Service de Presse Peter Auto © L'affiche du tour 2009

 

18ème Tour de France Auto 2009

La caravane du Tour toujours plus belle...

Les infos de J.L.B.

Pour cette 18ème édition, partenaires, V.I.P. et organisateurs ont encore présenté de belles autos, anciennes ou non...

Le coup d'oeil des anciennes...

Cette 18ème édition du Tour Auto n'a pas manqué à la tradition non seulement avec ses 220 véhicules au départ 2009, mais aussi par son environnement autour de la nouvelle marque de sponsor, Optique 2000, que l'on avait déjà vu sur certains Rallye-Raid africains.

Photos JL Benoit et Wes © Vitrine roulante pour les belles voitures qui accompagnent les équipages

C'était aussi pour les V.I.P. qui accompagnaient l'épreuve d'effectuer un clin d'oeil avec des véhicules mythiques comme la Mustang, rappelant la participation en rallye de leur égérie, mais aussi d'autres coupés et cabriolets : Alfa Roméo, MG par exemple. La Ford Mustang Shelby du film publicitaire de Johnny sera même à gagner par le public !

Est-ce utile de rappeler que Johnny HALLIDAY courut avec Henri CHEMIN sur une Mustang blanche et noire en 1965 comme Jean-Louis TRINTIGNANT l'année suivante sous les caméras de Claude LELOUCH jusqu'aux planches de Deauville pour les besoins de son plus grand succès cinématographique "d'un homme et une femme" qui lui vaudra une Palme d'Or à Cannes en 1966 avec Anouk AIMEE ? Précision tout de même, c'était au Monté-Carlo. Certes, on retrouvera aussi la Mustang dans le Tour Auto ou encore de grandes épreuves comme le Liège-Spa-Sofia-Liège.

Pour ce départ 2009 encore, figurait en ligne de mire l'une des dernières "Pic-Pic" restant au monde, rappelant que l'autre sponsor principal, PICTET, était aussi autrefois un constructeur automobile de la lignée des Rolls Royce.

Le troisième sponsor principal, Olivier AUDEMARS, représentant la précision horlogère Suisse Audemars-Piguet était cette fois-ci dans la course avec une Berlinette Alpine A 110 à ses couleurs. Il avoue même mieux se plaire dans le milieu de la voiture ancienne qu'en F1, rappelant au passage qu'il a sponsorisé des pilotes comme MONTOYA ou BARICHELLO.

Photos JL Benoit et Wes © Ferrari et signature de légende,

et sur les bords de route aussi les fans sont venus avec...

Les historiens reprendront aussi que ce tour mythique a débuté dans les jardins des Tuileries à Paris, qui abritait déjà en 1898 pendant plus de quinze jours en juin-juillet une première exposition internationale automobile pour un prix d'entrée qui avoisinait à l'époque 1 à 5 anciens Francs après une inauguration par le Président de la République Félix FAURE. L'évênement se reproduira encore deux années avant de voir la naissance au Grand Palais du Mondial de l'Automobile.

Photos Wes © Ferrari California dans le village VIP à l'arrivée à Deauville,

Clio Sport aux couleurs de Comas Historique, la relève arrive !

L'ouverture de route par une Ferrari Enzo et plusieurs autres modèles de la gamme italienne, des Maserati ou encore Lamborghini... Ces routes du tour ont été largement suivies des spectateurs et l'on estime entre 2000 et 6000 spectateurs à chaque ville étape : Une sacrée vitrine et un remède "anti-crise" !

Photos JL Benoit © Ferrari Enzo en ouverture de route sur la Normandie et au chateau de Miromesnil

A bord de la Enzo, un jeu de commandes impressionnant pour les possibilités de règlages

Voir notre rétrospective sur les Ferrari

Pour notre reportage internet, sur PRESSadom , nous avions cette année notre auto perso..., mais un 4x4 Jeep cette fois. Ce n'était pas le seul dans la caravane puisque Mitsubishi avait dépèché pour les organisateurs l'Outlander aux couleurs du Dakar.

Photo JL Benoit © Notre Jeep aux couleurs de PRESSadom

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2010

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur la 1ère étape du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur les 2ème et 3ème étapes du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur la caravane du Tour Auto 2008

Voir notre reportage sur le Tour Auto 2008

Le reportage du Tour Auto 2007

Le reportage du Tour Auto 2006

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.