Photo JL Benoit © Le logo du Rallye 2008

New's Dakar 2008

Les infos de J.L.B.

Le Dakar au jour le jour...

 

Le trentième rallye Lisboa-Dakar a fait son plein. Lisbonne était une fois encore la ville de départ et le sera encore en 2009 a annoncé Etienne LAVIGNE lors de la conférence de presse d'A.S.O. le 21 novembre 2007 à Paris, au pavillon d'Armenonville... Rien ne laissait augurer une annulation...

La conférence de presse parisienne...

Photo JL Benoit © Etienne Lavigne, Directeur de l'épreuve et son bras droit chez A.S.O.

Il fit un court historique de l'épreuve avec les 20 états africains traversés sur les 53 de ce continent, les passages en Algérie de façon quasiment interrompue ainsi que dans le Sahara jusqu'en 1988, puis en 1993 avant que les concurrents ne passent par le Maroc alors que la Mauritanie et le Sénégal restent les plus fréquentés par ce rallye raid, le passage à Agadez en 1997 et les arrivées en Egypte en 2000 et 2003 avec une lente progression des équipages africains et une forte montée en charge de l'information dans ces pays "le pouvoir de séduction agit aussi sur les populations africaines" indique Etienne LAVIGNE.

Comme peu avant le départ avec la visite de l'équipe organisatrice en Mauritanie, A.S.O. précisait combien l'aide des commissions interministérielles des pays concernés était importante pour l'établissement du cahier des charges de l'épreuve ; c'est une communauté de 2000 personnes qui se déplace chaque jour qu'il faut encadrer "une exposition médiatique des plus importantes... Une puissance d'image mise au service des différents pays" remarquait le directeur de l'épreuve "Les mesures d'audiences sont certes difficilement accessibles, mais l'engouement des africains constaté sur les bords des pistes atteste de l'attachement des africains au rallye. Au Mali, au Burkina-Faso ou au Sénégal, le Dakar déclenche des vagues d'enthousiasme dignes de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France... Le rallye à respecter ce cadeau, à s'en montrer digne et quand il le peut, à manifester sa reconnaissance" rappelant que le premier devoir est de respecter la sécurité des populations traversées avec essentiellement une large diffusion des consignes essentielles de sécurité et une tolérance zéro pour les concurrents envers les limites fixées par le réglement, notamment sur la vitesse limitée dans les villages traversés, les tracés en dehors des parcs protégés, les opérations de nettoyage sur les sites des bivouacs et les environs...

Les "Actions Dakar" que nous avons déjà eu l'occasion de présenter dans nos pages précédentes, se poursuivent avec 65 projets développés touchant 186000 personnes.

Dans les chiffres 2005 on relève 7000 articles publiés par la presse écrite, plus de 572 millions d'exemplaires diffusés, 84 chaînes dédiées au rallye de 187 pays différents, 563 heures de diffusion dans le monde entier, 58 millions de pages lues sur Internet pour 2,7 millions de visiteurs...

Photos JL Benoit © Rétrospective en images en présence de Luc Alphand, Shinosuka...

Durant la conférence de presse de Paris, le team russe "Nart Time" présentait le buggy de V. DEMYANENKO et K. ZHILSTOV, très haut en garde au sol.

Daniel BILALIAN, pour France Télévisions, présentait l'offre 2008 "Nos rendez-vous se sont élargis à nos trois chaînes. France 2 avec chaque jour "Le Plein de Dakar", un point complet de la course, des portraits des concurrents héros heureux ou malheureux, les temps forts de la journée, France 3 avec "Le Journal du Dakar", à la nuit tombée en direct du campement, tous les classements des épreuves automobiles, motos, camions, les témoignages de ceux qui ont marqué l’étape, France 4 à l’heure du repos, au bivouac et des mains dans le cambouis pour certains, nous aussi nous avons notre grand journal, avec ce nouvel inititulé "Le Grand Résumé" qui permet aux concurrents de nous livrer leurs impressions du jour : les joies, les peines, les déceptions, programme rediffusé sur France 2 en 3e partie de soirée."

Photos JL Benoit © Le buggy russe exposé au pavillon d'Armenonville de Paris lors de la conférence de presse

Expo et conférence sur le Dakar à Equip'Auto

Préalablement, à l'occasion d'Equip'Auto 2007 au parc des expositions de Villepinte, une conférence sur le Dakar 2008 était organisée suivie d'une présentation de l'épreuve en présence de l'équipe d'A.S.O. et de Luc ALPHAND. Pour cette exposition professionnelle sur l'équipement automobile, de nouveaux camions ateliers Renault 420 DCI et Mercedes 2638 pour l'épreuve étaient exposés.

Photos JL Benoit © Nouveau camion atelier Mercedes 2638 pour les pneumatiques

Les organisateurs présentaient l'Enduro challenge du Dakar 2008.

Photos JL Benoit © L'enduro challenge présenté à Villepinte et la VW Touareg 2007

A l'occasion d'Equip'Auto 2008, nous avons eu l'occasion de monter à bord de la VW Touareg 2007.

Photo JL Benoit © A bord de la VW Touareg 2007

Les échos avant l'épreuve...

Voici quelques new's de l'intersaison et des préparatifs, des dernières new's reprises avant le début de l'édition 2008.

Les New's du Dakar 2008

A Jerez de la Frontera, Esteve PUJOL, qui avait remporté plusieurs étapes dans le Dakar en moto, a été gravement accidenté durant une course le week-end du 24-25 mars 2007 en championnat du monde de vitesse moto. Il a été transporté à Barcelone.

L'édition 2008 est fixée du 5 au 20 janvier 2008 toujours au départ de Lisbonne, et différentes conférences de presse ont eu lieu en Chine, en Russie, au Portugal, en Espagne, aux Etats Unis, en Hongrie... avant celle finale à Paris et jusqu'à la clôture des engagements en juillet 2007.

Lors de la conférence de presse parisienne sur le Dakar, les organisateurs de T.S.O. ont indiqué que le départ de Lisbonne serait reconduit pour 2008 mais aussi pour 2009.

Le champion du monde des poids mi-mouche, Brahim ALSOUM, fera partie du team Dessoude sur un Nissan Pathfinder. Autre sportif, le champion olympique de tir à l'arc Sébastien FLUTE sera au départ de son deuxième Dakar, mais dans les commissaires de piste.

30 Renault keraxes seront au départ de ce 30ème Dakar dont 6 utilisés pour l'organisation d'A.S.O..

Les organisateurs se sont rendus en Mauritanie avant le départ pour s'assurer de la sécurité des concurrents, après les derniers évênements survenus fin 2007 dans ce pays. Le tracé qui prévoit plusieurs étapes dans ce pays sera bien maintenu.

C'est sur Yamaha 450 WRF que David FRETIGNE prendra le départ au milieu d'une armada de KTM.

Jean-Louis SCHLESSER prendra le départ à nouveau sur un buggy, c'est sa 21ème participation !

Pierre-Yves GAUDILLAT sera aussi au départ. Le champion du monde de quad espère bien assurer la promotion de cette catégorie montante mais faible en nombre d'engagés. Journaliste, il est aussi réalisateur à ses heures. C'est sa première participation.

C'est une 30ème édition en mémoire de Thierry SABINE, fondateur de l'épreuve, décédé avec Daniel BALAVOINE en 1986 dans le Ténéré à la suite d'un accident d'hélicoptère.

C'est sur la piste du technopole d'Alès que Luc ALPHAND a effectué ses essais de pneumatiques sur la Mitsubishi Pajero, sachant que leur pression sera un élément important puisqu'un seul manufacturier sera sur le terrain.

Renault Trucks a confirmé sa participation au Dakar Series organisé par ASO du 20 au 26 avril 2008 en Hongrie et Roumanie. Un périple de 3000 kms annoncé avec un tracé difficile.

Le 5 juin 2008, à Paris, Hubert AURIOL indiquait au cours d'une conférence de presse qu'il lançait pour 2009 en même temps que le Dakar, une course intitulée "Africa Race" entre une ville européenne et Dakar. Il précisait en réponse à nos questions ne plus être dans l'organisation de la Heroes Legend pour 2009.

Retrouvez aussi le reportage sur l'Africa Race 2009


La campagne de sécurité routière des organisateurs du Dakar s'est faite avec le slogan :

"Le rallye Dakar, c'est une fois par an, bien se conduire sur la route, c'est toute l'année !"

"The Dakar rallye is once a year, save behaviour on roads is all year around"

Voir la présentation, les new's et les étapes d'Argentine du Dakar 2012

Voir les classements et l'arrivée du Dakar 2012

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2011

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2009

Voir la suite de notre reportage et les échos de l'annulation du Dakar 2008

Voir le final du Dakar 2006

Voir le suivi du Dakar 2005

Voir la page sur la finale du Dakar 2007

Voir la première partie de course du Dakar 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.