Planete PME au Palais des Congrès de Paris

Rétrospective 2003 - 2004

Caractérisé pour sa deuxième édition comme événement national des PME, la Journée de la CGPME a eu lieu le 30 juin Porte Maillot avec 13000 participants (10800 l'an passé) dont 3000 personnes aux deux séances pleinières.

 

Retour sur l'édition 2003

La 1ère édition de PLANETE PME s'était tenue avec la présence de 6 membres du gouvernement, Jean-Pierre RAFFARIN, Nicolas SARKOZY, luc FERRY, NIcole AMELINE, Renaud DUTREIL, François LOOS, 20 personnalités de l'économie et de la société civile, 40 parlementaires, 140 journalistes. L'édition 2004 confirme ...

Photos JL BENOIT © Expo de véhicules de compétition patronnées

par la CGPME, gâteau pour fêter l'anniversaire de Renaud DUTREIL alors Ministre chargé des PME,

ici aux côtés de Nicolas SARKOZY, alors Ministre de l'Intérieur

 

Edition 2004 : Confirmation du succès !

La bonne presse de la CGPME qui remporte plus que de suffrages populaires que le MEDEF et les principaux syndicats de salariés d'après l'institut IPSOS (étude de juin 2004).

Modélisation, choix de vie ou espérance de création d'entreprise se mèlent aux sondages dont celui de l'IPSOS à l'initiative de l'Observatoire Planète PME de juin 2004 qui traite de l'image des partenaires sociaux avec 52 % en faveur de la CGPME et 51 % pour l'UPA devant la CFDT.

L'image des entreprises est aussi importante ainsi que le choix de vie des jeunes qui mettent en avant les conditions et l'ambiance de travail parfois même avant la rémunération.

Pour beaucoup, la meilleure façon de financer la solidarité, c'est de permettre aux entreprises de créer de la richesse, abaisser les charges arrive au 2ème plan pour lutter contre le chômage, autant que la notion de profit reconnue à 64 % comme l'objectif principal d'une entreprise et l'idée que "créer une entreprise et son propre revenu est l'idéal d'une vie professionnelle".

Plus réaliste, il se dira très haut en séance pleinière que pour le commerçant et l'artisan, "il y a commencement de vivre là ou l'activité s'arrête", à condition de prendre un bon départ. Dès lors, qu'intervient la notion de cessation, il est question des 500 OOO entreprises qui doivent trouver un repreneur ces prochaines années, des modalités de départ et problèmes pour vendre son fonds de commerce, les politiques se félicitant avec la loi initiative économique d'avoir allégé les droits de successions à la cession- reprise des fonds de commerce .

Bref, une journée "patronale" sans nier quand on aborde les conséquences des 35 heures, du droit de grève subi en juin dernier avec EDF... mais toutefois optmiste et constructive lorsqu'on aborde avec les politiques les perspectives et idéologies (simplification de la fiche de paie en vue, choix du RTT ou de travailler plus, nouveau statut du conjoint collaborateur, protection chômage individuelle du dirigeant...).

Jean-François ROUBAUD, Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises depuis 2002, s'est mobilisé pour les placer au coeur de l'actualité. Partenaires et participants dans tous les secteurs Le Développement et la transmission d'entreprises, le financement, l'exportation, le développement durable (conférence de Nicolas HULOT sur sa fondation), la formation sont quelques-uns des sujets qui ont été abordés.

Photo JL BENOIT © Christian JACOB, Ministre chargé des PME, et JF Roubaud Président de la CGPMEc

Etaient présents : Les grandes fédérations professionnelles (Bâtiment, Automobile, Informatique, Métallurgie, transports, hôtellerie...), des experts : ANPE, APCE, BDPME, CCIP, Coface, ICF, KPMG, BNP-Paribas..., et de nombreux ministres : Jean Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy, Dominique Bussereau, Nicole Ameline, Christian Jacob, Jean Louis Borloo, Gérard Larcher, François Loos. On notait parmi les intervenants : Jean-François BERNARDIN, Président de l'ACFCI, François DAVID, Président de la COFACE, Jean-Luc DECORNOY, Président de KPMG, Jean-Pierre DENIS, Président de la BDPME.

La conjoncture au premier rang la conjoncture économique a été le point de mire des débats et conclusions des deux séances pleinières par Nicolas SARKOZY et Jean-Pierre RAFFARIN pour une plus grande prospective d'avenir. Parmi les thèmes : Le « Papy boom, baby Krach : quels marchés et quels métiers pour demain ? » (chiffres de l'étude prospective du Plan et du Cereq) avec Alain ETCHEGOYEN, Commissaire au Plan.

Des chefs d'entreprise sélectionnés parmi les gagnants du Challenge « Forces PME » la Coface , le Figaro Entreprises et France Bleu, ont été présentés pour parler de leur vécu, de leur réussite et de leurs difficultés : Un moment fort pour démontrer le dynamisme des P.M.E dans laquelles furent représentées toutes les régions dont Ile de France en tête avec le RELAIS de l'ENTRECOTE de Paul BURRUS, le Centre avec ORGANISATION MAINTENANCE SERVICES de Catherine COMPET, entreprise de nettoyage industriel, et en 3ème position Rhône-Alpes pour AFIMEX de Fadiga AMARA, pour l'export de produits informatiques.

Voir notre page sur l'édition 2005

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.