Photo JL Benoit © le logo officiel du salon

Rétrospective

Paris Tuning Show 2005

Un salon Déjanté inspiré de Tokyo !

J.L.B.Infos

 

Avec les démonstrations de Drift* ou "Comment glisser sur piste avec une voiture ?" le salon du tuning a fait apprécier ce pilote japonais. C'est aussi un stunter brélisien sur le show FMX ; Japon toujours avec des protos tunés venus de là-bas directement du Tokyo Auto Salon. Mode, tendance 2005, le tuning est aux peintures mates, fluos assorties des plus beaux vernis et aux jantes démesurées de tous genres inspirées de cultures ethniques : Jusqu'aux lustres de diamants pour cette Mercedes Classe S pour le plus grand argentier des jantes.

C'est cet accessoire que nous avons choisi de paginer ici :

Photos Wes et JL Benoit © Des jantes et de belles peintures

* Le Drift est une discipline où l'on maîtrise le dérapage, il fait l'objet de concours et c'est l'équipe du Yokohama Drift Show qui était présent au Paris Tuning Show 2005. Parmi les "people" de ce salon figuraient des rappeurs et des sportifs comme MENDY (PSG) qui eurent l'occasion de découvrir cette discipline nouvelle aux yeux de notre pays. Débarqué du Japon, le Drifting a été présenté dernièrement aux U.S.A., en Suède et en Angleterre. Ces présentations ont été faites sur Dodge Viper et Pontiac GTO, et durant ces cinq jours sur Nissan S13 ou S14, .

Démoniaque, Déjantée,

tous les qualificatifs en réél !

Les qualificatifs sur ces voitures extraordinaires qui attirent les passions mais aussi un plus grand marché, ne manquaient pas d'intérêt pour les spectateurs et professionnels réunis pour cette édition 2005 du Bourget. Le chiffre d'affaire du tuning en France atteindrait aujourd'hui 150 M € annuellement outre 238,6 M € pour le son et les autoradios en aftermarket ! On trouve désormais des jantes jusqu'à 26 pouces et même certaines tailles dont les pneus n'existent pas encore... Pourtant quelques spécialistes (notamment au sein de la FI2A*) diront que le marché s'est restreint pour avoir atteint sa maturité, et beaucoup plus diesel en Europe qu'ailleurs dans le monde, d'où un marché moins propice au tuning qu'avec les véhicules essence.

Les réserves du marché...

C'est aussi la loi de la rationalisation du marché et l'apparition de voitures de mieux en mieux équipées. Spécifiquement en France, les normes pour la préparation moteur, les roues, l'échappement sont assez restrictives, plus qu'en Allemagne par exemple avec les normes TÜV et un marché qui a de ce fait beaucoup plus évolué là-bas dans la mesure où il peut repasser au contrôle technique et faire valider ses évolutions sur la carte grise.

* FI2A : Fédération Interprofessionnelle des accessoires automobiles

Voir en pages Eco les échos sur les nouveautés technologiques dont les optiques diurne

Photos JL Benoit © Dans les stands, l'accroche, le luxe, que du beau !

Photos Wes © pour une clientèle avoisinant les 150 000 spectateurs sur 5 jours

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