Photo JL Benoit © Spectacle de lumières pour l'Eurovision 2011

L'Eurovision 2011 à Dusseldorf

Victoire romantique pour l'Ajerbaijan

 

Pour cette 56ème édition, France 3 retransmettait le show en compagnie de Catherine LARA et Laurent BOYER. Marie MYRIAM, elle, présidait le jury de notre pays. Il faut dire que depuis 1977 aucun autre lauréat à ce concours ne lui a succèdé.

Photos JL Benoit © El et Nikki vainqueurs sur scène

C'était cette année beaucoup de "Boy's band" comme la Russie, la Grèce, la Moldavie, la Suède ou encore la Roumanie.

Ce grand concours s'est déroulé dans l' Arena Stadium de Dusseldorf avec 35000 spectateurs réunis sous des jeux de lumières comme pour une cérémonie olympique ! Il faut dire que le budget de préparation de cette manifestation approchait les 10 M €.

5000 journalistes étaient accrédités pour être accueillis individuellement sur l'évênement avec un kit presse jaune et une mailbox individuelle contenant la promo des candidats et leur CD musical. Chaque pays avait un refuge blanc et rose où il dominait la scène pour apprécier les prestations des autres candidats, une zone de "Backstage" sympa permettant aux présentateurs de cotoyer les équipes.

Photos JL Benoit © Très belle prestation en direct de cette peintre, à la main sur une tablette informatique

Comme à Moscou il y a deux ans, le spectacle était grandiose avec encore plus d'effets de lumières, lasers et murs d'images sur le stadium. La sélection s'est faite en deux parties après une première sélection d'éliminiations.

Nous aurions souhaité comme beaucoup que le candidat français, Amaury VASILI, ait plus de votes à son actif, d'autant que sa belle voix n'était pas en cause ; dommage aussi pour ses deux compositeurs Daniel MOYNE et Quentin BACHELET ! Dino, pour son deuxième passage dans l'histoire de l'Eurovision, à 50 ans, n'aura pas plus de chance même avec les encouragements du public, tout comme Anne ROSSINELLI, qui représentait la Suisse.

Photos JL Benoit © Lena et Eldrine

Beaucoup d'animateurs escomptaient aussi sur Blue, le groupe britannique ayant déjà à son actif une dizaine d'année à succès. Les moldaves, habillés comme au cirque, présentaient un titre qui pourrait devenir un tube cet été, la touche pop et baroque de ces petits lutins remportant un certain succès.

Lena, l'allemande, déjà vainqueur à Oslo, assurait l'ambiance avec le soutien local du public agrémenté par la scenographie et les lumières ; sa voisine autrichienne, Nadine BELLER, la plus jeune des candidates, ne laissait pas indifférent nos commentateurs "Ce pourrait être à la fois la fille de Mireille MATHIEU et de Witney YOUSTON" indiquait Catherine LARA en lui reconnaissant un potentiel de voix hors pair. C'était aussi le cas de Lucia PEREZ, jeune chanteuse de la Galice en Espagne, Catherine LARA appréciant la langue latine et soulignant le plus de ceux qui s'expriment dans leur langue natale. Avec un coup de coeur "Plus chiffons que musical", l'avis de la chanteuse française allait aussi vers Nina avec "Coroban" pour le décor et les tenues rappelant les années 70 avec Courrèges et Paco Rabanne.

C'était aussi l'émotion dans le public à l'annonce de la rentrée sur scène du groupe Islandais, leur compositeur étant décédé durant la préparation de cette édition de l'Eurovision.

Nous avons remarqué également Maja KEUC, connue dans son pays pour avoir déjà remporté plusieurs concours dont une deuxième place de l'équivalent de la Star'Ac, avec ses trois autres compagnes aussi dynamiques. C'était aussi le succès de l'équipe Georgienne avec Eldrine sur "One more day", leurs tenues noires assorties de fluo et les arrangements sous fonds de guitare électrique apportant les applaudissements du public. On aura aimé aussi le côté "candy" de la chanteuse lithuanienne Evelina SASENKO qui n'en n'était pas à sa première participation.

43 pays participaient au concours 2011 :

Photos JL Benoit © Nina et son groupe aux couleurs des années soixante et la lithuanienne Evelina Sasenko

Photo JL Benoit © Les présentateurs de la soirée à Dusseldorf se sont aussi lachés à la fin du spectacle

Photos JL Benoit © Le groupe espagnol très entraînant

Albania
Armenia
Austria
Azerbaijan
Belarus
Belgium
Bosnia & Herzegovina
Bulgaria
Croatia
Cyprus
Denmark
Estonia
F.Y.R. Macedonia
Finland
France
Georgia
Germany
Greece
Hungary
Iceland
Ireland
Israel
Italy
Latvia
Lithuania
Malta
Moldova
Norway
Poland
Portugal
Romania
Russia
San Marino
Serbia
Slovakia
Slovenia
Spain
Sweden
Switzerland
The Netherlands
Turkey
Ukraine
United Kingdom

c'est Alexander RIBAK qui l'emportait, le norvégien amènera ainsi la finale 2010 à Oslo avec un record de points dans l'histoire de ce concours noté par les jurys des 42 pays participants et leurs spectateurs.

C'est Yohanna qui le suivait finalement de près après que les deux groupes dance d'Azerbaijan et Turquie se soient vues les places inversées : Les titres de ces deux outsiders promettent de se disputer les titres de l'été 2009. Proche dans les classements, la britannique Jade était l'une des voix sur laquelle nous misions aussi avec "Will sing be my Valentine" annoncée par l'Ukraine ainsi qu'à juste titre "l'Anti-Crisis Girl" pour la lutte contre la morosité économique ambiante avec l'Espagne.

Ell et Nikki d'Azerbajan allaient remporter tous les suffrages au final, avec beaucoup de romantisme autour de leurs costumes blancs.

Voici les cinq premiers, sachant que la France termine 15ème après avoir été en tête des sondages préliminaires, tant auprès du public qu'auprès des bookmakers :

Photo JL Benoit © Maja Keuc et son groupe

1 Azerbaijan: Running Scared - El et Nikki - 221 points

2 Italie : Madness of Love - Raphael GUALAZZI- 189 points

3 Suède : Popular - Eric Saade - 185 points

4 Ukraine : Angels - Nika NEWTON - 159 points

5 Danemark : New Tomorrow - A friend in London - 134 points

Voir aussi notre page sur l'Eurovision 2012 à Bakou

Voir aussi notre page sur l'Eurovision 2012 à Moscou

Voir aussi notre page sur l'Eurovision 2009 à Moscou

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2007

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2009

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.