Photo JL Benoit © Le logo officiel du Tour Auto 2008

 

17ème Tour de France Auto 2008

Les infos de J.L.B.

L'arrivée du Tour Auto pour la deuxième fois à Marseille...

La seconde étape du Tour Auto 2008 a entamé une nouvelle boucle vers le Massif Central avant de rejoindre la Provence sous des conditions climatiques loin d'être celles d'un mois d'avril...

Photos JL Benoit © Logan l'a emporté sur une Porsche 356 de 1954, quelques places d'honneur pour Boissy et sa Mini Cooper S, COMAS-De SADELEER en tête des Alpine Renault

LOGAN mais sur Porsche !

De Vichy à Brive, c'est sur Charade et le Mont d'Or qu'on attendait les concurrents où LUCO laissera la place aux Alpine en G-H-I. La pluie attendait les concurrents du dernier plateau à Orcines avant de redescendre sur la spéciale de Sarran.

Dans cette dernière, on trouve une Mustang pilotée par Nicolas ARMENGOL suivie des deux Mini Cooper S de BILLON-REY et BOISSY.

On retrouvera en fin de journée 66 classés en VHC avec les deux Cobra 644 et 645 de LYNN, CARON et MILOE sur sa Porsche 904 GTS et la Lotus XI de WANTY, PUREN tombant à la 7ème place. Bernt HAHNE allait être contraint à l'abandon suite à des problèmes mécaniques.

En groupe G, 26 équipages terminaient cette étape avec LUCO et GUITTARD sur des Porsche 910 et 906 puis DEMACHY sur Mustang. Trois Alpine A 110 se partageaient le groupe H avec COMAS - SERPAGGI - RAGNOTTI devant les Porsche de MILOE et FAILLE et la De Tomaso Pantera de JORGENS. 29 équipages sont classés. En groupe I, deux concurrents, et pas de surprise, la Ferrari 308 d'ENTREMONT devance l'Alpine A 110 de GODIN-GERBAULT.

LOGAN sur la Porsche 356 et Jean SAGE sur Alfa Roméo 1900 CS confirment leur place au classement de l'indice de performance qui regroupait 113 autos à l'arrivée à Brive.

112 classés en régularité, mais un changement en tête, la Porsche 904 GTS de HAQUETTE-VALANDUYT s'installait en tête devant la 911 de LINWOOD.

Du massif central en Avignon, le Tour et sa caravane suivaient leur chemin le jeudi malgré du mauvais temps avec trois spéciales à la clé (Aubazines - Beynat, Veyzac, Vallinières) pour ajouter quelques mauvaises surprises, un peu de tôle froissée pour certains et beaucoup de remus ménage parmi les assistances pour permettre à certains concurrents de continuer malgré leurs avatars.

Photos JL Benoit © L'AC Cobra de Lynn et la Porsche 904 GTS de MILOE remarquées en VHC

Pas de modification enregistrée pour les trois premiers en VHC, LYNN-CARON-MILOE ainsi qu'en groupe G avec LUCO-GUITTARD-DEMACHY et groupe H avec COMAS-SERPAGGI-RAGNOTTI.

En régularité, c'est HAQUETTE qui se voit dépassé par WILLIS.

Privés de Ventoux !

L'étape finale devait être convainquante avec la montée du Ventoux et Le Castellet, mais la neige aura le fin mot car jusqu'à mi-montée, au Chalet Reynard, la neige tombée dans la nuit était trop abondante, contraignant les organisateurs à annuler l'épreuve chronomètrée et à dévier les concurrents jusqu'à Sault. C'est donc sur le Circuit Paul Ricard qu'allaient avoir lieu les dernières empoignades.

Ludovic CARON allait confirmer sa place de leader sur circuit devant Frank SYTNER et Jérôme MILOE devant les deux Jaguar Type E de CAZALIERES - COWDRAY en VHC où l'on retrouvait 56 classés. C'est LYNN qui fait les frais d'une casse moteur alors qu'il était en tête au premier tour.

En groupe G, trois Porsche 906 allaient profiter des longues lignes droites du circuit, avec Jean GUITTARD, Romain ROCHER et François BERNARD. Philippe WANDROME et sa Chevrolet arrivaient derrière Jean-Louis DEGLISE sur Porsche 914. En groupe H c'est la Porsche 911 de Richard FAILLE qui s'impose devant COMAS et SERPAGGI, Guy CHRIQUI et sa De Tomaso finissant 4ème. Jean RAGNOTTI renoncera sur la voiture de MERCIER avec des problèmes de boite.

Photos JL Benoit © Ragnotti-Mercier et leur Berlinette renonceront dans la dernière étape,

Les deux MGB GT de 1956 et 1962 de Willis et Stirling Moss

A l'indice de performance c'était toujours Jean SAGE, John LOGAN et Jean BOISSY à la troisième place à 2'15"6 du leader suivi par Peter TERREL et sa Jaguar XK 120.

En régularité, LINWOOD et sa 911 reste incrusté entre les deux 356 de John RUSTON et Yves SGUBBI puis la Lotus Elite de Marc et Stephan VANDENDIJK.

Les classements

Si le classement change en VHC, c'est encore une nouvelle victoire de Porsche 906 en groupe G et d'une Berlinette en groupe H. En groupe I la Ferrari ENTREMONT remporte une nouvelle victoire sans être inquiétée, mais dans une catégorie toujours peu fournie.

Vainqueur l'année précédente sur une Citroën SM, LINWOOD remporte une nouvelle victoire sur Porsche 911. Jean SAGE se trouve toujours bien placé dans l'indice de performance, second cette année, il perd néanmoins sa place au profit de LOGAN. RUSTON perd lui aussi une place mais conserve une place sur le podium dans sa catégorie.

1 CARON - PAYEN AC Cobra GTS
2 MILOE - MILOE Porsche 904 GTS
3 WANTY - VAN DE WAUWER Lotus XI
4 PUREN - PUREN Jaguar
5 FREEMAN - BELL AC Cobra GTS
1 LINWOOD-LINWOOD Porsche 911 RS 2.7 L
2 HAQUETTE - VANLANDUYT Porsche 956 B Carrera 2
3 RUSTON - HAYLOCK

Porsche 356

4 KOEL - KOEL Alfa Roméo Giulia
5 WILLIS - WILLIS MG A
1 LOGAN John - HAMPTON Fred Porsche 356 GTS
2 SAGE Jean - CATHIARD Christine Alfa Roméo 1900 CS
3 TERRELL Peter - MAUJEAN Jaguar XK 120 GTS
4 WANTY Michel - VAN DE WAUWER JP Lotus XI
5 RATTAZZI Gianluca - D'AMORE Tancredi Alfa Romeo 1600 GT
1 GUITTARD - LIBES Porsche 906
2 DEMACHY - DEMACHY Ford Mustang
3 DEGLISE - PILNARD Porsche 914
4 ROCHER - MARTIN PORSCHE 906
5 BERNARD - BERNARD PORSCHE 906

Photos JL Benoit © Bien classées et performantes sur le Castellet, deux De Tomaso sur trois ont brillé, celles de Jorgens et Chriqui

1 COMAS - DE SADELEER Alpine Renault A 110 GTS
2 SERPAGGI - PREVOST ALPINE RENAULT A 110
3 MFAILLE - VERT Porsche 911 RSR 2.8 L
4 CHRIQUI - HUZE De Tomaso Pantera
5 FOVENY - WETZEL PORSCHE 911 ST 2.5L
1 ENTREMONT-ENTREMONT Ferrari 308 Groupe IV
2 GODIN - GERBAULT Alpine Renault A 110

Voir le début de notre reportage sur le Tour Auto 2008

Voir notre reportage sur la Caravane du Tour Auto et les "voitures ouvreuses" 2008

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2010

Le reportage du Tour Auto 2009

Le reportage du Tour Auto 2007

Le reportage du Tour Auto 2006

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.