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Equip'Auto 2005

Prix à la créativité et l'innovation

J.L.B.Infos

L'édition biannuelle 2005 d'Equip'Auto de Villepinte-Paris était une nouvelle fois une excellente vitrine mondiale pour l'automobile de demain.

 

Ce sont 2000 exposants pour 60 pays représentés pour ce salon de la filière automobile créé en 1975.

Des conférences d'actualité...

Le 9ème forum mondial a été présidé et animé par Carlos GHOSN, Président de Renault et Nissan Motor qui aimait la première conférence sur la stratégie et le fonctionnement de la filière automobile dans un contexte de globalisation en examinant les enjeux et les impacts pour les constructeurs et fournisseurs.

Photo JL Benoit © TRW et l'integrated Safety System

Ce fut notamment une conférence pour l'enseignement supérieur sur les équipementiers automobiles, avec des métiers multiples liés à l'environnement technique innovent et l'internationalisme.

Pour la technologie, les thèmes de débats furent nombreux avec notamment le post traitement après la combustion (filtres à particules, catalyseurs...), les nouveaux aciers et le recyclage, les composites, les nouveaux carburants dont le biocarburant, les véhicules hybrides et électriques, la voiture communicante, la navigation nomade, les capteurs radars et vidéos liés à la sécurité.

Fiabilité et traçabilité sont les deux défis majeurs à relever dans l'industrie automobile.

Photo JL Benoit © Une Porsche au banc d'essai

Toujours des prix...

Différents prix ont été attribués aux créations techniques les plus représentatives de l'année 2005 par un jury international représentant 21 pays, et 75 journalistes dont pour la France nos confrères de la presse spécialisée et à l'initiative de l'Association Française de la Presse Automobile (AJTE Boulogne) et l'Association Française de la Presse Automobile (AFTA). Ainsi faisaient partie notamment du jury présidé par Bertrand GAY (Automobile et Composants): Daniel DESCAMPS, Yves MARTIN (L'Argus Automobile), Benoit PEROT (L'agent automobile), Cédric CLAERHOUT (Automobile Actualité), Sylviane de SAINT-SEINE (l'Automotive News Europe), Yvonnick GAZEAU (Autoinnovations.com), Jean-Pierre GOSSELIN (le Pneumatique), Jean-Marc FELTEN (Revue Technique Automobile), Thierry DE SAULIEU (les Routiers),Yves HERVALET (TF1), Michel ROUX (Auto Recyclage),Jérôme FOMBELLE (Auto Plus), Christophe CONGREGA (L'Automobile Magazine) etc...

Photos JL Benoit © le stand de l'équipementier Vistéon

Deux trophées or et argent sont attribués pour ces trois catégories, voici les 24 sélectionnés :

INGENIERIE ET TECHNOLOGIES DE POINTE

BERU EYQUEM Bougie de Préchauffage à capteur de pression intégré
CONTINENTAL TEVES / SNR ROULEMENTS Capteur d'angle volant
DELPHI Alerte de dérive assistée par video
HELLA Projecteur à technologie 100% LED
LUK Clutch Servo Assistance
TRW AUTOMOTIVE Frein de stationnement électrique
VALEO Transmission par courant porteur
VALEO Radar multi-faisceaux

RECHANGE ET POST-ÉQUIPEMENT

AUTOSOCK Autosock "brings you home"
HELLA Hydrolux 1000 FF
PARROT Autoradio Mains libres Bluetooth CK5100
PPG INDUSTRIES Vernis Ceramiclear D8 105
SIEMENS VDO Clé de téléchargement pour chronotachygraphe
SOFARE Lecteur Sevti-Media
VALEO Diffuseur antibactérien pour climatisation
YMAX APR1 Réparation plastique par "brasage"

GARAGE

BOSCH Contrôle de Géométrie optique KDS
CAPELEC Testeur d'injecteurs universel sans démontage
DELPHI Solution diagnostic DS100E
DELPHI Solution diagnostic Common Rail
FROG'S Système de redressage carrosserie Air Process
ONE-TOO Clé Dynamométrique Moment Alpha
SPANESI Contrôle de Géométrie Touch Wheels
TRW AUTOMOTIVE Id Internet Diagnostics

Photo JL Benoit © Sécurité intérieure du Scenic pour Renault

Ingéniosités pour le futur...

Pour notre part, notre attention a été attirée par le système ESP (ASB) et le capteur d'angle volant qui accroît la fiabilité en réduisant l'électronique, une voie reprise par un certain nombre de constructeurs qui souhaitent présenter une voiture électronique pour sa base sécuritaire mais plus simple de conception, moins complexe pour l'après-vente... pour une mise en service d'origine à partir de 2008.

Photos JL Benoit © la simulateur Bosch, traçant l'effet ESP

Ce fut aussi un regard sur l'alerte de dérive assitée par vidéo (Delphi) qui permet au calculateur électronique de connaître si le véhicule tourne par un système de repèrage vidéo.. et qui pourrait remettre le véhicule sur sa trajectoire lui-même, perspective nouvelle pour 2007 !

C'est aussi ce frein de stationnement électrique, déjà commercialisé, totalement intégré à l'étrier qui permet d'enlever le traditionnel frein à main, ses cables et autres mécanismes (TRW Automotive) !

Les radars (MBRTM) placés sur les côtés du véhicule scannent en permanence la zone latérale, les pare-chocs arrière et détectent la présence de tout véhicule dans les deux voies adjacentes, qui sera commercialisé dès 2007.

Photo JL Benoit © Stand d'équipementier sur fond d'Audi TT

Autosock est une housse de pneus qui, posée facilement sur les roues et lavable après un court usage (150 km environ) aide à la conduite en hiver lorsqu'il y a de la neige ou du verglas ; Audi propose un produit de ce type depuis septembre 2005.

Hella propose un feu submersible, le Hydrolux 1000 FF muni de joints difficiles à endommager avec un revêtement en poudre polyester résistant aux UV disponible sur le marché depuis septembre 2005.

Disponible également, l'autoradio sophistiqué Rythm'n Blue CK5100 de Parrot comporte un écran LCD couleur, peut télécharger un répertoire de téléphone, détient un kit main libres. Eteint, il s'active automatiquement en cas d'appel, reconnait la voix...

C'est aussi le film CeramiClear de PPG Industries qui protège des rayures et offre une belle finition de brillance, un vernis anti-rayures développé pour la réparation peinture, ou chez Valéo, le diffuseur anti-bactérien pour climatisation qui élimine les odeurs.

Chez Bosch, pour les garages, le géométrie optique KDS est un système de contrôle et de réglage des trains roulants sans contact, simplifiant la mise en oeuvre. Idem pour le Touch Wheels chez Spanesi qui ne requiert qu'un PC et une imprimante.

Photo JL Benoit © Démonstration de contrôle de parallélisme sur Mini BMW

En carrosserie, le Frog's Air Process permet un redressage avec des vérins souples, des gabarits et éléments chauffants pour redresser sans altérer, sans pollution et bruit.

C'est aussi le diagnostic à distance avec TRW Automotive passant par Internet pour analyser les systèmes de gestion moteur, ABS, Airbags, ESP, climatisation... et de vérifier leur fonctionnement.

Nous avons vu aussi sur le salon des recycleurs d'eau pour garages et d'autres commercialisations intéressantes.

Voir aussi les nouveautés des salons mondiaux 2005 dont Ecomobile à Lyon

La technologie de demain...

Ce salon fut biensûr un nouveau sommet pour les voitures voitures propres, et si l'hydrogène n'est pas pour demain, en raison d'un coût prévisible important de fabrication, l'électrique revient au grand jour avec des voitures hybrides, des solutions de charge rapide ; on parle même d'un moteur entièrement hybride d'une puissance électrique de 75 kw qui pourrait permettre de ne rouler qu'à l'électrique. On reparle aussi du bio-carburant pour convenir de développement à la filière agricole, Citroën le proposant même sur la C6 de la présidence de la République. Une directive européenne visant la part des biocarburants envisage de passer de 2 actuellement à 5,75 % à l'horizon 2010. Il était question aussi de la bi-carburation GNV.

Les diesels voient aussi arriver une nouvelle génération de motorisations avec 2500 bars dans les injecteurs, la pression étant instantanée et optimisée dans la gestion du moteur par des capteurs électroniques comme ceux de Siemens.

Pour l'essence, l'injection direct de Bosch (Di-motronic de 2ème génération) viendrait économiser l'énergie lorsque le moteur est particulièrement sollicité. Vers 2008-2009 ont pourrait voir le système diesel d'allumage spontané par compression d'une charge uniforme être étendu à l'essence (études Siemens VDO et Bosch-GM). le "Camless", moteur sans arbres à cames est aussi dans l'air du temps (Valéo motor full camless and half camless)

Voir aussi l'autre page sur l'édition 2005 d'Equip'Auto

Voir aussi la page sur l'édition 2003 d'Equip'Auto

Voir aussi la page sur l'édition 2009 d'Equip'Auto

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