Tour de France Auto 2004 : Les Résultats et l'arrivée à Saint Tropez

 

Les infos de J.L.B.

Le Tour de France Automobile est arrivé à Saint Tropez après une semaine liée entre le sport, le tourisme et la gastronomie. Voici le résumé de la course et les résultats complets.

 

Photos JL BENOIT © Au centre : L'édition se termine 2004 au pays de la Jet Set,

la Volvo PV 544 de 1964 de VELASCO et MENNENDEZ

En Camargue, l'accueil à la Manade pour SCHACHT-SCHNEIDER sur Porsche 914 6GT de 1969

Aux salins de Giraud, MALAVIOLLE et PERRAMOND sur Lancia Stratos Gr IV 1974

Le long du parcours

Un rallye "sérieux" depuis 2 années, et "bien vu" des pouvoirs publics, avec toujours plus de qualité !

En effet, les repas sont servis sans alcool, les contrôles radars ne sont pas évités même pour ces véhicules... et les équipages sont mis devant le fait accompli chaque jour : Pas de road book diffusé à l'avance cette année mais au fur et à mesure des étapes, c'est l'une des nouveautés des organisateurs qui veulent limiter les reconnaissances dangereuses sur route et éviter qu'un véritable professionnalisme ne vienne enrayer les possibilités de chacun des pilotes. N'est-ce pas une bonne solution ? Témoins, nous pouvons vous dire qu'il y a néanmoins l'occasion de se faire plaisir !

Pour la régularité, les concurrents doivent choisir un temps en fonction de ceux réalisés par les voitures de compétition, et doivent s'y tenir au plus proche afin de ne pas être pénalisé. En compétition, ce sont les VHC (véhicules historiques de compétition) construits avant 1966 et les périodes G/H/I. suivant les exigences du réglement de la F.I.A. (Fédération Internationale Automobile).

Photos JL BENOIT © Le britanique SHELDON au freinage sur 911 de 1965 à Ledenon

La LIGIER JS1 de 1969 de MERIAN/MILLERIN quasi-unique !

Jean RAGNOTTI toujours à la pointe

Un certain nombre d'anciens pilotes participaient à l'épreuve, et c'est le Team RAGNOTTI - MERCIER qui a mené avec brio son Alpine à une deuxième place qui retrouvait les faveurs du public avec Jean RAGNOTTI. Lui qui a tout gagné (rallye, circuit, rallycross et courses sur glace) a toujours un bon coup de volant, nous l'avons vu sur les différents circuits tout au long du parcours ! Danny SULLIVAN qui compte deux victoires à Indianapolis et une 3ème sur Porsche aux 24 H du Mans 1994 était aussi sur le tour ainsi que Jean-Claude ANDRUET Porsche 911 RSR 2.8 l, Pierre DE THOISY sur une puissante Chevrolet Corvette de 1969, lui qui a obtenu sa Tème victoire en 2003 à la Carrera Panamericana Mexico.

Christopher CHILES, sur Ford GT 40 de 1965, vainqueur du Tour 2003 en VHC, qui cette année, modification de réglement oblige, passait cette année en G/H/I.

Photos JL BENOIT © A Ledenon, la Porsche de THEVENET et PICASSO

Dans le parc naturel de la Camargue, la Ford GT 40 de CHILES - MOUNTFORD

 

Eric COMAS, ancien pilote de F1, ne fera une escapade que jusqu'à Nogaro, pris durant l'épreuve par la présentation des 24 heures du Mans, pour faire une réapparition à Montpellier. Stirling MOSS, qui porte aujourd'hui un nom de légende dans l'histoire de la F1, était fidèle au départ sur MGB de 1962.

A noter aussi les participations de la fille du peintre PICASSO sur Porsche 911 RS 3.0 l de 1974 aux côtés de THEVENET, CONSTEN sur Mercèdes 300 SL de 1957, JP MADER sur la seule Ford Capri 2600 RS de 1970 du parcours.

Photos JL BENOIT © Aux Marquises Jean RAGNOTTI tout sourire et son Alpine A 110 1800 cm3 gr. IV de 1972

Les reines de l'édition 2004 sur le parcours

Les grands vainqueurs sont le couple HUGENOLTZ qui totalisent à eux deux 11 victoires à leur palmarès sur Lotus Elan, suivis par Frédéric et Elisabeth PUREN, équipage fils et mère pour navigatrice, sur Jaguar Type E tandis que Ludovic CARON et son père accèdent à une troisième place au général.

Patrick BORNHAUSER et Frédéric GODEBERGE sur Ferrari GTB groupe 4 a remporté des spéciales et Jean Marc LUCO - Louis ANTONINI sur Porsche 910 se tenaient derrière Jean RAGNOTTI.

Après le Trocadéro, l'étape du mardi Paris - Tours passait par une spéciale près de Rambouillet et un détour sur le circuit Bugatti du Mans. L'équipage CHILES-MOUNTFORD durent perdre du temps dans une réparation de leur Ford GT 40 en dépis de leur fougue, Patrick BORNHAUSER- Frédéric GODEBERGE et leur Ferrari 308 GTB GrIV se portaient en tête.

Mercredi, les concurrents avaient encore 1 800 km à parcourir et encouragés par les prises de vues et retransmissions sur TF1, la fougue laissait place à la raison. Moins de dérappages, plus de régularité… pour arriver à St Tropez en fin de semaine. Au Vigeant Patrick BORNHAUSER et Frédéric GODEBERGE restaient en tête de la course. Derrière, dans les secondes, on retrouvait ANDRUET, CHILES et l'équipage CONNOR-SULLIVAN et Jean RAGNOTTI. Une nouvelle spéciale avant Bordeaux et au cœur des vignobles, ANDRUET et RAGNOTTI devançaient BORNHAUSER-GODEBERGE.

Jeudi : A la sortie du parc Fermé de Bordeaux, la grisaille et la pluie étaient au rendez-vous pour mener les concurrents à Nogaro. BORNHAUSER et Frédéric GODEBERGE se reprenaient sur Jean RAGNOTTI, spectaculaire sur circuit. En VHC, , c'est l'une des plus belles bagarres de ce Tour Auto entre la Jaguar E de BERSTEIN se voyait pistée par l'Alfa Romeo 1600 GT de WILDENBURG.

Vendredi : Brouillard au Pays Cathare ne facilitait pas les concurrents dans la quatrième phase du rallye, et sur le circuit d'Albi le froid encombrait les routes du Rouergue où deux spéciales sinueuses et bien tracées menaient les concurrents de Sauveterre à Saint Afrique avant de rejoindre Montpellier avec quelques brins de fatigue.

Samedi : Départ de Montpellier après une soirée festive, les concurrents retrouvaient le circuit de Ledenon, encombré d'un public passionné avant de gagner la Camargue et les salins de Giraud. Flamands roses, taureaux et chevaux attendaient les concurrents dans l'une des plus grandes manades, et le bac sur le second bras du Rhône. Les concurrents passaient la ligne d'arrivée à Saint Tropez, après un dernier contrôle vers le joli village et les enfilades de lacets de la Garde Freinet.

Photos JL BENOIT © Sur le Ferry des Salins de Giraud, la Jaguar E de PUREN

Les classements 2004

VHC

N°58 1 Hugenholtz (NL) - Hugenholtz (F) Lotus Elan 119

N°80 2 Puren (F) - Puren (F) Jaguar Type E

N°15 3 Caron (F) - Caron (F) AC Cobra coupé

INDICE DE PERFORMANCE

N° 119 1 Schelcher (F) - Coulombs (F) Austin Cooper S

N°148 2 Sage (F) - Knuckey (F) Alfa Romeo Giuletta

N°61 3 Gutzwiller (CH) - Salvadori (CH) Alfa Romeo 1600 GTA

Groupe GHI

N°4 1 Godeberge(F) - Bornhauser (F) Ferrari 308 GTBGr IV

N° 22 2 Ragnotti (F) - Mercier (F) Alpine A110

N° 32 3 Luco (F) - Antonini (F) Porsche 910

RÉGULARITÉ

N° 226 1 Sucari (Arg) - Baccanelli (Arg) Ferrari 250 GT

N° 182 2 Milojkovic (CH) - Ljubisavljevic (CH) Porsche 911 RS 2.7 L

N° 246 3 De Bernardi (I) - Strqinghini (I) Lamborghini Miura SV

* A noter que la N° 230 2 de Scalise (Arg) - Pecoroff (Arg) sur Ferrari 275 GTB Gr IV, annoncée comme 2ème de cette série, a été finalement déclassée. Une erreur d'informatique des organisateurs a bousculé ce classement général puisque cet équipage totalisait 440 points de pénalités et non 140. "Les 300 points qui leur avait été infligée pour freinage intempestif lors de la spéciale de Puisseguin sur l'étape Bordeaux - Tours" nous indiquent les organisateurs après le final "ce qui remonte la voiture de Milojkovic à la 2ème place, De Bernardi remontant de droit à la troisième place".

Photos JL BENOIT © Rare, Une

 

 

Pour les engagés et le parcours 2004 - voir la page précédente Tour Auto 2004

Pour connaître les résultats détaillés 2003 - voir la page Tour Auto 2003

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Textes et photos Jean-Louis Benoit

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