Formation au Sénat

Sur la création d'entreprise

Photo JL BENOIT © Le Sénat

J.L.B.Infos

Elie CANIVENC, marin et entrepreneur normand, était l'invité d'honneur du Sénat dans le cadre de l'opération "Tremplin Entreprises 2003". Il a assuré une conférence sur le créateur d'entreprise en parallèle avec ses projets de skeeper.

 

C'est aux côtés de Gilles PELISSON, Président du Conseil de surveillance du groupe ESSEC, Directeur Général de Bouygues Télécom, que l'ouverture de Tremplin Entreprises s'est faite dans le cadre prestigieux du Sénat, avec pour invité Elie CANIVENC.

C'est le résultat d'une étude effectuée avec le cabinet Mc CANN-ERICKSON qu'il présentait ce focus sur la créa tion d'entreprise et les perceptions comparatives des entrepreneurs d'aujourd'hui, aux côtés de Juliette PORTALIER, chargé de communication dans une société de publicité.

Photos JL BENOIT et Office Tourisme Morzine © Le Sénat, les Jardins et le palais Médicis

Le conférencier Eric CANIVENC (Caen)

N'y voyez là rien de bien nouveau, mais juste là une étude comparative sur le comportement à adopter du Chef d'Entreprise par rapport au marin.

Celui-ci a pu annoncer ses projets "Je souhaite faire le Vent des Globes et être au départ le 9 novembre 2004... Ce qui peut vous apparaître lointain mais en terme de sponsoring et de préparation n'a rien d'étonnant. Avoir 18 mois d'investigation pour monter une équipe n'est pas de trop. Je souhaite faire une course basée sur la fiabilité, c'est tout là mon projet !"

L'étude qui pourrait être à la base d'une formation du créateur sur le plan psychologique, débute avec l'association Jacques DOUCE (7 entrepreneurs par groupe) et 4 groupes de Career Builders (7 porteurs de projets par groupe).

Il est étudié la presse magazine sur le sujet (Capital, Challenges, Marianne, L'Express, Management, L'Usine Nouvelle).

Des questions sont injectées dans les groupes de discussion de façon à faire partager les difficultés, points faibles, qualités, motivations des créateurs.

De l'autre côté, les Career, il est recherché les motivations (inspirations, modèles d'entreprise, facteurs de réussite, de sacrifices...).

Quelques chiffres clés sur la création d'entreprise

L'examen de quelques chiffres clés avant le développement fait ressortir notamment que :

- 177000 entreprises en moyenne crées chaque année en France depuis 1998, la moitié seulement par des personnes physiques,

- La France est dans le peloton de queue en Europe : Seuls 2 % des actifs sont impliqués dans une nouvelle entreprise,

- Une entreprise sur deux meurt avant cinq ans...

- 70 % des entrepreneurs sont des hommes, 43 % des Bac + 2, 17 % des Bac + 5, 13 % de diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs,

- 1 sur 4 a été cadre et 1 sur 3 est un ancien chômeur,

- la moitié fait appel à des conseillers pour monter leurs projets,

- Seuls 1 % déclarent ne pas avoir eu de difficultés à créer leur entreprise,

- à l'origine de la création, 43 % ont le goût d'entreprendre, 25 % profitent d'une opportunité, 11 % d'une idée nouvelle (source Francoscopies 2003),

- Les sondages montrent que beaucoup veulent créer leur entreprise mais peu de gens passent à l'acte.

Le parallèle avec la navigation....

Le point de départ de la création d'entreprise est un peu comme le début d'une aventure maritime... C'est l'idée ludique de cette conférence issue de formations de groupes d'entrepreneurs.

La destination est inconnue, le facteur risque existe, la nécessité de maintenir le bon cap, un périple qui porte de grandes joies en cas de réussite.

L'entrepreneur est comme le capitaine, avec sa tenacité, une maîtrise nécessaire du mental, une soumission aux perturbations... L'étude du comportement est senblable avec la recherche d'un environnement qui est tout bêtement en discordance permanente.

Des motivations à la méthode... :

le Parcours du capitaine proche du créateur

Le journal du capitaine et aussi celui du parcours du créateur, avant de partir en mer avec les motifs de l'embarcation, le goût du risque, le financement du voyage, la vie à bord pour gérer l'équipage, apprendre à naviguer, le rythme de croisière ou de galère.

Les motivations entre le marin et le créateur sont proches : Agiter les passions pour mener sa vie, rechercher plus de liberté, en finir avec le salariat et la hierarchie, le besoin de se réaliser pleinement : Challenge personnel et intérieur, la création est un défi personnel.

ettre les risques, anticiper les avaries, embarquer à plusieurs ou seul... Autant de questions que le marin et l'entrepreneur se posent avec souvent une motivation pécunière qui reste secondaire. L'apprentissage réel passe lorsque l'on est à l'action et l'essentiel est de se maintenir à flots. "Il ne suffit pas de savoir barrer, mais il faut aussi écoper pour que le bateau ne prenne pas l'eau" conseille Elie CANIVENC. Avoir de la volonté, un moral d'acier, c'est le bon sens avant tout ! "Il faut être artiste et en même temps producteur, des idées et de l'imagination en même temps, s'organiser et tenir son budget...Il faut être adaptable, harmoniser la vie à bord de l'entreprise comme sur le bâteau, construire des relations fiables et durables. Le capitanat est bien plus qu'une fonction, c'est aussi une idéologie, une philosophie de la vie."

Enfin, c'est reconnaître et admettre aussi la solitude du capitaine, être chef d'entreprise peut créer un sentiment d'exclusion, car "C'est difficile de se mettre dans la peau de tous les gens avec qui on travaille, il faut faire face à la société des loisirs qui résonne comme une entrave au rendement chez les salariés. On doit être multitâche si on veut s'en sortir. Le réseau est la meilleure arme pour survivre."

Pour la dernière partie, la comparaison du triangle des bermudes et des ambuches du créateur face à l'administration était moyennement appréciée dans l'assemblée.

* toutes les expressions citées par le conférencier sont des expressions reprises dans les groupes des différentes formations dont ils présentait la synthèse devant le Sénat.

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