Ils nous ont quitté...

 

 

Jean PRUVOST

Cette personnalité de l'automobile est décédée le 28 mai 2015 à l'âge de 68 ans des suites d'une crise cardiaque ; il a été inhumé à Orgeval dans les Yvelines le 3 juin en présence de nombre de ses amis.: "Une vie professionnelle consacrée à l'automobile, une vie de loisirs consacrée à la voiture de collection, une passion consacrée à Salmson, un dévouement consacré à l'amicale de la marque" dont il était le secrétaire, ses amis ont été nombreux à lui apporter un témoignage de sympathie ainsi qu'à sa famille, son épouse Daniele et ses enfants, ceux qui l'ont rencontré un peu partout à Monlhéry, à Epoqu'Auto, Automedon, Retromobile ou encore à Chanteloup-les-Vignes où il commentait régulièrement jusqu'en 2014 l'épreuve qui fut la première course de côte au monde, nous apportant des précisions sur les marques, les débuts de la vapeur et de l'électricité et l'automobile. Il était administrateur titulaire de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Un hommage lui a été rendu par Gilles BOIVIN lors du breafing des pilotes de l'édition 2015 auquelle nous pensions bien qu'il serait là encore, c'était le 21 juin 2015. Notons qu'il était aussi le Président de l'association d'histoire d'Orgeval et en 2014 il a enfin pu lancer son idée de reconstitution virtuelle des bâtiments et du domaine de l’Abbaye royale d’Abbecourt, en images de synthèse.

Photos JL Benoit / RVPB

Charles LUTHI

Après le décès tragique du directeur et secrétaire général de l'ACF, le 8 juin, à l'âge de 57 ans, le Président de l'ACF, Robert PANHARD, communique : "Le Président, tous les Membres et le personnel de l'Automobile Club de France très peinés d'apprendre le grand malheur qui vient d'affecter la famille LUTHI, tiennent à saluer la mémoire de Charles LUTHI, qui vient de décéder à son domicile dans des circonstances personnelles tragiques."

Depuis 1895, date de sa création,l'Automobile Club de France, premier automobile club au monde, est devenu un lieu fut tour à tour précurseur, initiateur, créateur.

L'Automobile Club de France a été créé en 1895, ce fut le premier automobile club au monde, précurseur avec un rôle actif dans le développement de la Fédération Internationale de l'Automobile (F.I.A.), la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (F.I.V.A.), la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (F.F.V.E.), l'Association Sportive Automobile (A.S.A.), l'Association des Musées Automobiles de France (A.M.A.F.) ; il entretient des relations permanentes avec toutes ses fédérations.

Patrice DOMINGUEZ

Ancien international de tennis "Number One" français en 1976-1978, est décédé le 12 avril 2015 à l'hopital de la la Pitié Salpétrière à Paris à l'âge de 65 ans des suites d'une longue maladie.

C'est immédiatement l'émotion dans le monde du Tennis mais auprès du monde de sportifs puisque cet ancien Directeur Technique National du Tennis a été aussi le Chef des Sports de la Cinq puis l'un des premiers journalistes consultant sportif, en dernier sur RMC et BFM TV ; Rigueur, efficacité, élégance...

Les qualificatifs ont immédiatement été prononcés par ses proches puis ses amis pour retracer dans les premières heures suivant son décès de quelqu'un d'exemplaire tant par son goût prononcé pour de nombreux sports, ses grandes qualités de communiquant. C'est effectivement ainsi que nous l'avions apprécié à plusieurs reprises alors qu'il se pliait facilement à quelques interviews pour commenter des évênements sportifs, des initiatives innovantes ou encore du désign et de la technicité futuriste.

Homme d'avenir perspicace, il est parti trop tôt et nous garderons de lui le souvenir de rencontres sympathiques et porteuses comme durant les soirées du Festival Automobile International où nous avions pris l'habitude de le cotoyer. Cette année, comme d'autres de ses amis du reste, nous n'avions pas pu le rencontrer et avions remarqué ce rendez-vous manqué comme d'autres amis également, son épouse Sandrine Dominguez également à qui nous adressons nos sincères condoléances ainsi qu'à ses deux enfants.

Nous lui avons rendu hommage à notre manière dans notre émission de PRESSadom en reprenant ses derniers commentaires sur le Festival Automobile International où il était membre du jury de 2011 à 2015 avec d'autres grandes personnalités.

Photo JL Benoit / RVPB

Marie LAURENT

Nous apprenons le décès le 28 mars 2015 de l'épouse du pilote Jean-Pierre GABREAU. Elle aussi s'illustra en sports mécaniques notamment aux 24 heures du Mans en 1974 sur une Chevron avec Christine BECKERS et Yvette FONTAINE. 17ème place, elles remportaient leur catégorie en 2 litres et la coupe des dames. Toutes nos condoléances à Jean-Pierre GABREAU et sa fille.

Jean-Pierre BELTOISE

Le célèbre champion automobile est décédé le 5 février à Dakar. Il avait 77 ans.

Certains ne le savent peut être pas telle sa passion pour l'automobile était légendaire, mais Jean-Pierre avait commencé par "performer" en motocyclisme, débutant en 1958 sur une Longhi à Montlhéry. 17 victoires, 11 podiums il écume toutes les pistes Bourg-en-Bresse, Lyon, Luneville, Albi, Pau... et pas seulement la région parisienne ! Pour les montures c'est une impressionnante panoplie de marques, Morini, Bultaco, Kreidler, Norton, Matchless, Itom... Difficile de faire un inventaire exhaustif en quelques heures !

En 1964 il passe à la voiture et dès ses débuts aux 12 heures de Reims il dérape sur une flaque d'huile et c'est l'accident, on annonce même son décès au micro... C'est ce qui, je me rappelle, s'était produit pour Maurice TRINTIGNANT, qui m'avait apporté aussi son témoignage en ce sens en justifiant son surnom, outre Pétoulet, de "Mort vivant". Il ne faut pas toujours croire à ce que l'on dit... Jean-Pierre BELTOISE deviendra lui aussi un mythe faisant perpétuer sa légende et sa passion aux mains de ses fils Antony et Julien.... Enfant, je collectionnais ses photos comme celle d'une idole du spectacle, j'ai retrouvé l'une de ses photos sur les images de la collection Elf en couleur 24x30 bordées de blanc que l'on trouvait dans les pompes à essence, elles troneront longtemps affichées avec celles de François CEVERT et Jacky STEWART...

Revenons à son palmarès, en 1965 il court pour Matra dirigé à la grande époque par Jean-Luc LAGARDERE et monte quasi-immédiatement sur le podium, devenant champion de France en F3. L'année suivante, c'est un passage en F2 et très vite une grande victoire au Nürburgring, sous la pluie... comme plus tard à Monaco. En 1968 c'est un titre de champion d'Europe F2. Plus tard en F1, il remportera trois Grands Prix.

De 1963 à 1977 on le retrouve en sport prototype avec 12 victoires, 57 podiums et 7 pôles. En 1963 il remporte le classement à l'indice de performance aux 24 heures du Mans, les 1000 km de Paris en 1969 avec Henri PESCAROLO sur Matra et l'année suivante les 1000 Km de Buenos Aires ; on le retrouve sur la Rondeau-Inaltera en 1976 au Mans vainqueur en GTP...

Il court en compétition jusqu'en 1981, Tourisme et Tourisme GT (29 victoires), Courses de côte (12 victoires) avec Elina, sa propre auto, Rallycross (9 victoires), terminant les grandes heures de Matra avec la Murena.

Il consacrera à la promotion du sport automobile et aux écoles de conduite comme le circuit de Haute Saintonge qui porte son nom et l'école de conduite du circuit de Trappes où l'on retrouve aujourd'hui ses fils.

A sa famille nous adressons toutes nos condoléances en particulier à Jacqueline, Anthony et Julien.

Ses obsèques ont eu lieu dans l'Essonne à Saint Vrain en présence de nombreuses personnalités du monde automobile dont Jacky STEWART.

 

Photo service de presse Elf ©

Gilles HUSSON

"Quand ça va pas ça va quand même et pi c tout" : C'est l'un des derniers messages qu'aura laissé Gilles HUSSON sur son FB ! 2ème au Bol d'Or aux côtés de Christian ESTROSI, sur une 1000 CBX 6 cylindres, c'était en 1975.

On avait commencé à le suivre aux côtés de noms prestigieux comme Gérard CHOUKROUN, Philippe VASSARD, JF BALDE et bien d'autres après que Gilles HUSSON se soit illustré en 1973 sur Kawa 750 dans la majeure des courses du critérium. Lui était issu du monde de la moto par son père et le magasin de Maisons Alfort ; De 1977 à 1979, il tente sa chance au Moto Circus en 750 cm3 avant de gagner les rallyes moto et remporter le Tour de France 1980.

Il passera un moment chez Yamaha aidé par Jean-Claude OLIVIER qui lui confie une TZ 700 pour les 24 heures de Daytona aidé par une souscriptions de 1000 fans sous l'impulsion de nos confrères de Moto Journal...

Bref de belles aventures que nous retrouvons quelques fois en souvenirs sur les réseaux sociaux avec de belles photos à la clé comme celles envoyées par Christian SARRON ou encore Eric FONTAINE. l'histoire s'est arrêtée à Canjuers sur une VMax après une chute.

Nous avons appris effectivement le décès de Gilles survenu le 5 novembre dernier alors que nous pensions le voir avec ses compères à Moto Legend dans quelques jours au Parc Floral de Vincennes, un rendez-vous que les anciens et fans ne manquent pas...

C'est trop tôt en tous cas, Gilles n'avait que 63 ans et c'est avec tristesse que nous partageons la peine de sa famille et adressons nos condoléances.

Philippe GURDJIAN

est décédé à l'âge de 69 ans d'une cruelle maladie le 30 août 2014 ; cet ancien publicitaire s'était penché en 1985 sur le sport automobile reprenant l'organisation du Grand Prix de France de Formule 1 en 1985 puis plus tard à Magny Cours.

Il fut à l'origine de l'aménagement du circuit du Castellet avant de devenir le réalisateur de nombreux circuits F1 dans le Monde, à l'heure du modernisme on verra une conception ultra-moderne des circuits de Yas Marina à Abu Dhabi par exemple et Sepang en Malaisie. Proche de Bernie ECCLESTONE, il avait su s'insérer auprès de lui reprenant également l'organisation du GP d'Espagne.

Primé lors du 25ème Festival Automobile International pour le Grand Prix d'Architecture pour ces deux nouvelles réalisations, symboles des années 2000. C'est du reste là que nous avions pu le cotoyer comme l'un des membres du Jury, l'urbaniste et architecte Christian PORTZAMPARC ; Philippe GURDJIAN avait reçu aussi un "prix d'excellence" de la FIA pour le circuit Paul Ricard, ainsi que le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite par Jean-François LAMOUR, alors Ministre des Sports, au siège de l'ACF Place de la Concorde à Paris.

 

Bjorn WAALDEGARD

Le rallyman suédois est décédé le 29 août 2014. Il s'était illustré dans de nombreux rallyes et avait bercé notre jeunesse d'admiration jusqu'à son décès du reste puisqu'il courait ensuite en VHC de temps à autre avec son fils Mathias sur Ford Escort MK 1 et Porsche 911 ! C'est en tous cas ce que l'on recent si l'on considère les ultimes hommages rendus seulement en quelques heures après son décès. Il aurait eu 71 ans en novembre 2014. C'est surtout sur Porsche 911 qu'il s'était illustré dans toutes les disciplines du rallye, aussi bien sur l'asphalte dans les épreuves du championnat du Monde, dans la durée de 1973 à 1992, comme biensûr la Suède et le Monté-Carlo - arrivé en vainqueur en 69-70 dans la principauté -, mais aussi dans les rallyes africains ; on lui doit aussi quelques participations originales comme en 1972 aux 24 heures sur glace de Chamonix sur une DS Citroen équipée d'un moteur Maserati ! Il avait débuté en 1962 avec la lourde 1200 cm3 VW, digne des Saab de son pays, mais déjà très vite populaire ! Le 1er champion du monde obtenant le titre en rallyes, c'est lui, et ça remonte à 1979. Avec son coéquipier Hans THORSZELIUS, c'est une longue histoire menée à bien sur les plus grands rallyes comme au RAC, au Kenya pour le Safari et à l'Acropole la même année par exemple comme en 1977, sur la Ford Escort RS 1800 après qu'il ait épongé deux années symboliques sur la fameuse Lancia Stratos avec des victoires deux ans de suite au San Remo en 1975-1976 : Des années où je le suivais alors que j'étais encore sur les bancs du lycée pour le retrouver plus tard après ses participations en 1980 au Rallye de Côte d'Ivoire sur une mythique Mercedes 500 puis sur Toyota 2000 GT puis Turbo Twincam Celica alors qu'il cumulait allègrement les victoires de 1982 à 1990 après avoir été écarté des écuries officielles au profit de pilotes plus jeunes. Heureusement de grands teams privés ont continué à lui faire confiance !

C'est toutefois sur Porsche qu'il a acquérit sa notoriété, menant la célèbre 911 jusqu'aux safaris, équipée de pare buffles à l'avant et aux couleurs de l'écurie Martini : Une de ces voitures demeure du reste au Musée Porsche à Stuttgart en témoignage de belles et légendaies épopées. En 2013, il recevait le titre de membre du Hall Of Fame en Finlande consacré aux meilleurs pilotes de rallyes non seulement pour ses qualités au volant mais pour l'apport qu'il a donné à cette discipline : Ils n'étaient alors que 11 à être primés dont Hannu MIKKOLA, Michele MOUTON, Walter ROHRL, Andrew COWAN, Timo et Tommi MAKKINEN, Carlos SAINZ, Paddy HOPKIRK, Erik CARLSSON, Rauno AALTONEN.

 

Jack BRABHAM

Sir Jack est décédé le 19 mai 2014 à l'âge de 88 ans dans sa maison en Australie. Pour les amateurs de sport automobile, il nous vient à l'esprit deux grandes carrières, celle de pilote avec trois titres de champion du monde en 1959, 1960 et 1966 puis le constructeur avec là aussi un double titre en 1966 et 1967. Pour moi, c'est l'image des formules vertes au nez et bande jaunes des années soixante déclinées sur Scalextric dans mes jouets mais aussi la Cooper Climax qui a marqué ses deux titres mondiaux et les récits de ses victoires comptés dans mes premiers achats de livres de collection sur le sport auto !

Un mythe s'est éteint... et le sport auto est une fois de plus en deuil.

Avec Ron TAURANAC (Ralt Racing), ce sont 500 Brabham qui ont été contruites pour la course, les premières F1 en 1960 jusque dans les années 90. Sa carrière en F1 s'est terminée en 1970 avec une victoire en 1970 au Grand Prix d'Afrique du Sud. Des BT3 au BT19 ses monoplaces ont su évoluer au fil du temps.

Dès l'annonce de sa mort, les témoignages se sont succédés pour marquer tout l'intérêt d'une telle carrière en particulier pour ceux qui l'ont cotoyé dans sa vie professionnelle avec un travail de passionné qui a marqué le monde du sport auto.

"Sir Jack is survived by his wife, Lady Margaret, sons Geoff, Gary and David and their families" nous annonce son site officiel sur la toile.

l'un des ouvrages retraçant la biographie de Jack Brabham

Michel FABRE

Michel TROLLE a informé sur Facebook ses amis et ses fans du décès de Michel FABRE, survenu le 14 mai 2016 à l'âge de 76 ans en nous faisant partager des souvenirs d'endurances de karting. Aussitôt, la plume de nos confrères journalistes spécialisés s'est retrouvée transcrite sur les réseaux sociaux et journaux de karting, brossant sous leurs signatures de précieux souvenirs effectivement agréablement partagés :

Deux fois Champion de France de kart, ancien membre de l’équipe de France, nous l'avons tous vu tourner avant qu'il ne créé la SOVAME en région parisienne, et commercialise les fameux chassis Techno, puis Squale et moteurs Iame. Membre du Comité Directeur de la FFK du temps de Jean-Marie BALESTRE, il fut l'un des Présidents de la Commission Nationale de Karting, marquant son temps avec la promotion du Superkart en 250 cm3. Visionnaire, ce directeur de course avait senti que le karting pouvait devenir une discipline à part entière ; nous l'avons vu oeuvrer dans l'antichambre du sport automobile a vécu à ses côtés de grandes heures autour d'Alain PROST, de la vitesse et de l'endurance. C'était le temps aussi de Marc BOULINEAU, puis de Michel TROLLE. Michel FABRE accompagnait son fils Claude en compétition.

Michel FABRE sera inhumé à Figéac ; il s'était retiré il y a quelques années dans la région.

Jean-François FAUCHILLE

L'ancien copilote automobile est décédé lundi 13 janvier à 8 H 45. Ses proches amis nous avaient prévenus la semaine précédente d'une fin proche suite à sa longue et foutue maladie mais nous ne voulions pas y croire. Ce parisien est décédé à l'âge de 66 ans à l'hopital Princesse Grasse de Monaco alors que se préparaient les concurrents du 82ème Rallye Monté-Carlo, épreuve qu'il affectait au combien... Nous pouvons en témoigner par l'intérêt qu'il portait à cette professionnalisation de copilotage et son rôle attentif dans les reconnaissances de ce rallye !

Pour les plus jeunes mais fans du rallye, ils situeront tout de suite si l'on rappelle sa victoire au Tour de Corse 1986 sur Peugeot 205 Turbo 15 ou au Monté-Carlo 1988 sur Lancia Delta HF aux côtés du grenoblois Bruno SABY. mais aussi de Bernard BEGUIN, le gapençais Christian DORCHE et Jean-Louis CLARR sur les Opel ; celui-ci confiait qu'il avait fait sa connaissance à Paris dans le 17ème arrondissement, quartier Perreire... 3ème au Rallye d'Argentine en 1985 avec Carlos REUTEMANN, il est monté huit fois sur les podiums des championnats du monde. Il était reconnu de tous par sa bonne humeur, ses capacités comme à même époque une autre azurienne, Françoise CONCONI, qui oeuvrait aux côtés de la grassoise Michèle MOUTON ou encore Fabrizia PONS.

En novembre dernier, il avait fêté ses 66 ans ainsi que le 30ème anniversaire de son titre de champion de France, c'était au Rallye du Var aux côtés de Guy FREQUELIN pour qui il fut longtemps le fidèle navigateur avant que celui-ci ne rejoigne Peugeot en tant que Directeur de la Compétition. Rare co-pilote a être devenu professionnel, il était passé au rang des officiels, chargé des relations avec les concurrents dans les rallyes comme le Monte-Carlo. Du reste, les pilotes de l'épreuve historique qui s'est déroulée quelque temps après sa disparition ont rendu hommage au champion avant le départ.

Depuis de longues années sur la côte d'Azur, c'est à Biot qu'il a été inhumé le 20 janvier et nous adressons à son épouse, à ses trois filles nos sincères condoléances.

Surnommé "Jeff" ou "Fau-Fau", ses amis et proches l'ont accompagné : Bruno SABY, Guy FREQUELIN, Jean-Louis CLARR, Christian DORCHE, Jacques LIONS, Claude BOMPART, Michèle MOUTON, Françoise CONCONI, Annick PEUVERGNE. Jean Pierre NICOLAS, Christian TILBER, Jean-Bernard VIEU, Vincent LAVERGNE, Denis GIRAUDET, ou encore l'ancien journaliste de RMC Bernard SPENDLER.

PHILIPPE FAVRE DANS LES ALPES

L'ancien pilote d'essais de F1 du team Leyton House et d'endurance (Le Mans, Spa-Francorchamps, Daytona) est décédé samedi 7 décembre 2013 sur les pistes de ski de Val Thorens dans les Alpes. Dirigeant de Philippe Favre Events, en Suisse, il avait 52 ans faisant du sport automobile son job avec une grande partie sur les écoles de pilotage.
En 1982, il débutait en karting puis en Formule Ford. avant de gravir jusqu'en F1. En 1985, s’expatrie en Angleterre et remporte 7 victoires en Formule Ford, termine 2ème du Championnat et 2ème du Formule Ford Festival (véritable championnat du monde de la spécialité). Fin 1986, on le retrouve pilote d’usine pour Reynard en F3 où il monte maintes fois sur le podium.
En 1989 il passe en Formule 3000 avec d'emblée la pole position à Silverstone et termine 2ème. En 1990, comme d'autres pilotes de renom, il se retrouve au Japon toujours en F3000 avant de devenir pilote d’essai en F1 pour Leyton House puis après les difficultés financières du team, se dirige sur la compétition aux USA en Indy-Light.
Avec Honda il participe aux 24 H du Mans avec la NSX-GT1 puis d'autres endurances prestigieuses jusqu'en 1999 avec la marque japonaise puis en FIA-GT au sein de l’équipe d’usine anglaise Lister Storm. Ensuite et jusqu'en 2006 il tourne en GT France sur Porsche GT2 et GT3 et au Mans Séries avec un proto LMP2.
En 2006, c'est le Ferrari Challenge Europe en coach d'Henri MOSER ( il obtient 2 pôles et 1 podium).
A partir de 1997 il se donne dans l'initiation au pilotage pour le public sur Magny-Cours et en Suisse. En 2001, Il devient instructeur pour la sécurité routière au Touring Club Suisse puis crée en 2002 à plusieurs « Exclusive Events » puis en 2009 et Philippe Favre Events S.A., avec l'organisation d'évênements sur circuit, du pilotage. En 2009 il participe à l'activité de Gentleman Driver avec d'autres passionnés de super-cars.

Paul WALKER

Ex mannequin d'origine germano-irlandais, Paul WALKER est décédé à l'âge de 40 ans aux côtés d'un ami sur Porsche Carrera GT alors qu'il se dirigeait à une opération de bienfaisance au profit des enfants philipins touchés par le cyclone. C'était le 30 novembre 2013 à Santa Clarita en Californie.

C'était une des causes qu'il défendait en soutenant les victimes d'autres séïsmes au Chili ou à Haïti.

Devenu célèbre par les séries télévisées en 1985 dans "les routes du Paradis" mais aussi en 1993 dans "les feux de l'amour", ou encore en 1996 dans "les anges du bonheur", c'est surtout depuis 2001 qu'il avait eu ses plus grands succès dans les différentes éditions des films "Fast and Furious" où il exerçait ses talents entre vitesse et drift (dérapages), une discipline qui a fait fureur dans le monde entier auprès de passionnés de voitures de grand tourisme, une série connue aussi sous le nom de Redline. On se souvient des scènes inoubliables aux côtés de Vin DIESEL et Michelle RODRIGUEZ. Le tournage de la 7ème édition était en cours au moment du décès, la sortie étant prévue pour juillet 2014 aux U.S.A.


A son actif s'ajoute presque une trentaine de rôles au cinéma.

Il avait sympathisé avec Jacques-Yves COUSTEAU et faisait partie depuis 2006 du conseil d'administration de la Fondation Istophioridés, participant à des expéditions marines.

Etienne FORGET

Directeur de course pendant plusieurs années depuis 1990, notamment sur l'épreuve du championnat d'Europe de la Montagne au Mont Dore, Etienne FORGET est décédé à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. Ses obsèques ont lieu lundi 21 octobre à Lignières (17). A son épouse, sa fille et sa petite-fille nous adressons nos condoléances.

Maria de VILLOTA

La pilote espagnole est décédée le 11 juillet 2013 à l'âge de 33 ans à Seville, fille d'Emilio de VILLOTA, ancien pilote de F1 aussi.
Pilote essayeur en F1, elle avait été gravement blessée lors d’essais privés avec Marussia en Angleterre, la privant d'un oeil, situation que l'on avait craint aussi pour Felipe MASSA, blessé il y a quelques années chez Ferrari.

Sa carrière en automobile avait commencé en 2001 au championnat d'Espagne F3 avec une dixième place en 2002, puis elle regagnait le WTCC pendant deux ans et les Euroseries 3000 en 2008, la Superleague Formula l'année suivante ; elle terminait 15ème en 2011. En F1, elle avait aussi fait des essais chez Renault Lotus.

Mariée ce printemps, elle était prête à sortir un livre intitulé : "La vie est un cadeau".

Photo Marussia fb Maria De Villota ©

Claude BARBE

Le 7 octobre 2013, le Bureau et les membres du CRK Lyon nous ont informé du décès de leur vice-président et Président du Club de Lyon. "Une cruelle maladie l'a emporté, et il s'est battu avec courage pendant de longs mois, lui qui a beaucoup défendu le karting amateur et oeuvré en ce sens pour notre club..." témoigne notre confrère Thierry GARNEIRO de la Gazette CRK.

A sa femme Marie et son fils John, nous adressons toutes nos sincères condoléances.

Vanessa DAYA

A 31 ans, championne du Brésil en Superbike 600cc, Vanessa est décédée le 17 juillet 2013 des suites de son accident intervenu en course, une chute durant laquelle elle avait reçu sa moto sur sa tête. Son co-équipier, Dani MAMOLA était proche d'elle au moment du drame.

Il y a quelques semaines seulement encore, elle annonçait sa participation à la deuxième manche du championnat disputée sur l'autodrome du Brésil.

Une Commission d'enquête a été désignée par Carlos SENISE, Président de la Fédération de moto du district fédéral du pays.

Avec ses performances, elle était une pilote reconnue au Brésil, favorisée aussi par un look de mannequin ; elle avait de très nombreux fans.

Photo Moto Com Batom © Vanessa Daya

 

Andrea MAME

Agé de 41 ans, le pilote et chef d'entreprise italien est décédé sur le circuit du Castellet dimanche 30 juin 2013 au petit mation lors de la première course de la journée du Lamborghini Blancpain Super Trofeo. L'accident a eu lieu entre 5 Lamborghini Gallardo LP 560 et a fait plusieurs blessés. 63 supercars GT3 étaient engagées dans ce week-end. Andrea était associé à Mirko ZANARDINI. Dans ce même Super Trofeo, mais sur une Ferrari, Andrea MAME avait été victime d'une touchette sur le circuit de Monza en octobre 2010 mais il était parvenu à rejoindre les stands jusqu'au changement de pilote, ne déméritant pas et avec tenacité.

"C'est avec une grande tristesse que Blancpain et SRO Motorsports Group confirment la mort tragique d'Andrea Mamé après l'accident survenu au début de la première course du Lamborghini Blancpain Super Trofeo au Circuit Paul Ricard. En dépit des meilleurs efforts effectués par les services de secours immédiatement rendus sur place, ses blessures se sont révélées fatales... Les deux Lamborghini de Blancpain Racing pilotées par Marc A. HAYEK - Peter KOX -Albert von THURN und TAXIS - Stefan ROSINA et Jos MENTEN ont décidé de ne pas participer à la suiute de la course d'endurance series... Marc A. HAYEK, Président et CEO de Blancpain et Stéphane RATEL, fondateur et CEO de SRO Motorsports Group et leurs équipes, adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis d'Andrea." indiquaient le communiqué des organisateurs et du circuit.

Né à Milan en janvier 1972, il avait effectué ses études en Suisse à l'université scientifique Leonardo de Vinci à Lugano puis à l'Université de Castellanza. Il avait ensuite rejoint le groupe Forgiatura Mame en 1994 et en devenait l'un des directeurs en 2000 avant de fonder en 2009 Mame Group dont il était le P.D.G. Ce groupe de mécanique de haute précision était animé avec Andréa une grande sensibilité pour les initiatives caricatives et solidaires avec des opérations de dons pour les hopitaux, d'aides aux familles en difficultés.

Photo Mame Group © Andrea Mame

Jean-Pierre BAETZ

Thierry GARNEIRO, de la Gazette CRK, Michel CAGNON, Président de la CRK Rhône Alpes et de l’ASK Savoie,les membres des Comités Directeurs de la CRK Rhône Alpes et de l’ASK Savoie nous ont fait part le 25 juin 2013 du décès accidentel de Jean Pierre BAETZ,père de Ludovic BAETZ, pilote de renom.

Comme tous les licenciés Rhône Alpins, nous nous associons à ce deuil et présentons à la famille nos plus sincères condoléances.

Allan SIMONSEN


Il allait avoir 35 ans le 5 juillet prochain... Ce pilote danois, résidant monégasque, était engagé pour la 7ème foix aux 24 heures du Mans sur une Aston Martin V8 Vantage aux côtés de Christoffer NYGAARD et Kristian POULSEN. Il avait réalisé le meilleur temps de sa catégorie aux essais ; il avait remporté récemment une victoire en GTE aux 6 heures de Silverstone, circuit britanique qu'il connaissait bien pour y avoir remporté une première victoire en 2006.

Après dix minutes de course et trois tours, il était victime d'un accident au Tertre Rouge, heurtant violemment le rail de sécurité. La voiture, en apparence, avait bien résisté mais le pilote était évacué très vite du circuit manceau. La course reprenait après une longue interruption de course par la safety-car pour remettre la piste en sécurité avec les barrières. Mais vers 18 heures, la presse annonçait le décès d'Allan, puis un communiqué des organisateurs confirmait la terrible nouvelle, adressant à sa famille ses condoléances.

Le champion du Danemark en 1999, il était marié et père d'un enfant.

C'était un pilote confirmé de GT pour avoir exercé ses talents en Australie et sur l'Asian Le Mans Series après avoir débuté en Formule Ford.

Cette nouvelle nous rappelle malheureusement d'autres décès sur ce circuit, comme en 1981 dans les Hunaudières pour le français Jean-Louis LAFOSSE, à l'âge de 40 ans, peu de temps après qu'il ait succèdé à Vic ELFORD au sein de l'usine de jantes Gotti... Nous l'avions rencontré quelques jours avant pour nous parler de la préparation de cette course.

On se remémore également le décès aux qualificatifs du Mans à Arnage de Sébastien ENJOLRAS, qui avait deux ans de plus qu'Allan. C'était en 1997, dernier décès en date sur cette épreuve. Sébastien était le fils du préparateur Peugeot Michel ENJOLRAS.

André MARCADIER


Le constructeur lyonnais est décédé le 7 avril 2013 à l'âge de 88 ans. Les Rhône-Alpins connaissaient bien ses réalisations en particulier au championnat de la montagne où elles animaient régulièrement les plateaux. Il était rentré dans le monde du sport automobile par le karting avant de s'associer au carrossier Marcel FOURNIER de 1963 à 1970. C'est une rencontre sur l'anneau de vitesse de Montlhéry avec Colin CHAPMAN et ses Lotus qui a tout déclenché, alors qu'il fabriquait des cadres motos pour la compétition - il avait même décroché une 2ème place à un GP à Monza. En karting, c'est un titre européen par équipe des lyonnais avec JANORAY en 1961.

Il avait mis au point un coupé Barzoï constitué d'un chassis aluminium et d'une carrosserie en polyester, à portes papillon, pouvant s'acquérir en kit - 7500 Francs à l'époque -. Cette production à succès atteint les 600 unités, avec une sortie d'usine de 17 kits/jour.

En 1966 ils proposent une monoplace, la Formule France va faire des émules et naître avec d'autres petits constructeurs comme la Grac dans les ateliers de la rue Mésangère à Valence. Le poids de la Marcadier est de 320 Kg, un atout majeur. C'est un moteur R8 Renault qui l'équipe le plus souvent, major puis Gordini. François LACARRAU remporte une deuxième place au Grand Prix de Paris à Montlhéry en 1968. L'année suivante, Pierre DAMAZ amène la Barzoï sur les routes de la prestigieuse Targa Florio.

Au championnat de France de la montagne on retrouve deux barquettes aux 4ème et 5ème places en 1975 derrière les F2 avant d'en construire aussi.

Trois années plus tard on retrouve une barquette équipée d'un moteur Ford 2 litres de 300 chevaux pilotée par le "mécanicien maison", Roger RIVOIRE, qui frôle de près le titre national. C'est la grande époque des moteurs Simca Rallye 2 qui prennent la place des Gordini.

La marque va être présente en Can-Am, à la Coupe de l'avenir, en formule Renault de 1970 à 1980.

André MARCADIER sortira de ses ateliers des répliques de Super-Seven, GT40 et Spyder 550 jusque dans les années 80. En 2001 se crée un club de la marque permettant de perdurer le souvenir autour des collectionneurs, le Président Pierre TEDESCHI tient un petit musée Marcadier-Fournier, affilié à la F.F.V.E.

Retrouvez le site de ce constructeur

Maurice CHOMAT

L'ancien pilote moto puis auto Maurice CHOMAT est décédé le 3 avril 2013 à l'âge de 60 ans d'une longue maladie.

Pour notre part, nous qui suivons actuellement les traces de Sébastien OGIER en WRC, originaire de la région Sud-Est, c'est un grand retour en arrière. Maurice CHOMAT ce fut en son temps un grand espoir pour les motards tout d'abord puis en auto, en particulier en rallye, sur la piste et sur terre. Son palmarès en témoigne... Pilote moto Total, on se souvient qu'il était dans les pilotes en vue, à même époque que d'autres comme Bernard RIGONI qui fut responsable de la compétition chez Honda jusqu'en 2009 ou encore Christian ESTROSI, actuel Député-Maire de Nice. C'est après une 1ère place au Tour de France Moto 1977 qu'avec le même sponsor, il passe à la voiture, après des participations au Bol d'Or et aux 24 heures du Mans moto.

En voiture, on se souvient de ses nombreuses participations en rallyes sur Opel Kadett GTE, mais aussi sur Lancia Beta HPE 2000 aux couleurs de l'équipe CHARDONNET, et même une Lancia 037 aux 1000 pistes en 1985, une Renault 5 Turbo au Rallye Monté-Carlo, Audi Quattro en rallycross.

Puis ce sera la grande époque des Visa Citroën comme avec Philippe WAMBERGUE ou encore Christian RIO. Gilles THIMONIER, Didier BRETON et Thierry BARJOU seront ses fidèles co-équipiers. Il passe ensuite à la BX 4TC en groupe B.

A son palmarès auto on retient une dizaine de participations en championnat du monde des rallyes dont le RAC, le Portugal.. 10èmes place également à l'Acropole en 1983 et au Monté-Carlo deux ans plus tard.

Plusieurs participations avec la Mega au Trophée Andros le mène à une victoire en 1991. L'une de ses dernières places d'honneur fut une seconde marche du podium du Rallye Terre de Corse en 1993 sur une Mazda 323 GTI en championnat de France sur terre, discipline où il était très à l'aise.

Il gérait un circuit de karting près de Manosque.

A sa famille, PRESSadom adresse toutes ses condoléances.

Jean-Claude OLIVIER

Photo JL Benoit - RVPB - PRESSadom © Jean-Claude Olivier au départ de la Légende des Héros

Jean-Claude OLIVIER circulait avec sa Mercedes 4x4 sur l'A1 entre Paris et Lille au niveau de Wancourt le 12 janvier 2013 lorsqu'il a été percuté par un poids lourd portugais, une collision fatale... Nous avons appris la nouvelle avec une grande tristesse, nous qui portions cet homme en admiration depuis de longues années, tant pour sa carrière de pilote mais aussi de Team Manager, à l'origine de l'une des plus grandes équipes motos en Grand Prix et en Rallye Raid principalement. Ancien patron de Yamaha France, puis Président du directoire de Yamaha Motor France, il avait pris sa retraite en 2010 pour laisser la place à Eric de SEYNES.

Nous l'avions rencontré pour la dernière fois au Mondial de l'Automobile où il s'était entretenu avec notre équipe de RV Radio en nous confiant ses impressions sur le salon mais aussi sur l'économie de l'industrie automobile, sur la rigueur des Japonais et la nécessité d'aller de l'avant dans ce monde, "tout en gardant nos valeurs" rappelait-il. Nous aimions sa franchise, sa reconnaissance et sa simplicité, son esprit... Tant de qualités qui en furent effectivement une personne exemplaire, avec une joie de vivre et une capacité d'évoluer avec la société. Nous avions fait partager cette dernière rencontre à nos auditeurs le 6 novembre 2012.

Sur le Dakar en Argentine, les réactions furent immédiates notamment pour David CASTERA, le directeur sportif d'ASO qui comme nombreux autres lui sont reconnaissants d'avoir pu évoluer à ses côtés. Nombre de champions motos lui doivent effectivement beaucoup.

C'est donc une grande perte pour nous, passionnés de sports mécaniques, et nous adressons à sa fille et toute sa famille nos sincères condoléances.

JCO avait 67 ans, c'est lui qui avait lancé Patrick PONS, puis les frères Christian et Dominique SARRON en GP, on se souvient l'avoir rencontré dans les stands aux débuts du team, déjà très accessible, à chaque 200 miles et au Bol d'Or, au Castellet... Nombreux sont nos confrères qui partageront probablement ces propos ! Il avait participé à 9 Dakar en tant que concurrent au sein de son équipe, dès le début de l'aventure avec Thierry SABINE.

Passionné de motos, il avait fait partager dernièrement aux amateurs sa collection composée d'une quarantaine de motos des années 70/80 par le biais de la télévision. En novembre 2012, il avait accompagné le Professeur Gérard SAILLANT et l'Institut de la moelle épinière et du cerveau en vendant aux enchères quatre de ses machines au profit de la recherche.

Thomas BOURGIN

Ce motard est décédé sur un parcours de liaison du Dakar 2013, en Argentine, le 11 janvier. C'était le plus jeune pilote français au départ, il avait 25 ans. Il s'était présenté lors de son inscription sur le site des organisateurs de l'épreuve en indiquant « Le principe même du rallye raid m'attire, et particulièrement la nécessité de gérer un nombre incalculable de paramètres. Sur chaque course, on apprend à se connaître un peu mieux. Pour l'instant j'ai réussi à connaître le meilleur, mais j'ai aussi subi tous les types de pépins. Depuis l'année 2011, j'arrive mieux à contrôler l'excitation. Le Dakar m'inquiète, et je suis toujours un peu anxieux de rater quelque chose dans ma préparation, par exemple. Mais j'y vais pour apprendre, et pour réaliser mon rêve... je n'ai pas d'objectif de classement » Il se faisait une joie d'arriver à Santiago-du-Chili ! Classé 114ème au départ, il était 66ème à l'issue de la 6ème étape. Il avait débuté au rallye du Maroc en 2009, et terminé 4ème au Sénégal à l'Africa Race 2011 malgré une chute, il avait continué l'effort puis le rallye de Tunisie avec une 7ème place.

Précedemment, à la frontière du Pérou et de l'Argentine, deux personnes avaient trouvé la mort dans un accident en liaison avec un 4x4 Defender, alors qu'une étape difficile était annoncée le lendemain pour rejoindre était annoncée le lendemain pour rejoindre de Tucuman, Centre du Rallye 2013, Centre du Rallye 2013.

Christian CRAFF

Le logo de l'épreuve 2012/2013 © Photo Service de Presse Sonangol Africa Eco Race

"Dimanche 30 décembre 2012, à 15h30, au kilomètre 235 de la spéciale Boutnib/ Tagounite du Sonangol Africa Eco Race, le pilote français Christian CRAFF, 63 ans, engagé au volant d’un TOYOTA HDJ portant le N°225, est décédé des suites d’un malaise cardiaque.

Se sentant mal alors qu’il était en pleine course, Christian CRAFF s’est arrêté sur le côté de la piste. Il est sorti de sa voiture en se plaignant d’une forte douleur dans la poitrine. Le temps que son copilote belge Patrick STEENHOUDT sorte à son tour de la voiture, Christian avait perdu connaissance.

Malgré un massage cardiaque prodigué immédiatement par Patrick et l’intervention extrêmement rapide des médecins d’un des hélicoptères médicaux, Christian CRAFF n’a pu être ramené à la vie.

René METGE a annoncé la terrible nouvelle le soir même à 21h00 au briefing. Cependant, la direction du Rallye n’a pas pu la divulguer officiellement au même moment puisque la famille de Christian CRAFF n’avait pas encore pu être prévenue.

La famille du Tout Terrain perd un de ses membres et bon nombre de concurrent du Sonangol Africa Eco Race, à commencer par le Team Belgium Dakar Association qu’il venait d’intégrer, un ami.

L’équipe du Sonangol Africa Eco Race présente ses sincères condoléances à sa femme Isabelle, ses enfants et à sa famille."

Tel était le communiqué adressé par les organisateurs de cette épreuve pour nous annoncer la terrible nouvelle survenue dans la troisième étape de ce rallye-raid, parti du Sud de la France fin décembre de Saint Cyprien (66).

Christian CRAFF, ce pilote d'Aspremont, avait remporté la catégorie "Open" de cette épreuve l'an dernier et souhaitait reconduire sa performance, nombreux avaient pu lire sa joie au départ sur son visage... Dure est la réalité !

Annie SOISBAULT

Cette championne de tennis est décédée d'un cancer le 19 septembre 2012 à l'âge de 79 ans. Depuis cette date, les hommages se sont succèdés pour ceux qui l'ont cotoyé notamment dans le sport automobile où elle officiait aussi bien qu'avec les balles jaunes.

Sept fois Championne de France de tennis en junior et en cadet, finaliste en Junior à Wimbledon, elle avait débuté en 1956 au Monté-Carlo sur une aronde, prenant le volant sur Germaine ROUAULT et Louisette TEXIER.

Au temps de Georges HOUEL et José BEHRA, ou encore Pat MOSS, elle allait devenir le pilote d'usine de Triumph en 1958 et remportait le titre de championne d'Europe des rallyes l'année suivante. Aston, Jag - comme en 1963 où elle accédait au podium du Tour Auto, 3ème sur une MK II -, Facel Vega, 250 GTO ou LM, ainsi qu'en F3 ; on se replonge alors dans l'époque folle et festive de Françoise SAGAN, Eddy BARCLAY, Johnny HALLIDAY et Brigitte BARDOT autour de Saint Tropez. Anne était l'importatrice des Aston Martin à Paris au garage Mirabeau, avenue de Versailles.


Elle avait préfacé le livre de Frédéric REYDELLET sur les Triumph racontant cette belle époque dont les nuits du Marathon Liège-Rome-Liège et encouragé Viviane ZANIROLLI pour son initiative du Rallye des Princesses dans les traces du Paris-Saint-Raphaël.

Henri GREDER

Le pilote nancéen est décédé à Tournay en Belgique le 14 août 2012 ; ancien pilote de rallye il avait débuté aux côtés d'un pilote de l'Allier, Roger de LAGENESTE sur des Alfa Roméo Giulietta TI et SS en 1959 et 60 qui lui valaient une 2ème place puis 4ème place au Tour de Corse. Il reviendra à la 2ème place sur l'Ile-de-Beauté en 1963 avec une Ford Falcon. La même année, on le retrouve aux côtés d'un autre pilote de sa région, Jo SCHLESSER, sur AC Cobra, au rallye des Cévennes ; en 64, 65 il court sur une Mustang dans d'autres rallyes prestigieux comme aux Routes du Nord où encore au Mont Blanc. Comme celle de Johnny SMEET ou des drômois FERREIRE-LABAUNE ; pour ma part, je le suivais alors avec intérêt dans ma jeunesse comme dans les courses de l'ASA Drôme auxquelles je participais aux côtés des organisateurs ! Je l'avais encore salué à Retromobile 2012 où il retrouvait Olivier PANIS.

Toujours avec une forte impression, on le retrouve sur Alpine A110 et Ford Cortina, voiture fétiche à nos yeux des empreintes française et britanique dans les rallyes. En 1969, il termine 2ème du Tour de France Auto sur une Chevrolet Corvette, après une 9ème place au Rallye de Monté-Carlo, épreuve où il reviendra à plusieurs reprises dont à plusieurs reprises sur Opel Kadett, à l'historique même en 2006 où nous l'avions retrouvé avec joie... En effet, Henri GREDER a passé plusieurs années aux Etats Unis et nous l'avions un peu perdu de vue. Certes, nous connaissions ses attachements aux voitures américaines ! Mais notre souvenir restera encore plus présent avec les Opel et la grosse Commodore. En 1973 il l'avait conduite à nouveau en Corse, où il réalisait la prouesse de ramener l'auto et 7ème position !

Parallèlement, et pendant six années, on le retrouve aux 24 heures du Mans jusqu'en 1975 avec son écurie automobile, le Greder Racing Team, très remarqué, faisant courir entre autres la célèbre blonde, Marie-Claude BEAUMONT... C'est à ses côtés qu'il représente notre pays dans les records organisés par Opel en 1971 pour les motorisations diesel, avec la suèdoise Sylvia OSTERBERG, Paul FRERE pour la Belgique - à qui nous avons rendu hommage dans les lignes ci-dessous sur PRESSadom, ainsi que l'allemand Joachim SPRINGER et l'italien Giorgio PIANTA. On enregistrait alors là deux records mondiaux, 10 km départ arrêté en 177,419 km/h et 10 miles en 184,450 km/h.

Merci à lui pour tous ses bons souvenirs !

Philippe BUGALSKI

Le monde du sport automobile français était en deuil après ce décès survenu le 10 août 2012. Originaire de Vichy, Philippe BUGALSKI est décédé accidentellement à l'âge de 49 ans lors d'un élagage depuis une nacelle dans sa propriété de Seine-et-Marne au domaine de Vaudoué. A son actif, on retiendra un titre en 1995 sur la Maxi Turbo, puis trois titres de champion de France des rallyes de 1998 à 2000 sur des Xsara et Saxo ; son palmarès reprend ainsi les plus grandes épreuves avec la plupart du temps à ses côtés Jean-Paul CHIARONI dont le Tour de Corse, le Limousin, le Mont-Blanc, le Lyon-Charbonnières, Var, Grasse-Alpin, Rouergue, Cévennes, Alsace-Vosges et j'en passe certainement ! Au championnat européen, s'ajoute le rallye d'Allemagne et surtout deux victoires en Catalogne et Corse en WRC en 1999 avec la Citroën Xsara Kit-Car.

On suivait ses performances depuis les années 80... Je me souviens au rallye du Bas-Vivarais, après de belles performances mais un retrait précipité sur des ennuis électriques, il revenait l'année suivante avec une victoire prometteuse sur la Turbo 2 commentée fièrement sur les pages d'Echappement et Auto-Hebdo. Une solide étoile était née ! Jeune pilote, il rejoignait effectivement l'équipe de Renault-Chartres puis le team Renault-Diac. Il fera même quelques prestations sur Lancia en mondial avant de se tourner en 1997 vers Citroën pour le développement de la Xsara. Il était, à l'image de Philippe WAMBERGUE, le pilote essayeur de la marque au chevron pour la Citroën C2 aux côtés de Sébastien LOEB. C'était aussi une participation dans Auto-méca en Haute-Savoie qui confirmait ses talents.

« C’est avec une très grande tristesse qu’au nom des membres du Comité Directeur de la FFSA et de la grande famille des rallymen, il m’appartient d’honorer la mémoire de Philippe... » a déclaré Nicolas DESCHAUX, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

Yves MATTON, le team manager de Citroën-Racing a rendu hommage également à Philippe en précisant qu'ils avaient perdu quelqu'un de leur famille, laissant un souvenir immense, que "P'tit Bug" était vite devenu l'une des stars du rallye français ; ensuite, c'était l'hommage de l'équipe Renault Sport également.

Valerie FOURNEYRON, Ministre des Sports, a elle aussi commenté la tristesse de ce décès en rappelant la carrière de pilote mais aussi le rôle important d'essayeur de Philippe pour le sport automobile.

Photos JL Benoit © Philippe Bugalski, ici entouré de Guy Frequelin et Marcel Tarrès

Ses obsèques ont eu lieu à Busset dans l'Allier en présence de nombreuses personnalités du sport automobile dont Guy FREQUELIN, Sébastien LOEB et Daniel ELENA, Thierry NEUVILLE, Jacques et Nelson PANCIATICI, Dany SNOBECK...

Sergio PININFARINA

Le célèbre carrossier et designer italien est décédé à Turin à l'âge de 85 ans le 3 juillet 2012. Il avait repris l'entreprise de carrosserie de son père en 1966, Giovanni BATISTA-FARINA jusqu'en 2006. Mais sa collaboration avec Alfa Roméo, Ferrari et Lancia remonte à 1936 pour l'Aurelia, la Fiat 100 en 1946 et surtout aux années 50-60 qui le rendirent célèbre avec entre autre la Giulietta Spider, la 275 GTB, la Duetto, la Maserati 5000 GT...

Sa collaboration deviendra exclusive en 1975 avec la marque au cheval cabré et durera toute sa vie. Ce sera aussi une collaboration avec Peugeot avec la sortie de la 403 ainsi que pour la signature de nombreux autres coupés et cabriolets de la marque, de la 404 à la 406 en passant par la 505 et la 205. Il signera aussi quelques prestigieux avec Chevrolet pour la Corvette, Cadillac pour l'Eldorado Brougham, mais aussi pour Dodge, Austin, MG, Jaguar et Rolls Royce, et Mitsubishi, Hyundai Nissan aussi. On n'oubliera pas la fameuse Testarossa ou encore le 124 Spider de chez Fiat, la MGB, les Fiat et Ferrari Dino, les très nombreuses Ferrari jusqu'à la California et la 458 Italia.

Il avait également racheté Matra Engineering Motors en 2003 et le CERAM - Centre d'Essais Automobile de Mortefontaine -, l'entreprise s'installant aussi en France.Il sera reconnu à plusieurs reprises par les Présidents Giscard d'ESTAING et Jacques CHIRAC, nommé Sénateur Italien à vie après avoir dirigé le patronat italien pendant de nombreuses années...

L'ingénieur va faire progresser la technique (soufflerie pour l'aérodynamisme, automatisation de la machinerie ; son bureau de style va tendre vers le modernisme, reprenant par exemple le dessin du solex pour un modèle électrique, collaborant avec BOLLORE pour le dessin de a Blue-car...

En 2008, c'est le décès accidentel de son fils Andrea qui venait de prendre sa succession professionnelle il en était resté très affecté.

Photo JL Benoit © La griffe Pininfarina sur les Ferrari mais aussi sur les coupés Peugeot

Renaud De LABORDERIE

Nous avons appris le décès de ce journaliste automobile le 24 juin 2012 peu après le GP de Formule 1 de Valencia ; il avait 80 ans. Cette signature de caractère était respecté au plus haut niveau des pros de l'automobile pour avoir suivi plus de 600 GP. Je me souviens de quelques suivis où il était avec d'autres grands noms comme durant quelques essais de voitures italiennes mais aussi sur les circuits comme au Volant Elf au Castellet... Il était l'auteur d'une série intitulée "livre d'or de la F1" sortis annuellement pendant une vingtaine d'années en fin de saison ou encore "Drapeau Rouge" illustré par Jean-Luc TAILLADE ainsi que d'autres ouvrages sur l'écurie Dams, Guy LIGIER ou Michael SCHUMACHER. Il était alors le Chef des Sports du Parisien, puis directeur aux éditions Solar ; il ajoutait régulièrement sa signature dans d'autres magazines comme Formule et Grand Prix. Fan de rugby et du XV de France, de tennis, certains d'entre nous l'avaient rencontré encore à Roland Garros quelques semaines avant son décès.

Roger JONQUET

Notre ancien confrère, essayeur et chroniqueur automobile est décédé le 17 juin 2012 alors que se bouclait les 24 heures Mancelles... Ce journaliste de l'’Equipe, au temps où la rédaction était située au quartier Bergère et animait le quartier situé près des Grands Boulevards à Paris ; il avait quitté le quotidien pour Automobile Magazine. Retraité, il s'était retiré non loin de là, dans l'Essonne à Mennecy avec pour ami Bernard DARNICHE avec lequel il partageait la passion du vélo ; il avait été licencié à l'AS Corbeil-Essonne en cyclo-cross. Nombreux l'avaient rencontré au bord des pistes, ou retrouvé sa signature pour ses interviews de personnalités du monde de l'automobile. Il avait contribué à l'ouvrage d'Anne-Laure BONNET sur les "100 ans de Grand Prix Automobiles".

Lucie VAUTHIER

La nancéenne est décédée le 21 juin 2012 à l'âge de 28 ans, des suites de ses blessures et de son accident survenu lors du 29ème Rallye des Vins de Macon alors qu'elle disputait une manche du championnat de France FFSA ; c'était le 16 juin à Boyer près de Tournus, où sa Citroën C2 R2 Max a percuté un pont. Sa coéquipière Cecile PAGES était fort heureusement indemne. Lucie était un pilote chevronné dont ses amis voyaient unanimement beaucoup d'espoir en elle. C'est Chris NICOLLET, copilote, qui nous a appris la nouvelle par le réseau FB, nouvelle confirmée par la presse locale. Transportée par hélicoptère au CHU de Dijon, elle était dans un état grave et l'on avait toujours de l'espoir, beaucoup de messages de sympathie avaient suivi cet accident. L'épreuve a été remportée par Dany SNOBECK et Gilles MONDESIR ainsi que Pascal PAUGET en VHC comme en 2011, mais qu'importe, la tristesse nous emporte. On a souvenir des photos que l'équipe nous faisait partager dans les toutes premières épreuves de l'année, nouvelle difficile à appréhender. A sa famille et ses amis nous adressons nos sincères condoléances.

Gareth ROBERTS

Coéquipier de Craig BREEN au championnat IRC, engagé de dernière minute au sein du team italien HRT Motorsport, Gareth ROBERTS est décédé le 16 juin 2012 après une sortie de route dans la huitième spéciale de la Targa Florio en Sicile. Il avait 24 ans. Ce jeune Gallois était venu à la compétition en 2004, associé à l'irlandais BREEN sur Peugeot 207 S2000. Il courait habituellement avec l'écurie française Saintéloc depuis 2010. La course a été suspendue à la suite de cet accident qui a rappelé la triste sortie de route du pilote de F1 Robert KUBICA qui, sur Skoda, avait percuté un rail de sécurité à la Ronde di Andora, entraînant une longue indisponibilité du pilote polonais.

Rémy GILLOT

La nouvelle a été vite diffusée alors que se préparait les 24 Heures du Mans. Hélène LARIVIERE, que nous avons rencontré le même jour au Mondial du Modèlisme, ne cachait pas sa peine. Il avait partagé son bureau... Le décès de Rémi GILLOT, à la suite de sa maladie, est survenu à Paris à la Pitié Salpétrière le 15 juin 2012. Il était à l'origine de grands sponsoring dans l'automobile avec la direction de Philip Morris France aux grandes heures de l'écurie Marlboro en F1, F2, F3000, endurance et rallye raid à l'époque des premiers Dakar, ainsi qu'en motocyclisme. "C'était un passionné d'automobile, très impliqué dans son job mais aussi d'autres sports comme l'escrime." dit-elle rappelant les grandes heures de cette collaboration avant la loi anti-tabac de 1993 qui a modifié tout ce sponsoring. Nombreux se souviendront de lui et des grandes heures du Castellet où l'on retrouvait Philippe CHEVALIER, longtemps directeur du circuit, entouré de nombreux pilotes comme Didier PIRONI, Gérard DUCAROUGE... Notre confrère Gilles GAIGNAULT était l'un des premiers à lui rendre hommage. Ses obsèques ont eu lieu dans le Loir-et-Cher, en Sologne, pays qu'il affectionnait beaucoup.

Caroll Hall Shelby

Ancien pilote de F1 et préparateur, le texan Caroll SHELBY est décédé à 89 ans le 10 mai 2012 à Dallas. Il était le célèbre préparateur de la Ford Mustang et a laissé son nom à la Shelby GT 350 et GT 500 ainsi qu'aux AC Cobra ; la "griffe Shelby" était sans commune mesure : Elle a bercé le coeur de notre jeunesse par son bruit et la vision des carbus de ses moteurs, et maintenant exerce son pouvoir avec des voitures de compétition historiques qui s'imposent encore, en rallyes et circuits.

Pilote, en 1958 et 1959 il participe à 8 GP dont le GP de France sur Maserati 250 F puis sur Aston Martin DBR4, mais avait commencé sur MG et Cadillac avant d'accèder à la F1. En endurance, il remporte les 24 heures du Mans en 1959.

Il arrêta la compétition suite à des problèmes cardiaque, du reste il sera transplanté en 1990.

Trois ans plus tard il développe la Cobra Shelby 260 avant que Ford ne lui ouvre ses portes pour développer la Mustang, c'est la période des Muscle Cars ; l'aventure continue avec la Mustang Fastback V8 390 GT puis la Dodge Charger V8 440, deux voitures immortalisées au cinéma comme cette Dodge dans Bullitt en 1968 avec un l'acteur Steve McQueen, lui-même passionné de sport automobile.

En 2003 il crée la Caroll Shelby International dans le Nevada, participe au projet pour relancer une nouvelle Ford GT... L'année suivante, la Cobra renait avec un concept car Ford Shelby Cobra puis la GR. Au moment de son décès, la société était toujours active, travaillant en étroite collaboration avec Ford.

Photos JL Benoit © Ford GT et Cobra au Rallye de Paris 2012, une Ford Caroll Shelby GT 350

Jacqueline BERNIGAUD

Fondatrice et directrice du circuit de Magny-Cours, de 1971 à 1980 avant de passer le relais à Serge SAULNIER après la vente du circuit au Conseil Général de la Nièvre, Jacqueline BERNIGAUD est décédée le 26 avril 2012 ; elle avait 90 ans. Epouse de Jean BERNIGAUD, alors Maire de Nevers, le couple avait joué d'influence auprès de François MITTERAND pour obtenir l'aval de l'organisation d'un Grand Prix de Formule 1 et la création d'un nouveau circuit au lieu dit "les Gaillères" sur le domaine de Bardonnay en 1988 . Le circuit succèdait à l'ancien, au nom de Jean BEHRA, utilisé aussi bien pour la moto que pour l'automobile. Le premier GP avait lieu en juillet 1991 inauguré et lancé par François MITTERAND lui-même. Il avait été conseillé et porté sur ce projet par Guy LIGIER, alors patron de l'écurie de F1 Française sponsorisée par Gitanes pour amener des ateliers compétition autour du circuit. Celui-ci était sur place avec elle lors de la commémoration du cinquantenaire du circuit en 2011. Un circuit où elle a accompagné les pilotes comme JARRIER, PIRONI, JAUSSAUD, LAFFITE, DEPAILLER, PROST, CEVERT...Les obsèques ont eu lieu à Magny-Cours le 29 avril 2012, après les "Classic Days", grand rendez-vous annuel de ce circuit.

Ferdinand Alexander PORSCHE

Il avait assuré le design de la légendaire Porsche 911, le constructeur est en deuil après le décès le 5 avril 2012 à Salzburg . F.A. PORSCHE avait 76 ans. Il avait fait ses études à l'école de design d'Ulm en Bad Würtenberg près de Stuttgart. Cette voiture de légende se perpétue par ses nouveaux modèles configurés dans de multiples versions et évolutions dans le bureau de design de son auteur depuis 1962 à Stuttgart puis sur la commune de Zell am See. "Butzi" comme on le surnommait, était le petit fils de Ferdinand PORSCHE et le fils de Ferry PORSCHE. "Parmi ses projets les plus connus comptent entre autres la voiture de course formule 1 Type 804 en F1 ou Porsche 904 Carrera GTS qui est donc reconnue aujourd'hui comme l'une des plus belles voitures de sport de course" nous rappelle le service presse de la marque quelques heures après son décès. Effectivement, il était à l'origine des premiers bolides en fibre de verre et résine mais aussi des chronographes Titan et des fameuses lunettes portant la marque de la maison Porsche. Il avait sû ajouter sa touche personnelle à celle de sa famille d'ingénieurs.

F.A. PORSCHE était le Président d'honneur du Conseil de surveillance de Porsche AG.

Photo JL Benoit © Porsche 904 au Tour Auto

Laurent ALLIGIER

Pilote de karting sur la région Rhône-Alpes, que nous rencontrions depuis longue date sur les pistes, était un passionné et professionnel de l'automobile ; il est décédé d'une crise cardiaque le 31 janvier 2012, il allait avoir 42 ans. Laurent faisait partie du Team Laumatec sur KZ 125 cm3 dans la catégorie "Gentleman", l'école de pilotage karting de Lavilledieu, agréée en 2008 par la F.F.S.A. ; ses obsèques ont eu lieu le 3 février 2012 à Bourg-Saint-Andéol.

François MIGAULT

L'ancien pilote manceau est décédé d'une cruelle maladie à l'âge de 67 ans le 29 janvier 2012.

En Formule 3 puis en Formule 2 sur Pygmee, et F1 en 1972 et 1975, avec Connew, BRM puis Embassy-Hill, il participera à 13 GP avec une quatorzième place au GP de France 1974.

Puis ce fut une migration vers l'endurance dans sa région natale avec trois podium au Mans, 3ème en 1974 avec la Matra-Simca MS 670C aux côtés de Jean-Pierre JABOUILLE, puis 2ème en 1976 avec la Mirage et 3ème en 1981 sur la Rondeau M 379C. Sa dernière, parmi les 27 participations, remonte à 2002.

Aux U.S. il court à plusieurs reprises en IMSA et aux 24 h de Daytona. On se souvient de sa participaton à trois reprises au Paris-Dakar, dont l'une en 1982 avec l'une des Mercedes 4 x 4 que nous avons tant apprécié aussi ! En 1987, Il établiera aussi un record de vitesse avec 416 km/h sur autoroute avec un proto WR-Peugeot.

Ses obsèques ont eu lieu à Chemiré-le-Gaudin.

Yvonne JOUANNY

Photo JL Benoit © Janv. 2011

Yvonne Jouanny à Antraigues

Yvonne JOUANNY est décédée le 25 janvier 2012, juste entre le Rallye Monté-Carlo WRC et l'édition historique, comme si elle n'avait pas voulu perturber l'évênement ! C'était la maman d'Yves JOUANNY, de "La Remise" à Antraigues, qui venait d'accueillir tous les pilotes dont Sébastien LOEB pour une tarte aux pommes à l'arrivée de la spéciale du Moulinon-Antraigues. Ce rendez-vous au Pont de l'Huile est devenu un rendez-vous notoire international de tous les passionnés du sport auto... Le décès d'Yvonne, au grand coeur, comme toute sa famille du reste, réveille nos souvenirs ; ils restent intacts et à vie, pleine d'amitié : Avec Albert, l'époux d'Yvonne, connu pour son surnom de "Belou", l'évênement remonte à 1964 comme nous le rappelle nos écrits ou encore ceux de Jean-Claude VILLE, date où "ce cordonnier, véritable artiste du cuir" fondait l'auberge d'Espissard puis La Remise ; un soir de mars 1967 arrivait un certain Jean-Claude ANDRUET sur Dauphine Gordini. Il deviendra l'ami de la famille, et Yves, son co-pilote. Le couple JOUANNY et ses enfants, au pays de Jean FERRAT et du peintre Jean SAUSSAC, allaient croître en notoriété, avec une table gastronomique sans pareil, jusquà accueillir en toute amitié S.A.S. le Prince Albert III de Monaco en janvier 2011 ; ce jour là, Yvonne était là sur son balcon, visant encore l'animation autour de son établissement. Elle avait 88 ans.

René GOESEL

est décédé le 24 janvier 2012 ; ce speaker du sport automobile avait 64 ans.

Nombreux l'ont vu oeuvrer sur de nombreuses courses de côte et rallyes, comme au Rallye Alsace-Vosges, sa région, ou au Rallye de France 2011 pour le WRC. Il faisait partie du Comité de Lorraine-Alsace du sport automobile et était Président du P.T.S. de Strasbourg et de l’Ecurie Alsace Motor. L'ASA CAR lui a rendu hommage sur son site "Sa bonne humeur, sa gentillesse, sa sympathie, son souci du détail, la finesse de ses analyses, faisait de lui un speaker d'exception. C''était aussi et surtout un excellent pilote qui a sillonné maints tracés réputés et qui adorait partager sa passion. Il a marqué de ses qualités d'organisateur en slaloms, rallyes et courses de côtes... nul doute que sa voix intarissable hantera encore longtemps nos esprits."

Effectivement il a couru sur Simca 1000 Rallye 2 et sur Talbot Lotus et a participé à la création de nombreuses épreuves comme le rallye de l’Alsace Bossue à Drulingen, le slalom l'épreuve de la montagne de Wasselonne.

Ancien instituteur de Strasbourg, il trouvait encore le temps d'écrire Rallye Magazine.

Mika AHOLA

Agé de 37 ans, le pilote moto finlandais est décédé à la suite d'une opération en Catalogne le 16 janvier 2012, une hospitalisation intervenue après un accident lors d'essais. Il avait été couronné à cinq reprises de 2007 à 2011 au championnat du monde d'enduro, empochant des titres dans les trois catégories E1, E2 et E3. Il venait d'annoncer son retrait de la compétition une dizaine de jours plus tôt.

Giampiero MORETTI

Si vous vous intéressez au karting ou à l'automobile, vous avez sûrement cotoyé ses fameux volants... Momo : C'était le nom de sa société fondée en 1960 vers Verone en Italie -, contraction de Moretti et Monza. Son affaire était vendue en 1995 à Mercury Holding puis huit ans plus tard à Key Safety Systems. Giampiero est décédé le 14 janvier 2012, il avait 67 ans.

Pilote de Ferrari, il remportait les 24 heures de Daytona sur une 333 SP aux côtés de Mauro BALDI, Arie LUYENDIJK et Didier THEYS. Avec ce dernier, il avait terminé 6ème aux 24 heures du Mans ; il comptabilisait quatre participations à l'épreuve mancelle, sur Porsche 962 C, Ferrari 512 S et deux années sur 333 SP.

Jorge MARTINEZ-BOERO

Le pilote argentin est décédé le 1er janvier 2012 à l'âge de 38 ans à Mare de Plata alors qu'il s'apprêtait à terminer la première étape du Rallye Dakar 2012 en Argentine. Ce pilote amateur en était à sa deuxième participation, il avait abandonné en 2011.

Fabienne SAADA

Nos amis pilotes nous ont informé sur notre page Facebook du décès le 2 janvier 2012 de l'ancienne attachée de presse des premiers Dakar à la suite d'une cruelle maladie ; elle s'était occupée aussi des fameuses montres à l'éfigie de ce rallye. Elle avait 57 ans . Ces obsèques ont eu lieu le 6 janvier en l'église Saint François-Xavier à Paris.

Daniel PESCHEUR

Ancien du Club motocycliste de la Police Nationale, le pilote est décédé le 28 décembre 2011 à l'âge de 69 ans suite à un cancer. Il était originaire de Toulouse et avait couru 18 Paris-Dakar entre 1981 et 1994 puis six fois avec son fils.

Voir plus de détails sur notre page Dakar 2012

Jacques ISSAUTIER

Le journaliste, chroniqueur et essayeur auto de La Dépêche du Midi et Midi-Olympique est décédé le 23 décembre 2011 à l'âge de 90 ans le 28 décembre 2011. Débutant en 1949, il avait commenté non moins de 500 GP, 58 Rallye de Monté-Carlo, 47 Tour de Corse, et 59 éditions des 24 heures du Mans, indiquait son fils à Gaillac lors de ses obsèques. Quel confrère n'a t-il pas suivi ses écrits ? Il avait même reçu le Trophée Spirit of le Mans de l'Automobile Club de l'Ouest, récompensant ceux qui ont oeuvré pour la notoriété et le succès de cette épreuve. "Il avaitr avait voué sa vie au sport automobile, et a su retracer fidèlement les grands moments du rallye, des 24 Heures ou de la F1 pendant plus de 40 ans, il a su nous transmettre la passion du sport" commentait Jean TODT, Président de la F.I.A., dans un communiqué de presse.

Marco Sergio SCAGLIETTI

Le carrossier italien est décédé le 20 novembre 2011 à l'âge de 91 ans dans sa maison de Modena en Italie. Le modénais avait débuté à Maranello dans un atelier où il travaillait l'aluminium. On raconte qu'Enzo FERRARI lui avait confié un garde boue à réparer et content de son travail, il lui donnait très vite de plus en plus de travail ; il faut rappeler qu'Enzo et Sergio ont travaillé ensemble en compétition avant la création de Ferrari sur les monoplaces Alfa Roméo. Sergio se mettait à son compte douze ans après ses débuts, c'était en 1951 ; on connaîtra très vite les mérites de la Carrozzeria Scaglietti en compétition avec notamment en 1958 les grandes heures des 250 Testa Rossa ; Ses enfants, Oscar et Claudio, le rejoignaient l'année suivante. Il faudra attendre 1975 pour voir l'atelier de Modena racheté par Ferrari.

Il restera dans les grands noms de cette discipline industrielle automobile comme PININFARINA, GIUGIARO, ZAGATTO ou BERTONE. On lui doit beaucoup de grands modèles de Ferrari dont la 375 MM et les 250 SWB, 250 GT California et Tour de France, la 250 GT0 qui en font aujourd'hui les modèles de collection les plus chers de la marque au cheval cabré.

En 2008, Franco GOZZI lui consacrait un livre avec en couverture les deux portraits de SCAGLIETTI et du Commendatore intitulé "Une légende modènese". Son nom a été aussi donné pour signature des nouveaux produits aluminum de la marque comme les F430 et la 612 puis la 456M GT.

Voir aussi notre rétrospective sur l'histoire de Ferrari

Cécile MICHELIN

Veuve d'Edouard MICHELIN depuis cinq ans après sa disparition lors d'une pèche en mer au large de la Bretagne, la belle fille de François MICHELIN est décédée à 44 ans des suites d'un cancer le 13 novembre 2011. Elle était administratrice de la Société de gestion SAGES. Ses obsèques ont eu lieu à Clermont Ferrand le 16 novembre 2011. Elle était mère de six enfants.

Marco SIMONCELLI

Le pilote italien du Team Honda-Gresini est décédé suite à son accident au Moto Grand Prix de Malaisie le 23 octobre 2011 ; il avait 24 ans. Il avait à son actif 14 victoires et 31 podiums, 15 pole-positions. Il avait remporté le titre mondial en 250 cm3 en 2008, puis une troisième place l'année suivante. C'est le second pilote de 250 cm3 à succomber d'une chute après Daijiro KATO à Suzuka. L'italien venait aussi de tester une nouvelle machine, la RC213V, la moto 1000 cm3 confectionnée pour la saison 2012 ; natif d'un village voisin de celui de Valentino ROSSI, Marco était très proche de l'autre champion italien ; en lui rendant hommage, il indiquait que "c'était comme son petit frère".

Dan WELDHON

Double vainqueur en 2005 et 2011 de la célèbre course d'Indianapolis, champion en titre d'Indy en 2005, le britanique, pilote d'Indy Car, est décédé au cours d'un terrible accident survenu à Las Vegas en Californie le 16 octobre 2011. Il avait 33 ans. Cette tragédie est survenue à une vitesse de pointe très importante, la monoplace partant en flammes dans les grilles de protection des tribunes ; plus d'une dizaine de monoplaces se sont percutées violemment. Coïncidence de date, c'est dans cette même course que la pilote américaine Danica PATRICK avait décidé de mettre fin à sa carrière.

Bernard COLOMB

Originaire d'Annecy, l'ancien pilote de F1 et préparateur Alpine à Nice (Bd de la Madeleine) est décédé le 19 septembre 2011 ; il avait 81 ans. Ce "sorcier de la préparation moteur" avait aussi préparé une R8 Gordini qui à l'époque dépassait les 200 km/h, pour le fils de l'armateur grec ONASSIS. Il avait effectivement participé à 6 GP en F1, en 1961 sur la fameuse Cooper T53 à moteur Climax avec une 4ème place à Vienne ; en 1963 il passe sur Lotus 24 jusqu'en 1964 équipée d'un moteur V8 Climax avant de repasser en F2 jusqu'en 1966. Il a aussi participé aux 24 heures du Mans sur Alpine.

Christian BAKKERUD

Le pilote de DTM et danois est décédé à Wimbledon en Angleterre le 7 septembre 2011 à la suite d'un grave accident de la route près du stadium sur une Audi RS6. Il avait 26 ans.

Il avait participé à plusieurs reprises aux 24 heures du Mans, en 2002, 2008 et 2010 sur Audi aux côtés de Christijan ALBERS. Il a couru en formule BMW, puis en F3 avec une victoire à Mugello, et en GP2.

Claudio CASTIGLIONI

est décédé à Varese en Italie le 16 août 2011. PDG de MV Augusta, c'était aussi le fondateur de Cagiva. Il avait aussi dirigé d'autres marques célèbres comme Husqvarna et Ducati de 1985 à 1996 avec son frère Gianfranco. C'est son fils Giovanni qui avait pris sa suite, en mai 2010 ils avaient repris MV Agusta à Harley Davidson. Il nous laisse des motos mythiques comme les Cagiva Elefant et Mito, les Ducati 916 et Monster, les MV F3 et F4 Brutale.

Sid MOSCA

C'est lui qui avait signé la peinture et la déco du casque d'Ayrton SENNA. Ce brésilien est décédé le 20 juillet 2011 à l'âge de 74 ans. Il avait aussi décoré les casques de Mika HAKKINEN et Keke ROSBERG.

Marc ROY

L'ancien directeur de course du Paris-Dakar - pendant 11 éditions - et autres rallyes raid comme le Paris-Pekin mais aussi les Pharaons, le Tunisie et le Maroc est décédé le 6 juillet 2011.

Ancien champion d'Algérie en 1970, il présidait le Comité Régional automobile du Centre ; ancien Président de l'Ecurie du Loiret et de l'Automobile Club du Loiret, c'était une figure du sport automobile auquelle de nombreux pilotes ont rendu hommage dont Cyril NEVEU.

Jean-Louis ROSIER

L'ancien pilote était le plus ancien des 24 heures Mancelles ; invité cette année là aux LM Story en juillet, il est décédé quelques jours avant, le 1er juillet 2011 à l'âge de 86 ans. Il avait participé à cinq 24 heures du Mans avec une victoire en 1950 aux côtés de son père Louis sur une Talbot T26 Gran Sport. L'année suivante il était sur une 4 cv aux côtés de Jean ESTAGER.

José ROSINSKI

L'ancien commentateur d'Auto-Moto TF1 - jusqu'en 1992 - est décédé le 3 juin 2011 à l'âge de 75 ans. Pilote automobile depuis les années 50, il a piloté des voitures prestigieuses comme les René BONNET aux 24 heures du Mans, les Panhard X86 Cabriolet, Z1 aux 6 heures de Saint Cloud, barquette M63 Alpine 1100 cm3 en 1963... Aux côtés de Bernard CONSTEN à la Targa Florio, derrière Jacky STEWART au classement général, il a couru aux côtés de grands noms du sport auto comme Henri GRANSIRE, Jo SCHLESSER ; il avait créé Sport Auto en 1962, collaboré à l'Autojournal, puis Auto-Retro. Passionné de voitures classiques, on le voyait au volant de son Alfa 1900 ou encore sa Jaguar Type E, il était membre fondateur du Club DELAHAYE. Maroc Classic, Tour Auto, Rétromobile, Rassemblement de Saint Cloud, on le retrouvait souvent là où l'on parle de voitures anciennes. La qualité de ses commentaires et sa technicité étaient les atouts précieux de sa carrière et nous garderons en mémoire ses reportages durant lesquels il nous faisait partager ses connaissances, notamment dans les grands prix de F1 "De tous les essais que j'ai effectué, c'est la Lamborghini Miura qui m'a le plus impressionné" disait-il.

Jean-François RAGEYS

JFR est décédé le 10 mai 2011 à l'âge de 69 ans. Collaborateur du magazine Sport Auto aux côtés de Gérard CROMBAC, C'était le fondateur de Promocourses, célèbre agence de presse du sport auto créée dans les années 70. Cette agence de relations publiques était à l'origine du team Gauloises-Yamaha fondé avec Jean-Claude OLIVIER en moto, team qui obtenait un titre de champion du monde avec des pilotes prestigieux comme Patrick PONS ou Christian SARRON. En auto, c'était Gitanes avec la SEITA et des sponsors prestigieux pour Jacques LAFFITE, Patrick DEPAILLER et Didier PIRONI. JFR avait aussi organisé des courses de rallye-raid aux côtés de Jean-Claude BERTRAND, mais aussi le Maroc-Classic, le salon de la voiture de Course.

André MILLET

Pilote de course de côte, André MILLET est décédé à Nimes le 21 avril 2011 à la suite d'un grave accident survenu à la course de côte de Bagnols-Sabran le 2 avril ; il avait 69 ans. Figure bien connue du sport automobile dans le Sud-Est, il s'était illustré dans les années 80 sur Ford Sierra Cosworth RS puis sur Porsche 935 Silhouette. En 2006, on le retrouvait sur une Porsche 996 GTS RS et il terminait le championnat de France de la Montagne en 2ème position des GT en 2009 et 2010.

Martin BARTEK

C'était le fondateur de la société Matech Concept lancée dans la compétition d'endurance depuis 2006 ; cet ancien nageur de haut niveau est décédé le 4 avril 2011 à l'âge de 44 ans. ce Suisse, née dans l'ancienne tchecoslovaquie, s'était reconverti dans les affaires. Il avait lancé trois Matech aux 24 heures du Mans en GT1 ; associé à Thomas MUTSCH, Romain GROSJEAN donnait à cette association une victoires en FIA GT en avril 2010 ; un des équipages était exclusivement féminin avec Natacha GACHNANG - Cyndie ALLEMANN et Rahel FREY. A Abu Dhabi, la marque avait placé trois places sur le podium à Spa, et une deuxième place au championnat ; il avait remporté le titre de sa catégorie en 2008 sur une Ford GT 40. Matech Concept avait stoppé brusquement ses participations en endurance en octobre 2010. "Il souhaitait revenir au Mans avec une Ford GT adaptée à la nouvelle catégorie GTE... La vie ne lui aura pas laissé l'opportunité." indiquait l'organisation du Mans dans un communiqué annonçant ce décès.

Arnaud LAROSE

C'était le team manager du RAC41, soutenu par Yamaha Motor France. Ce motard de la gendarmerie de l'autoroute à Monnaie dans l'Indre-et-Loire est décédé dans un accident d’avion de tourisme, un Beechkraft ; c'était le 11 février 2011, il avait 41 ans. Il était en Suisse, et se dirigeait vers Sion à une hauteur de 3000 mètres d'altitude. Arnaud était en vacances et s'apprêtait à rejoindre un de ses pilotes, le suisse Greg JUGNOT.

Le pilote, Christian ROMAN, l'un des sponsors du team, et gendre du chef d'orchestre Herbert Von KARAYAN et époux de l'artiste Isabel KARAYAN, est décédé ainsi que l'épouse d'Arnaud, son fils Enzo et sa belle-fille Clémence.

Le Team RAC41, sous son impulsion, avait remporté en 2010 une 3ème place aux 24 Heures du Mans Moto, et la 4ème au Bol d'Or comme en 2009 ainsi qu'au championnat de France d'endurance 2010.

Didier BONNET

Le pilote de Franche-Comté est décédé d'une longue maladie le 12 janvier 2011. Pilote de barquettes en course de côte et en endurance, ses voitures étaient reconnaissables de noir aux bandes jaune-orange et rouge. Il animait le championnat de la Montagne dans son groupe pensant des années et c'est sans trop de risque que nous l'annoncions régulièrement comme le favori de certaines épreuves du Sud-Est où il se déplaçait volontier depuis Besançon depuis 1971 ; en 1983, il termine 2ème du championnat de 2ème division sur une Lola 2 litres et opte pour l'endurance.

Il avait débuté sur R8 Gordini et s'était tourné vers les monoplaces avant de rechercher des places d'honneur en barquettes. On se souvient ainsi de ses Martini, Ralt, Guepard F2, March BMW mais surtout de sa Pygmée ex Patrick DEPAILLER : Une belle époque !

C'était cette fois en tant que constructeur des Debora - pour Didier Bonnet Racing -, qui le conduisit notamment au Mans. Sa marque y obtenait une victoire en LMP2 en 1995 et 20ème place du classement général et une 4ème place des teams SR2 au championnat proto FIA SCC en 2002. La dernière apparition au Mans date de 2009 à la LM Story avec une Debora BMW, mais la plupart de ses voitures étaient associées à Alfa Roméo pour les motorisations.

Didier BONNET avait 61 ans, il était marié et père de deux enfants ; nous adressons à sa famille nos sincères condoléances.

Dominique DUSSAUD

Le 1er janvier 2011, Dominique DUSSAUD décédait d'une cruelle maladie. Il avait oeuvré pendant 30 ans à l'Association Sportive de Karting aux côtés de Gilbert DANNONAY sur la piste internationale de La Roche de Glun dans la Drôme "il s'est donné corps et âme sur ce circuit sans rechigner à la besoigne, quelle qu'elle soit. Nous apprécions sa jovialité et sa force du "toujours plus" précisait le Président de l'A.S.K. dans un communiqué ; le Président de la C.R.K. Rhône-Alpes, Michel CAGNON, a aussi témoigné en ce sens.

Voir aussi dans les new's du Rallye Raid et du Dakar 2011, trois nouveaux décès dans l'histoire du rallye

Raymond MARESCOT

L'ancien Président du Club Alpine de Macon est décédé le 20 décembre 2010 au Maroc à 69 ans ; il avait créé le Trophée Gordini en VEC et écrivait dans Mille-Milles de Jean-Marc COTTERET.

Jean ORTELLI

Ce pilote méditerranéen est décédé le 15 décembre 2010 ; il avait remporté le titre de vice champion d'Europe de la Montagne pilotant des Peugeot, Alpine Renault , cotoyant d'autres as du volont comme Roland BIANCONE.

C'était le père de Stéphane ORTELLI, vainqueur des 24 heures du Mans sur Porsche GT1 en 1998 et des 24 heures de Spa 2003 sur Porsche GT3, l'un des pilotes Audi et Saleen en endurance. Non seulement il lui ressemble physiquement, mais il suit la même trajectoire ! "Mon père, ce héros" commente le pilote à propos des photos de son père publiées sur son site Internet.

Tom WALKINSHAW

L'ancien pilote écossais et patron d'écurie est décédé à l'âge de 64 ans le 12 décembre 2010. Il était aussi le patron du club de rugby de Gloucester. C'est lui qui avait recruté Michael SCHUMACHER du temps de Benetton. Il avait remporté deux fois les 24 heures de Spa en 1981 puis en 1984 avant de fonder le Tom Walkinshaw Racing (TWR) qui apportait deux victoires aux 24 heures du Mans en 1988 et 1990. Ensuite, il avait travaillé chez Ligier puis Arrows.

Peter WARR

Agé de 72 ans, l'ancien pilote et patron de l'écurie Lotus F1, est décédé le 5 octobre 2010. Il avait remporté le Grand Prix du Japon en 1963 en Formule Libre sur Lotus-Cosworth. En 1969, il entrait chez Lotus et participait au positionnement de Jochen RINDT, champion du monde 1970. Il devenait le patron de l'équipe en 1982 après le décès de Colin CHAPMANN, poste qu'il occupera jusqu'en 1989. Ensuite, il devenait commissaire de la F.I.A. et secrétaire du club des pilotes britaniques.

Jean-Pierre CHAPELLE

Agé de 75 ans, le journaliste de TF1, l'un des créateurs de l'émission Auto-Moto - en 1975 - est décédé le 27 septembre 2010. Axé sur les reportages scientifiques, il avait aussi commenté les premiers pas sur la lune de Neil AMSTRONG le 21 juillet 1969 et ensuite ceux de Buzz ALDRIN. Grand reporter, il était aussi l'un de ceux de la guerre du Golf en 1991. Il était issu du Centre de Formation des Journalistes de Paris.

Sympathique, nombreux appréciaient aussi ses commentaires sur l'actualité et la clarté de sa voix restera parmi nous.

Par ses explications, il avait sû vulgariser les grandes heures de la conquête spatiale comme les voyages des satellites U.S. et russes Soyouz ou Apolo XIV, en présentant des maquettes comme celle du MET - Modularized Equipment Transporter - en 1971.

Shoya TOMIZAWA

Agé de 19 ans, le pilote s'est tué au Grand Prix de San Marino en Italie le 5 septembre 2010. 6ème au classement mondial en Moto2, anciennement 250 cm3. Il avait du reste remporté la première épreuve de cette nouvelle catégorie au Katar en avril 2010. Avant son accident, il tenait la 3ème position. Après sa chute, il a été transporté à l'hopital de Riccione où il est décédé peu après.

Lionel REGAL

Agé de 37 ans, le champion de France de la Montagne est décédé le 21 août sur les routes du Jura Suisse à la manche helvète du Championnat d'Europe à Saint-Ursanne - Les Rangiers.

En tête durant les essais, c'est dans la première monte que le champion de France en titre abordait une coulée d'eau sous les arbres de la forêt et perdait le contrôle de sa monoplace, un heurt fatal contre un arbre.

On fait le rapprochement avec son père Marc, également grand pilote du championnat de la montagne, décédé tragiquement à la course de Tarbes-Osmets en 1993, région du franco-belge Marcel TARRES qui courut aux toutes premières places comme lui.

Lionel Régal était détenteur du titre depuis cinq années consécutives et champion d'Europe en 2008. Il devait participer le week-end suivant à la course de côte de Chamrousse, où les organisateurs lui rendirent un dernier hommage.

Nous adressons nos condoléances à son épouse Martine et son frère Julien.

1500 personnes étaient réunies pour les obsèques à Lentilly près de Lyon dont les pilotes Marcel TARRES, Daniel BOCCARD, Max MAMERS.

En Anjou, à La Pommeraye, sur la route de la célèbre course de côte qu'il gagna pendant plusieurs années, a été apposée une plaque commémorative au pilote. Celle-ci se situe au pied de la passerelle située sur le circuit au milieu des vignes. Elle reprend un historique de son palmarès sur une belle photo de lui et sa monoplace.

Voir notre page sur les grandes familles du sport automobile

Daniel MOIMEAU

A 58 ans, le garagiste de Saint-Pardoux près de Parthenay dans les Deux-Sèvres, s'est tué dans une sortie de route sur le circuit de la course de côte de Bonnes, le 26 juin 2010 au volant d'une Reynard 923 rouge après avoir percuté un arbre sur le bas côté. Cette course revenait au calendrier du championnat de France de la Montagne après 15 ans d'absence. Daniel MOIMEAU avait remporté plusieurs épreuves comme celles de Laas Tillac en 2004, Loc-Eguiner en 2006 et 2007 sur une monoplace Reynard 392. Il avait transmis aussi sa passion à son fils Mathieu, qui était aussi sur les épreuves, pilotant une Renault Megane.

Laurent DUVERNE

Le rallyman, bien connu pour ses places d'honneur et nombreuses participations, est décédé le samedi 30 mai 2010 durant la première journée du Rallye des Vins de Macon, épreuve comptant pour la Coupe de France. L'accident a eu lieu en fin de journée alors que Laurent DUVERNE avait terminé les trois premières spéciales avec son coéquipier Yvan GENIZ sur sa Ford Sierra Cosworth. Près de Cluny, sa sortie de route a été fatale ; on aurait pu croire ensuite à l'arrêt de la course mais celle-ci repartait avec plus d'une centaine de concurrents le lendemain.

Emilie POUCAN

Elle était l'une des "fers de lance" des attachés de presse des sports mécaniques ; c'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'Emilie POUCAN à l'âge de 32 ans le 11 mai 2010 à Tripoli. Elle était dans l'Airbus A 330 qui s'est écrasé dans la capitale lybienne et ne laissait qu'un jeune survivant sur 104 personnes. La jeune angelaise revenait d'une dizaine de jours de vacances en Amérique du Sud. Elle avait pris le vol au départ de Johannesburg pour rentrer en France, où elle devait fêter son anniversaire le même jour.

Elève de l'Institut Pratique de Journalisme de Paris, elle fut l'attachée de presse de la Fédération Française d'Athlétisme jusqu'en 2004 où elle rejoignait l'équipe d'Amaury Organisation pour prendre le poste d'attaché de presse du Dakar jusqu'à son décès.

Elle fut aussi pigiste pour différents journaux dont l'Equipe et le Parisien. En 2006, elle écrivait un livre "Je hais les athlètes" sorti chez L'écailler du Sud avec Philippe CARLIN, un reporter sportif. A ce moment là elle répondait à un interview pour l'Impudique Magazine et parlait de son métier : "On doit trouver des angles chaque jour, on est sur la brèche en permanence et il se passe toujurs quelquechose d'imprévu".

Les témoignages ont été unanimes à son égard, rappelant sa bonne humeur, son hardeur au travail avec beaucoup de professionnalisme. Marie-France ESTENAVE, qui connait bien le métier pour l'avoir été pour une grande marque automobile Française et pour le sport auto, témoignait aussi presque immédiatement après l'annonce de son décès sur Made In Motorsport, en relevant toutes ses qualités.

Nous avons pu apprécier les compétences et la disponibilité d'Emilie, son professionnalisme. Elle correspondait encore le 27 avril par mail avec Jean-Louis BENOIT, deux jours avant la présentation du parcours du Dakar 2011; elle nous adressait encore en janvier dernier chaque jour ses communiqués depuis le Chili lors du dernier Dakar, elle avait facilité notre travail à distance comme à beaucoup d'autres journalistes. A sa famille, la rédaction de PRESSadom, et notre partenaire Reportages VIP, nous adressons nos sincères condoléances.

Photo JL Benoit © Hommage d'Etienne Lavigne à Emilie Poucan
Voir l'hommage rendu par Etienne Lavigne lors de la présentation de l'épreuve 2011

Pierre MONNERET

Fils de Georges MONNERET, également pilote moto, et demi-frère de Philippe MONNERET, dirigeant de moto-école et pilote-essayeur de TF1 pour Auto-Moto, Pierre MONNERET est décédé le 1er mars 2010. Il avait 79 ans.

Il a été plusieurs fois Champion de France Vitesse en 250 cm3, 350 cm3 et 500 cm3 avec des victoires en Grand Prix dont celui de France en 1954 sur AJS 350 cm3 et sur Gilera en 500 cm3 : Un doublé mémorable pour cette épreuve sur le circuit de Reims. L'année précédente, il avait déjà réussi à se hisser sur la première marche du podium en 350 cm3, et c'était le premier français à s'octroyer une telle victoire. En 1956, il gagne le Grand Prix de Belgique en 125cc.

Il avait à son actif deux records du monde à distance (40 000 km) sur une Puch 125 en 1951 avec son père et son frère Jean et un autre sur 24 heures avec 2991 km sur une Puch 125 TFS également ; c'est aussi à Montlhéry un record du monde de l'heure sur NSU en 250 cm3.

Jacques BOLLE, Président de la Fédération Française de Motocycliste lui a rendu hommage dans un communiqué en rappelant la grande histoire sportive de cette famille au regard de la compétition "Sa dernière apparition publique remonte au Grand Prix de France au Mans en 2006, lors d'une cérémonie organisée par la FFM pour rendre hommage à l’ensemble des pilotes français vainqueurs de Grands Prix (21 actuellement)... Une légende du sport moto français."

Marc DOUEZY D'OLLANDO

Est décédé le 11 janvier 2010 d'une cruelle maladie ; c'était l'un des défenseurs du site de l'autodrôme de Monlhéry , un passionné qui nous faisait partager ses connaissances par ses écrits sur l'automobile ancienne. Il pilotait encore à chaque occasion une Simca 8 Sport Agaci sur l'anneau de vitesse notamment... Il était le petit fils du constructeur de voitures Louis RAVEL, dont on se souvient de ces longs coupés Torpedo.

Timoteï POTISEK

Hospitalisé d'urgence vendredi 8 novembre 2009 au CHU de Lille après une chute lors d'un entraînement de saut à moto à Loon-Plage dans le Nord, le pilote de Dunkerque est décédé le 10 novembre 2009. Il avait 25 ans, on le surnommait "le Prince des Sables" puisqu'il avait remporté à deux reprises l'Enduropale du Touquet en 2006 et 2009. Jean-Claude OLIVIER, le patron de Yamaha Motor France l'avait recruté récemment comptant sur lui comme un des premiers espoirs enduristes de l'hexagone. La cérémonie funèbre a eu lieu en l'église Saint Eloi de Dunkerque après une marche blanche sur la digue de Malo-les-Bains, où son père est concessionnaire moto. Il préparait du reste ici des motos pour ces frères.

Jacques BONNECARRERE

Le producteur de télévision est décédé le 14 novembre 2008 à l'âge de 82 ans. Il était à l'origine de l'émission Automoto de TF1, créé en 1974 sous l'impulsion de Georges DE CAUNES. Il avait reçu la médaille de la jeunesse et des sports en 1994 à l'occasion de la milième émission et un 7 d'or en 1986.

Son neveu, le chroniqueur parisien Jean-Louis MONCET, a été l'un des premiers à lui rendre hommage sur son blog en rappelant que cet homme de télévision lui avait proposé de rejoindre son équipe en 1975 lors de l'épreuve de Safari du championnat du monde des rallyes. Il confie que ce fan d'automobile roulait en Porsche 928, que beaucoup le surnommaient John WAYNE pour sa ressemblance à l'acteur.

On se mémorise alors les grands moments de cette émission avec des noms que nous avons cotoyé comme Jean-Pierre CHAPEL, Bernard GIROUX, Roger ROSINSKY, puis plus tard Johnny RIVES. Nos condoléances aussi à Thomas BONNECARRERE son fils qui nous donne des images de grands prix, dans la continuité familiale.

Voir notre page sur les grandes familles du sport automobile

Robert ARGOUD

Cet assureur de Saint Péray dans l'Ardèche, Président de l'Association Sportive de la Drôme, puis Président et Président d'honneur de la Ligue Automobile Rhône-Alpes a été pendant de nombreuses années trésorier de la Fédération Française de Sport Automobile.

Inconditionnel de Porsche, on se souvient de sa première turbo-compressée au bord des routes... "Boby", comme l'appelaient ses proches du sport auto, était encore en mai 2008 parmi les commissaires sportifs du 38ème rallye Forez-Pilat et s'est engagé pendant de nombreuses années pour maintenir de belles épreuves dans le Vercors, favorisant le passage du Monté-Carlo dans sa région ainsi que le Tour Auto. Il a beaucoup oeuvré pour le sport automobile et le karting. Il aura pu apprendre que la GRAC renait avec sa nouvelle présentation au Mondial de l'Auto 2008, lui qui a suivi la Formule France en 1968 à ses grandes heures, née dans la capitale rhodanienne. Ses obsèques ont eu lieu en Ardèche le 18 octobre 2008. Il avait 85 ans.

A son épouse, la rédaction de PRESSadom, en particulier Jean-Louis BENOIT, qui l'a accompagné souvent sur les routes, tant en rallye qu'en courses de côte, depuis les années 1967... adresse à sa famille ses condoléances avec toutes ses pensées pour son petit fils Benoit. Nous l'avions retrouvé sur les routes du Monté-Carlo Historique à Valence à ses côtés, des moments d'émotion et de souvenir !

Paul NEWMAN

L'acteur américain est décédé le 26 septembre 2008 à l'âge de 83 ans ; passionné de sport automobile il avait participé à plusieurs reprises aux 24 heures du Mans, épreuve dans laquelle il avait terminé 2ème en 1979 avec Rolf STOMMELEN et Dick BARBOUR sur Porsche 935 avant de remporter les 24 heures de Daytona.

En 1968, Paul NEWMAN a joué le rôle de pilote automobile dans "Winning", un film sur les 500 miles d'Indianapolis. Ensuite, il a mené de front une carrière d'acteur et de pilote d'endurance.

En 1983, il créé une écurie de course Newman-Haas avec son ami Carl HAAS en CART. Il y fait courir de grands pilotes comme Mario et Michael ANDRETTI, l'ancien pilote de F1 Nigel MANSELL, puis Cristiano da MATTA .

En 2005, à 80 ans, l'acteur avait repris le volant aux 24 heures de Daytona avec BOURDAIS et Bruno JUNQUEIRA.

C'est son écurie qui est à la clé du succès de Sébastien BOURDAIS en ChampCar aux U.S.A.

Voir l'hommage rendu à Paul Newman en tant qu'acteur

Philippe TONIN et Xu LANG

Deux décès sont survenus le 17 juin 2008 durant la Transorientale, l'épreuve organisée par René METGE, ancien vainqueur du Paris-Dakar.

Le communiqué officiel publié le jour même par l'organisation précise que le premier décès s'est produit en fin de matinée dans la 6ème spéciale ralliant Qaratubak à Torgai dans une collision avec l'un des camions du Team Kamaz et l'équipage Vladimir CHAGIN-Edouard NIKOLAEV-Segey SOVOSTIN. Le motard drômois, originaire de Nyons, Philippe TONIN pilotait une KTM du Team JNCO-Loctite et figurait dans les 48ème à l'étape précédente.

Cette journée était marquée également par l’annonce du décès de Xu LANG. Ce champion chinois faisait partie du Team Zhengzhou Nissan - Dessoude qui commentait lui aussi dans un communiqué "L'accident s’est produit hier matin en Russie sur le parcours de la spéciale, le pilote s’est arrêté afin d’aider un autre véhicule enlisé. La corde de remorquage a cédé et a percuté violemment le visage de Xu LANG." rappelant les qualités de ce pilote professionnel.

Georges HOUEL

Il était né le 5 juillet 1913 à Herbeville, une petite commune des Yvelines. Cet ancien champion moto et figure du sport automobile est décédé le 10 avril dernier à Paris à l'âge de 94 ans. C'est avec son père, passionné de sport motocycliste, qu'il avait découvert cette discipline en assistant à une épreuve d'endurance de 24 heures près de chez lui, entre Maule-Bazemont-Herbeville, organisée par l'Union Motocycliste de France, puis au Bol d'Or sur le circuit du Camp des Loges, là où est l'école de la Légion d'Honneur à Saint Germain en Laye. Là, courent le samedi les motos et le dimanche les autos ! Nous sommes alors en 1925. Il a été aussi au Stade Français pendant 9 ans.

Beaucoup le connaissent pour avoir assister aux grandes fêtes organisée par l'Ecurie du Volant dont il était le Président, pendant lesquelles il aimait rendre hommage aux champions de l'année : Les trophées du Volant allaient alors se dérouler dans des lieux prestigieux comme les Pyramides à Marly le Roi ou à Paris à l'Aquaboulevard.

Ce restaurateur averti avait ouvert un premier restaurant en 1945, "l'équipage" et il restera jusqu'en 2007 à la tête du restaurant "le Volant" dans le 15ème arrondissement de Paris.

Sa carrière de champion débute en 1951 avec une victoire au Grand Prix de Suède sur une 500 Gilera devant son ami Jean BEHRA. En 1954 il gagne le rallye Jeanne d'Arc, et deux ans après on le trouve en co-équipier de Stirling MOSS au Tour de France Automobile. En 1965, il dispute le rallye de Moscou sur Lada, en 1968 le Londres-Sydney sur Simca 1100. Il participera à 17 rallye Monté-Carlo dont un sur Austin A 135 avec l'un des frères TRIGANO, André, l'avant dernier en 1997 avec sa Ferrari restaurée par des amis à lui ; il a alors 84 ans. Deux ans plus tard il renouvelle l'opération au volant d'une Subaru en co-équipier du célèbre Jean VINATIER.

Photos JL Benoit © Durant la cérémonie des Trophées 2001, Georges Houel en veste blanche et maître de cérémonie avec les personnalités

dont le professeur Cabrol, Henri Pescarolo, Corrado Provera

Voir l'ancien établissement de Georges HOUEL

Gilles GAIGNAULT, Journaliste à Gentlemen Drivers Magazine rend hommage à celui qu'il considérait "son père spirituel" http://www.gentlemendrivers-mag.com

 

Jean-Marie BALLESTRE

Agé de 87 ans, il avait fondé en 1978 et présidé la Fédération Internationale du Sport Automobile (FISA) jusqu'en 1985, prenant une part de décision importante dans l'organisation de la F1. Président aussi de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) de 1973 à 1996, il se hisse aussi en 1985 à la tête de la Fédération Internationale Automobile (FIA) avant de laisser la place à Max MOSLEY après un vote en 1991, une majorité contestant alors son pouvoir monopolistique.

Cette grande figure du sport automobile est décédée le 27 mars 2008, il a fait bouger les règlements au profit d'une meilleure sécurité ; il eut à gérer d'importants conflits avec la FOCA et avec les pilotes aussi, notamment en 1990 après Suzuka entre PROST et SENNA. Son action auprès du karting a été aussi importante puisqu'en 1961 il présidait la première commission internationale de karting au sein de la F.I.A.

Il avait fondé aussi l'Auto Journal dans le groupe de presse de Robert HERSANT.

Hubert KOSLOFF

Ce concurrent a trouvé la mort dans un accident de la circulation dans la liaison entre Fort Bou Jerif et Laayoune au Maroc le 19 mars 2008 alors qu'il participait à la 3ème Heroes Legend. A 68 ans, cet ancien pilote d’avions d’affaires habitait le village de Lens Lestang dans la Drôme ; il avait participé aux trois éditions de cette épreuve et y était très apprécié. "Les trois coéquipiers du team Chambery Motor se trouvaient à bord de leur voiture pour rejoindre le bivouac par la route quand un camion venant en sens inverse a heurté le véhicule d’un autre concurrent. Le choc a déporté ce camion sur la voie de gauche et il a heurté le 4x4 Chambéry Motor de pleine face. Arrivé moins d’une demi-heure plus tard, le service médical du rallye n’a pu que constater le décès" informaient les organisateurs dans un communiqué de presse, Hubert AURIOL adressant ses condoléances à la famille.

Voir notre reportage sur la légende des Héros 2008

Paul FRERE

Agé de 91 ans, ce champion automobile est décédé le 23 février 2008 à St Paul de Vence où il vivait. Il avait été victime en septembre 2006 d'un grave accident automobile près du circuit du Nürburgring. Il avait gagné les 24 heures du Mans en 1960 sur Ferrari avec Olivier GERDEBIEN, mais aussi participé sur Jaguar et Aston Martin avec SHELBY et Maurice TRINTIGNANT. En endurance toujours, il termine 5ème en 1952 à Spa sur HWM. Il avait fait aussi trois courses sur Gordini avant de passer chez Ferrari en F1 de 1952 à 1956. Son meilleur classement en F1 sera une 2ème place en 1956 à Spa, il totalisera 11 grands prix à son actif.

Ancien journaliste indépendant et essayeur, il avait publié une autobiographie en Anglais "My life full of cars" et avait présidé pendant de longues années le prix de la voiture de l'année, ainsi que l'association belge des journalistes automobiles. Il a été aussi vice-président de la commission technique de la Fédération Internationale Automobile.

Colin McRAE

Agé de 39 ans, le champion du monde des rallyes 1995 est décédé le samedi 15 septembre 2007 d'un accident d'hélicoptère ainsi que trois passagers, son fils, Johnny Gavin, 5 ans ainsi que deux amis de la famille. Le drame a eu lieu dans le sud de l'Ecosse, près de Lanark, à deux pas de sa propriété, peu après 16 heures l'après-midi. Annoncé en fin de soirée, les identités des victimes ont été confirmées le lendemain en fin de matinée.

Les réactions ont été immédiates et nombreuses notamment sur le circuit de Spa-Francorchamps où se disputait l'une des manches du championnat du monde de F1. Colin McRAY est apprécié et nombreux pilotes comme lui ont leur brevet d'hélicoptère.

A l'annonce de la tragédie, Guy FREQUELIN , n'a pas caché son émotion, il l'avait recruté chez Citroën pour courir le championnat du monde des rallyes WRC sur la Xsara aux côtés de Sébastien LOEB et Carlos SAINZ. En 2007, McRAE avait remplacé Sébastien LOEB après son accident de VTT en Suisse. Il a effectué deux courses aussi sur la Skoda Fabia.

Il avait débuté en 1987 sur Vauxhall en championnat du monde puis en 1988 sur Peugeot 205 GTI et sur Ford Sierra XR puis RS Cosworth en 1988-1989 et la Focus de 1999 à 2002 ; avec Richard BURNS, c'était le seul Britannique à avoir été sacré champion du monde en 1995 sur Subaru Impreza 555 après avoir remporté plusieurs secondes places aux classements 1996-1997-2001 après une longue collaboration avec cette marque, notamment sur la Legacy RS en 1991-1992 ; il avait remporté 25 victoires en WRC.

Devenu comme d'autres pilote de rallye-raid, il avait remporté plusieurs étapes au Dakar en 2004 et 2005. Il comptait s'y aligner en janvier 2008 sur une BMW du team X-Raid.

Le pilote écossais est apparu dans plusieurs jeux vidéos célèbres qui portent son nom avec en collaboration avec Codemasters depuis 1998 et ce jusqu'en juin 2007.

Nous avions pu apprécier ce pilote exceptionnellement calme et discret lors des différentes Race of Champions au stade de France ainsi que sa grande popularité auprès des jeunes.

Photos JL Benoit © Colin McRay, avec Markkus Gronholm

Thomas LAROCHE

En reconnaissance pour le Dark Dog Tour, le motard du Club Motocycliste de la Police Nationale (il exerçait à Fréjus) s'est tué accidentellement le 10 septembre 2007 sur sa 450 cm3 dans la spéciale de Puget (06) qui avait déjà vu la mort de Thierry ROGIER en 2005 dans les mêmes circonstances de préparation de rallye moto. Thomas était âgé de 29 ans. Très sérieux dans son comportement en rallyes, il n'avait pas pour réputation de rouler inconsidérément en reconnaissances.

Ce pilote avait participé à plusieurs rallyes raids en Afrique ainsi qu'au Shamrock, où l'on se souvient, il avait signé une victoire en spéciale en 2006 devant Thierry BETHYS.

On garde en tête une première place au championnat de France des rallyes en "Mono" et de sa victoire scratch au Rallye de Nice 2006.

Son ami Emmanuel SIAUX a renoncé à participer à l'épreuve de Reims le 5 octobre 2007 et le champion de rallye moto Serge NUQUES a réagit aussi en limitant de lui-même ses reconnaissances libres ; les spécialistes considèrent que celles-ci devraient se faire dans des conditions plus encadrées.

Ses obsèques ont eu lieu à Roquebrune sur Argens, et notre pensée va à son épouse Nathalie et son jeune fils Mathis.

Circonstances difficiles aussi en rallye voitures après plusieurs accidents mortels ces derniers mois, le ministre de l'intérieur a annoncé qu'il prendrait des dispositions pour repenser les compétitions sur route. Là, ce sont les spectateurs qui étaient en ligne de mire. Un autre accident était à déplorer le 23 septembre 2007 en Haute Corse lors du rallye automobile de Corte.

Bernard EMERY

Notre confrère de La Gazette GRK Rhône-Alpes, sous la plume de Thierry GARNEIRO, nous a appris avec tristesse le décès de Bernard EMERY, Secrétaire Général de l'Asa Saint Marcellinoise, lors d'une sortie de route au Rallye du Picodon. Il était dévoué, connu et estimé de tous ; ses obsèques se sont déroulées ce mercredi 5 septembre 2007 en l'église de Chatuzange le Goubet.

Jean REDELE

Originaire de Dieppe, Jean REDELE est décédé le 10 août 2007. Garagiste, concessionnaire Renault, pilote à ses heures, cet industriel a été à l'origine de la création de la Berlinette Renault Alpine. C'est sur une 4 chevaux qu'il entame la compétition et c'est avec le polyester qu'il va créer les Alpine fabriquées à Dieppe. Il mènera les Alpine à la compétition, en Formule 2 et 3 ainsi qu'à l'endurance ; on se souvient de la participation de la marque aux 24 heures du Mans... Il y a même eu un projet de F1 et une carrière immense dans les plus grands rallyes du monde, lui même avec son coéquipier Louis PONS. En 1973, le rallye Monté Carlo voit la victoire de trois berlinettes sur le podium avec Jean-Claude ANDRUET, ANDERSON et Jean-Pierre NICOLAS. Ce sera en fin de saison le titre de champion du monde des constructeurs.

Photo JL Benoit © Hommage discret à Jean Redele lors du départ du Monté-Carlo historique à Reims en janvier 2008 au parc des expositions

Une exposition a eu lieu pendant deux mois à l'Atelier Renault sur la "Passion Alpine" en hommage à son créateur sur les Champs Elysées autour de la nouvelle F1 à Paris.

Jacques ROCA

Cet ancien coureur cycliste fut préparateur et metteur au point moto et s'est illustré durant les années soixante ; il est décédé le 30 juillet 2007 ; son fils assure une relève dans cette discipline puisqu'il est mécano en motoGP ; son fils Jacques a même une école de mécaniciens moto de compétition à Barcelone. Il avait créé le concept "overlight" et de nombreux modèles carénés, le début du tunning moto... Une 750 équipée Roca était une référence pour ses coques intégrales.

Jack FINDLAY

Agé de 71 ans, cet ancien champion de vitesse australien est décédé le 19 mai 2007 à Vaucresson dans les Yvelines. Il était arrivé à Rueil Malmaison en 1959 et a remporté ses premiers points en championnat du monde en 1961 sur une 500 cm3 ; après Norton, c'est sur Matchless qu'il allait s'exprimer ; il restera 21 ans sur les circuits avec trois victoires en Grand Prix dont la première en 2 temps pour Suzuki, une victoire au Tourist Trophy devant le célèbre Barry SHEENE. Il bénéficiait d'une grande notoriété pour avoir été notamment deux fois vice-champion du monde de vitesse dont une année derrière un autre pilote de renom, Giacomo AGOSTINI et sa MV Augusta d'usine. C'était le beau-père de Philippe MONNERET.

Ernest BUSER

Agé de 75 ans, cet ancien diplômé d'économie était rentré en 1964 dans le monde des sports mécaniques, après une carrière dans l'industrie et le marketing, une formation et une expérience qu'il a su mettre à profit du karting pour le rendre plus professionnel, puisqu'il a eu la charge de la présidence de la CIK-FIA (Commission internationale de karting de la Fédération Internationale Automobile) de 1978 jusque dans les années 2000 et membre du Conseil Mondial de l'Automobile et Président de la Fédération de Karting Suisse. Il est décédé en janvier 2007.

C'est sur la piste du championnat du monde de karting de La Roche de Glun dans la Drôme, tenue par l'ASK Valence, que JL BENOIT de PRESSadom avait rencontré Ernest BUSER la première fois, alors que nous assurions les relations presse du championnat d'Europe de Formule K. Nous avions pu apprécier ses compétences et son engagement pour le karting, alors qu'il venait avec une délégation du GNK pour l'homologation du nouveau tracé de la piste... C'était au début des années 80... Au fil des années, il a été l'un de nos référents pour notre rédaction, à l'occasion de nos rencontres sur les circuits, pour ses conseils et précisions, ambitions pour le développement du sport automobile vers l'international. Il comptait effectivement beaucoup sur l'apport des médias, concluant des accords importants pour cette discipline notamment avec Eurosport.

Clay REGAZZONI

Vice-champion du monde de F1 en 1974, l'ancien pilote Suisse de Ferrari entre 1970 et 1976 est décédé le 16 décembre 2006 en Italie d'un accident de voiture sur l'autoroute près de Parme. Il avait à son actif 132 participations en Grand Prix jusqu'en 1980. Il fut pilote aussi pour Ford, BRM, Williams. Un grave accident en 1980 aux Etats Unis à Long Beach a brisé sa carrière. Handicapé, il avait renoué avec la compétition en participant au Paris-Dakar et devenant aussi manager d'équipe, puis il s'était reconverti dans les rallyes historiques comme la Mille Miglia, il avait participé en 2006 à son premier Rallye Monté-Carlo Historique sur Lancia Aurélia et l'avions rencontré sur les routes entre Saint Etienne et Valence, avec sa vision ferme sur le sport automobile par rapport au coût des courses.

Photo JL Benoit © le Team Clay Regazzoni pérénise son image

Voir l'hommage rendu à Clay Regazzoni lors de la Transafricaine 2008 avec le buggy de Cotel

Jean LEONDAROGLOU

La piste du championnat du monde de karting de La Roche de Glun dans la Drôme, tenue par l'ASK Valence, portait son nom tant il avait collaboré à la fondation de ce circuit en tant qu'entrepreneur et exploitant des carrières juste à côté du terrain. Ancien rugbyman du Valence sportif, Champion de France 1962, puis de natation (champion de France en relais), Jean est décédé le 6 août 2006 à Mandelieu à la suite d'une longue maladie.

Décès accidentel d'Henri MAGNE

Agé de 53 ans, l'ancien copilote de Guy SCHLESSER avait rejoint le team Mitsubishi depuis 2003 après avoir remporté à ses côtés la coupe du monde des rallyes raid de la FIA. En 2002 c'était déjà des victoires nombreuses dont la Baja Italienne, le rallye du Maroc, le Masters Rally puis l'année suivante à la Baja portugaise, à l'Orient Cappadoce, et en 2004 de nouvelles épreuves en vainqueur dont la Baja espagnole, le Rallye de Pennino et au final la Coupe d'Europe de Bajas des copilotes.

Il est décédé le 5 juin 2006 au cours de la dernière spéciale du Rallye du Maroc près de Ouarzazate. Il était copiloté par l'ancien motard Nani ROMA. Avec 24 participations au Dakar, il avait remporté l'épreuve aux côtés de SHINOZUKA en 1977 puis SCHLESSER en 2003, 4ème avec Carlos SOUSA en 2003 et 4ème avec Luc ALPHAND l'année suivante. Il était copilote professionnel depuis 1990.

Henri MAGNE avait commencé sa carrière en Formule III à Magny Cours en 1973. En 1982, il termine 21ème de son premier Dakar, 1er Diesel à l'arrivée et en 1985 passe en copilote sur le camion officiel d'assistance rapide de l'équipe Mitsubishi pour terminer en 9ème position des camions.

Photos Mitsubishi Motors Ralli Art - Service de presse © Henri MAGNE et Joan Nani ROMA au Dakar 2006

Voir l'hommage rendu à Henri Magne lors de la Transafricaine 2007

Serge DROUILLEAU

Président de l'ASAC Ain, ce vice-président de la ligue Rhône-Alpes responsable chargé des courses de côte, ancien directeur de course à la FFSA, a oeuvré pendant de longues années pour le sport automobile. Il est décédé le 29 mai 2006.

Disparition de Johnny SERVOZ GAVIN

Agé de 64 ans, l'ancien pilote Matra-Elf est décédé le 29 mai 2006 d'une ambolie pulmonaire. Ce fut l'un des grands pilotes français à figurer en bonne position sur les circuits dans les années 70.

Edouard MICHELIN

Ce grand patron de 43 ans a disparu en mer sur le "Liberty" au cours d'une partie de pêche en Bretagne au large de l'Ile de Sein le 25 mai 2006. Le manufacturier était à la tête d'une entreprise de 130000 personnes créée à Clermont Ferrand. Il avait pris la suite de son père après des études aux U.S.A., François MICHELIN, depuis 1999.

La société au Bibendum représentait alors un bénéfice de 889 M € en 2005 (en hausse de 38 %), 15 MD de chiffre d'affaires la même année, représentant 20 % des ventes mondiales de pneumatiques (leader du marché), dont 49 % de ventes en Europe. Michelin est présent dans 140 pays et dispose de 18 usines en France. La partie cartographie et guides représente 650 produits et O,5 % du chiffre d'affaires pour 197 millions de pneus.

Disparition de Gaston RAHIER

Agé de 58 ans, le pilote moto est décédé lundi 7 février 2005 à Creil d'une longue maladie. 3 fois champion du monde de motocross de 1975 à 1977 en 125 cm3, il avait remporté 2 fois le Paris-Dakar en 1984 et 1985 parmi un milier de courses. Il a été inhumé à à Chaineux en Belgique.

Tragique Warm-Up à Macau pour Bruno BONHUIL

Le 19 novembre 2005 décédait lors de ce 39ème grand prix le français Bruno BONHUIL, âgé de 45 ans à la suite d'une chute devant les stands. Il était champion du monde d'endurance 2002 et vainqueur des 24 heures du Mans 1991, du Bol d'Or 1993 et des 24 h de Spa 1999. Le pilote, originaire de Reims, était le co-pilote de Philippe MONNERET.

Disparition de Charlotte HELLBERG

Agé de 34 ans, l'ancienne pilote de karting est décédée le 11 février 2005 à la suite d'une longue maladie. Associée à Sophie Marie KUMPEN (Madame Jos VERSTAPEN), on se souvient des chronos de Charlotte sur la piste de l'ASK Valence le 16 avril 1994 où elle avait devancé un certain Arno TRULLI, avec un record du tour en 45"221, temps de référence qui allait perdurer pendant 3 ans. Elle partageait sa vie avec le champion de karting Peter de BRUIJN, devenu le dirigeant de PDB Racing.

Décès de Maurice TRINTIGNANT

"Pétoulet", ancien pilote de Formule 1, et oncle de Jean-Louis TRINTIGNANT est décédé à Nîmes le 13 décembre 2004. Il était âgé de 87 ans. Originaire de Sainte-Cécile-lès-Vignes (Vaucluse), Maurice TRINTIGNANT s'était retiré dans le Gard où il a du reste été maire de Vergèze et devenu viticulteur. Il avait fêté son jubilé au Ventoux, après avoir couru 82 Grand Prix de Formule 1 : Gordini, Ferrari, Vanwall, Cooper, Maserati, BRM, Lotus, Aston Martin. Il a remporté deux fois le Grand Prix de Monaco, en 1955 sur Ferrari puis en 1958 sur Cooper.

Il avait raconté ses belles heures à JL BENOIT de PRESSadom en précisant qu'on l'avait surnommé "le mort vivant", après un terrible accident dans lequel il avait été déclaré cliniquement mort. Il avait eu le privilège d'effectuer un stage de pilotage avec lui et Antar il y a bien longtemps à Ledenon.

"Ferrari est un commerçant, Bugatti est un génie" répondait-il lors d'un reportage TV sur la marque de Molsheim pour Arte.

Il avait piloté aux côtés de l'Argentin Juan-Manuel FANGIO, les Britanniques Stirling MOSS, Mike HAWTORM, l'Australien Jack BRABHAM, le Néo-Zélandais Bruce McLAREN, l'Américain Phil HILL.

Il avait remporté les 24 Heures du Mans 1954, sur Ferrari, aux côtés de l'Argentin Jose GONZALES.

De LOREAN n'est plus...

John DELOREAN est décédé en mars 2005 à l'âge de 80 ans. Il était l'auteur de la voiture conduite par Michael J. FOX dans la série des films "Retour vers le futur". Originaire de Détroit, il était à la Général Motors où on l'envisagea même à un moment près à accèder à la présidence, jusqu'en 1973 où il créa la marque DE LOREAN Motor Car en Irlande du Nord. En 3 ans il fut construit 8900 DMC12, la firme arrêta sa production en 1983. La production atteignait deux moèles par jour au Texas avant d'être arrêtée brutalement. Il en resterait au moins une centaine d'exemplaires en état, l'un fut présenté au Salon du Tuning de Paris-Le Bourget en 2008.

On a appris la reprise de l'exploitation de la De Lorean au Texas. A partir de l'ancienne base de chassis, il serait désormais possible d'en acquérir une pour 60000 dollars. L'info a été donnée par Dominique CHAPATTE dans Turbo sur M6 en janvier 2010.

Photos JL Benoit © L'une des DE LOREAN produite

Henri MALARTRE

Fin 2005 est décédé à plus de 100 ans, le fondateur du Musée de l'Automobile de La Rochetaillée sur Saône ; situé au cœur d'un magnifique parc de plus de 3 hectares, dans le château des anciens Comtes de Lyon, ses Collections de voitures anciennes, de 1890 à 1914, de motos et vélos de 1818 à 1970, ainsi que des affiches publicitaires d'époque, radiateurs, moteurs et accessoires anciens, se sont complétées au fil des années par un nouveau pavillon plus moderne.

Longtemps président des Musées automobiles de France, nous l'avions rencontré à plusieurs reprises sur Rhône-Alpes lors de manifestations autour des véhicules d'époque.

André CHARDONNET n'est plus

Fondateur du réseau Autobianchi en France, André CHARDONNET est décédé en août 2005. Il avait lancé une formule de promotion sur la base de l'A111, avec une voiture de compétition inoubliable : La "bleue" développait de 70 à 90 cv mais se trouvait partout en rallye, comme au Monté-Carlo, au Tour Auto. Cette auto a vu se découvrir des pilotes de renom comme Jean-Pierre MALCHER, Pierre PAGANI, Bruno SABY. Il a aussi fait courir la Lancia Stratos sur les routes des plus grands rallyes de France. Le club de la marque lui a rendu hômmage lors de son assemblée générale 2005.

Photos JL Benoit © André Chardonnet avait aussi fait courir en France la Stratos...

Décès de Paul DANA

Le pilote d'Indi Cart est décédé lors d'une course aux Etats Unis en mars 2006, il avait percuté le mur du circuit devant les stands et après avoir été projeté dans sa monoplace en milieu de piste, a été percuté par un autre concurrent. Choc très violent comme bien souvent dans cette discipline comme le soulignait le français Sébastien BOURDAIS, qui fait carrière aux States. Paul DANA avait déjà eu un accident grave en 2005 dans ce championnat, il avait 31 ans.

Décès de Richard BURNS

Le pilote de rallye est décédé à l'âge de 34 ans le 25 novembre 2005 ; en 2001, c'était le 2ème pilote britannique à obtenir un titre mondial en championnat du monde des rallyes WRC après Colin McRAY sur Subaru. Il s'était retiré de la compétition brutalement fin 2003 en raison d'une grave maladie. Un hommage du public lui avait été rendu très chaleureusement en août 2005 à l'occasion d'un défilé de voitures à Castle Comb. Il avait à son palmarès 10 victoires en championnat du monde et 105 participations.

Triste Adieu de Richard SAINCT aux Pharaons

C'est avec tristesse que nous avons pris connaissance du décès du pilote moto français le 29 septembre 2004 en Egypte durant la 4ème étape du Rallye des Pharaons à l'âge de 34 ans. Originaire de l'Aveyron, il vivait en Haute Loire à Vals près du Puy ; marié et père de deux enfants, Richard SAINCT avait gagné trois fois le Rallye Paris-Dakar en 1999, 2000 et 2003. Pilote officiel BMW, il était passé comme nombre de pilotes de rallyes raid chez KTM. Avant l'accident à Siwa, il tenait la 4ème place du classement général après la 3ème étape. Les réactions n'ont pas manqué comme celle d'Hubert AURIOL (ancien directeur du Paris-Daka lui aussi ancien pilote moto) et Jacky ICKX (Directeur de course aux Pharaons). "Nous sommes tous très choqués, Richard était un pilote sûr et talentueux" affirme t-on en spécialistes. PETERHANSEL, enduriste, aujourd'hui piote auto, ne pouvait cacher sa tristesse se rappelant le décès de Gilles LALAY en 1992, quant à Cyril NEVEU, 5 fois vainqueur du Paris Dakar, s'intérrogeait sur la nécessité de revoir les réglèments et la vitesse des motos...En 1989 Richard SAINCT avait gagné le championnat de France d'enduro, la Baja portugaise en 1995. A son actif s'ajoutaient deux victoires au rallye de l'Atlas en 1997 et 1998, ainsi qu'au rallye de Tunisie 1998 et 1999), et au rallye du Maroc en 2001 et 2002. Il avait remporté l'épreuve égyptienne des Pharaons en 2002.

Richard SAINCT en rallye raid

La longue liste du Dakar :

Thierry SABINE, Daniel BALAVOINE, Fabrizio MEONI, Andy CALDECOTT...

Photo Florent BENOIT © Fabrizio MEONI

Voir en pages "Dakar 2006" les décès dans cette épreuve

Voir en pages "Dakar 2005" les décès dans cette épreuve

Alexandre DE TOMASO

Quelques jours après le 40ème anniversaire de la marque Lamborghini, en 2003, nous apprenions avec tristesse le décès d'Alexandre DE TOMASO, qui fut aussi, dans la même lignée, créateur de voitures légendaires avec notamment la célèbre De Tomaso Pantera.

Voir dans nos pages "Vroom-Vroom" notre clin d'oeil sur le 40ème anniversaire de Lamborghini

Charles POZZI, Michele ALBORETO...

Voir notre page spéciale sur l'hommage à Charles POZZI Importateur Ferrari et pilote

Voir notre page spéciale sur l'hommage au pilote de Michele ALBORETO

Voir aussi nos pages sur les décès de personnalités

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.

© Tous droits protégés et copyright