© Logo de Vincennes en Anciennes et la plaque 2007

9ème Traversée de Paris 2009

Les infos de J.L.B.

Vincennes - Le Trocadéro, cela peut vous paraître banal, mais en fait se sont désormais 350 collectionneurs qui se disputent les premières inscriptions pour être au premier rendez-vous de l'année. Particularités de cette matinée ? Tous les types de voitures sont admis.

La 9ème édition 2008 a eu lieu le 4 janvier 2009 avec un parcours dans la capitale de Vincennes jusqu'au Trocadéro pour 350 véhicules de toutes marques "Jusqu'à plus de minuit nous avons eu des demandes et nous avons du refuser autant de véhicules que d'engagés..." nous indiquait le responsable de l'association Vincennes en Anciennes, organisateur de ce grand rendez-vous. "Nous sommes conscients du succès grandissant de cette manifestation et gràce à nos partenaires nous pouvons la maintenir dans de bonnes conditions. Nous avions une liste d'attente mais impossible d'en inscrire plus compte tenu des contingences de stationnement autour des fontaines du Trocadéro... Nous préparons pour décembre prochain le 10ème anniversaire de notre association".

C'est une ballade dans le Paris historique pour ces passionnés qui était proposée par un itinéraire entre Bastille, Montmartre, Opéra et place Vendôme. Savez-vous pourquoi ce rassemblement a lieu traditionnellement en hiver ? Parce que justement cela permet aux anciennes de faire le parcours sans chauffer !

Photos JL Benoit et Wes © La ballade dans Paris et l'arrivée au Trocadéro, MG, Chenard et Walker...

Dans les vieux bus de la RATP, une promotion était assurée pour le prochain salon Rétromobile de février 2009.

Renault Historique et Collection était très présent cette année pour fêter le 50ème anniversaire de la Floride et de l'Estafette.

Photos JL Benoit © Cord, Chevrolet au Trocadero et le chapiteau de Renault Historique et Collection avec la Reinastella

La Floride est née en 1958 où elle fut présentée au Salon de l'Automoible de Paris avant d'être commercialisée au printemps 1959. Cette voiture, souvent colorée de tons vifs ou blanche, attirait aussitôt les stars et sublimait la femme, conservant son image associée au foulard dans le vent dans des années 60 pour ce cabriolet. En 1962, c'est la version "S" qui adopte des freins à disques sur les quatre roues puis en 1963 laisse la place à la Caravelle ; en coupé ou cabriolet, le gain de puissance du véhicule permet de dépasser rapidement les 160 km/h avec une sensation forte à l'intérieur. Les derniers modèles sortiront de la chaîne en 1968 avec un toal de 117 000 véhicules pour l'ensemble de la gamme.
 

 Photos JL Benoit et Wes © Estafette et Caravelle Renault

L'Estafette est la première traction avant utilitaire de Renault mis au point par Guy GROSSET-GRANGE. Du microcar 8 places au véhicule de police, au plateau bâché et au fourgon réhaussé... Il reste en mémoire pour avoir été la camionnette de nombreux travailleurs indépendants mais aussi parmi les premiers camping cars.

Equipé d'un plancher à plat et de roues indépendantes, il bénéficie d'un rayon de braquage très court, d'une cabine avancée et de portes latérales coulissantes, les premiers modèles sont apparus en 1959 avec son moteur Ventoux de 845 cm3 pour une charge ultile de 600 kg. Le dernier modèle sera équipé d'un 1289 cm3, le type 810. En 1980 la production s'arrête après 533 000 exemplaires produits pour laisser place au Renault Trafic.

L'affiche de cette nouvelle édition signée du célèbre illustrateur auto Thierry DUBOIS illustrait cette participation de la Floride et de l'Estafette à cet évênement ainsi que les bus RATP, les taxis parisiens et quelques camions. Ce sont aussi plusieurs bus privés restaurés, de marque Mercedes, qui étaitent de la fête, dont un de 1947 et un autre des années soixante. Pour complèter le panel, il y avait aussi quelques motos au rendez-vous... et même quelques semis pour transporter quelques unes des plus prestigieuses autos !

Photos JL Benoit © la traversée, c'est aussi le pique-nique traditionnel, la photo souvenir au pied de la Tour Eiffel...

TR6, Corvette et au centre, la Renault Prairie de l'expédition française Tibesti-Congo-Ethiopie

Photo JL Benoit © Un coupé Continental

On retrouvait de nombreux modèles et marques présentes, beaucoup d'américaines des années soixante : Corvette, Buick, Continental... sans oublier une collection de Mustang, des italiennes Alfa Roméo Giulia SS, Fiat, Lamborghini 350 GT...

Les françaises des années 60-80 étaient aussi de la fête : Facel Vega, Gordini, Rallye 1, Talbot, Panhard... ainsi que de plus anciennes : Hotchkiss, Bugatti...

Photos JL Benoit et Wes © Le bus de la RATP annonçait le rendez-vous de Rétromobile 2009

de vieux autobus étaient présents dont un Mercedes et un Citroën type U 23 de 1947

Si vous n'avez pu y assister... Sachez aussi que Vincennes est devenu le lieu de rendez-vous des collectionneurs le premier dimanche de chaque mois !

Photos JL Benoit et Wes © Plusieurs Bugatti dont celle de gauche, ayant participé en 2006 au Rallye Impérial d'Hong Kong

Voir d'autres photos de l'exposition du Bourget dont Vieux bus et Tramway's de la RATP

Voir d'autres 2 cv avec les deudeuches

Voir l'édition 2006 de la Traversée de Paris

Voir les éditions 2007-2008 de la Traversée de Paris

Voir l'édition 2010 de la Traversée de Paris

Voir l'édition 2011 de la Traversée de Paris

Voir l'édition 2012 de la Traversée de Paris

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.