Festival du film de Paris -Ile de France 2005

 

J.L.B.Infos

L'édition 2005 du Festival du Film de Paris Ile de France avait pour intérêt de s'élargir à d'autres villes que la capitale d'où l'ampleur de l'évênement!

Il n'en sera rien en fait tout au moins à travers la grande presse, car si la première avait bien débuté, le climat resta morose du fait d'évênements judiciaires touchant l'organisation de la manifestation (financement, emplois, protection du nom). Passé ce volet, ce sont sur le plan du spectateur, festivalier et des professionnels du spectacle, des moments intenses, pour les uns dûs à la popularité d'un pass accessible au plus grand nombre (15 € le pass festival et 5 € le pass jour), puis pour les autres, par la présence de plus de 100 fims à l'affiche, avec tout ce qui peut draîner au niveau de la profession en tant que contacts notamment. Pour notre part, nous passerons ce volet pour ne voir que l'intérêt culturel de ce 1er festival du nom.

Photos JL BENOIT © L'heure des présentations avec la presse...

La compétition officielle compenait 8 longs métrages avec 4 prix à la clef, présidé par Pierre SCHOENDOERFFER avec entre autre Stéphane ROLLAND, créateur de Jean-Louis SCHERRER, Olivier FISCH, Directeur général de TPS Star, Jacques SEGUELA, Frédérique DUMAS, productrice, le réalisateur Fabien ONTENIENTE et l'écrivain Christine ORBAN. Prix du public, de la Francophonie, du Cercle de la Presse, nouveaux talents... Les nouveautés se sont enchaînées avec les rencontres de la connaissance du cinéma français qui permettaient au public de redécouvrir de grands films comme "Les Seins de Glace" avec Mireille DARC, "Objectif cinq cent millions, Là-haut un roi..." de Pierre SCHOENDOERFFER, "Le jour et la nuit, Terres et cendres" de Bernard-Henry LEVY, "La Fille sur le pont, Dogora..." de Patrice LECONTE ou encore "La Moitié du Ciel, sur mes lêvres" de Jean-Louis LIVI.

Photo JL BENOIT © Francis HUSTER l'un des parrains de la manifestation

L'un des grands moments en banlieue fut la présentation le samedi par Isabelle ADJANI du film "Camille Claudel" le 2 avril 2005 à Chaville. Notons aussi les participations de Michel BOUJENAH, Marie-Anne CHAZEL, François CLUZET, Francis HUSTER, Phlippe TORRETON, Elsa ZYLBERSTEIN avec des films cultes comme "Mogliani", "Edith et Marcel et l'Amour Braque", "La vengeance d'une blonde", "le nombril du monde", "Destinées sentimentales".

Des photos en "souvenir..."

C'est Louise MAURIN qui fut déléguée générale de cette édition, qui soulignait l'entrée de nouvelles villes dans cette compétition, la complicité s'élargissant à Bagnolet, Chaville, Courbevoie, Franconville, L'Hay-Les-Roses, Montereau, Sainte Geneviève les Bois, Vitry sur Seine, soulignant sa volonté de faire évoluer l'évênement placé entre Berlin et Cannes au calendrier des festivals.

Photos JL BENOIT © Laurence COTE qui a joué dans "Quand les anges s'en melent"

avec Alexandre BRASSEUR, Andréa FERREOL et Alysson PARADIS

et "Trois couples en quete d'orages" avec Claire NEBOUT,

Delphine ROLLIN, Steve SUISSA, Clothilde De BAYSER

Photo JL BENOIT © Dédicaces et interviews

A voir aussi en Banlieue...

A noter qu'indépendamment de cette manifestation, la ville des Mureaux non loin de là organisait son festival des Juniors, un évênement qui a son intérêt aussi vis à vis des jeunes et l'impact que peut avoir sur eux le cinéma, la vision des films en salle public... Initiative à encourager aussi, d'autant que se sont des enfants qui forment le jury et que les longs métrages ne manquaient pas d'intérêt ainsi que ceux tournés sur le monde avec la présence de Christine et Jacques WEBER, qui a rencontré les élèves des collèges et lycées à l'issue de la projection de Don Juan !

Voir aussi reportage sur le Festival de Paris 2004

Voir aussi reportage sur le Festival de Deauville 2003

Voir aussi reportage sur le Festival des Juniors 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.