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La 19ème course des champions

au stade de France 2006

Présentations et Animations

Sébastien LOEB rejoue son titre avec une Aston Martin !

Les infos de J.L.B.

Sébastien LOEB a fait son retour au Stade de France le 16 décembre devant 50 000 spectateurs, après un arrêt forcé de 3 épreuves en championnat du monde WRC. Son accident de VTT ne l'a pas empêché d'empocher un nouveau titre de champion du monde des rallyes

Photo JL Benoit© Sébastien LOEB durant la conférence de presse

"A" comme Animations : La F1 avant toutes !

Comme chaque année, à l'inititative de Michèle MOUTON , les animations ne manqueront pas, enfin c'est ce qu'elle a promis lors de la présentation de l'épreuve : Jean-Pierre GOY, le cascadeur moto qui a tourné dans James BOND pour des doublages, pilote officiel moto BMW, fera des prouesses cette fois avec de grosses cylindrées : Burning, roue arrière par exemple.

Photos JL Benoit© Terry GRANT chouchouté par le public du Stade de France depuis quelques années !

L'anglais Terry GRANT fera toujours plus avec son petit bolide peint pour l'occasion au couleur de Renault F1 Team, notamment en enlevant en marche une roue crevée tout en continuant ses tours de piste : Extraordinaire ! Enfin, la Renault F1 R26 double championne du monde des constructeurs et pilotes retentira avec le bruit mythique de son nouveau V8 et ses 750 chevaux dans l'enceinte du stade de France avant que ne terminent le spectacle les deux dragsters de Bob Feeler et Vincent PERROT, auteur d'un record de vitesse mondial départ-arrêté cet été dans le Val d'Oise : 30000 chevaux qui démarrent dans le stade de France, c'est une explosion à chaque fois, l'embrasement de fumée et des flammes à la sortie de la turbine sans commune mesure.

Photos JL Benoit© Avec les dragsters, le stade de France fut enfummé, Vincent PERROT tout sourire

Retrouvez Vincent PERROT et son record dans nos pages Vroom-Vroom

C'était aussi pour l'équipe de Guy FREQUELIN l'occasion de présenter sa nouvelle équipe et son retour en compétition avec la C4 Citroën, Sébastien LOEB et Dani SORDO. Stéphane PETERHANSEL présentait le Mitsubishi Pajero MPR12 vainqueur avec Luc ALPHAND au dernier Dakar et BMW la championne du monde FIA WTCC 2005 de supertourisme avec la 320 SI 4 cylindres, 16 soupapes de 275 chevaux. C'était aussi un show et l'accompagnement des pilotes sur la piste et sur le podium par les Pom-Pom Girls de la troupe Eurogirls, habituées du Stade Français.

Photos JL Benoit© Résultats garantis pour les démonstrations, ici celle de Jean-Pierre GOY

la Renault F1 R26 avec Giancarlo GISICHELLA a aussi bouclé au total 520 tours en tête soit 2485 km sur l'ensemble de la saison 2006.

"Nous revenons d'une semaine de reconnaissances sur le Monté-Carlo et ça se passe bien, pour l'instant nous sommes les champions du monde des essais..." indiquait sur le ton de la plaisanterie Guy FREQUELIN.

Photos JL Benoit© Les Eurogirls étaient sur place...

"C" comme Champions !

Ce sont 18 grands pilotes qui se sont annoncés pour cette troisième année consécutive à Saint Denis dont Sébastien BOURDAIS qui a remporté son troisième titre en Champ Car aux Etats Unis, qui fera équipe avec Sébastien LOEB "Nous nous connaissons pour s'être rencontré au Stade de France l'an passé, mais je n'ai jamais couru avec lui.." indiquait-il. Il y aura une 2ème équipe de France avec Yvan MULLER - Stéphane PETERHANSEL, les allemands Bernd SCHNEIDER-Armin SCHWARZ, les écossais David COULTHARD-Colin McRAY, les espagnols Nani ROMA-Dani SORDO, l'américain Travis PASTRANA, les finlandais Heikki KOVALAINEN-Marcus GRONHOLM, les anglais James THOMPSON-Andy PRIAULX, les scandinaves vainqueurs 2005 Tom KRISTENSEN-Mattias EKSTROM.

L'IMP devait improviser au pied levé quelques jours avant l'épreuve pour remplacer trois blessés, Jimmie JOHNSON, avec un poignet cassé en golf-cart qui, finalement, laissera seul Travis PASTRANA à charge de relever le défi de représenter les USA dans la coupe des nations, et Jenson BUTTON, blessé durant une épreuve de karting et Scott SPEED après sa violente sortie de route durant des essais F1 à Jerez sur la Toro Rosso. C'est James THOMPSON, le double champion de BTCC qui venait en remplacement pour le trophée des nations dans l'équipe britannique.

Photo JL Benoit© Le directeur du Stade de France avec les organisateurs de l'IMP entourant Sébastien LOEB

"D" comme Disciplines : Elles seront toutes présentes !

C'est une occasion sans précédent chaque année, à l'inititative de Michèle MOUTON , de retrouver tous les champions des différentes disciplines de la compétition automobile au sein d'une même épreuve : DTM, Endurance, WTCC, Rallye-Raid, NASCAR, Rallye WRC, Champ Car, F1, c'est unique et le contrat avec le stade de France est de 3 ans alors... Fredrik JOHNSON, Président de l'IMP, et fondateur de The Race of Champions ne se cache pas "C'est l'année à venir au stade de France car notre contrat s'achève et rien n'est définitivement exclu pour les années suivantes, nous avons pris d'autres contacts avec d'autres grands stades internationaux comme Wimbley qui réouvrira en septembre 2007" confirmant les rumeurs divulguées par les journalistes durant la conférence de presse de Paris.

"E" comme Equipes : Des équipiers hors pair !

Ce sera aussi le trophée des nations avec des équipes de pilotes formés de pilotes très variés. Le ROC-Nations Cup sera composé de plusieurs pays : Finlande, France, Allemagne, Ecosse, Espagne et USA devront se disputer le titre de 2005 remporté par les scandinaves.

Photos JL Benoit© Le show des Pom Pom Girls entourées d'Yvan MULLER et Colin McRAY

"H" comme Humanitaire !

C'est une nouvelle fois l'ICM (Intitut du Cerveau et de la Moelle épinière), dont on connait le soutien des personnalités du sport automobile autour du Professeur Gérard SAILLANT, qui sera largement affiché aux vues du public et des télévisions pour promouvoir le financement du prochain centre situé sur le site de la Pitié-Salpétrière à Paris qui devrait ouvrir au début 2009 avec le soutien de nombreux VIP comme Luc BESSON, Jean TODT, Max MOSLEY, Michael SCHUMACHER...

"P" comme Piste et Pilotage !

C'est une piste toute nouvelle qu'a testé en avant première Michèle MOUTON , quinze jours avant l'épreuve, après la construction sur le stade de France d'une piste plus longue dont elle nous avait annoncé le côté spectaculaire lors de la présentation du tracé papier de l'épreuve à l'occasion de la Remise des Trophées de l'Automobile 2006 au Pavillon Gabriel à Paris "La piste fera 1,2 km de long, un circuit repensé par rapport à l'édition précédente. Nous débuterons les travaux immédiatement après e test-match de France-Argentine..." précisait la vice championne des rallyes 1982, co-organisatrice de l'épreuve "Je suis ravie du résultat, j'ai bouclé les premiers tours de circuit le 30 novembre soit 5 jours après le début des travaux, les résultats vont au delà de nos espérances... La ligne droite va permettre d'atteindre les 150 km/h avant le freinage et le passage du pont, dont la descente sera plus facile avec une ligne droite ; la piste a demandé 1800 tonnes d'asphalte, 2200 tonnes de sous-couche et un pont de 100 tonnes, un travail sur cinq jours avec 30 personnes : Une prouesse. La piste sera démontée en trois jours."

Le tracé prévoyait initialement des passages en courbe à 105 km/h puis 120 sur l'autre partie de la piste, un 90 vers le pont et une arrivée en ligne droite à 140 km/h.

Durant la manifestation de présentation de cette course, Sébastien LOEB a ajouté sa signature à la 4 cv Renault retraçant les 60 ans du Magazine l'Automobile déjà dédicacée par Alain PROST puis Jean TODT ; cette voiture devait être mise aux enchères au profit d'une vente caricative.

Photo JL Benoit© Sébastien LOEB durant la signature de la 4 chevaux

"R" comme Retour pour Sébastien LOEB

A Paris, Sébastien LOEB, était venu à la présentation officielle de l'épreuve entre deux visites de suivi de sa rééducation du bras et de premiers essais avec Citroën C4 sur la piste privée de Satory. "j'annoncerai en fonction des résultats médicaux et de l'avis des spécialistes ma participation ou non au RAC pour l'epreuve de Grande Bretagne" nous avait prévenu Sébastien "j'y tenais pour l'écurie Kronos et les engagements pris, mais aussi pour la dernière sortie officielle de la Xsara, et puis je n'ai jamais gagné cette épreuve, je l'emporterai bien un jour de toute façon et je ne veux pas prendre de risque" l'annonce était déjà prémonitoire d'un retour en compétition uniquement pour cette course du Stade de France et un renoncement à l'ultime épreuve du championnat du monde WRC, qui, de toute façon, n'allait pas changer le cours des choses compte tenu des points acquis par Ford et du nouveau titre mondial remporté par l'alsacien.

"T" comme Télévisions

En 2005, le bilan média était déjà très positif et cette année il y eu encore plus de médias inscrits, ce qui laissait même parfois quelques difficultés pratiques pour les journalistes sur place, partagés avec les VIP invités à visiter également le paddock. Ce sont 164 millions de téléspectateurs qui auront suivi les images téélvisées dans 204 pays.

"V" comme Voitures d'exception !

Ce seront biensûr une épreuve à armes égales sur les buggy ROC-Car, mais aussi des relais avec de prestigieuses voitures, la Xsara Citroën WRC, la Porsche 911 GT3, la Renault Megane Trophy comme l'an passé, avec cette année en plus la dernière née d'Aston Martin "Ce sont les mêmes autos qu'en 2005 avec en plus une Aston Martin Rally GT V8 spécialement préparée pour le rallye par PRODRIVE qui a déjà en charge le Team Subaru World Rally, une Grand Tourisme qui ne manquera pas de plaire au public mais qu'aussi les pilotes auront plaisir à tester" commentait avant l'épreuve Fredrik JOHNSON. "Il y aura aussi du road-show avec une nouvelle sortie de la F1 Renault au stade de France, une Mitsubishi Pajero, la C4 Citroën qui prendra la route du championnat des rallyes 2007 et la BMW vainqueur en WTCC 2006."

L'Aston Martin DBR9 dispose d'un bloc moteur tout alliage de 4,3 l de cylindrée développant 426 chevaux équipée d'une boite 6 trans-axe avec différentiel à glissement limité ; elle a participé à trois épreuves du championnat de France des rallyes dont le Charbonnières où elle a remporté une deuxième place en GT.

Photos JL Benoit© la R26 en démonstration au Stade de France

Some english for american people...

For this 19th edition the race of champions in stade de France Paris - Saint Denis . 2200 tonnes of underlay, 1800 of asphalt, any more als 2005 because it will be longer with 1,2 km and we have an other bridge... Michele MOUTON has tested and annonced it's possible to realised a speed around 150 km/h. It's three years ago in Stade de France but Fredrik JOHNSON is not fixed for 2007 ; he said in the presentation in Paris in november 2006 that he have contact with Wimblay for the next year... Porsche 911 GT3, road challenges, ROC Cars, Renault Megane Trophy and Citroën Xsara WRCs are the instrument of succes with the champions but this year it's a new cr : An Aston Martin V8 equiped for rallye. The winner 2005 was Sebastien LOEB and in the nations Cup Tom Kristensen and Mathias EKSTROM.

This world champion in formula One with the F25 Renault was here with roadshow like BMW WCTT, Mitsubishi Pajero and Citroën C4 for the fun ! On the occasion, the Institute for brain and spinal cord disorders become to have the attention of the public and the television viewers. The institude is scheduled to open at the biginning of 2009 in Paris on the site of the Pitié-Salpetrière Hospital with the Professor Gérard SAILLANT and VIP like Jean TODT, Luc BESSON, Michael SCHUMACHER, Max MOSLEY...

Voir la page sur l'épreuve "The Race of Champions 2006"

Voir l'autre page de PRESSadom sur "The Race of Champions 2005"

Voir la page de PRESSadom sur "The Race of Champions 2004"

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