Festival du film de Deauville 2003

Photo JL Benoit © - le casino de Deauville vu du C.I.D., siège du festival

J.L.B.Infos

En attendant la sortie officielle du "Monde de Némo" (Finding Nemo) en France du dessin animé sorti des studios Disney et Pixar, une présentation en "avant première" a eu lieu à Deauville en septembre 2003, une au studio Disney, et une au Grand Rex à Paris en novembre 2003. Rencontre avec les réalisateurs...

Les photos " V.I.P."

Une large acclamation du public a eu lieu avant la conférence de presse de Lee UNKRICH et Andrew STANTON. Voici quelques unes des photos.

Photos JL Benoit © - Extrait de la conférence de presse, vue sur grand écran de "Canal Festival"

et séance de signatures pour Andrew et Lee avec le public du festival 2003 à Deauville

Andrew Stanton and Lee Unkrich were in Deauville Festival 2003 to present Finding Nemo before Paris.

Le script du film

Photos JL Benoit © - La présentation officielle de Némo suivit au Grand Rex, près de trois mois après : Déc. 2003

Un film qui se déroule danas les eaux cristalines de la grande barrière de corail où un poisson-clown mène une existence paisible avec son fils unique, Némo. Malgré les conseils et la surveillance de son père, la curiosité du jeune poisson intrépide le pousse à s'approcher d'un bateau... près duquel un plongeur le capture sous les yeux horrifiés de son père. Pour retrouver son fils, Marin va malgré lui devenir le héros d'une quête unique et palpitante. Aidé par la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante, Marin va braver tous les dangers qui le séparent de Némo...

Life in the Great Barrier Reef is full of dangers when you are a tiny fish. When Marlin, an overly cautious clown fish, watches his son Nemo get scooped up by a diver, he must put aside his fears of the ocean and leave the safety of his coral enclave to find Nemo. Buoyed by the companionship of Dory, a forgetful but relentlessly optimistic fish, Marlin finds himself the unlikely hero in a seemingly impossible landè-and-sea rescue...

Entrée en Force du film en France

Avec 273000 entrées sur 892 salles en France dont 45 en Ile de France représentant 50261 spectateurs le premier jour sur la région parisienne, ce film d'animation fait un record inégalé dans notre pays dès son départ.

Les scénaristes

Andrew STANTON est né à Rockport dans le Massachusetts, il obtint une licence en animation de personnages au California Institute of the arts et travaille ensuite sur des séries télévisées. Parmi ses courts métrages, "A story" lui permet d'être sélectionné pour entrer chez Pixar comme directeur de l'animation et réalisateur de films publicitaires. En 1998 il écrit un long métrage qu'il réalise avec John LASSETER "A Bug's Life" et participe à l'écriture de "Toy Story" en 1995, "Toy Story 2" en 1999 avant de co-réaliser "Finding Nemo".

Lee UNKRICH vient de l'Ohio et se produit dans les spectacles du Cleveland Playhouse, obtient un diplôme de l'école de cinéma de USC en 1991 après avoir réalisé plusieurs courts métrages primés. Monteur, réalisateur pour la TV cablée, notamment pour la série "les dessous de Palm Beach", il intègre Pixar en 1994. Monteur et superviseur de "Toy Story" (1995), "A Bug's Life" (1998), puis co-réalisateur de "Toy Story 2" avec Andrew il travaille actuellement à la réalisation du prochain film de Disney "Cars".

"Au moment où j'ai fais Toy Story, l'univers marin m'a donné l'idée d'un nouveau film d'animation. J'y ai repensé chez le dentiste où il y avait un aquarium : Que peuvent penser les poissons à regarder les soins aux patients...?" nous indiquait Andrew lors de son passage à Deauville... Répondant sur les problèmes de copies de D.V.D., il s'exprimait ainsi "C'est une techno de pointe qui prend beaucoup de temps pour chaque film, la copie peut devenir un problème comme ici en France où la sortie se fera trois mois après la Belgique, mais rien n'empêchera le succès d'une présentation géante sur écran numérique".

 

L

A propos du doublage des voix

A noter que les voix ont été doublées, pour le papa du petit poisson Némo, par l'humoriste Franck DUBOSC, et le homard à l'accent marseillais, David GINOLA.

 

Voir aussi reportage sur le Festival de Deauville 2001 - cliquez !

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.