Photo JL BENOIT © La Maxi 5 au Warm-Up de Magny Cours

 

Tour de France Auto 2006

Moteurs !

Les infos de J.L.B.

Avec 5 plateaux de régularité et compétition, le Tour de France automobile 2006 rassemble des mécaniques les plus diverses, de la 4 cv à la 275 GTB de Ferrari... En voici quelques clichés.

Pour rouler les mécaniques...

Cette 15ème édition du Tour Auto n'a pas manqué à la tradition ; on se souvient des moteurs Matra V12 ou des Ligier JS2 sur les routes de France, les 200 véhicules engagés de 2006 perpétuent cet amour des belles mécaniques. Et les parcs d'assistance, comme à Vichy, on démontré encore cette année et pour la deuxième consécutive, que les nuits des mécaniciens n'étaient pas des plus paisibles.

Photo JL BENOIT © La Chevrolet Corvette 1969 de Sirgue-Bernollin

Moins d'électronique, plus de cylindrée, propulsion arrière, les différentes techniques, les moteurs atmosphériques et turbocompressés étaient présents : Les plages d'assistance nous ont permis d'approcher ces mécaniques exceptionnellement entretenues, avec quelques dépannages spectaculaires de dernière minute qui font partie de l'ambiance de ces grandes courses.

Photo JL BENOIT © La CG de Michel Berga en panne à Vichy

Exemple sans tarder dans l'assistance, à Vichy, où un appel est lancé au parc fermé : "Nous avons réalisé le troisième temps derrière deux Porsche mais la voiture cafouille et nous allons être contraint de renoncer si nous ne trouvons pas la pièce qui nous manque, une tête d'alumeur, c'est dire que ce n'est pas grand chose à changer et risque de nous immobiliser si nous n'en trouvons pas, une pièce à moins de 100 € qui peut nous enlever toute illusion pour ce tour " ainsi s'exprimait Michel BERGA, l'un des deux pilotes des CG engagées sur ce rallye, dont la voix des auditeurs de France Info n'est pas inconnue puisqu'il y présente la météo : "C'est une voiture de 1972 et trouver cette pièce de Simca ici dans la France profonde revête une gajeure impossible... à priori " En fait, cet appel ne devait pas rester vain tant les passionnés et collectionneurs étaient au rendez-vous, un fait divers qui fera l'objet d'un petit sujet de tournage pour le résumé de la soirée sous les caméras de TF1.

Photos JL BENOIT © Alpines A110 1800 cm3 groupe IV de 1972 et 1975

SERPAGGI-PREVOST, était certainement l'un des équipages les plus en vue de ce tour avec les berlinettes du Comas Historic et le Classic Team d'histoires et Collections de Renault. Il faut dire que son pilote, Alain SERPAGGI, a une notoriété inoubliable puisqu'il a été le metteur au point d'usine et un pilote d'endurance de renom. "Ce sont des voitures et moteur d'origine" l'aime à dire Erik COMAS, ancien pilote de Formule 1, passionné par ces berlinettes qui ont baigné autour de son enfance, entre autres dans le garage Renault de son père à Romans dans la Drôme, non loin du Royans sur la route des grands Tour Auto ou Monté-Carlo. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est à l'étranger qu'il a retrouvé deux d'entre elles "J'ai rapatrié deux Berlinettes du Japon dont celle qui s'est illustrée au Rallye du Portugal en championnat du monde" complète Erik.

En personnalité locale et avant d'être félicité par le maire de Beaune, François CHATRIOT sur la Maxi 5 Renault misait sur quelques règlages du Turbo à Dijon-Prenois, dont le bruit audible pour les spectateurs présents laissait un brin de nostalgie pour ceux qui l'ont cotoyé dans le passé, en compétition !

Photo JL BENOIT © Le moteur arrière de la Maxi 5 et son "big" turbo

Ces voitures ont mené de beaux chronos dont un 3ème temps de Jean RAGNOTTI dans la journée de mercredi en Bourbonnais derrière deux Porsche Carrera avant l'arrivée à Vichy.

Quelques belles pièces...

Des différents plateaux, voici quelques uns des beaux moteurs que l'on a remarqué, et ce sont les moteurs des Ferrari 275 GTB dont le coût approche plusieurs millions d'euros qui étaient les plus enviés avant même les légendaires moteurs britanniques :

Nous avons relevé par exemple la présence de Morgan sur le plateau 2 très diversifié allant de la Ford Cortina Lotus 1963 à la R12 Gordini 1973 en passant par l'AC ACE Bristol de 1956 à la Lancia Stratos 1974.

Photos JL BENOIT © Le moteur d'une Morgan (à gauche)

La Ford Cortina Lotus de Stone-Girardo

Cette catégorie, fournie de 3 plateaux différents, était particulièrement chargée cette année avec des voitures prestigieuses et certaines avec des palmarès sans pareil, dont un certain nombre de Porsche 906 - 910 de 1966-1967.

Photo JL BENOIT © Moteur arrière de la Porsche 910 de Cochin-Janou

C'est ainsi que, sur cales au parc d'assistance de Beaune, pour un entretien, l'AC Cobra de 1963 des anglais LYNN-HADDON, dévoilait ses charmes méritant aussi la Côte d'Or, adjugé d'un bruit incomparable. Certains concurrents ont choisi de ne faire évoluer cette voiture dans ce tour qu'en régularité.

Photos JL BENOIT © Moteurs d'AC Cobra

Les Ferrari 275 GTB de 1965-1966 comme celle des belges VEERBECK-VAN LOOY ou des fidèles américains READ-RATTAZZI furent appréciés des connaisseurs ; on en trouvait également en régularité.

Photos JL BENOIT © Deux moteurs de Ferrari 275 GTB

Les Lotus Elan étaient très suivies compte tenu de leur excellente tenue de route et performances de 2005 ; à leurs côtés, figuraient deux prestigieuses Jaguar type E de 1963-1964 des britanniques COWDRAY-LINDSAY et du germanique BERSTEIN.

Photos JL BENOIT © Sous l'impressionnant capot d'une Jaguar Type E,

La Lotus Elan 1963 des français Merlin

Le parcours et les principaux engagés Tour Auto 2006

Voir notre étape au Musée de Savigny les Beaune

La caravane du Tour Auto 2006

Le départ de Paris Tour Auto 2006

Les étapes Tour Auto 2006

Les circuits Tour Auto 2006

Les résultats Tour Auto 2006

Retrouvez l'article de JL BENOIT - PRESSadom sur le Tour Auto 2006

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Textes et photos Jean-Louis Benoit

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