Edition 2006

Du 10 au 19 février 2006

Palais des Expositions

Porte de Versailles à Paris

30ème anniversaire

 

Rétromobile 2005 à Paris

Rappels sur l'innovation et l'aérodynamisme

 

Les infos de J.L.B.

La 29ème édition du salon Rétromobile a eu lieu du 11 au 20 février 2005. Ce fut une année où l'innovation et la technicité ont été mises à l'honneur, de façon à se rendre compte encore aujourd'hui de la capacité d'anticipation qu'emportait les techniciens et ingénieurs de l'époque. Lignes futuristes, projets techniques novateurs, ces empruntes sont encore très présentes dans les esprits. Une exposition qui permet de se remémorer des potentiels des ateliers où les constructeurs foisonnaient autour de la capitale, en Seine Saint Denis et ou en Seine et Oise (aujourd'hui Val d'Oise, Yvelines, et quelques villes des Hauts de Seine), ainsi que de leur avangardisme.

Dans une première partie de l'exposition, figuraient 10 grands prototypes qui ont marqué l'automobile :

Photos JL BENOIT © Wimille et SOCEMA

C'était aussi l'occasion de voir le prototype d'Autoplane construit en 1976 par Robert LEBOUDER conçu en trois ans qu'il arriva à faire homologuer ; il témoigna lors du salon de 4 années d'utilisation et des performances de son petit bolide, supérieures pour l'époque à certains avions de tourisme.

Photo JL BENOIT © L'Autoplane

Voir la page sur le musée de Beaulieu

Du côté des clubs et des marques, une forte présence était relevée en raison d'anniversaires prestigieux :

Voir la page sur le cinquantenaire de la DS

Photos JL BENOIT © Peugeot 203 7 et 8 cv, les maquettes au 1/5ème de la Renault 16

L’audace de Renault, titre de son exposition, permettait à Histoire et Collection de présenter des modèles très différents mais intéressants :

Photos JL BENOIT © Superbe exposition Panhard CD Le Mans

Parmi les expositions les plus appréciées, celle de la collection de véhicules et moteurs des années 60 de Panhard CD dont certaines ont couru aux 24 heures du Mans.

Voir notre page sur les échos du Mans et de l'endurance

Sur les autres stands on trouvait d'autres voitures de prestige comme le Coupé Ford vainqueur en 1938 du Grand Prix d'Argentine, un V8 piloté par Suppici SEDES, ami de FANGIO. Parmi les particularités innovantes de cette auto, une mise à niveau de l'huile possible sur les réservoirs arrières de l'auto commandée depuis le tableau de bord, une réserve d'oxygène pour le pilote en cas de malaise etc... C'est aussi la "Mistral" sur le stand des Amis de la Jaguar, un modèle unique en polyester réalisé en Amérique sur une base XK 120 développant 260 cv, une Alpine Renault ex VINATIER-JACOB, vainqueurs de la Coupe des Alpes en 1968, et au Tour de Corse également avec Jean-Claude ANDRUET.

Photo JL BENOIT © Coupé Bugatti Royale exposé chez Lecoq

On pouvait également voir la collection de véhicules vendues sur place par Christie's, d'autres véhicules de prestige comme sur le stand du célèbre carrossier LECOQ une restauration unique de coupé Bugatti Royale.

Photos JL BENOIT © L'Isetta, le "pace-car" Renault Espace F1

Rétromobile c'est aussi un espace reservé à la vente, miniatures, pièces détachées, oeuvres d'art... L'occasion de remplir son carnet d'adresses. Ce mois de février 2005, c'était aussi l'occasion d'annoncer le salon "jumeau" à Düsseldorf pour juillet 2005.

© L'affiche de Rétromobile Düsseldorf

Photo JL BENOIT © Rétromobile 2005 Paris et la vente de pièces détachées

Retrouvez la collection Citroën à Rétromobile 2004

Voir notre reportage la vente aux enchères de Christie's à Rétromobile 2005

Retrouvez notre reportage sur Rétromobile 2006

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.