New's Art-déco-désign: La lettre

sur l'actualité artistique, la décoration, le design, l'architecture

J.L.B.Infos

Cette nouvelle page vous donne des nouvelles sur l'actualités

 

Parmi l es "New's " : C'est actuellement : Le design en bonne voie

Photos JL BENOIT © Le design au salon de l'objet de Villepinte

- A Nice, réouverture du Palais de la Méditerranée

Le Palais de la Méditerranée longtemps fermé sur la promenade des anglais à Nice, monument art déco de 1929 va renaître avec un hôtel de luxe 4 * luxe, casino et espace affaires. L'établissement a ouvert ses portes en 2003. La vue sur la baie sur la Méditerranée a bien été mise en valeur dans une architecture moderne où l'on joue le décloisonnement, les grands espaces ouverts. La conception est de Matali CRASSET, chef de file des jeunes designers français.

Photo JL BENOIT© Le palais de la Méditerranée

- A Dubai, prochaine ouverture d'un Palace sous la mer

L'Hydropolis Underwater Resort Hotel doit ouvrir fin 2006 avec 220 suites baties sous la mer avec des espaces extérieurs sur l'eau et vitrés... Il existait déjà là-bas un hôtel disposant d'un terrrain de tennis en forme de balcon sur un bulding : Voilà encore une nouveauté qui relève les défis de l'urbanisme !

- A Monaco, rénovation des palaces

L' Hôtel de Paris a été rénové à l'identique de 1864 tant à l'intérieur qu'à l'extérieur après de grands travaux artistiques. Les dorures, fresques et draperies blanches, le style empire laissera aussi une place à un certain modernisme, des tons bleutés et pastel pour les quelques 36 nouvelles suites où se retrouvent désormais un mobilier design, de la haute technologie, à la demande d'une clientèle de luxe, mais aussi plus jeune. La rénovation a nécessité l'utilisation de 80 000 feuilles d'or.

L' Hôtel Hermitage a lui aussi été rénové avec de nouvelles suites au dernier étage du palace

- Le Murano à Paris IIIème

C’est le palace du XXIème siècle par excellence, chaque chambre est signée par des désigners célèbres et l’ambiance déco s’accompagne de Spa, verrière et canapé de 7 m de long, dans des ambiances lumineuses et colorées.

- Hervé Di ROSA, originalité à Bobigny

C’est à la mairie et principalement dans la salle des mariages que le créateur-designer a mis sa touche d'originalité, avec des sièges en forme de bonhomme rose pour les mariés, des pieds chaussés, de talon pour Madame et un fauteuil sculpté d'une marianne blanche pour le Maire. Murs et sièges pour les invités suivent dans le coloré et le kitch "je vouhaite valoriser la diversité comme première richesse de l'humanité..." commentait-il le jour de l'inauguration en mai 2006.

- Domus. un centre commercial dédié à la déco

De forme d'un paquebot de verre, d'acier et de béton, ce centre de 60 000 M2 a fait la une en avril 2006 comme a marqué en son temps le premier grand centre de la région parisienne, "Belle Epine". Celui-ci se situe à Rosny sous Bois sous une imense verrière

- Paul SMITH fait une Triumph en magasin...

A l'occasion du Salon du Cycle et de la Moto de Paris 2005, le styliste britannique a peint pour ses boutiques des motos classiques de type Triumph Bonneville avec des imprimés : "Flag with Naked Lady", rayures multicolores, inscriptions en font des modèles très look. 9 décorations différentes sont proposées.

Photo JL BENOIT © La Triumph Bonneville décorée par Paul SMITH

- Camping en retour

Rien à voir pourtant avec le film à succès Camping sorti presque simultanément, mais à l'annonce de l'été, les magasins Printemps présentaient en vitrine de vieilles caravanes des années 70-80, Eriba et Digue, entourées de mannequins aux tenues colorées de jaune et vert pour illustrer leurs journées à thèmes sur le Camping : Tissus, Objets menaqers, déco, librairie... Les rayons avaient respecté ce sujet à nouveau à l'honneur, porte feuille réduit oblige et retour aussi à plus de simplicité, un tableau dressé par les publicistes pour l'été 2006.

Photo JL BENOIT © Caravane illustrant l'exposition du boulevard Haussmann à Paris

- Sucrètes collectors :

Ces distributeurs ont la taille d'un briquet et son signés Karl LAGERFELD, Sonia RYKIEL, Jean-Charles De CASTELBAJAC, Christian LACROIX, KENZO. Le tout est assorti d'une campagne publicitaire colorée au cours du 1er trimestre 2005 aux couleurs de Canderel.

- Philippe STARCK : Du désign au fil de l'eau

L'eau de source Corse a été mise en valeur par un packaging stylé du designer Philippe STARCK. Jolies formes, couleurs sobres : C'est dire que tout objet peut avoir du style !

Retrouvez Philippe STARCK et ses réalisations dans le secteur hôtelier, sur nos pages gastronomiques

- Photomaton

Début 2011, les nouvelles cabines fêtaient les trois générations précédentes de ces fameuses boites à photos, elles seront réalisées avec la complicité du designer Philippe STARCK. Une exposition commémorative de la marque et un livre accompagnaient cette sortie et l'évênement anniversaire, une occasion de voir que les personnalités aussi ont figé leur portrait dont JF KENNEDY et son épouse Jacqueline.

- Lampes Berger collectors :

La collection "Editions d'art" de Lampe Berger est désignée par de grands créateurs contemporains. Cette marque centenaire avait confié à Lalique dans les années 1920-30 le soin de créer plusieurs modèles. la "vibration" en cristal satiné est un modèle d'aujourd'hui réalisée par ces deux marques. "Cobra" est réalisée en étain sous une forme contemporaine avec l'aide de sept métiers d'art et neuf artisans. De forme polie, avec ses rayures, le modèle bénéficie de patine et d'une garniture en argent à la forme très design. Ce modèle est signé par Pascal MORABITO.

- Les Ateliers de Paris

Les locaux de Jean Paul GAUTIER du Faubourg St Antoine ont été rachetés par la Mairie de Paris pour y accueillir des artisans et créateurs, avec un lieu d'exposition similaire à "La Villa Médicis des artisans" indiquait Bertrand DELANOE durant l'inauguration. Ce sera un lieu de rencontre avec des jeunes et des "anciens" et des personnalités du design comme Andrée PUTMAN. La France regroupe 8500 designers et 17500 emplois dont 70 % sont à Paris.

- Galerie VIA à Daumesnil Paris

La galerie VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) présente des sélections d'objets qui seront présentés l'année suivante au salon du meuble de Paris, lors de certaines manifestations en France et à l'étranger. Ce sont les Industries Françaises de l'Ameublement qui ont mis sur pieds ce lieu qui fait aussi l'objet d'appels à projets qui permettent de valoriser certaines créations pour leur pertinence conceptuelle, leur innovation technologique, leur originalité esthétique et leur faisabilité industrielle. Ils concernent le domaine de l'aménagement du cadre de vie (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d'ameublement...). VIA finance les prototypes afin de permettre un dialogue plus concret entre le créateur et le fabricant, l'éditeur ou le distributeur, dans le but de favoriser un déboucher commercial. L'expo est ouverte au public.

Photo JL BENOIT © Design et inovation à la galerie du Boulevard Daumesnil

- Design et couture

Comme l’indiquait l’architecte d'intérieur Didier GOMEZ, dans le magazine Ubik le 24.10.04 (France 5) bureaux, hôtels et appartements répondent à un même code, être un lieu de vie pratique et convivial ; le design attire couturiers et designers et de grands noms comme BULGARI, LAGARFELD... Giorgio ARMANI signe du mobilier et la décoration de trois resort et dix hôtels à Milan, Londres, Dubaï, Paris et Tokyo. Donatella VERSACE le Palazzo Versace sur la côte australienne, Azzedine ALAIA trois suites les Three Rooms dans le 4ème arrondissement de Paris près de sa boutique avec Carla SOZZANI du 10 Corso Como à Milan, haut lieu de la photographie et du design tendance italien. C’est le concept «appartement personnalisé» avec sa connotation d’hôtel particulier. Christian LACROIX travaille lui aussi sur un projet dans le Marais.

- PININFARINA : Du désign auto à l'objet

Le carrossier et designer vient de concevoir pour 3 M des vidéoprojecteurs multimédias. Leurs formes rappellent des sorties d'échappement à double tubulure !

- PININFARINA et les Jeux Olympiques d'hiver 2006

Le carrossier et designer a été choisi pour créer la torche olympique pour les jeux de Turin.

A voir sur notre page sur les JO de Turin 2006

- Terence CONRAN : Star de la salle de bains

Ce designer a remporté en 2004 le Grand prix de la salle de bains d'hôtel : Relaxation, mini spa.

- Nendo, cabinet de designer japonais

Ce célèbre cabinet de design, connu pour ses réalisations architecturales, se veut aussi designer d'objets, c'est une volonté affichée à la Semaine du Design de Milan en 2005 par Oki SATO, directeur. Il présentait notamment le "Karakoe-tub", où façades et murs blancs se fondent avec un mobilier rétro-éclairé, de toile blanche à la façon d'un grand jacuzi. C'est aussi l'ingénieuxse "Drawers House" dont les surfaces renferment des placards coulissants utilitaires, qui peuvent transformer en un instant une salle à manger en bureau ou en cuisine... Pratique lorsqu'on a pas trop de place comme au Japon.

- Béatrice ARDISSON a du son !

L'épouse de Thierry ARDISSON, qui s'occupe dela programmation des émissions TV de "On a tout essayé", "tout le monde en parle" et la chaîne Paris Première, s'occupe du "Sound design". Elle a développé un logiciel qui diffuse de la musique sur une semaine pour le resto Kong décoré par STARCK. Elle a préparé 24 h de son pour la nouvelle boutique de Vuitton ouverte récemment dans un quartier branché de Tokyo, participé à la cérémonie d'ouverture du festival du film de Marrakech pour une soirée "Bollywood', "Patchwork" de la musique de défilé pour Christian LACROIX. Elle vient de préparer aussi l'ambiance du nouveau restaurant du publicis des Champs Elysées tenu par l'équipe d'Alain DUCASSE et Thierry DE LA BROSSE, Président de Publicis Drugstore. 1500 ambiances différentes dans les jeux d'éclairage existent dans ce lieu et le design sonore revient à Béatrice ARDISSON.

- 5ème édition des Journées de la maison contemporaine

On connait maintenant les journées du patrimoine, c'était en juin 2003 les 4èmes journées de la maison contemporaine : 350 maisons d'architectes ouvertes au public telle cette maison de Clamart (Hauts de Seine) de l'architecte Bruno VIALLE réalisée en 2002 sur 203 m2, une synthèse architecturale où se joignent les contraintes dues aux règles d'urbanisme, terrain à forte déclivité, accès problématique, rapports de voisinage et servitudes de passage, orientation Nord. C'est une vue panoramique sur Paris, des terrasses babyloniennes, des transparences horizontales et verticales, une façade colorée de vert et orange. 16000 visiteurs ont pu apprécier les sites à visiter. L'opération est reconduite en juin 2004. De petits groupes sont invités à se retrouver autour d'architectes pour la découverte de quelques 300 lieux privés.

Manifestation à suivre sur www.maisonscontemporaines.com

- Vente design Arcurial

La famille de François MITTERAND a mis en vente à l'hôtel DASSAULT sur les Champs Elysées du mobilier contemporain appartenant à l'ancien chef de l'Etat, issu de sa maison de Latche dans les Landes, de son domicile parisien de la rue de Bièvre.

- Portes ouvertes du design à Paris

La 4ème édition des Designer's Days, a eu lieu les 10-13 juin 2004, des journées sous le thème des cinq sens ; les show room se sont ouverts à cette occasion où mobilier, architecture d'intérieur, textiles, subissent l'enthousiasme parmi de nombreux créateurs qui assuraient les inaugurations le premier jour pour la rive droite et le second jour pour la rive gauche.

- 11ème Puces du design à Paris

La brocante des designers du 20ème siècle, a eu lieu en mai et octobre 2004 dans le quartier de Montorgueil de Paris (2ème) près du passage du grand cerf et de la place Goldoni. 6 designer (REANIM) interviendront. Une occasion de signaler que le public du quartier du Grand Cerf peut retrouver des pièces emblématiques du XXème siècle, chaise Bertoia, table Saarinen, lampe Pispistrello dans les boutiques où se sont installés créateurs de bijoux et vêtements, importateurs d'objets rares.

© Le logo de la manifestation

A partir d'octobre 2006 les Puces du Design déménagent pour les rues Bachaumont et Montmartre dans le 2ème arrondissement de Paris.

- Un squat de l'art en plein Paris

Depuis 1999, un immeuble de la rue de Rivoli à Paris a été squaté par un collectif de peintres, photographes, sculpteurs. La façade indique déjà l'originalité et attire la curiosité de ceux qui regardent un peu en l'air. Les travaux si l'on se fit à leur site internet, sont parfois très intéressants. La fermeture de ce lieu devrait être effective en 2006 (à suivre).

La façade et le portail de l'immeuble donnent le ton - nov. 2004 © Photos JL BENOIT

- Jean Michel WILMOTTE : Relooking pour les colonnes Morris

A Paris les dirigeants de théatre étaient soucieux de la disparition de colonnes Morris qui annoncent régulièrement leurs programmations. C'est finalement l'architecte contemporain JM WILMOTTE qui a relooké les nouvelles colonnes pour la capitale. Il succède ainsi à Gabriel DAVIOUD qui avait signé les anciennes ; cet architecte du XIXème a aussi à son actif la fontaine Saint Michel et et deux théatres de la place du Châtelet.

L'une des colonnes Morris © Photo JL Benoit

- Les entrées du Métro parisien signées GUIMARD dans le monde

A Paris les anciennes stations de métro sont signées GUIMARD avec le style art-déco aujourd'hui très en vogue. En février 2007 une entrée semblable a été inaugurée à Moscou à la station Keev-Skaïa comme il en existe aussi un peu partout dans le monde, à Mexico à la station Bellas Artès, à Lisbonne à la station Picoas, à Montréal à Square Victoria, à Chicago, Station Van Buren Street. On les retrouve également pour parties dans les musées d'art moderne de New York, au Munchen Stadtliches Museum en Allemagne ; quand à Paris, il reste environ 130 entrées signées GUIMARD.

- Un architecte italien pour les archives de l'Etat Français

C'est à Pierrefitte sur Seine (93) que doit se réaliser le projet du ministère de la culture qui regroupera des archives remontant jusqu'à 1790. Massimiliano FUKSAS a été retenu en mai 2005 pour réaliser l'édifice.

- Fondation PINAULT : De Boulogne Billancourt (92) à Venise

Le permis de construire avait été déposé courant novembre 2003 pour l'Ile Seguin à Paris. Il s'agissait de la reprise du site Renault datant de 1898 à Boulogne Billancourt, qui a hébergé pendant 94 ans les atéliers de montage de la firme automobile, haut lieu des luttes ouvrières. Le projet de réamnéagement urbain portait sur 32000 m2 pour le seul projet du musée privé de François PINAULT dont 16000 m2 auraient pu être réservés à la surface d'exposition sur 33000 m2.

L'architecte japonais Tadao ANDO avait été choisi pour créer ce lieu sur 2,35 ha (l'ile représente 74 ha à aménager) où devaient être stockées un milier d'oeuvres de MONDRIAN, Andy WARHOLK, REBEYROLLE, De KOONING.

Le plan prévoyait une ouverture en 2007.

Pour les autres projets de l'île, l'ouverture pourrait être repoussée à... 2016, budget annoncé aux alentours de 500 M €. Parmi les architectes sélectionnés on retrouve Nicolas MICHELIN, Dominique PERRAULT, Bernard SCHUMI et l'ARM POITEVIN-REYNAUD pour faire renaître le "bateau". Verre et métal ont été privilégiés avec un pont-promenade et des vues panoramiques. Dominique PERRAULT souhaite bâtir des colonnes dans la Seine, Nicolas MICHELIN prévoit un système de turbine dans la Seine pour faire varier la lumière en fonction du courant...

Les premiers choix ont eu lieu en septembre 2004.

Rebondissement en avril 2005, on annonce que François PINAULT renoncerait à son projet au profit de l'achat du Palais Grassi à Venise. Nouvelle confirmée en mai 2005. C'est Tadao ANDO qui a dessiné le projet parisien qui a prévu l'élargissement de ce palais du XIXème à Venise en doublant sa surface ce qui permet à 2500 m2 d'accueillir ces collections, une surface plus petite que prévue initialement, mais inaugurée un an plus tard, le 27 avril 2006. C'est Jean-Jacques AILLAGON, ancien ministre de la culture, qui a été nommé directeur du Palazzo Grassi. La façade donnant sur le Grand Canal est recouverte d'un filet de lumières dû au danois Olafur ELIASSON a première exposition ouverte au public s'intitulait alors "where are, we going" avec notament des oeuvres de l'américain Jeff KOONS. Au côté du bâtiment, le théatre devrait lui aussi être rénové.

Certains aimeraient bien y voir à la place un élargissement de la fondation Renault avec un grand espace réservé aux collections automobiles, compte tenu de l'histoire de cette île et souvenir de cette important domaine d'activités qu'ont connu les constructeurs dans les Hauts de Seine autrefois. Pour l'instant le square.com accueille le service communication de Renault. Quant au pont Daïde que franchissaient à l'époque les ouvriers de la régie, il devrait être conservé, peut être pour y accueillir d'un tramway.

- La Défense va s'aggrandir (92)

Le premier centre dd'affaires européen va renter dans une nouvelle phase de construction et de réhabilitation, avec l'extention du Centre Commercial des Quatre Temps. Il s'agit d'un nouveau projet de l'EPAD, l'établissement public pour l'aménagement de la région de La Défense dont le directeur est Patrick TONDAT. Les travaux devraient voir la fin de l'anneau circulaire et un développement du secteur pietonnier et cycliste*. Les travaux ont commencé en janvier 2004. Il s'agit aussi de la construction d'une nouvelle tour Exaltis, à la place du viaduc Gambetta : Un monolithe de verre de 15 étages, 70 mètres de haut, 23 de large, dont la fin de chantier s'annonce pour 2006. CBX est une autre tour en projet pour La Défense 12 d'une surface de 44000 m2, 144 m de haut dont la livraison devrait être également fin 2005 début 2006, avec une tour (T1) de 200 mètres, un Palatin II lui de 9 étages, un nouvel hôtel Méridien de 80 mètres et 23 étages presqu'en bordure du pont de Neuilly pour 2007. La prochaine livraison est pour fin 2004 avec la tour Défense Plazza de 31000 m2.

L'architecte du Centre Commercial des Quatre Temps est Antony BELLUSCHI. Il prévoit une extension de 15000 m2 et moins d'espace inutilisé, un complexe UGC de 16 salles pour 3700 places visant 1.5 M de spectateurs, un espace restauration supplémentaire de 2800 m2, une facade en verre donnant sur le parvis, pour un budget de rénovation de 120 M €.

* Les statistiques précisent que seuls 16 % des salariés viennent travailler à La Défense en voiture. Le centre des Quatre temps accueille 35 M de visiteurs annuels pour un chiffre d'affaires de 708 M €, 100 000 visiteurs par jour, 108000 m2 de surface de vente pour l'instant, 218 boutiques et 25 restaurants.

- Piscine flottante sur la Seine à Paris

Les nostalgiques de la piscine Deligny, qui avait sombrée près du musée d'Orsay en 1993, peuvent désormais se satisfaire d'une piscine ultramoderne sur les quais parisiens, à hauteur de la Bibliothèque Nationale de France, amarée quai François MAURIAC, un plateau de 90 mètres de long sur 20 mètres de large qui donnera espace à une piscine de 25x10 mais aussi un sauna, un hammam, des jacuzzis et une caféteria : Bilan de l'investissement prévu à hauteur de 15 M €, pour accueillir les familles, les étudiants du quartier (ils sont 30 000 !) et Paris Plage 2006, date de l'ouverture. Ce projet est signé par l'architecte Robert de BUSNI.

- La Gaïté-Lyrique : Un site pour les nouveaux médias à Paris

Le théatre de la Gaïté, situé dans le IIIème arrondissement, près de Réaumur et du square Papin, va être réhabilité par Manuelle GAUTRAND, maître d'oeuvre, qui a déjà construits plusieurs cinémas et a été chargée de l'extension du musée d'art moderne de Lille. Deux dominantes pour ce projet, favoriser la musique et les arts numériques avec une salle de spectacles de 2000 places, d'un théatre des médias, d'une galerie d'expositions et d'une médiathèque, plusieurs espaces seront alloués à la création. Budget environ 50 M € avec début des travaux en février 2005.

- Le collège de demain en Val de Marne

Un nouveau bâtiment a été inauguré : Lumineux, coloré, l'établissement conçu à partie d'une enquête sociologique en 1999 . Façon Le CORBUSIER, le collège Simone de Beauvoir à Créteil. Lieu de vie et d'éducation, il rassemblera 620 élèves pour un coût de 16 M d'Euros. Les architectes Bernard VALERO et Frédéric GADAN ont favorisé la fluidité et les lieux de rencontres, des angles où les élèves peuvent se rencontrer en petits groupes.

- Vente du siège de Canal Plus

Canal Plus (filiale de Vivendi Universal) a déménagé en décembre 2003 à Issy les Moulineaux et Boulogne-Billancourt et a signé en mai 2004 une promesse de vente pour 112 M € pour son siège du XVème arrondissement Quai Citroën à Paris ; cet immeuble moderne aux allures de paquebot blanc est repris par La compagnie financière des Pimonts (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations).

- Design, transparence, et modernisme pour le projet CITROEN

Citroën a installé un nouveau Show Room sur les Champs Elysées. Lieu traditionnel (inauguré en 1927 par André CITROEN) où fut présenté en 1955 la mythique DS, l'Hyppo-Citroën va faire peau neuve de haut en bas. Un espace de verre beaucoup signée du Chevron de la marque, plus large et ambitieux, un projet architectural de Manuelle GAUTRAND sans précédent d'après Yves BOUTIN, Directeur de la Communication chez Citroën, et dans l'esprit d'ouverture de l'actuelle C3.

L'ouverture s'est faite fin 2007. La façade a reçu en décembre 2005 l'insigne de la marque, les chevrons, mesurant 11 m de haut sur 3,5 m de large... A comparer, sachez que l'étoile Mercedes juchée sur la vitrine de leur nouveau Métropolen-Center à Cologne mesure 27 m de circonférence !

Photos JL Benoit © Les champs Elysees et le batiment de lumiere de Citroen

- Renaissance et le centre de style Citroën

Citroën a dessiné la voiture du film 3D "Renaissance" présentant le futur aux alentours de 2054, un concept car que l'on aimerait déjà voir sur nos routes...

- Un centre de style pour PSA

Peugeot - Citroën ont désormais à Vélizy dans les Yvelines un nouveau centre de style de 70 000 m2 qui est revenu au groupe à 130 M €. Centre de réalité virtuel, salle de présentation de 900 m2 avec écrans de 18 m (unique en Europe) permettant une juxtaposition de trois images géantes, fraiseuses numériques, logiciels de dessins avec découpage de carrosserie : Le tout ne manque pas d'inovation.

Photos JL BENOIT et Wes © Le coupé 907 sort des études de style de Vélizy

* C'est ce qu'on pu apprécier les téléspectateurs de "Turbo" sur M6 avec Dominique CHAPATTE lors de la visite du centre dans l'émission du 18/12/2004.

- Peugeot Avenue et concours de design

Peugeot présent lui aussi en haut des Champs Elysées annonce un bilan de fréquentation de 1 million de visiteurs en 2000 à environ 1,8 M en 2002 (chiffre annoncé lors de la présentation de son expo de désign à l'automne 2002.

Photos JL BENOIT © Le Show Room Peugeot aux Champs Elysées

Peugeot a renouvelé en 2005 son concours de design "Dessinez la Peugeot dont vous rêvez !" et a sélectonné plus de 30 projets. Au salon de Francfort, on retrouvait la dernière maquette réalisée en grandeur nature, la Moovie, une bulle à deux places tout en verre très originale, équipée de portes latérales et arrondies.

- Série spéciale pour la C3 Citroën Buddha Bar

Citroën prépare une série spéciale de 500 exemplaires de C3 en Italie dans la mouvance du bar parisien, le Buddha bar. Ce bar avait déjà donné nom à des C.D. musicaux issus de son établissement !

- Série spéciale VUITTON

Vuitton va donner son nom à une série limitée d'autos (peut-être un roadster de luxe ?). On connait déjà l'attachement de la marque à l'automobile pour son soutien dans les différentes courses classiques (les Louis VUITTON Classic) que le malletier organise. Georges VUITTON (le fils du fondateur) n'est-il pas considéré comme l'inventeur du coffre car il fut le concepteur des premières valises s'accrochant à l'arrière des voitures.

Les séries limitées sont nombreuses à toucher l'art de la monde comme les Peugeot Lacoste, la Twingo Renault Kenzo, la 106 Inès de la Fressange, la Clio Renault Chipie.

- Smart : Design avec JC CASTELBAJAC

Smart Fortwo K-motine : Le créateur a proposé différentes décorations pour la petite citadine qui devient ainsi une série limitée : Camouflage, tatouage, bulles de couleurs, kitch, huit modèles sont présentés avec une sellerie et une déco intérieure en adéquation avec les éléments de carrosserie.

- Le design de Renault à Bastille à Paris

Renault s'installe dans le quartier de la Bastille à Paris. Une équipe permanente de designer agira notamment sur la conception des modèles mais aussi sur la recherche de design sur de nouveaux matériaux.

- Concours Renault 2005 : L'Espace en 2024

Renault a présenté les lauréats de son concours de design sur la Renault Espace. Rémi GAUVIN a été sélectionné pour son dessin devant les finalistes Gregory VENT et Thibaut DONEUX. Pour notre part nous avons apprécié le résultat de l'étude SUV avec le Be Bop.

- L'Hyppo Citroën des Champs

Le nouveau show room Citroën se prépare avec une série de verres hexagonaux sur la façade. Voici quelques premières vues de la façade qui se dévoile au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Photos JL Benoit © la façade du nouveau show room Citroën aux Champs Elysées Paris

- le PUBLICIS sur les Champs avant sa réfection de janvier 2004

De grands espaces publicitaires se trouvaient sur la façade en réfection avant de faire découvrir au public sa nouvelle façade avant gardiste. Voici quelques unes des illustrations géantes avant travaux.

C'est le publiciste Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET qui, pionnier en la matière, a décidé en 1958 d'ouvrir le premier drugstore, un mot qui choquait et par lequel on proposa le mot "Pan" qui veut dire en grec "tout". Après la polémique, ce fut un lieu mythique des années 60 où l'on cotoyait Jean-Paul BELMONDO, Alain DELON, Mireille DARC, FILIPACCHI, Jacques DUTRONC. Ce fut longtemps le seul lieu où l'on pouvait acheter les produits de base en pleine nuit. En 1972 il fut l'objet d'un incendie et c'est l'architecte DUFAU, grand prix de Rome, qui fut chargé de refaire cette façade d'aluminium et verre et SLAVIK l'intérieur en mobilier noir, rouge et brun avant que Maurice LEVY, PDG de Publicis et Elisabeth BADINTER, petite fille du fondateur, décidèrent de revoir le bâtiment en 1995. Ce n'est qu'en 2004 où la nouvelle inauguration aura lieu avec 400 invités et une musique spécifique d'ambiance créée par Béatrice ARDISSON.
 

Photos JL BENOIT © la façade du Publicis, pub géante sur les Champs Elysées : Du style !

Voir en pages New's gastro, les infos sur la gastronomie dont le nouveau restaurant du PUBLICIS

et de l'équipe d'Alain DUCASSE

C'est l'architecte italo-américain Michele SAEE qui a créé cette façade de 800 m2 du Publicis de 2004 qui allie rondeur et transparence, acier et verre.Isabelle HUPPERT a été l'une des premières à tester le studio photo ! A noter que deux salles de cinéma offrent respectivement 200 et 400 places avec fauteuils cuir pour un public de classe. La lumière des néons aux tons violines sont l'auteur de Jacques ROUVEYROLLIS, metteur en scène des shows de Johnny HALLIDAY et Jean-Michel JARRE.

Photos JL BENOIT © la découverte de la nouvelle façade du Publicis

Publicis offre ses 1000 m2 à des espaces d'exposition ouverts aux visiteurs. Les premières manifestations de cette agence -galerie intitulée "L'art en Direct" se sont déroulées en avril et mai 2004 avec les présentations d'artistes féminines comme Michelle BALLION et Anna GOLICZ-COTTET.

- CARTIER sur les Champs

Cartier a ouvert au 154, à quelques pas où habitait son fondateur (au 150) Louis CARTIER, à l'angle de la rue de Tilsitt et de la rue Arsène-Houssaye. Pendant la durée des travaux, la Fondation Cartier avait fait réaliser une bâche illustrée sur le thème de l'avenue par Jean-Michel ALBEROLA, un peintre en vue du moment alors que sur les bus Laeticia CASTA vante les Galeries Lafayette.

Voir en pages citations presse, les impressions de Laeticia CASTA

Cartier is comming back to the Champs Elysées in Paris ; the choice is for the N° 154, near where the founder Louis Cartier once lived at N° 150

Photos JL BENOIT © Pub géante, trompe-l'oeil, l'art est omniprésent à Paris dans l'affichage

Ci-dessus sur les Champs Elysées, ci-dessous Rue Saint Honoré ou sur les bus !

- Cartier : Rénovation à Paris

La maison fait peau neuve rue de la Paix près de place Vendôme à Paris. C'est sous un écrin géant recouvrant la façade que se déroulent les travaux "Objet de fantasmes, vecteur de fiction et de romanesque, c'est le mystère que renferme l'écrin, les désirs qu'il suscite et les rêves qu'il symbolise sont donnés à voir. Artistes, designers, architectes ont ici interprêtés librement le célèbre écrin rouge de Cartier" nous précise t-on avec cette présentation géante et originale. Des noms s'y sont associés comme Richard PHILLIPS, Torbjorn RODLAND, Hani RASHID, Erwan et Ronan BOUROULLEC.

Photo JL BENOIT © L'écrin rouge géant de Cartier

- Kenzo : Rénovation à Paris

La maison de coûture est en rénovation sur la place de la Victoire à Paris.

Photos JL BENOIT© Kenzo et la place de la Victoire

- Michel DUCAROY sur Canapé

Le designer avait créé en 1973 le canapé Togo pour Ligne Roset. La marque le maintient au catalogue au prix de 1440 € : Il a été diffusé à 800 000 ex dans 58 pays!

- Zara Home

Le groupe espagnol de prêt à porter va ouvrir rue de Rivoli à Paris un magasin premier magasin de décoration pour la maison en remplacement du Monoprix.

Voir en pages New's passions, d'autres infos sur l'architecture, le design, la déco

Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.