger qu'il a mis en évidence à l'issue de cette étape du samedi : le réglement empêche d'avoir des pneus retaillés, pourtant, dans des conditions aussi difficiles qu'ici, ce serait nécessaire et plus sûr, insistait-il avec d'autres pilotes.

L'alsacien, associé à Daniel ELENA a déjà remporté trois fois cette épreuve, il comptebien repasser en tête du classement provisoire du championnat des pilotes où il était devancé d'un point au départ d'HIRVONEN se plaçant ainsi en tête avec 6 points d'avance.

Le dimanche, c'est Jari-Matti LATVALA et la Ford Focus qui s'annonçait dans le premier chrono de la matinée suivi par la Citroën de Dani SORDO puis Gianluigi GALLI. Le classement restera inchangé pour Sébastien LOEB. Notre champion français empoche ainsi sa troisième victoire de la saison, dans une épreuve difficile qui lui a donné plus un air de chercheur d'or que jamais, en Argentine sur les pistes avoisinantes de Cordoba ! Le finlandais Mikko HIRVONEN finit 5ème. Pour la deuxième place, l'abandon de Petter SOLBERG dans les derniers instants de course laissait filer Chris ATKINSON sur la deuxième marche du podium à 3' du leader. C'est finalement Dani SORDO qui prenait la troisième place, ce qui fait l'affaire de l'équipe Citroën.

Photo JL Benoit © Comme en 2005 avec la Xsara, la C4 retrouve une couleur bleue et rouge

La voiture de Sébastien LOEB en Argentine a changé de couleur en raison de la mise en place de son nouveau partenariat avec Red Bull.

HIRVONEN - SORDO - ATKINSON : Le trio de la relève !

Jordanie: Pour cette nouvelle épreuve, Sébastien LOEB laissait sa place de leader à son coéquipier dès le vendredi puisque c'est la C4 de l'équipage SORDO-MARTI qui s'adjugeait l'étape du vendredi devant LOEB-ELENA, la troisième place venant à LATVALA-ANTTILA sur la Ford Focus puis l'autre d'HIRVONEN, l'australien ATKINSON suivant sur sa Subaru Impreza. Le samedi, LOEB endommageait l'avant de sa voiture puis le dimanche c'était le tour de LATVALA alors qu'il s'était installé en tête. C'est HIRVONEN qui s'en sortait le mieux l'espagnol SORDO conservant une seconde place honorable et Sébastien OGIER remportant la catégorie Junior sur la C2 après l'abandon de la Clio de Patrick SANDELL, lui aussi sur sortie de route. Chris ATKINSON monte sur la troisième marche du podium, un signe de relève assuré pour ce championnat WRC : Dure journée pour l'alsacien, LOEB ne termine qu'en dixième position !

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 Mikko HIRVONEN 35 pts
2 Sébastien LOEB 30 pts
3 Chris ATKINSON 28 pts
4 Jari-Matti LATVALA 18 pts
5 Daniel SORDO 17 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Ford
57 pts
2 Citroën
50 pts
3 Subaru
39 pts
4 Stobart - Ford
29 pts
5 Munchi's Ford
14 pt

LOEB - ELENA : Un actif de 40 victoires !

En Sardaigne, Sébastien LOEB avait 5 points à rattraper et c'est avec 31" d'avance qu'il finissait la journée de vendredi devant LATVALA, HIRVONEN déclarait avoir été désavantagé d'ouvrir la route couverte de graviers. Le samedi, pour cette nouvelle étape sur terre, LOEB en faisait aussi la démonstration perdant une partie de son avance, LATVALA et HIRVONEN remontant dans les temps. LATVALA a remporté brillamment 6 spéciales dans la journée et c'est Dani SORDO qui partait pour la 2ème position le dimanche matin. Le finlandais arrivait à remonter à 23" du leader après deux nouvelles spéciales, puis l'écart allait se réduire encore à 19". Au final, c'est LOEB qui remporte ici sa 3ème victoire à 10" d'HIRVONEN et 15" de LATVALA. HIRVONEN conserve la tête du classement provisoire du championnat des pilotes et Ford continue à caracoler en tête des constructeurs. C'est surtout la 40ème victoire en WRC du tandem LOEB-ELENA qui aura retenu l'attention du grand public.

La 7ème manche se disputait en Grèce, pour le rallye de l'Acropole. Sébastien LOEB connait bien cette épreuve, il l'a remporté en 2005 mais Ford a gagné six des huit dernières éditions avec GRONHOLM les deux dernières années pour le 4ème titre de la marque. Le vendredi, l'alsacien se plaçait en tête devant Dani SORDO en remportant 4 des 7 spéciales de la journée. A trois points de son rival, il essayait avec succès une nouvelle suspension sur la C4, avec une chaleur intense. HIRVONEN a perdu beaucoup de temps, une touchette le plaçant en 7ème position. Le samedi, avec une crevaison, LOEB perdait 30", SORDO à son tour et plusieurs fois ; en face, LATVALA perdait le bénéfice de son turbo. Le dimanche, LOEB maintenait après trois spéciales plusieurs minutes d'avance espèrant ainsi reprendre la tête du championnat. Il remportera quelques heures plus tard sa 5ème victoire de la saison devant SOLBERG et HIRVONEN.

En Turquie, la 8ème manche démarrait en trombe pour Sébastien LOEB qui l'emportait dans la super-spéciale d'Antalaya sur sa C4 sur le circuit Ottoman ; c'est Petter SOLBERG et Mikko HIRVONEN qui le suivaient respectivement à 70 centièmes de seconde et 1"10 pour le finlandais. Cette course se disputant en même temps que les 24 heures du Mans, le rallyman n'aura pas la possibilité de participer à cette endurance. Mais le vendredi, c'était le changement très net dans la domination de cette épreuve, LOEB perdant 11" dans la première spéciale et arrivant en fin de journée en 3ème position derrière HIRVONEN LATVALA ; GALLI avait même pris la troisième place dans la fin de matinée et remportait 3 spéciales, LATVALA subissait un retard dû à une crevaison... La tâche s'annonçait donc difficile pour le quadruple champion du monde, voyant jusqu'à 3 Ford Focus devant lui. Son coéquipier Dani SORDO était alors 8ème.

Pour la seconde étape, LOEB repartait en tête le samedi avec l'handicap d'ouvrir la route sur ce tracé de terre ; le samedi voyait HIRVONEN s'imposer avec les deux premières spéciales en tête puis une autre l'après-midi sur les 7 épreuves chronomètrées de la journée. t Sébastien LOEB suivaient aux 2ème et 3ème places, l'alsacien talonnant le jeune talent à coup de secondes, mais il lui restait 26" d'handicap sur le leader. Le dimanche ne suffira pas à changer ce classement, HIRVONEN en profitant pour reprendre la première place du classement provisoire championnat du monde des pilotes.

SEB s'offre la Finlande

En Finlande, Sébastien LOEB était sur des terres peu favorables aux français, mais il n'a pas démenti arrivant en tête de plus de 11" dans les dernières épreuves du dimanche devant Mikko HIRVONEN. Cet ancien rallye des 1000 lacs ne figurait pas encore au palmarès de l'alsacien. La relève l'a talonné durant ces jours de course comme Jari-Matti LATVALA dans la 20ème épreuve chronométrée. Sébastien LOEB remportait cette nouvelle victoire, félicité par téléphone par le Premier Ministre Français, François FILLON, lui-même passionné de sport automobile. C'est avec un peu plus de 9" d'avance qu'il terminait sa matinée composée de trois spéciales, devant Mikko HIRVONEN.

Le même week-end Nicolas VOUILLOZ à Madère le pilote français remportait sa première victoire en IRC sur la Peugeot 207.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après la Finlande :

1 Mikko HIRVONEN 67 pts
2 Sébastien LOEB 66 pts
3 Chris ATKINSON 37 pts
4 Daniel SORDO 35 pts
5 Jari-Matti LATVALA 34 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Ford
108 pts
2 Citroën
105 pts
3 Subaru
62 pts
4 Stobart - Ford
45 pts
5 Munchi's Ford
19 pt

En Allemagne, Sébastien LOEB s'offrait la journée de vendredi en tête et idem le samedi, mis à part l'ES 14 remportée par son coéquipier Dani SORDO ; cette même spéciale faisait perdre beaucoup de temps à Nikko HIRVONEN et c'est Petter SOLBERG qui en sortait avec le deuxième temps. Peu avant la fin de journée, LOEB-ELENA détenaient plus de 40" d'avance sur SORDO et en troisième place venait François DUVAL à 4". Le belge allait renouveler cela dans l'ES18 du dimanche ; Sébastien LOEB et Daniel ELENA continuaient à survoler l'épreuve, proches d'inscrire cette victoire pour la 7ème fois à leur palmarès. Il ne leur restait que la superspéciale pour assurer celle-ci et reprendre le commandement du championnat du monde des pilotes...

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le Rallye d'Allemagne :

1 Sébastien LOEB 76 pts
2 Mikko HIRVONEN 72 pts
3 Daniel SORDO 43 pts
4 Chris ATKINSON 40 pts
5 Jari-Matti LATVALA 34 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën
123 pts
2 Ford
115 pts
3 Subaru
69 pts
4 Stobart - Ford
51 pts
5 Munchi's Ford
19 pts

En IRC, le 23 août 2008, Nicolas VOUILLOZ totalisait 12 points d'avance sur l'italien Luca ROSSETTI. A Zlin et Tchequie, VOUILLOZ prenait la 2ème place derrière Freddy LOIX. A noter que Bryan BOUFFIER montait à la troisième place sur le podium pour sa première participation.

En WRC, Brice TIRABASSI est annoncé en Corse et en Catalogne avec une Subaru Impreza.

Photos JL Benoit © La Xsara de Sébastien Loeb et Daniel Elena a rejoint le nouveau show room de Citroën sur les Champs Elysées à Paris

50ème victoire de Citroën en championnat du monde

En Nouvelle Zelande, Sébastien LOEB s'offrait une nouvelle victoire et un doublé Citroën avec son coéquipier Dani SORDO ; il s'octroit ainsi 8 points d'avance au championnat sur HIRVONEN. Le finlandais avait pourtant bien commencé avec dès le premier jour 26" d'avance sur l'alsacien, alors que Chris ATKINSON faisait un tonneau.

Sébastien LOEB et Daniel ELENA n'ont pourtant pas eu la tâche facile : 3ème le samedi, ils étaient tombé 4ème avant que le chiffre 17 ne prenne toute sa signification : La chance du jour pour les français ! 17"7, c'était l'écart qui les séparait du leader, Jari-Matti LATVALA, qui allait perdre sa place après une sortie de route. Restait HIRVONEN qui crevait et perdait plus d'une minute durant la 17ème spéciale... LOEB venait à bout de son coéquipier Dani SORDO en le dépassant dans les chronos et reprenant la tête du rallye. A Hamilton, c'était la troisième victoire consécutive du champion du monde dans une ambiance festive autour du podium et surtout la 50ème victoire de Citroën depuis avril 1999.

Sur Direct 8, cadeau de rentrée, cette TV se met au sport automobile en diffusant les épreuves de GPA et de WRC, le premier commentaire du Rallye de Nouvelle Zelande aura lieu le soir même de l'arrivée, le 31 août 2008, avec Paul BELMONDO , nouveau consultant de la chaîne.

Durant cette épreuve, un grand gateau d'anniversaire jaune attendait Sébastien LOEB. Pirelli fêtait effectivement sa 150ème victoire en WRC après la victoire de l'alsacien en Allemagne.

Le 17 septembre au show room des Champs Elysées, Citroën présentait la future C3 Picasso avec Sébastien LOEB entouré d'artistes comme Julien DORE, Elisa TOVATI...

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le Rallye de Nouvelle Zélande :

1 Sébastien LOEB 86 pts
2 Mikko HIRVONEN 78 pts
3 Daniel SORDO 51 pts
4 Chris ATKINSON 41 pts
5 Jari-Matti LATVALA 34 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën
141 pts
2 Ford
121 pts
3 Subaru
74 pts
4 Stobart - Ford
51 pts
5 Munchi's Ford
22 pts

Après un mois de pause, le rallye de Catalogne débutait le premier jour par une domination de Sébastien LOEB-Daniel ELENA qui s'offraient les meilleurs temps des 6 premières spéciales avec une course réglée à la montre, laissant envisager un doublé Citroën avec son coéquipier Dani SORDO à 15" devant les pilotes Ford, François DUVAL, engagé temporairement pour cette fin de saison par le constructeur, et HIRVONEN qui terminent à 40" du leader le vendredi. Pour le samedi, 4 des 6 spéciales revenaient encore à l'alsacien et au monégasque, suivis à 27" de l'espagnol SORDO et avec un écart d'environ 1' pour les pilotes Ford. Le dimanche devait confirmer les deux premières places de LOEB et SORDO, Citroën remportant 18 points au championnat comme en New Zeland. Pour LOEB se sont 10 points supplémentaires et 8 pour SORDO, 6 pour HIRVONEN et 5 pour DUVAL. Cette 12ème manche était donc une 4ème victoire pour Sébastien LOEB et Daniel ELENA en Catalogne, 9ème de la saison et 45ème victoire de sa carrière.

Sur le championnat junior FIA, Sébastien OGIER est sorti de route en Catalogne. Il demeure néanmoins en tête avant l'épreuve de Corse devant Aaron BURKAR.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes après le Rallye de Catalogne :

1 Sébastien LOEB 96 pts
2 Mikko HIRVONEN 84 pts
3 Daniel SORDO 59 pts
4 Chris ATKINSON 43 pts
5 Jari-Matti LATVALA 37 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën
159 pts
2 Ford
104 pts
3 Subaru
83 pts
4 Stobart - Ford
60 pts
5 Munchi's Ford
22 pts

52ème Tour de Corse : LOEB-ELENA passent la 4ème !

OGIER6 un titre mondial en Junior

Pour le 52ème Tour de Corse, Sébastien LOEB offrait à Citroën un sans faute dès la journée de vendredi sur les routes de l'Ile de Beauté à partir d'Ajaccio : 6 spéciales, 6 meilleurs temps et 3'24" d'avance sur HIRVONEN. C'est leur quatrième victoire ici, 46ème victoire de leur carrière dont 10 en 2008 : Un record absolu en WRC. HIRVONEN a subi une crevaison sur sa Ford Focus. A 2 épreuves de la fin du championnat, il termine avec 14 points de retard sur l'alsacien. Ford misait aussi sur DUVAL et LATVALA, 2ème et 3ème avant la dernière E.S. mais concèdaient leur place au co-équipier finlandais. SORDO était contraint à l'abandon.

Photos JL Benoit © Le mulet de Sébastien Loeb en Corse, une Mitsu Lancer Evo 9, l'intérieur avec Daneil Elena durant les reconnaissances

A l'instar de Sébastien LOEB en 2001, Sébastien OGIER a remporté le titre de champion du monde junior. A noter que le pilote de Gap, âgé de 28 ans, a été licencié à l'ASK Lyon. Dans un communiqué, le président de la F.F.S.A. qui a soutenu le pilote tout au long de sa saison, a indiqué "Sébastien a fait beaucoup mieux que confirmer son statut d'espoir. Il a suivi une trajectoire d'une rare limpidité tout au long de cette saison." rappelant que "son parcours a débuté il y a à peine deux ans dans le cadre de l'opération Rallye Jeunes F.F.S.A. Aux côtés de l'équipe de Citroën Sport, les élus et responsables fédéraux saluent unanimement le talent et ses performances exceptionnelles." Olivier QUESNEL, le directeur de Citroën Sport se félicite aussi du résultat de l'équipage OGIER-INGRASSIA "Nous sommes évidemment ravis d'ajouter ce titre à ceux déjà obtenus sur des Citroën dans cette catégorie... Ce n'est qu'une étape dans leur possible carrière et nous allons maintenant étudier avec la F.F.S.A. comment Citroën pourrait les aider à poursuivre leur route !"

La Fédération Française de Sport Automobile a lancé un appel d'offre à sponsor pour soutenir son équipe en 2011... A suivre !

Sébastien LOEB fait partie des 1140 nouveaux inscrits au Who's who avec la chanteuse Jeanne CHERHAL ; le guide comporte désormais 22000 biographies.

On enregistrait le décès de Robert ARGOUD, ancien trésorier de la F.F.S.A. L'ardèchois a été inhumé le 18 octobre 2008.

Sébastien LOEB, durant ce mois d'octobre, était l'invité de la Patrouille de France ; il est monté dans l'un Alfajet pour tester de nouvelles sensations.

Voir notre hommage à Boby ARGOUD

Photos JL Benoit © Sébastien Loeb à l'arrivée, un tour de force épuisant. Les Ford Focus en retrait dans les chronos

Tour du Japon : LOEB-ELENA, 5ème titre mondial !

Au Rallye du Japon, c'est HIRVONEN qui s'octroyait la première place du classement provisoire le vendredi, Sébastien LOEB arrivant 3ème avec sa Citroën C4 ; visiblement, il n'a pas pris de risque devant le temps incertain, glace et neige attendaient les concurrents. Devant lui, Jari-Matti LATVALA allait impressionner le public à l'arrivée. On relevait l'accident de la Ford Focus Stobart de François DUVAL ; son co-pilote Patrick PIVATO détait être transféré à l'hôpital de Saporo.

Photos JL Benoit © Sébastien Loeb et la C4, Olivier Quesnel, Directeur de Citroên Sport, Petter Solberg avant son abandon

Pour la 2ème journée de course, six pilotes différents se partageaient les meilleurs temps des spéciales, LOEB, les frères SOLBERG, SORDO, HIRVONEN et LATVALA. Dans la dernière spéciale du samedi, SORDO était suivi par GARDEMEISTER sur sa petite Suzuki. C'est Mikko HIRVONEN qui restait en tête pour 15" devant LATVALA et LOEB à près d'une minute. La suite voyait l'abandon de Petter SOLBERG dans l'ES 18.

Sébastien LOEB et Daniel ELENA remportaient ainsi leur 5ème titre mondial, un record dans l'histoire du rallye, une satisfaction sans précédent pour l'équipe de Citroën Sport dirigée par Olivier QUESNEL. "Pluie, aquaplanning, les conditions étaient difficiles" soulignait Sébastien LOEB à l'arrivée. Il y eut même la neige dans le Saporro Dome.

Photos JL Benoit © Miko Hirvonen, Daniel Elena et Sébastien Loeb, leur équipe fêtant le tittre au Japon

Classement provisoire du Championnat WRC :

1 Sébastien LOEB 112 pts
2 Mikko HIRVONEN 102 pts
3 Daniel SORDO 59 pts
4 Jari-Matti LATVALA 50 pts
5 Chris ATKINSON 50 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën
175 pts
2 Ford
164 pts
3 Subaru
93 pts
4 Stobart - Ford
64 pts
5 Suzuki
28 pts

En novembre 2008, pour la deuxième fois, Sébastien LOEB participait à des essais de F1 chez Red Bull. Valentino ROSSI se retrouvait lui, chez Ferrari.

Sébastien LOEB a une nouvelle fois fait des essais pour l'endurance sur Peugeot ; il ne se cache pas de penser déjà à une future reconversion, et dès 2009 profiter des semaines de creux durant la saison pour venir piloter sur circuit. En attendant, il a participé au Rallye du Var avec un nouveau co-pilote, sa femme en terminant à la 3ème place au scratch ! Dans le même week-end, Jean-Claude ANDRUET accrochait à 59 ans un nouveau titre de champion de France des rallyes, en VHC cette fois.

Le garage Faucon à Bron organisait le 20 novembre 2008 avec la collaboration de la Gazette du CRK une soirée Beaujolais au profit de Patrick PIVATO pour favoriser le rapatriment rapide de ce co-équipier du Japon vers la France suite à son gravec accident en WRC.

Rallye d'Angleterre : l'ultime épreuve finale 2008

5ème titre mondial pour LOEB-ELENA

Au Rallye d'Angleterre, Sébastien LOEB était en reconnaissance le 3 décembre 2008 avec sa Mitsubishi ; il l'a mena sur le toit avec une sortie de route sur le bas côté, une frayeur heureusement sans gravité qui ne l'empêchait pas d'être au départ le vendredi ; il aimerait faire remporter le titre mondial à Citroën et en même temps vaincre ici à Cardiff serait sa première victoire dans ce rallye.

Valentino ROSSI participera pour la 3ème fois à un rallye en Grande Bretagne. Après Peugeot avec la 206 WRC, la Subaru, c'est sur une Ford que l'on attendait le champion moto au départ.

Sébastien OGIER arrivait lui aussi en WRC avec une C4. Il réalisait un temps scratch dans la 1ère spéciale de ce rallye dans des conditions très difficiles, boue, blace, terre, humidité... Le samedi il sortait de route : C'était l'abandon, mais il est assuré de pouvoir courir 6 épreuves avec une C4 et l'équipe Citroën en 2009.

Jari-Matti LATVALA dominait la journée de vendredi, LOEB enregistrait un écart de 13 secondes sur à l'issue de la journée de vendredi. De son côté, Ford accusait aussi le coup avec un toit pour HIRVONEN.

Citroën gardait espoir avec un écart réduit à 7" le samedi pour LOEB-ELENA par rapport au finlandais LATVALA. après les sept spéciales disputées samedi ; un résultat qui était lié à un temps scratch du français dans l'ES 15. De son côté, SORDO arrivait à 27". Le dimanche, il restait 4 épreuves pour le verdict... LATVALA allait concèder sa première place à LOEB pour un peu plus de 2".

Outre un cinquième titre mondial, Sébastien LOEB et Daniel ELENA, ajoutent à leur palmarès pour la première fois ce rallye d'Angleterre, - plus célèbrement connu antérieurement par le nom de RAC - ; cela permet à Citroën de remporter un double titre mondial avec celui des constructeurs avec 18 points d'avance sur Ford.

Sébastien LOEB reviendra en Angleterre pour la prochaine Course des Champions avec Michael SCHUMACHER et un grand nombre d'autres pilotes. La F.I.A. lui remettra son titre à Monaco le 11 décembre.

Classement final du Championnat WRC 2008 :

1 Sébastien LOEB 122 pts
2 Mikko HIRVONEN 103 pts
3 Daniel SORDO 65 pts
4 Jari-Matti LATVALA 58 pts
5 Chris ATKINSON 50 pts

Classement final des constructeurs 2008 :

1 Citroën C4 WRC
191 pts
2 Ford Focus WRC
173 pts
3 Subaru Impreza
98 pts
4 Stobart - Ford
67 pts
5 Suzuki SX4
34 pts

Sébastien LOEB et Daniel ELENA en sont à leur 5ème titre mondial successif depuis 2004 et 11 victoires en 2008 sur les 15 manches du championnat. C'est la 53ème victoire de Citroën Compétition en WRC et un 4ème titre des constructeurs (2003 à 2005, 2008).

En collaboration avec notre partenaire, "La Gazette du CRK", voici les statistiques des pilotes sur le championnat WRC 2008

Cliquez ici pour visualiser le document après la dernière épreuve disputée

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