Photo JL Benoit © le logo officiel du salon

Rétrospective

Paris Tuning Show 2005

Après le salon de Los Angeles, ça monte !

J.L.B.Infos

 

Ce salon 2005 s'annonçait encore plus médiatique non seulement chez les jeunes mais auprès des passionnés de plus en plus nombreux vis à vis du tuning, une exposition qui intervient peu après la référence mondiale, le Sema Show de Los Angelès. Ce sont finalement 145579 entrées qui furent enregistrées sur 5 jours soit une progression de 13 % par rapport à 2004, mais aussi 50 % de journalistes accrédités en plus, 10 % d'exposants supplémentaires et 13 % de surface en plus.

Un marché "auto-moto" très créatif

Partenaire du Paris Tuning Show, Dominique CHAPATTE, de l'émission Turbo de M6 précise : "Quoi qu'en disent les détracteurs, le tuning est une véritable création artistique".

La moto fait cette année encore, et pour la deuxième fois consécutive, une évolution forte en la matière avec des bolides comme cette Yamaha LT01 Wild star équipée par Ludovic LAZARETH, mélange de 1000 GSX-R et de Triumph Speed Triple, 1000 FZR. A voir parmi elles, un mini-break porteur de moto très customisé et les répliques du Moto Grand Prix.

Photos JL Benoit © Une drôle de Mini-break, porteur de moto

Parmi les voitures, notons une 206 RC Turbo dragster de 15000 cv à turbine, une Mini préparée pour les concours de sons développant 155 dcb, 10 de plus que le Concorde : Béton, Un seul haut parleur : Elle devrait battre le record présenté les derniers records avec une R5, il faudra se tenir pas moins qu'à 4 ou 5 mètres hors de la voiture pour ne pas subir le choc de la pression acoustique !

Photo JL Benoit © Cette 206 CC a une turbine comme moteur arrière !

Voir nos pages sur la voiture du record HIFI, les années précédentes

Tuning de luxe et High Tech

C'est aussi une Chevrolet S10 pick up venue de Californie dont la carrosserie a été lissée, tons noir nacré et harley purple, équipée d'un système hydraulique et de scelleries superbes, jantes Lexani de 20 pouces, sono Audiobahn. Et là aussi la tendance allemande vient aussi étoffer ce salon 2005 avec une forte présence de ces équipementiers.

Hi-fi embarquée, portes papillon ou ouvertures inversées, les tendances et les préparations 2005 arrivent durant ces prime-time : Seat Leon Vexxan chez MTK Design, Subaru Impreza Zimand, un concept signé Christophe RONSE et Audray SEGUIN, diplômée de l'Art Center Europe pour le style, Patrick HALEBIAN pour l'habitacle. A voir aussi la Bull Rot Car sur le stand GTI : Une des Audi TT tunée entourée d'une Honda Civic style "west coast" annonçant le grand meeting des 23-24 juillet 2005 à Magny Cours.

Photos JL Benoit © Audi TT Rot Car et Honda Civic "west coast"

Enfin la miniature atteint le syndrome du tuning et le salon, comme ce Bad Rider Hummer qui vient autour de la collection grandeur nature des Hot Road du salon présentés en exclusivité au Bourget. Le tuning a atteint l'audio, le mobile, l'informatique, et demain ? Art, esthétique, tendance, communication sont des mots qui collent à la peau de ce phénomène.

Photos JL Benoit © Du son toujours plus fort...

Des marques comme Pioneer se sont fait remarquer, avec cet exemple de stand "garage" d'une surface de 200 m2, Oreca venu en observateur qui reprend l'exclusivité de l'importation de jantes aluminium Toora.

L'inspiration US et Asiatique

Le mythe de la Californie et la Floride continue à faire des anvieux en Europe ; c'est le DUB Style des rappeurs (nom tiré du magazine californien) qui médiatisent cela dans leurs clips : SUV Cadillac, M5 ou Cayenne, Lambo ou Rolls équipées des plus belles jantes, les bêtes noires aux vitres teintées fleurissent avec un tuning de luxe...

Mais la nouveauté tend aux japonaises, un Exotic Style comme celui des Toyota Supra et Nissan 350Z du championnat asiatique JGTC. De nouvelles tendances s'ajoutent comme l'ouverture des portes en élytre : Les "lambos doors" et un tuning de plus en plus "high tech" pour la personnalisation.

Photos JL Benoit © Attention à l'ouverture des portes pour cette Golf

Pour cette Renault l'électronique embarquée...

le Low Rider rassemble lui des voitures US des années 1970-1980 à suspension hydrolique, l'une d'elle, une Buick Riviera de 1955 peut s'élever à 1,5 m du sol mais ne peut plus rouler : C'est devenu une sculpture, un exercice de style.

Les clubs aussi plus nombreux...

Plusieurs clubs ont fait le déplacement pour visiter ce salon, d'autres ont choisi d'exposer comme le Team JSO avec Toyota Supra et Peugeot 205 T16, Tiks Corp avec Honda CRX Del Sol, Virus Team Japan avec Mazda RX7, Honda Prelude et Civic, Association King of Europe et Nissan Skyline, Ford Sierra Cosworth, Dodge Challenger 1970, le Dragon Tuning Club et une Peugeot 306, le Club Auto Concept avec Subaru Impreza, Citroën ZX, Peugeot 206 Break, VW Golf, Mitsubishi Lancer Evolution 8, le Créatif Tmuning Club et une Audi A3, Citroën Saxo VTS, le RCP avec une Ford Escort Cosworth et une Sierra, l'Audi TT de Pro Car's, ADR Team et VW Golf et deux Subaru STI.

Un phénomène de société

"Nous avions fait le paru de conjuguer exposition et animation, de fdérer les acteurs du tuning et surtout de médiatiser et dynamiser ces "niches" du marché auto-moto en 1999 avec le premier salon qui rassemblait 27000 personnes, nous devrions atteindre 150 000 visiteurs en 2005 : Le tuning est devenu un véritable phénomène de société avec 160 exposants et 40 000 m2 au Bourget cette même année." précise Yvan LACROIX, commissaire général de ce salon.

Photo JL Benoit © Une new beatle équipée

Parmi les animations, il y avait de quoi tester le son avec un mixe live de DJ Paul CARTER et DJ Q'STON premier groupe au label 100 % tuning sur le plateau de Planet Line, un concours de low rider où suspensions hydrauliques dansent au rythme du son tuning. Plus le Fuel Garage Show a fait aussi fureur, un show à l'anglaise low-rider aussi, Butt Shake et Girls sur fond de rap n'Ragga en live.

Photos JL Benoit © Un salon animé

Voir aussi l'autre page sur le salon du tuning 2004

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.