Service de presse © L'affiche du salon

Mondial du deux roues 2007

 

Les infos de J.L.B.

Avec 384 000 visiteurs, l'édition 2007 fait un score digne de son intérêt...

 

Sous le signe de la protection de l'environnement...

Couplé avec le salon du vélo, le Mondial du Deux Roues a bénéficié d'une forte fréquentation dont 2592 journalistes venant de 48 pays. Parmi les chiffres on retiendra aussi la bonne tenue du hall de l'occasion avec 500 ventes sur 700 motos exposées, soit deux fois plus qu'en 2005, la surface totale d'exposition du salon approchant les 80 000 m2.

A quelques jours de l’ouverture du "Grenelle de l’Environnement", on constate que les constructeurs ont fait un certain nombre d'efforts pour réduire le taux d'émission des motos et c'est David DOUILLET, dont on connait la passion pour la moto, qui parrainait le premier "village Ecotechnic" ; avec sa femme Valérie, il a reçu un cadre high tech Look en carbone, une technicité permettant de produire un produit très leger, 1050 grammes seulement !

On y présentait les processus de recyclage des pneus et des lubrifiants, avec des ateliers permettant de faire contrôler son engin gratuitement.

Le salon a été inauguré par Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat chargé des transports et le maire de Paris, Bertrand DELANOE s'est retrouvé sur le "village Ecotechnic", très intéressé, aux côtés de Louis SCHWEITZER, Président du comité d'organisation du salon.

 

Photo JL Benoit © Scooter ou moto, un choix immense

Des nouveautés et des reprises pour 2007...

Le salon permettait de découvrir des nouvelles motos, les évolutions de conception et de style, dans toutes les catégories ; nous avons aussi retrouvé quelques reprises de motos mythiques des années 80 notamment en Trail, catégorie où les classiques reviennent ; nous avons relevé par exemple :

Photos JL Benoit © Honda ou Yamaha présentaient leurs nouveautés

Des concepts... et modèles d'exception

Le salon est aussi une série de concepts dont certains sont immatriculables et désormais diffusés :

Photos JL Benoit © Trois roues Can Am et Lazareth et BMW HP2 Sport

Photos JL Benoit © La Mecatwin 2300 à trois roues parmi d'autres motos haute gamme et concepts, ici Honda et Buell

 

Les V.I.P. aiment la moto...

Photos JL Benoit © Journée presse : Le salon va faire le plein des magazines, sait-on pourquoi ?

Les V.I.P. étaient encore nombreux à parcourir le salon ; Philippe MONNERET avait lui-même un stand, il a effectué un reportage pour Auto Moto TF1 et nous a promis de tester la trial française exposée ici : la Scorpa ; l'équipe était là au complet avec aussi Céline GERAUD, ainsi que son ancien "équipier", Henri SANNIER de France 3 ou encore les animateurs Alexandre DEVOISE, Denis BROGNIART, Benjamin CASTALDI, les chroniqueurs Charles BIETRY, ancien directeur du service des sports de France 2 et Jean-Luc ROY de Motor TV; fidèle au vélo, Michel DRUCKER était là cette année encore accueilli par le commissaire général du Mondial, Thierry HESSE.

Les "anciens" auront apprécié de retrouver le double vainqueur du Tour de France 75 et 77, Bernard THEVENET.

Nous avons pu rencontrer aussi Luc ALPHAND qui a pris du temps pour visiter ce qu'il aimait pour sa région de Serre Chevalier, KTM ou Polaris pour les quads ; c'était aussi sur le stand Kawasaki, le retour du Japon du pilote de motoGP, Randy De PUGNIET, qui revenait après une excellente 2ème place et le champion du monde d'endurance William COSTES était là pour satisfaire le public sur le stand Suzuki avec ses deux co-équipiers. Jean-Michel BAYLE, double champion du monde 125 puis 250 cm3, retrouvait comme autrefois sur Rhône-Alpes à ses débuts, le double champion MX3 Yves DEMARIA. Toujours en moto-cross, c'était la présence du belge et champion du monde MX1, Steve RAMON. Pour le superbike c'était sur place Guillaume DIETRICH, le champion de France, ainsi que celui de Supersport 600 Kenny FORAY et Régis LACONI-Fabien FORET. Patrice MARTIN, champion de ski nautique était aussi parmi les VIP venus sur ce mondial. Cyril DESPRES était lui aussi, tout sourire, sur le stand KTM pour la présentation presse.

Photos JL Benoit © Yamaha profite de la nostalgie du passé : Nouvelle XT Ténéré et concept inspiré du VMax

Le designer Philippe STARK s'attardait logiquement devant la Voxan mais il a aussi participé au design de l'Aprila 650 cm3 ; la marque française montrait ici d'autres créations aussi belles que le célèbre "café-racer". Parmi les autres visiteurs de marque on notait au cours de la semaine Pascal GENTIL, le médaillé d'or de taekwondo à Athènes, Caroline BARCLAY, pilote à ses heures au Trophée Andros, était là aussi, ainsi que Marie FUGAIN, Bruno SOLO, Gérard LANVIN, Julie DEPARDIEU, Raphaël MEZRAHI, Jean-Pierre CASTALDI, François BERLEAND, ainsi que l'équipe de la série "Plus belle la vie" de FR3 avec Rudy, Estelle et Juliette, tandis que Laurent FIGNON fréquentait bien évidemment le hall réservé aux vélos.

Le créateur du Joe Bar Team, Christian DEBARRE était sur place ainsi que les auteurs et dessinateurs de "Traces de gomme" et Franck MARGERIN - Marc BERTRAND - MICKSON ainsi que Michel BIDAULT et Jacques VIVANT pour leur album "les déjantés de la moto" et Marco DOLLAR pour "la famille Otaqué"

Photos JL Benoit © Philippe Monneret, Luc Alphand et Cyril Desprez sur le salon

Séance de dédicace pour l'illustrateur de la BD "les bâtons dans les roues"

Coup de chapeau aux organisateurs du Mondial du deux roues, qui a pris l'habitude, comme au Mondial de l'automobile, d'offrir aux visiteurs chaque jour un magazine d'une trentaine de pages résumant les activités du salon, le programme, et les grands moments passés sur les stands...

L’exposition “La Moto et le Cinéma”, qui regroupait 20 machines de l’histoire du 7ème art, a remporté un vaste succès.

Les organisateurs ont déjà fixé le prochain rendez-vous, du 26 septembre au 4 octobre 2009 à Paris-Expo Porte de Versailles.

Photo JL Benoit © "Moto chevaleresque", cracheuse de feu, pour cet argentin : Son tour du monde passait par le Mondial

Voir notre page sur le défilé Honda à la journée presse du salon

Voir notre page sur l'expo du salon "La moto et le cinéma"

Revoir aussi notre reportage du Mondial moto 2005

et notre page sur le Mondial moto 2003

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.