New's "manager" :

La lettre du management

J.L.B.Infos

Une nouvelle approche du management et des compétences

avec les experts-comptables

 

Réunis à Montpellier pour leur 57ème congrès en 2002, les experts-comptables donnent l'exemple de la volonté de travailler en réseau. Leur nombre important de représentants présents sur cet évênement est le témoignage de cette volonté. L'année 2003 montrera autant d'ambition à Paris au Palais des Congrès avec 2700 professionnels présents et 5000 participants avec les accompagnants.

 

"Connecter les compétences"

Tel était le thème de ce congrès de trois jours. Voici quelques propos significatifs des participants et intervenants durant les débats animés par un consultant et spécialiste de la communication Thierry SAUSSEZ :

- "Remplacer la planification par la vision"

Jean-Marie DESCARPENTRIES, polytechnicien, ex patron de Carnaud-Metalbox et de Bull, Président de la Fédération Nationale pour la Gestion des Entreprises. Sur le management il indique "Nous sommes dans un monde où l'on ne sait pas simplifier... On ne peut plus raisonner seul : L'irruption des technologies de l'information et de la communication constitue une mutation majeure, elle réduit l'espace et le temps, permet de connecter ceux qui savent entre eux avec ceux qui ont besoin de savoir... Puisqu'on ne peut pas planifier l'imprévisible, il faut créer le futur qu'on veut bâtir ensemble, décider quel métier, quels produits, quels pays on veut assigner comme objectifs à l'entreprise. C'est ce qu'on appelle la vision."

- "Renforcer le contrôle interne, pérenniser le contrôle externe"

Elie COHEN, économiste, rappelait "Il faut privilégier avant tout le contrôle interne. C'est le premier élément de sécurité, même si, bien sûr, il faut pérenniser et développer le contrôle externe. C'est le meilleur endroit pour prévenir les conflits d'intérêts et les pratiques déviantes."

- "Préparer son équipe ? Pour entraîner, il faut être entraînant !"

Bernard LAPORTE , entraîneur de l'équipe de France de Rugby avant le mondial 2003 à Sydney e "Dans ce sport, certains sont plus tactiques, d'autres plus physiques, Roger FOUROUX, un de mes prédécesseurs, me disait Si tu veux être entraîneur, tu dois être entraînant... Je pense que si on se lève le matin en ayant envie, ensemble, de devenir les meilleurs, on devient les meilleurs. Dans la préparation d'une équipe, il y a trois étapes : La définition de l'objectif, la technique et la préparation stratégique. Cette dernière doit venir des joueurs car c'est eux qui sont sur le terrain et qui vont la mettre en oeuvre."

L'entraîneur devient un professionnel du coaching, il effectue multiples conférences dans l'hexagone sur le sujet comme celle de décembre 2005 à Valence à l'initiative de la CCI de Valence, du club des managers et de l'Ecole de Gestion et de Commerce de cette même ville.
 

- "Gérer les compétences : Transformer le savoir faire en pouvoir et vouloir faire"

Claude CAZES, Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables "A compétence, c'est la capacité à sélectionner, combiner et mobiliser les ressources personnelles et de réseau, pour construire des réponses pertinentes à des situations profesionnelles... écrivaait Guy LEBOTERF, spécialiste international de la gestion des compétences. Il ne suffit pas pour être compétent, de maîtriser un savoir faire. Ce qui compte, c'est la capacité de mettre en marche. Il ne s'agit pas de juger des individus, mais de maîtriser une situation" évoquant un contrat avec le collaborateur "le manager doit être clair sur ce qu'il attend de ses collaborateurs. Gérer les compétences c'est anticiper ! C'est le rôle du management au travers des politiques de recrutement, d'organisation, de gestion de carrières, de formation, de rémunération et d'évaluation."

- "Le réseau est là pour partager les connaissances et le savoir faire"

Joël de Rosnay, Chercheur et Directeur de la Cité des Sciences de La Villette aime anticiper "l'éclatement de la bulle internet n'a absolument pas entraîné le recul de l'internet. Au contraire les réseaux sont là... Le haut débit en développement et à terme de cinq ans le mobile (téléphone mobile et technologie Wi Fi) sera partout. Les réseaux permettent de partager les connaissances et les savoir faire (knowledge and Content Management) créant ainsi des synergies créatrices d'une nouvelle forme de valeur ajoutée, matricielles."

- "Le réseau est là pour partager les connaissances et le savoir faire"

Renaud DUTREIL , Secrétaire d'Etat aux PME, Commerce et Artisanat aime à répèter qu'il souhaite "Stimuler l'esprit d'entreprise, sécuriser l'acte d'entreprendre" et ajoute "Passer à l'acte de la création d'entreeprise, c'est un peu sauter d'un avion avec le sentiment qu'il n'y a plus de ventral, plus de dorsal, qu'il n'y a que des risques et nous voulons essayer de les réduire pour que l'acte d'entreprendre devienne naturel, facilité et ouvert à un plus grand nombre."

- De la façon de communiquer avec le réseau :

Thierry SAUSSEZ , Consultant et spécialiste de la communication concluait ainsi : "On ne parle bien au dehors que si l'on parle bien au dedans et à vouloir communiquer avec tout le monde, on finit par ne plus entendre personne..."

 

(Source SIC Nov. 2002 - Mensuel de l'ordre des Experts Comptables)

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.