Photo JL Benoit © Nathalie Vincent

La fête de la chanson française...

Le 18 janvier 2008, France 2 diffusait cette grande soirée enregistrée au Zenith, une compil d'un siècle de chansons dont les 40 ans de 1968 !

Présentatrice et productrice, Daniella LAMBROSO avait un podium digne des grandes fêtes de la musique en présence de Christine ALBANEL, Ministre de la culture, pour cette 4ème édition live en hommage à la chanson française.

Si Johnny HALLIDAY était l'un des premiers artistes sur le plateau, la relève était aussi présente dont Christophe MAE avec sa "belle demoiselle" et ceux qui font la nouvelle scène comme SOHA, YAEL ou Roman LUCE qui a vendu 300 000 disques pour sa première année à succès.

Avec des succès qui se perpétuent, la chanson française est aussi dynamique puisque nombre de concerts sont déjà programmés partout en 2008 comme pour Johnny HALLIDAY qui prévoyait juste de nouvelles dates au stade de France, Florent PAGNY à l'Olympia pour fêter Jacques BREL, Véronique SANSON à la Cigale, le Grand Rex pour Roman LUCE ; ce sont aussi des rendez-vous groupés comme celui des "Grands Gamins" à l'Européen pour des causes humanitaires, d'autres plus modestes comme celui de la jeune BERRY qui annonçait la sortie de son premier album le 25 février 2008 et son passage aux Ducs des Lombards.

Voir aussi nos pages sur les artistes et les actions au profit d'oeuvres humanitaires

Photos JL Benoit © Florent Pagny, Jenifer et Véronique Sanson

C'est ROSE et JENIFER qui enchaînaient en duo avant de laisser place à Florent PAGNY et I MUVRINI, deux voix intéressantes à marier.

Ensuite, Daniella LAMBROSO rendit un hommage à la carrière de Véronique SANSON où une vidéo l'a retrouvait dans son premier concert avec Michel POLNAREFF puis un témoignage de son fils Christopher depuis les Etats Unis, qui lui fera ensuite la surprise d'être présent entouré d'autres grands de la chanson comme Yves DUTEIL, Michel FUGAIN, Paul PERSONNE, Mauranne. Elisa TOVATI complétait le panel en chantant l'un des titres phares de l'artiste, "une nuit sur son épaule".

Photos JL Benoit © Elisa Tovati, Johnny Halliday, Jenifer et Daniella Lambroso

Le résultat du sondage RTL près du public donnait 40 titres de chansons d'amour avec un trio de tête pour Johnny HALLIDAY avec "je te promets" suivi de "comme d'habitude" de Claude FRANCOIS et "trop de gens qui t'aiment" d'Hélène SEGARA. Flaté, Johnny donnait lui son propre classement ; il aurait choisi en tête "Ne me quittes pas" de PIAFF et "je l'aime à mourir" de Francis CABREL.

La troupe de Roger LOURET jouait ensuite un medley de ces tubes avec brio avant que soit rendu un hommage à Jeanne MOREAU, rappelant qu'elle a aussi chanté "le tourbillon de la vie" "j'ai la mémoire qui flanche". "En Amérique, les acteurs savent tout faire, nous aussi on devrait savoir tout faire, jouer la comédie, chanter..." confiait-elle en faisant référence à Patrick BRUEL, présent à ses côtés.

Photos JL Benoit © Christophe Mae, la troupe de Roger Louret

En tenue sixties, le groupe Solutions jouait une rétrospective des années 68 avec des tubes comme "white is white", "les cactus" de Jacques DUTRONC, avant d'interprêter "Daniella" avec surprise pour la présentatrice de la soirée... avant de passer la parole à Pierre PERRET qui emballera la foule des grandes classiques paillardes ; il confie un compliment que lui avait fait Tino ROSSI :"Mon p'tit Pierre, ton zizi c'est ton petit Papa Noël".

Voir aussi les anecdotes de la soirée dans notre page "New's TV 2008"

Après Olivia RUIZ en 2007, c'est Christophe MAE qui, sans surprise, compte tenu de son succès croissant, remportait le Trophée Paris Match de la chanson française remis des mains de Madame la Ministre de la Culture.

YELLE, avec "A cause des garçons", une reprise d'un tube de 1987, a fait aussi un "carton" en le reprenant adapté techno pour le Dance Flor avec son groupe de Tecktonik. Un autre groupe rock enchaîne, c'est BB Brunes, connu lui aussi en 2007 par Internet, dont le nom fait hommage à GAINSBOURG pour sa chanson avec Brigitte Bardot et Brunes pour la localisation de ces garçons issus du boulevard Brune de Paris.

C'est au tour de Pascal OBISPO de faire un medley au piano de ses plus grandes chansons, avec un coup de chapeau aux paroliers dont Lionel FLORENCE. Pascal OBISPO nous rappelle qu'il a écrit "allumez-le feu !" mais Johnny n'est plus dans la salle, par contre un sosie apparaît à l'écran, au milieu de la foule... Le mythe !

Photos JL Benoit © Yael, Pascal Obispo et Yelle aux côtés de Daniella Lambroso, Jeanne Moreau

Ensuite, STANISLAS est présenté à juste titre comme la révélation musicale de l'année. Ce chef d'orchestre, dont le père composait déjà les textes d'Antoine lorsqu'ils fréquentaient tous deux l'école Centrale, a eu la chance de jouer avec Luciano PAVAROTTI, il interprête "le manège".

L'émission nous révèle ensuite le talent de BERRY qui commence certainement une grande carrière ; Bernard LAVILLIERS, Renan LUCE et Yaël NAIM chantent ensuite l'un des plus grands succès du chanteur avant que l'on retrouve Emilie LOIZEAU avec son nouveau titre "jalouse"... qui a la gagne !

La gagnante du prix Internet, parmi 300 sélections, est Carole PLUME. Elle interprête un titre avec un talent prometteur pour sa première scène. N'ayant pas encore de maison de disques, elle lance un appel "je suis très motivée", avec déjà une dizaine d'année d'expérience mais dans l'ombre des médias. Laurent WOLF clôture la soirée à la platine pour une "French tuch" avec l'ambiance DJ de "No Stress". Internet a déjà servi à d'autres révélations comme YELLE, KAMINI, KOXIE avec "gare aux garçons" elle a enregistré en 2007 plus d'un million de connexions...

Photos JL Benoit © Emilie Loizeau et Carole Plume

A cette soirée participaient aussi Dany BRILLANT, Elodie FREGE, JEHRO, LUKE, Vincent BAGUIAN. Ce sont finalement 33000 votants qui se sont exprimés sur le site de Paris Match.

Voir aussi les concerts à Atlanta et Wembley de Beyonce et Destiny's Child

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.