Service de presse du salon © L'affiche 2008

86ème salon de la moto de Bruxelles 2008

L'European Motor Show entre fashion et design

 

J.L.B.Infos

Le 86ème salon de Bruxelles avec sa nouvelle appellation "European Motor Show" a conjugué fashion et design pour mettre en valeur la création belge.

Et pour ajouter une touche de modernité en plus, la mode et ses créateurs étaient au rendez-vous ; les étudiants de l'école d'Anvers, réputée comme l'une des plus grandes écoles de mode dans le monde, étaient aussi sur place dans un espace V.I.P. de Lancia, dont la direction belge se félicitait en pleine campagne publicitaire où Carla BRUNI ventait la petite Musa de la marque italienne.

Photos JL Benoit © Opération de charme pour la nouvelle gamme Lancia, la marque a profité de l'actualité française autour de la Musa

L'European Motor Show Brussels faisait honneur à ses designers belges dont nous vous présentons les principaux :

Luc DONCKERWOLCKE
Steven CRIJNS
Dirk Van Braeckel

Ingénieur industriel, directeur du design chez SEAT.

A dessiné une collecton de voitures pour la BD de Michel VAILLANT.

Vient de l'école de design de Vevey en Suisse.

3ème du concours de Design Automobile Européen en 1989.

Entre chez Peugeot en 1990.

En 1992 rentre chez Audi puis chez Skoda. Il y dessine la future Fabia.

Vient de l'école de design d'Anvers en Belgique, l'Institut Henry Van de HELDE d'études puis autofinance sa formation au Royal College of Art de Londres.

Entre chez Lotus, y présente la nouvelle Esprit.

Directeur du design chez Bentley, spécialiste de l'électronique et la radiotechnique, il est à l'origine de la Continental GT

En 1978 il entre chez Ford comme maquettiste, remporte un premier prix de concours de design et... Une bourse d'études en 1982 pour le Royal College of Art de Londres.

Il rentre à Ingolstadt en 1984 chez Audi puis travaille pour Skoda en 1993 où il présente un nouveau modèle en même temps que GIUGIARO à Wolsfburg pour VW. C'est la naissance de l'Octavia chez Skoda.

Avec Lamborghini c'est une carrosserie créée autour d'un moteur, avec des entrées d'air pour la Murcelago à la fois design et fonctionnel. Plus tard, il créera la roadster puis la Gallardo et la Gallardo Spyder.

 

Pierre LECLERQ

Issu d'une famille de dessinateurs de B.D.

Aux U.S.A. a travaillé pour Designworks, studio de BMW à Los Angeles.

A Munich chez BMW, dessine la X5 et le X6 cross-over

Créateur, carrossier, designer : Des talents belges !

Ce salon nous a permis de découvrir d'autres talents belges comme Helmut de BUCK qui est récemment certifié réparateur de Ferrari depuis 2008 ; ce carrossier a puisé ses origines au cours d'une formation dans les ateliers de Francorchamps, du temps où ce garage était importateur Ferrari, près du célèbre circuit de F1 et d'endurance. Il a forgé son savoir faire pendant sept ans pour moduler des formes sexy aux prestigieuses autos, s'installant aux côtés de Roberto BERNARDI, qui fut son maître de stage. Après une formation à Maranello en Italie chez le constructeur, il a implanté son savoir dans les ateliers de Hofstade près d'Alost, travaillant ainsi l'aluminium et ses alliages.

Voir aussi la page sur les créateurs belges à Antwerpen

Aujourd'hui, il a aussi une partie restauration d'anciennes non négligeable non seulement sur Ferrari mais Lancia et Alfa Roméo. Il peut homologuer des voitures et délivrer un certificat d'authenticité.

Photos JL Benoit © Nicky Wantkets à Bruxelles "concilier mode et automobile"

Sur le stand Nissan, c'était le designer très urban Nicky WANTKETS qui venait présenter une édition limitée de la Micra avec ses motifs bariolés gris sur une peinture blanche étincelante à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce nouveau coupé est tout cuir blanc ; Nicky c'est aussi et surtout la mode et il était venu avec ses mannequins pour présenter une tenue de soirée longue et affinée de noir par un bustier beige, serré à la taille.

Photos JL Benoit © Nicky Wantkets lors de la levée du voile sur la série spéciale de la Micra signée du créateur de mode

Voir aussi la page rétro sur le salon de Bruxelles 2009

Voir aussi la page rétro sur le salon de Genève 2008

Voir notre page sur les autres salons 2008

Voir aussi la page rétro sur le salon auto de Bruxelles 2008

Voir notre page sur la moto à l'European Brussels 2008

Voir aussi notre page "Vroom-auto" sur les nouveautés auto

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.