Photos JL Benoit © le logo du salon.

Prochaine édition du 22 au 26 février 2007

Paris Tuning Show 2006

Vers un championnat européen de "Drift"

J.L.B.Infos

 

C'est au Mont Fuji au Japon qu'est né le "drift", une discipline qui s'exerce en voiture avec des pneus à gomme tendre, tout en glisse, aidé par des voitures à grand rayon de braquage. Les visiteurs réunis pour l'édition 2006 du Paris Tuning Show ont pu voir que cette discipline s'organisait d'année en année à l'extérieur du salon avec un circuit cette année encore plus vaste autour de l'espace du Bourget près du Musée de l'Air, mis au point en deux mois par les organisateurs avec une tribune de 2000 places.

Photos JL Benoit © Séance de cascade autour des"shock-girls" sur la piste du Bourget

Venue d'Irlande, les pilotes européens disposent maintenant de plusieurs écuries de véhicules et d'une assistance, même si elle reste encore très artisanale. La pression monte plus vite que celle de leurs pneus, surtout lorsqu'on loge dans le véhicule quelques belles girls pour animer les plateaux.

Photo JL Benoit © Odeur de gomme et nuage de fumée avant le final !

Après les démonstrations parisiennes, l'équipe rejoindra le Portugal pour d'autres shows et ainsi de suite. Avec eux, une équipe de "shock-girls" de Londres les accompagnait.

Photos JL Benoit © Breafing des pilotes avant l'épreuve de sprint

Ce n'est pas sans prédiction que l'on peut prévoir dès à présent que cette nouvelle discipline, née au Japon, va s'étendre en Europe très prochainement avec un championnat spécifique.

En deux ans, nous sommes arrivés au tournant où cette discipline est vouée à s'organiser pour se répandre un peu partout.

Nous avons pu assister depuis les stands et les coulisses à la première démonstration du PTS 2006, dans une ambiance de Continental Circus, entre playmates et pick-up Chevrolet, et quelques sponsors comme Abel pour son produit "Extrème Nano-Tech" qui ont trouvé là un terrain publicitaire hors pair près de passionnés de carrosseries, pour faire lustrer les leurs.

Parmi les voitures de prédilection, on note beaucoup de japonaises, Nissan line 3TR, 350 Z, Sylvia mais aussi désormais des Subaru Impreza.

Photo JL Benoit © L'un des véhicules du Racing Suisse

Le championnat de la catégorie existe désormais au Japon (la D1) ainsi qu'aux U.S.A.

Photos JL Benoit © Défilé avant la course en duo au sprint

La notation est un peu celle du patinage artistique avec une relevé de points en fonction de différents critères comme les angles (qui doivent être constants), la qualité de pilotage, la vitesse de rentrée en virage par exemple...

Photos JL Benoit © Autre cascade des pilotes, tourner, assis à cheval sur la portière

C'est un spectacle proche de la cascade qui était présenté, non sans rappeler la démo du Stade de France à la "Race of Champions" avec des voitures qui continuent à bruler la gomme et tourner avec des pilotes hors de leur cockpit, des courses poursuites en duo tout en glisse jusqu'à voirr la structure du pneu intérieur droit et arrière en feu jusqu'à l'arrivée et ce pendant plusieurs tours...

Parmi les pilotes on retrouvait :

Pilote
Pays
Deborah LOPEZ USA
Darren McNAMARA Irlande
Brett CASTLE Grande Bretagne
Olaf COMIJS Hollande
Kenneth MOEN Norvège
Julian SMITH Irlande

Photos JL Benoit © Intérieur avec conduite à droite et équipement très sommaire et allégé !

Voir aussi l'autre page sur le drift au Paris Tuning Show 2007

Découvrez notre reportage sur le Paris Tuning Show 2006

Voir note page sur les nouveautés technologiques dont celle du Tuning 2006

Voir aussi l'autre page sur le salon du tuning 2004

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.