Les Victoires de la Musique

Benabar, Olivia RUIZ and co...

Retransmis par France Télévisions, les victoires de la musique ont brillé par leur originalité : RUIZ, BENABAR se sont retrouvés à deux reprises sur scène à plusieurs reprises pour prendre leurs trophées ainsi que Fabien MARSAUD pour le SLAM.

 

Les 22ème victoires de la Musique 2007

Au Zénith de Paris, ces 22èmes victoires de la musique le 10 mars 2007 étaient plus marquées par l'originalité des sélections."Etre nominé c'est déjà une victoire" commentait Nagui producteur de la soirée en compagnie de Michel DRUCKER, présentateur de ce grand moment.

Michel POLNAREFF, Trophée d'honneur reçu en duplex de la scène de Bercy © Photo JL BENOIT

Michel POLNAREFF, en direct depuis Bercy allait regagner le succès des spectateurs du Zenith après un concert de deux heures, menant une improvisation en direct et au piano "Mes musiciens sont partis..." dira t-il sans refuser ce live après avoir reçu un trophée d'honneur des mains de Pascal NEGRE, comme Juliette GRECO ; il a ainsi démontré toutes ses qualités de musicien pour son grand retour sur la scène française depuis son exil aux U.S.A.

Photos JL BENOIT © Agnès JAOUI et Jennifer de Superbus pendant l'édition 2007 des Victoires de la Musique

Les Victoires 2007
Auteur - Interprête
Meilleur album chansons ou variétés de l'année "Le soldat Rose" porté par Louis CHEDID devant Yannick NOAH, Vincent DELERM, Sanse VERINO
Album de musique originale de Cinéma M pour "Ne le dits à personne" sur le film de Guillaume CANET
Meilleur album révélation de l'année Grand Corps Malade (Fabien MARSAUD) pour "Midi 20"
Album des musiques du monde Agnès JAOUI "Canta"
Artiste interprête féminine de l'année Olivia RUIZ "Femme chocolat"
Meilleur vidéo clip Kamini "Marly-Gomont"
Artiste Révèlation du public Dominique (de La Nouvelle Star de M6 en 2006) devant Adrienne PAULY
Meilleur album de musiques urbaines Abd Al MALIK avec "Ouvert" album Hip Hop devant Keny ARKANA, DIAM'S
Spectacle de l'année, musique, tournée, concert Olivia RUIZ "Femme chocolat" devant Catherine, BENABAR, Patrick BRUEL
Artiste interprête masculin de l'année BENABAR "La reprise" devant Vincent DELERM et San VERINO
Meilleur DVD musical TRYO "Tryo fête ses 10 ans"
Meilleur album Pop-Rock de l'année SUPERBUS "Wow" avec Jennifer AYACHE devant Indochine, Miossec, Jean-Louis MURAT et Superbus
Chanson originale de l'année BENABAR "Le dîner" devant CATHERINE, DIAM'S, Olivia RUIZ
Artiste révèlation scène de l'année Grand Corps Malade (Fabien MARSAUD) pour sa poésie urbaine (le Slam) pour "Gibraltar"
Album de musique électronique-groove-dance Emilie SIMON "Végétal"

Très beau décor animé par un tout nouveau laser © Photo JL BENOIT

La réalisatrice Agnès JAOUI "Canta" y allait de la provoc en montant sur le podium pour la victoire de la musique des albums du monde, contente d'en profiter immédiatement : "Dans deux ans, il n'y aura plus de disque !" avant que l'on ne laisse la place aux intermitents pour leur minute habituelle. Soulignons qu'Agnès JAOUI avait déjà à son actif un César au cinéma et que son disque lirique est aussi disque d'or en 2006. Elle fut interrompue dans son direct par un manifestant se voulant revendiquer une action en faveur de la lutte contre le cancer...

Devant la chanteuse de "J'veu un mec", Adrienne PAULY, Dominique de la Nouvelle Star d'M6 remporte le prix du public pour son premier album, sa première victoire et sa première nomination.

Emilie SIMON © Photo JL BENOIT

Emilie SIMON, qui avait remporté une victoire de la musique en 2006 avec "la marche de l'empereur" renouvelle l'expérience en 2007 avec la victoire de l'album de musique électronique, groove et dance pour "Végétal" devant GOTAIN PROJECT, Bob SINCLAR, PHOENIX.

Avec Fabien MARSAUD, alias Grand Corps Malade, et sa musique urbaine : Le Slam, c'était la victoire de la poésie en chansons. Cet ancien professeur de sport n'était pas destiné à la musique, nous confiera t-il, mais son accident l'a tourné vers l'écriture, sa sensibilité touchant aussi le public de la salle.

Jennifer de SUPERBUS, Anaïs © Photos JL BENOIT

Abd Al MALIK, prix de l'Académie Charles CROS et prix Constantin, avec "Ouvert" album Hip Hop devant Keny ARKANA, DIAM'S indiquait "C'est la victoire du HIP hop, du Rapp et de la musique créatrice et ouverte" pour commenter sa troisième victoire de l'année.

Indochine © Photo JL BENOIT

TRYO qui était nominé l'an passé se voit aujourd'hui récompensé ainsi que Jennifer AYACHE la chanteuse de SUPERBUS.

Olivia RUIZ et BENABAR © Photos JL BENOIT

Nominé lui aussi pour son dernier titre, Yannick NOAH était aux USA, pour voir son fils Joachim au championnat MBA.

Da Silva, le guitariste et chanteur de Cergy était aussi parmi les nominés © Photos JL BENOIT

Louis CHEDID montait sur scène pour "le soldat rose", groupe qu'il a conduit avec à la clé une vente à 315000 exemplaires. On aurait pu penser aussi à Vincent DELERM, nomminé 3 fois durant cette soirée ; présente encore cette année, la chanteuse Anaïs non plus ne sera pas retenue ainsi que la rappeuse Diam's qui a recueilli plus de voix aux NRJ Awards, avec ici encore quatre nominations.

Avec 130 concerts dans le monde dont une grande tournée en Amérique du Sud, Olivia RUIZ, obtenait la victoire de la musique pour le spectacle musical de l'année devant BENABAR, Catherine, Patrick BRUEL, tous présents pour cette grande soirée au Zenith ainsi que le titre d'interprête féminine de l'année devant Anaïs et AYO.

BENABAR emporte deux statuettes dorées dont celle pour la chanson originale de l'année devant DIAM'S, CATHERINE "j'adore", Olivia RUIZ, la "femme chocolat".

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2008

Voir aussi notre page sur les "couïcs" de ce direct, commentaires sur la TV en direct

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.