Photos JL Benoit © L'illustration 2008 du Monté-Carlo Historique et l'une des deux Porsche Almeras au départ

11ème Monté Carlo Historique

Reims - Monaco

Les infos de J.L.B.

Classement inattendu pour cette 11ème édition, deux grosses Mercedes s'imposent après un parcours de légende sur la neige des Alpes !

 

Après l'Ardèche, le Royans et les Alpes...

Photo JL Benoit © Capot d'Alfa Roméo, les projecteurs ont bien servi durant les nocturnes !

A Saint Pierreville 306 concurrents sont classés, plus de 28 km de spéciales pour ce double test de régularité où Gert PFUNDT l'emporte sur Mercedes 220 SEB en tête du groupe II, suivi par Jose LAREPPE sur Toyota Celica 2000 GT. Au classement provisoire, on trouve en tête ARAVECCHIA et la Fiat 128 Rally devant la Mercedes 220 de PFUNDT. En régionaux de l'étape, Eric MALLEN et Frank METIFFIOT sur Fiat Abarth se retrouvent parmi les meilleurs, 15èmes. Ils remontent encore en 8ème position dans Burzet, épreuve remportée par la Mercedes 280 de Santiago SANCHEZ-SILVA, LAREPPE qui prend le meilleur temps au cumul sur la Toyota devant Ernst JUNTGEN sur sa grosse Mercedes 300SE. Après la boucle de Saint Bonnet le Froid le classement en tête est inchangé entre eux, malgré un 15ème temps pour Ernst. Deux groupes III s'emparent de la première boucle avec la Porsche 914 de Joseph PAISSE puis la deuxième position de la Volvo 121 de Manfred SCHUERMANN. Les 21 km de Lalouvesc en spéciales voient une victoire de Aimé REYNOUARD sur Lancia Beta. On relève une 9ème place et première du groupe 4/1 de Claude LAURENT et sa Daf. Très attendu par le public, Vic ELFORD est très loin dans les classements dominés par LAREPPE et JUNTGEN.

Photo JL Benoit © Qui aurait misé sur un doublé Mercedes cette année ?

Ici, cette Mercedes est un véhicule de remplacement belge prêté au dernier moment !

La suite ne va pas porter chance aux italiennes : Après l'abandon suite à des problèmes mécaniques de la Fiat 131 Abarth de Miguel OTEGUI dans la spéciale St Pierreville - Antraigues, s'ajoute le retrait de Fabrice SIDRAC sur Fiat 124 Spider et Ralf EMMERLING sur Lancia Beta entre Saint Jean en Royans et Les Nonières le lundi en matinée. C'est le même constat pour l'Alpine A 310 de Gilbert CHASTEL.

Pour les anglaises, c'est Charlotte CASTELAIN qui renonce sur sa Mini Cooper 1300, ainsi que celle de Geoffrey O'NION puis Didier BUHOT sur MGB, PACHET et sa RS 2000 au col de Menée. Erik COMAS prenait de nouvelles pénalités avec deux manquements de spéciales, les ZR 6 et 7. Trois pilotes allaient prendre des pénalités aussi suite au contrôle radar sur le routier avec un dépassement de + 30 km/h.

295 concurrents étaient classés à l'issue de la spéciale de Saint Jean en Royans, avec en tête JUNTGEN devant Claude LAURENT suivis par la Saab 99EMS de Ivar MOE - Bjorn LIE mais au classement général c'était la Berlinette de Laurent FERRARI - Solène SZYS qui prenaient la tête au scratch devant JUNTGEN et Claude LAURENT, puis Miguel FERNANDEZ BUXO en tête du groupe II sur une Porsche 356.

Photo JL Benoit © La belge Pat Lambert est une habituée, elle faisait équipe avec la suèdoise Anna Sorensson sur une 356 SC de 1964

Au col de Menée, JUNTGEN signait un nouveau scratch, mené de près par l'Alfa Roméo Gulia de TEJERINA GOMEZ et la BMW 1800 de KIENEN. La 7ème épreuve était à Mens près de La MureGeorgio MOROSINI menait son Innocenti Cooper en tête de la spéciale devant la MGB de Robert LIVINGSTONE et l'Autobianchi A 112 Abarth de Jean-Marie GILLIOCQ. FERRARI-JUNTGEN se retrouvaient toujours aux deux premières places du classement général suivi par Gert PFUNDT sur la Mercedes 220 et la 190 SL de Karl PIEL.

Au parc fermé de Briançon, la Ford RS 2000 de Jose TORO CABALEIRO restera sur place. Pour les photographes qui trient leurs photos de la journée, on se croirait revenu des années en arrière avec des paysages de neige et les autos sous les sapins des Alpes,de formidables souvenirs !

L'épreuve suivante de Laffrey sera annulée avec un col du Lautaret fermé pour cause de neige ! C'est sur le circuit sur glace de Serre Chevalier que les festivités reprenaient après un passage par Gap et le col Bayard : Une consolation pour Vic Elford qui prenait la 10ème place de cette épreuve, mais c'est la Lancia Fulvia 1600 HF de Gianmaria AGHEM qui l'emportait devant la Fiat 850 de Albert VICENTINI, la R5 Alpine de Jean Philippe SBARRATO et la Seat 127 de Roland HOLKE. Le classement provisoire s'en trouvait très bouleversé avec Eric et Dominique MEYER sur leur Opel Kadett GTE en tête devant Gianni ROMANO sur Porsche 911 S et la Lancia Aurelia B 20 GT de Thanos MICHAELIDES ; le couple LANDON, avec Patrick au volant, plaçaient leur Berlinette en 10ème place.

Photos JL Benoit © Plusieurs Spieder Abarth 124 étaient au départ dont celle de Joseph Aghina de 1973, Livingstone sur MGB

On n'a pas compté le nombre de participations de Bernard Mathevet sur Opel, l'Ardèchois était sur Manta GTE de 1976

A Seyne les Alpes, pour le 10ème test de régularité avant l'arrivée de Digne, Gert PIERER sur une Volvo 122 S s'emparait du meilleur temps devant Rolf et Oliver KIENEN sur BMW 1800 devant Gert PFUNDT. Les deux Mercedes 300 SE et 220 SEB d'Ernst JUNTGEN et Gert PFUNDT revenaient en tête de l'épreuve devant la 190 SL de Karl PIEHL.

A mi-journée mardi 5 février, BILOU était en tête de la spéciale de Puget Theniers sur la 911 SC, un habitué du Monté-Carlo ! Alain LOPEZ le suivait dans les chronos avec une Porsche Carrera 2,7 l devant la Fiat 128 coupé de Lars BAEKKELUND-NIELSEN et à nouveau KIENEN sur la BMW 1800. La classe 4 du groupe II revenait à Christophe SAPET sur sa Jaguar Type E 3.8, 6ème sur les 38 km chronométrés. Au général, les trois Mercedes de JUNTGEN-PFUNDT-PIEHL faisaient bloc. 272 voitures restaient en course.

A l'arrivée au CH de Eze on dénombrait encore de nombreux abandons, dont la NSU 1200 TT de Jacky MOLET - José COTHENET et la Lancia Stratos de Alain BROMBAL- Philippe BALLERIO suite à des problèmes mécaniques. On avait déjà dénoté quelques heures auparavant l'abandon de la célèbre Mini au palmarès prestigieux des britaniques Peter BARKER et Willy CAVE ainsi que la Jaguar XK 140 de Karlis MIKELSONS.

A Lantosque, la spéciale revient une nouvelle fois à BILOU sur sa Porsche devant une seconde 911, celle de Pierre Guy MORANI devant la R5 Alpine d'Antonio SAINZ... De quoi faire plaisir à son frère Carlos, ancien vainqueur du Monté-Carlo, et invité d'honneur cette année par l'ACM. C'est TCHINE qui suivait à la 4ème place sur la Lancia HF 1600. JUNTGEN-PFUNDT-PIEHL faisaient toujours bonnes figures en tête du classement général provisoire avec dans l'ordre la 300 SE, 220 SEB et 190 SL Mercedes, un classement que beaucoup n'avaient pas envisagé ! A Villars sur Var, Mario SALA, 5ème dans l'épreuve précédente, venait l'emporter devant Louis PRIANO et son Opel Kadett GTE, JUNTGEN signant le troisième temps. C'est ensuite la R8 Gordini d'Alain BIANCHI qui pointait son nez. C'était ensuite l'épreuve de La Bollène Vésubie - Sospel où l'on retrouvait KIENEN devant JUNTGEN puis la Lancia HF d'AGHEM. Cela permettait à KIENEN de prendre une troisième place au scratch sur sa BMW 1800 ne laissant ainsi que deux Mercedes en tête. C'est une Toyota Celica 2000 GT de José LAREPPE qui venait en 4ème position.

Photo JL Benoit © L'Austin Healey 3000 MK III du belge JC Castelein


Ranjan THILAGARAJAH
sur l'Austin A 40 Somerset n'aura pas fait les dernières spéciales et pointé à plusieurs reprises à bord du retard, mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de voir figurer des voitures comme cela durant l'épreuve ? Celle-ci était de 1954. Il y avait aussi une A 30 de 1953 au départ de Reims, celle des allemands MULLER-WEICHBRODT! Jacques RONDART et Philippe PEYRE sur leur 4 cv Renault auront eu aussi fort à faire ne terminant pas trois des spéciales chronomètrées et renonçaient après l'ES 14, malheureusement, BILOU et sa Porsche aussi puis Patrick LANDON sur le parc de Monaco avant le dernier départ avec sa Berlinette.

Photos JL Benoit © Les 4 cv auront fait le bonheur du public, ici celles de Jacques Rondart de 1956 et Marc Leplaideur de 1954

Michel FERRY, Directeur de l'épreuve et Président de la Commission des Voitures de Collection de l'ACM s'est annoncé "très satisfait du nombre de véhicules sélectionnés", "je regrette toutefois que tout le monde n'ai pu être retenu. 30 concurrents prennent le départ de Copenhague, c'est la première fois qu'un si grand nombre de concurrents part d'une ville de l'Europe du Nord depuis la création de l'épreuve en 1998, mais surtout d'avoir au départ, 3 vainqueurs du RAMC, celui d'il y a 40 ans - 1968 : Vic ELFORD et David STONE au volant de leur Porsche 911 orange, 30 ans, 1978 : Jean-Pierre NICOLAS qui pilotera la Porsche 911 "Gitanes", 20 ans - 1988 : Bruno SABY et Jean-François FAUCHILLE, clin d'œil au volant d'une Fiat 500". Il annonçait aussi que Carlos SAINZ sera au dîner de gala de remise des prix, rappelant qu'il a été le vainqueur il y a 10 ans, en 1998. Celui-ci a retrouvé une nouvelle fois son frère qui disputait cette épreuve sur une R5 Alpine Turbo (voir la vidéo de notre partenaire ci-dessous).

Photo JL Benoit © Les britaniques John Goldstone et Jacqueline Parkin sur Jaguar MK II 2.4 de 1960


Voir le 2ème flash de notre partenaire de Radio Vexin Val de Seine - Reportages VIP , Jérôme BENOIT, en direct sur le parc fermé de Monaco

Voir la vidéo


 

CLASSEMENT GENERAL

1 JUNTGEN Ernst
MULLER Marcus
Mercedes-Benz 300 SE
2 PFUNDT Gert
MEIERER Gunter
Mercedes-Benz 220 SEB
3 KIENEN Rolf G.
KIENEN Oliver
BMW 1800
4 LAREPPE Jose
HAYEZ Christophe
Toyota Celica 2000 GT
5 DURAND Raymond
FINE Christian
Opel Kadett GTE
6 HOLKE Roland
BEORLEGUI Jorge
 Seat 127
7 TCHINE
SUSSOT Olivier
Lancia Fulvia 1600 HF
8 MOE Ivar
LIE Bjorn
Saab 99 EMS
9 LUND Svein
FREDRIKSEN Tore
Datsun 240 Z
10 HERMOSO Blas
MENDIETA Julian
Alfa Roméo 2000 GTV

Voir le début de l'épreuve à partir de Reims Monté-Carlo Historique 2008

Voir les résultats du Monté-Carlo Historique 2007

Voir les résultats du Monté-Carlo Historique 2006

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.