Photo JL Benoit © La F1 Renault pour la première fois au stade de France

 

La 18ème course des champions

au stade de France 2005

Les infos de J.L.B.

La célèbre course de fin d'année avec Sébastien LOEB

Une piste asphalte lisse en huit d'1 km de long au Stade de France, 7 m de large, avec croisement sur un pont façon "Scalextric" grandeur nature, 2 ovales, 1 ligne droite de 100 m, la vitesse estimée approchera les 130-140 km/h

Photos JL Benoit© PETERHANSEL et LOEB entourés des organisateurs Michèle MOUTON et Fredrik JOHNSON

2005 : Un excellent cru pour la Course des Champions

A Paris, Sébastien LOEB, était annoncé sur le Mondial du deux roues comme participant à la prochaine course des champions au stade de France le 3 décembre 2005.

Il sera aux côtés d'autres grands champions comme Heikki KOVALAINEN (FIN/GP2), Jean ALESI (F/DTM), David COULTHARD (GB/F1), Colin McRAE (GB/WRC), Travis PASTRANA (USA/X-Games), Marcus GRONHOLM (FIN/WRC), Jeff GORDON (USA/Nascar).. pour la coupe des nations.

Plusieurs équipes nationales seront présentes pour la Course des Champions, Finlande, France, Grande-Bretagne et aussi Brésil avec Felipe MASSA, futur pilote Ferrari et Nelson PIQUET Junior, fils du triple champion du monde Nelson PIQUET.

Renault a annoncé sa participation après sa victoire en Chine au championnat des constructeurs, une F1 sera au stade de France ! Patrick FAURE, Président du Renault F1 Team a annoncé que la firme serait partenaire de l'édition 2005 "Après les succès du Renault F1 Team aux championnats du monde, et la popularité des courses de Mégane Trophy lors des World Series by Renault, ce sera une excellente manière de terminer l'année en associant aussi les collaborateurs de la marque". Franck MONTAGNY et René ARNOUX piloteront respectivement la F1 Renault R25 championne du monde 2005 et la RS01, première F1 construite par Renault F1 en 1977.

Enfin, c'est Sébastien BOURDAIS, pilote Champ Car du Team Newman-Haas Racing, champion des World Series 2004 et 2005 aux USA, qui s'est annoncé après avoir indiqué toute la joie qu'il a eu à participer à l'édition 2004. Il y aura également Dan WHELDON, pilote Indy Car du Andretti-Green-Racing, champion 2004 et 2005 et champion 2005 en Indi 500. Il a amené la voiture vainqueur du championnat 2005, 700 chevaux et V8 Ford en démonstration à Paris !

Le français Sébastien BOURDAIS sera finalement le coéquipier de Stéphane PETERHANSEL, LOEB retrouvant comme en 2004 Jean ALESI.

Equipe de France
Equipe du Brésil
Equipe de Grande Bretagne

Sébastien LOEB

Champion du monde des rallyes 2004 et 2005

Vainqueur ROC 2003 et ROC Nations Cup 2004

Jean ALESI

Pilote DTM - Team AMG Mercedes

201 Gd Prix F1, Pilote Ferrari, Beneton, Renault et Sauber

Vainqueur ROC Nations Cup 2004

Felipe MASSA

Pilote Ferrari F1 en 2006, 2005 : Pilote F1 Team Sauber-Petronas

Champion de F 3000 2001

Nelson PIQUET Jr

Pilote A1 GP série 2004 et GP2 séries 2005

Champion britannique F3 2004

Colin McRAY

Pilote de rallye-raid

Champion du monde des rallyes 1995, Champion ROC 1998,

David COULTHARD

Pilote F1 Red Bull Racing

Vice-champion du monde F1 2001, 13 victoires en F1

Equipe Scandinave
Equipe des U.S.A.
Equipe de Finlande

Mattias EKSTROM

Pilote DTM - Audi Sport Team ABT

Champion DTM 2004, 2ème en 2005 - Vainqueur gr N aux Rallyes Suède et Catalogne 2004

Tom KRISTENSEN

Pilote DTM - Team Audi Sport Team ABT

Vainqueur des 24 h du Mans 2004 et 2005 - Recordman du nombre de victoires en endurance (7 victoires)

Travis PASTRANA

5 fois vainqueur des X-games

7 courses Team Subaru WRX STI

Champion US des rallyes 2005

Jeff GORDON

Pilote NASCAR - Team DuPont

4 fois champion de NASCAR

Vainqueur Roc Nations 2002

Marcus GRONHOLM

Pilote WRC Team Peugeot Sport

Champion du monde des rallyes 2000 et 2002

Vainqueur ROC 2002

Heikki KOVALEINEN

GP2 Séries 2005 - Arden Racing 2ème Grand Prix 2 Séries 2005

Champion World Series Nissan 2004

Vainqueur ROC 2004

Equipe Allemagne
Equipe de France - 2
Equipe du Benelux

Bernd SCHNEIDER

Pilote DTM - AMG Mercedes

35 victoires en DTM, 4 titres en DTM

Armin SCHWARZ

Pilote du championnat du monde WRC

Champion ayant annoncé son "départ en retraite" de la compétition fin 2005

1er en Espagne 1991 - Champion d'Europe des rallyes 1996

Team Play Station

Stéphane PETERHANSEL

8 fois vainqueur du Dakar dont 6 fois à moto

Sebastien BOURDAIS

Ancien champion de Formule 3000

2 fois Champion de Champ'Car World Series aux USA 2004-2005 avec 6 victoires avec le Team Newman-Haas

Crhistijan ALBERS

Pilote F1 sur Minardi 2005 et futur pilote MIDLAND 2006

5ème au Gd Prix USA 2005

3ème championnat DTM en 2004, vice-champion 2003 avec 4 victoires.

7 courses Team Subaru WRX STI

Champion US des rallyes 2005

François DUVAL

Pilote du championnat du monde WRC - Team Citroën Sport

Vainqueur du rallye d'Australie 2005 - 6ème du championnat 2004 et 2005

Vainqueur Roc Junior 2001-2002

Pour l'équipe Wild cards on trouvait le britannique Dan WHELDON du Team Andretti-Green-Racing d'Indy Car Series, Champion 2005 et vainqueur Indy 500 la même année, aux côtés de Dani SORDO pilote WRC Junior, champion du monde junior et d'Espagne des rallyes 2005 sur la C2 1600 Citroën.

Sébastien LOEB pilote privé en 2006

Le 3 novembre pour la conférence de presse au Stade de France, Sébastien LOEB nous a annoncé en apparté qu'il serait au départ du championnat du monde des rallyes 2006 sur une Citroën Xsara, au sein d'une écurie privée.

Il y avait également sur place Stéphane PETERHANSEL, pilote de rallye-raid sur Mitsubishi, vainqueur des Dakar 2004 et 2005 et de la même épreuve, à six reprises en moto.

C'était la première fois qu'une F1 Renault entrait au Stade de France. Autre championne du monde sur place, la Citroën Xsara WRC. Figurait aussi une Porsche 911 GT3 Road Challenge.

Photos JL Benoit© Sébastien LOEB en interview avec Marion, Auto-Moto TF1

Voir notre page sur la Formule 1 en 2005

Leurs témoignages...

Pour cette épreuve parisienne, qui a rassemblé 63000 spectateurs en 2004, The Race of Champions est l'unique course au monde où l'on trouve autant de pilotes titrés du moment :

Sébastien BOURDAIS, par le team Tag-Heuer partenaire de l'épreuve comme chargé du chronométrage (avec une précision de prise de temps au 1/10 000ème de seconde), transmettait ses impressions "Je suis ravi de ce rendez-vous incontournable au calendrier international, c'est une occasion unique de remercier le public français pour son formidable soutien. L'ambiance l'année passée était incroyable et j'ai hâte de me retrouver sur la piste pour faire le show et aller le plus loin possible dans les compétitions." Il fait ainsi partie des internationaux de ce prestigieux team multisports avec entre autres Juan Pablo MONTOYA, Kimi RAIKKONEN, Tiger WOODS, Maria SHARAPOVA et des stars comme Brad PITT ou Uma THURMAN !

Heikki KOVALAINEN, pilote Renault s'exprimait en duplex durant cette conférence "Je suis conscient de la portée médiatique de cette compétition et compte bien vaincre à nouveau les français, renouveler ma performance de l'an passé."

Photos JL Benoit© Autour de la F1, Sébastien LOEB et Stéphane PETERHANSEL

Pour le champion du monde des rallyes 2005, Sébastien LOEB, c'était la joie de vivre déployée après sa victoire en Catalogne le week-end précédent avec un titre mondial des pilotes et constructeurs, 10 rallyes sur 15 en tête : "Je suis assuré de courir l'an prochain dans une écurie privée et c'est pour moi important de penser que je ne perdrai pas l'expérience acquise pour retrouver le team Citroën et la nouvelle C4 en 2007 : Guy FREQUELIN m'a assuré d'avoir le soutien de Citroën. Au stade de France, j'y viens volontier car c'est l'occasion de courir devant un public parisien qui n'a pas forcément la possibilité de se déplacer sur les routes du championnat du monde, c'est aussi pour le fun de cette épreuve, un concept très sympa.... Quant on voit les résultats des représentants français un peu partout dans le monde en ce moment, il est évident que la France est une nation forte en matière de sport automobile et vous pouvez compter sur Jean et moi pour tout donner pour conserver la Nations Cup. Mais le niveau est très élevé et rien ne garantie que nous parviendrons à nous imposer une nouvelle fois."

Photos JL BENOIT © Sébastien LOEB avant son départ en Australie

Jean ALESI, avait laissé son message : "Ce qui m'a plus impressionné l'an passé, c'est de me retrouver dans cette arène archi comble et d'être si près du public. Pour un pilote automobile, cela n'existe nulle part ailleurs. On peut entendre les spectateurs même quand on est casqué !"

Stéphane PETERHANSEL, s'exprimait à son tour : "J'ai déjà eu l'occasion de disputer cette épreuve en auto et en moto, j'ai été impressionné au stade de France par la pression qui monte avec la foule au fur et à mesure des différentes manches, c'est fabuleux d'autant que j'ai plus l'habitude de jouer sur la durée pour gagner une épreuve, ici chaque seconde compte.. Et puis il y a plus de spectateurs qu'en Afrique, c'est différent ! Pour cette édition, je l'aborde avec une certaine philosophie car ne serait-ce que pour les voitures en course, je n'en connais aucune, sans compter la qualité du plateau !"

Jean ALESI n'était pas sur place comme prévu, retenu par son travail à la FFSA au sein du Junior Team F1, mais il sera là le 3 décembre prochain à Paris.

"Nous attendons la réponse d'ALONSO qui est actuellement en vacances ; il est vennu 2 fois aux Canaries avec Valentino ROSSI qui lui aussi pense bien nous rejoindre une prochaine fois, cette année il est retenu par la remise des prix du championnat. Il y a pas d'autre course où l'on trouve autant de titrés qu'ici" dit Fredrik JOHNSON, l'organisateur de l'IMP Monaco "Michaël SCHUMACHER a déclaré forfait cette année mais il était ravi en 2004. Nous avons tiré quelques enseignements de la première édition et retiré 3 axes majeurs : L'ouverture aux essais privés le vendredi pour le public, l'accueil de la presse facilité pour qu'ils travaillent au plus près de la piste, l'animation accrue entre les différentes courses avec notamment Jean RAGNOTTI et des exhibitions sur la Renault 5."

Michèle MOUTON, co-organisatrice de l'IMP Monaco et vice-championne du monde des rallyes est toujours chouchoutée par le public "C'est la première fois que l'on va faire rouler une F1 sur un stade, nous allons finir sur lapiste extérieure pour permettre des burn'out, des simulations de départ : Ce sera impressionnant aussi pour le bruit dans l'enceinte du stade, avec un son prestigieux. Le circuit sera élargi par rapport à 2004 pour éviter trop de pénalisations aux pilotes comme ce fut le cas l'an passé... Il y aura 4 types de voitures, la Citroën Sxara, développant 300 ch avec son 2 litres turbo, les ROC cars, des 16 soupapes développant 170 ch, et deux nouveautés avec la présence de la Megane Trophy 2 l turbo de 225 ch, et d'une Porsche Cup GT3 préparée pour le rallye avec sous le capot 3598 cc, 24 soupapes, 381 ch."

Jean-Christophe GILETTA, pour le Stade de France précisait : "Après cette première édition audacieuse, cette année, nous sommes devenus co-organisateurs de l'épreuve, c'est une journée qui rentre dans nos activités de sports spectacles."

Préalablement aux essais officiels, dix pilotes étaient déjà sur les lieux le jeudi soir. Deux élèves de la Star Ac’ de TF1,partenaire de l'épreuve ont eu même droit à un baptême de piste à côté de Sébastien BOURDAIS. Pascal et Jérémy, deux des quatre finalistes de la Star Ac’ 5, ont bouclé deux tours de circuit à côté du champion sur la Porsche 911. « C’est la première fois que je monte à côté d’un pilote, en plus originaire du Mans ! Génial, ça me donne envie d’essayer de piloter. », a déclaré Pascal. « D’habitude, j’ai peur en voiture, mais là, c’était super. J’étais comme un gamin ; je n’étais jamais venu au Stade de France, l’endroit est magique !», confiait à son tour Jérémy.

Photos JL Benoit© Durant la conférence de presse au Stade de France

L'historique : Deux courses en une journée...

Ce sera la 18ème course des champions, crée par l'IMP (International Media Productions) et son président Fredrik JOHNSSON avec Michèle MOUTON, qui a terminé sa carrière en championnat du monde des rallyes avec les fameuses groupe B.

Manches Individuelles et par équipes...

L'idée de départ était de mettre sur deux pistes parallèles et sur des voitures identiques des pilotes de renom pour une véritable compétition "à armes égales".

La première édition fut organisée en 1988 à Paris en présence des huit champions du monde officiels des rallyes en l'hommage d'Henri TOIVONEN, disparu tragiquement lors du Tour de Corse 1986 alors qu'il était en tête du championnat. A l'origine, l'épreuve était réservée aux pilotes de la même discipline. Plus tard, elle fut élargie à d'autres branches du sport automobile, désignant ainsi chaque année le "champion des champions" après des finales disputées par éliminations.

La ROC Nations Cup est la Coupe du monde des sports mécaniques avec deux pilotes par pays, là aussi des voitures identiques : Un concept créé en 1999 par IMP, symbole de la compétition par équipe.

Ces équipes sont formées d'un pilote de circuit et d'un pilote de rallye (ou de tout terrain). La première équipe à remporter trois manches passe dans la phase suivante et ainsi de suite, des 1/4 finales aux 1/2 finales et Finale.

Dani SORDO évoluera sur l'asphalte de la piste avec une Citroën C2 Super 1600. A 22 ans, le pilote espagnol est le Champion du Monde « Juniors ». Il n'a pas encore participé à la Course des Champions « Je suis très enthousiaste, rien qu'à l'idée de pouvoir effectuer quelques tours de démonstration au volant de la Citroën C2 avec laquelle, Marc MARTI et moi-même, avons cette année remporté les Championnats du Monde Juniors et d'Espagne, et ainsi fêter avec Citroën les 3 titres mondiaux glanés cette saison », a déclaré le protégé de Carlos SAINZ, qui, à cette occasion, pourra lui aussi compter sur les vifs encouragements des troupes de Guy FREQUELIN, Directeur de Citroën Sport, présentes en nombre pour célébrer ses Champions du Monde 2005...

Chritijan ALBERS, commentait sa participation depuis ses essais sur Midland à Jerez : "J'ai déjà l'occasion d'entendre parler de cette course maintes fois par Jean ALESI. C'est un honneur pour moi d'être le premier hollandais à y participer" et François DUVAL, précisait: "Je connais l'épreuve mais je n'ai jamais participé à cette coupe des Nations, je vais aussi découvrir le Stade de France, différent de la piste de rallye tracée aux Canaries."

Some english for american people...

For this 18th edition the race of champions in stade de France Paris - Saint Denis is the must of the end of the year ! Many world champion drivers and cars are present like Renault F1, Citroën, and Sebastien LOEB, Sebastien BOURDAIS and Stephane PETERHANSEL, Tom KRISTENSEN, Nelson PICKET Jr, Heikki KOVALEINEN... "it's graite that winning the Champ Car title has opened the door for me again to enter the Race of Champions" said Sebastien BOURDAIS. Stéphane PETERHANSEL like to be here before the large public because it's different in Africa during races like Dakar. Sebastien LOEB winner after the catalonia Rally said during the conference in Paris "It's an excellent idea to stage an event like the race of Champions in a major capital like Paris, it's a unique show for the many people who can't get to see all these drivers in their natural environment. At the Stade of France, you can feel and see the spectators urging you on. When you look at the result of French teams and drivers across the world at he moment, France stands out as a leading motor sport nation. Jean ALESI and i will do all we can to win the Nations Cup again, but the level will be very high and nothing says we wil succeed." Sebastien said us what Citroën stop his world champion ship participation in 2006 but can help him to participe in a privat team, Chronos, always with a Xsara. Dani SORDO & the Citroën C2 Super 1600 will be presents for an exhibition and Jean RAGNOTTI with Clio and R5 Renault. SORDO, the young Junior World Rally Champion is 22 years old "I'm delighted to be able to participate in this event, even if it's is just for fun. I'm proud that Marc and I will drive our C2 in front of such a crowd after we won the Spanish and the Junior Championship this year" explained Carlos SAINZ' protégé. For sure, Dani can count on the Citroën team's support that day, who will be present to celebrate its 2005 Champions.Two news teams become acceptation to participe : Christijan ALBERS for the Benelux, the Minardi's Formula One driver and future Midland driver, with François DUVAL, winner in Rally Australia 2005, Armin SCHWARZ, WRC star driver with the multiple DTM champion Bernd SCHNEIDER or the Germany Team. For France, a big dubble champion will be competitive with a duo Sebastien LOEB and Sebastien BOURDAIS.

Voir l'autre page de PRESSadom sur "The Race of Champions 2005"

Voir la page de PRESSadom sur le championnat du monde 2005

Voir la page de PRESSadom sur "The Race of Champions 2004"

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.