Photo JL Benoit © Le logo des Awards 2008

Music Awards NRJ 2008

A Cannes, c'était la 9ème édition de ce grand rendez-vous pour récompenser les succès et révélations 2007, dommage que certains récipiendaires n'étaient pas là !

 

C'était en direct sur TF1et NRJ le 26 janvier 2008 présenté par Benjamin CASTALDI entouré de personnalités V.I.P. et acteurs pour remettre les trophées, en la présence de madame la ministre de la culture, Christine ALBANEL mais aussi Astrid BETANCOURT, la soeur d'Ingrid.

Auteur de tubes dont "My Umbrella", RIHANNA sur rythme de RnB ouvrait la soirée.

Photos JL Benoit © Rihanna

Elie SEYMOUN et la grande Vanessa , princesse d'Astérix aux J.O., film qui venait de sortir, allaient remettre le premier prix de la soirée après avoir ironisé l'un et l'autre sur leur différence de taille. La révélation française de l'année, après Christophe MAE en 2007, revenait à un autre Christophe, WILLEM devançant notamment VITAA, JUSTICE, MELISSA M, et JENIFER qui interprêtait son dernier titre "Tourner ma page".

Photos JL Benoit © Christophe Mahe et Christophe Willem récompensés

Le meilleur groupe - duo était décerné à TOKIO HOTEL qui s'annonce très présent en France cette année avec une réservation en cours du Parc des Princes. Etaient nominés dans cette catégorie notamment Puff DIDDY-KEYSHIA, MAROON 5, 50 Cent - Justin TIMBERLAKE... Un prix remis par Michaël YOUNG venu en mini-jupes comme dans son clip Fatal Bazooka avec YELLE avec laquelle il chantera "Parles à ma main". Repèrée par Jean-Charles CASTELBAJAC, YELLE porte une mini-robe jaune créée par ce maître de la haute couture.

Photos JL Benoit © Yelle et Michaël Young

L'artiste masculin francophone de l'année, après M'POKORA en 2007, c'est Christophe MAE qui remportait ce trophée devant d'autres talents comme David GUETTA, CALOJERO, Emmanuel MOIRE.

Martin SOLVEIG et VITAA annonçait la victoire de BRITNEY SPEARS pour l'album international de l'année avec parmi les nominés Amy WHITEHOUSE, James BLUNT, MIKA, RIHANNA.

Photos JL Benoit © James Blunt chante "Mistake"

Céline DION, qui terminait cinq année de scène à Los Angeles, interprêtait "taking chance" avant de recevoir un NRJ Awards d'honneur comme Michaël JACKSON qui dans un message différé, précisait qu'il enregistrait une nouvelle version de son grand "Thriller", disque toujours le plus vendu au monde. Céline DION a déjà reçu plus de 1000 distinctions dans sa carrière avant de recevoir ce trophée des mains de James BLUNT. Le troisième trophée d'honneur revenait à Kylie MINOGUE pour ses 20 ans de carrière qui était annoncé cette année là à Bercy ; MIKA lui remettait le prix "elle a une incroyable capacité de se renouveler sans se trahir..." alors que Benjamin CASTALDI précisait qu'elle avait commencé très jeune et qu'il avait comme beaucoup un poster de Kylie dans sa chambre... "Merci, c'est incroyable... On est bien ensemble" disait-elle en réponse.

Photos JL Benoit © Kylie Minogue, Céline Dion

En catégorie Groupe-Duo, Philippe LELIEVRE, Maud FONTENOY et SHY'M remettaient le prix à SUPERBUS, également en compétition pour la chanson de l'année, face à DIAM'S, Fatal BAZOOKA, IAM, Magic System, VITAA.

Le public a lui aussi voté en direct durant cette soirée pour élire le prix de la chanson française entre Jenifer "tourner ma page", Christophe WILLEM "double jeu", SUPERBUS "travel the word", Vanessa PARADIS "dès que je te vois" et c'est finalement Christophe MAE qui l'emportait avec "on s'attache". Il sera en 2008 sur de nombreuses scènes dont l'Olympia. C'est Elisa TOVATI et TITOFF qui lui remettaient le trophée qu'il recevait avec beaucoup d'émotivité, adressant ses remerciements à ceux qui l'ont accompagné pour ce titre dont le parolier Lionel FLORENCE.

Photos JL Benoit © Beaucoup de personnalités pour remettre les prix, sportifs ou chorégraphes comme Kamel Ouali

La révélation internationale de l'année revenait à Mika avec un trophée remis par Johnny HALLIDAY et RIHANNA devançant ainsi de grands tubes dont Sear KINSTON avec "Beautiful girl" mais encore Amy WHITEHOUSE, FALT OUT BOY, PLAIN WHITE TS. Amy WHITEHOUSE avait répondu favorablement à l'invitation d'NRJ mais a dû décliner celle-ci au dernier moment pour raison de santé.

Photos JL Benoit © Jenifer et Superbus

La princesse Stéphanie de Monaco annonçait la prochaine soirée de gala dans la principauté au profit de son association contre la sida ; elle sera organisée sous le thème des chansons de Serge GAINSBOURG et la recette servira à la construction d'une maison de vie en Provence pour les porteurs du virus. C'est encore une fois Christophe WILLEM qui recevait un prix de ses mains pour l'album "inventaire" qu'il a préparé avec Zazie, devant "Pop wife" de David GUETTA, "Divine Idyle" de Vanessa PARADIS, Christophe MAE...

Valérie BEGUE, Miss France 2008 allait présenter avec les chroniqueurs de NRJ la sélection de la révèlation internationale de l'année. Déguisés en TOKIO HOTEL ils se faisaient remettre dans la gaïté la banderolle de Miss Allemagne... Ambiance assurée dans le public avant que l'on annonce le lauréat, Justin TIMBERLAKE devant James BLUNT avec "Mistake".

Voir sur notre page "New's TV" la note comique de cette soirée sur Tokio Hotel

Linda HARDY et JUSTICE, qui revenait du Japon, allaient annoncer la lauréate de la chanson internationale de l'année, RIHANNA avec "don't stop the music", et déjà nominée dans cette catégorie l'année précédente, devant James BLUNT avec "1973", Mika "relax", Sear KINSTSTON "beautiful girl".

Jenifer remportait le titre d'artiste féminine de l'année devant Céline DION, Amel BENT, SHY'M, ZAZIE. Un titre remis par l'interprête de Cléopatre dans Astérix aux J.O. et le chorégraphe de la StarAc 7 de TF1 Kamel OUALI. LORIE annonçait le prix de l'artiste féminine internationale de l'année à Avril LAVIGNE, absente elle aussi, parmi d'autres nominés célèbresdont Alicia KEYS, FERGIE, Nelly FURTADO, RIHANNA.

Photos JL Benoit © Vanessa Paradis

Sur le plateau, Vanessa PARADIS interprêtait l'un des titres de son album dans un cadre de douceur adapté à cet album, M POKORA faisait son retour lui aussi avant de laisser place à Yael NAIM au piano "j'ai un coup de foudre ce soir" avouait Benjamin CASTALDI avant de rendre un hommage à CARLOS, disparu une semaine avant.

C'était un total de 16 Awards dont trois d'honneur ; on peut regretter que certains récipiendaires internationaux n'étaient pas là pour recevoir leurs prix, on aurait bien changé l'un des Awards pour SHY'M, présente à Cannes ou Vanessa PARADIS. 44 millions de votes ont été enregistrés pour cette édition.

Photos JL Benoit © Yael au piano

Voir sur notre reportage sur les NRJ Awards 2010

Voir sur notre reportage sur les NRJ Awards 2007

Voir sur notre reportage sur les NRJ Awards 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.