Photo JL BENOIT © Luxure et beauté pour cette édition 2004 !

Mondial de l'automobile 2004

Prochaines dates à retenir : 29 septembre 2005 journée presse,

du 30 septembre au 3 octobre 2005 pour le grand public

pour le cycle et jusqu'au 9 octobre pour le salon de la moto.

 

Les infos de J.L.B.

En alternance avec le mondial de la moto, la dimension du Mondial de Paris progresse au niveau international. En attendant l'édition 2006, voici celle 2004 en images !

 

Premières et innovations

chez les constructeurs...

Photos JL BENOIT © Des SUV partout, japonais ou américains comme ce Chevrolet S3X,

les marques ont tout fait pour être admirables !

Les constructeurs présentaient des premières en nombre dont le mini monospace Renault Modus avec ses feux additionnels de virage, Citroën la C4 avec son système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) et le volant à moyeu fixe, la Peugeot 1007 avec ses portes latérales coulissables électriques signée par PININFARINA, le V6 3,5 l de 280 cv roadster Nissan 350Z très silencieux, à sonorité étudiée, presque musicale. C'est aussi la nouvelle classe A de Mercedes, gamme qui inaugure de nouvelles peintures métal, avec système de structure sandwich autorisant une grande habitabilité, le diesel Multijet de 150 ch de l'Alfa Roméo 147, la Tucson du coréen HYUNDAI, un "tout chemin-S.U.V." 4x4 de 2 l diesel à rampe commune. VW présente la nouvelle Golf GTI à moteur suralimenté à injection directe essence FSi 2.0 l avec option de boite à double embrayage automatisée DSG atteignant 235 km/h, l'OPEL Astra Gran Turismo Compact (GTC) à pare-brise panoramique motorisée jusqu'à 200 cv avec chassis adaptatif avec suspension à amortissement électronique piloté.

Photos JL BENOIT © Stand Toyota

Les berlines cinq portes chez BMW arrivaient avec ce salon et la nouvelle Série 1, la Ford Focus propose une version avec transmission à variation continue, un système de vérouillage-déverrouillage sans clé et un éclairage adaptatif. Audi a revu l'A4 dans la lignée des A6-A8 avec une calandre single frame et des feux horizontaux indédits sous la poupe, des moteurs fabuleux comme le 3.0 FSi 255 chevaux ou le V6 3.0 diesel 204 chevaux. Ferrari présente la F430, berlinette de 490 chevaux équipée d'un V8 de 4,3 litres de cylindrée pour 315 km/h et un 100 m départ arrêté en 4", avec pilotage de la gestion électronique sur le volant. Porsche et la 911 continue sa légende avec des phares ronds comme avant 1996 et motorisation possible de deux six cylindres à plat, un 3,8 l de 355 chevaux avec la Carrera S.

Photos JL BENOIT © Stands Toyota avec la Corolla et Mitsubishi avec la Colt CZT

Inspiré par la couleur championne du monde en formule 1 et en rallye avec Ferrari et Citroën, le rouge était aussi fortement présent avec Fiat, Mitsubishi, Seat, Toyota, Alfa Roméo !

Photos JL BENOIT © Le marché du luxe progresse,

la mode a cotoyé les exercices de style et les limousines !

Parmi les tendances, outre les S.U.V. de haute gamme dans de nombreuses marques, le marché des super-car (Bugatti, Laraghi) et des limousines de luxe retrouve preneur dans le contexte mondial. La perfection s'approche toujours par des intérieurs aux cuirs sobres et bois exotiques raffinés. La mode au mondial avait aussi sa place et des "griffés sur mesure" s'annonçaient aussi chez les constructeurs comme en particulier les italiens, Lancia par exemple.

Photos JL BENOIT © Le break prend de la classe

Enfin, le break a encore de beaux jours devant lui et devient lui aussi de plus en plus soigné, n'a plus rien à envier aux berlines et ses motorisations sont assez larges pour satisfaire les différents segments de la clientèle.

 

People au rendez-vous

Comme tous les grands évênements parisiens, le Mondial de l'automobile se donne l'occasion de rencontres V.I.P. dont la soirée du Mondial et deux journées presse. Thierry PEUGEOT, Président du Mondial, Manuel GOMEZ, Président du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, Thierry HESSE, Commissaire général du Mondial recevaient pour l'occasion Jacques BARROT, Commissaire Européen chargé des Transports.

Photos JL BENOIT © Foisons de nouveautés de part et d'autre

De nombreuses personnalités se sont aussi succédées aussi variées que Johnny HALLIDAY, Paul BELMONDO, Jean RENO, Olivier DASSAULT, Laure MANAUDOU, David DOUILLET, les animateurs TV CAUET, Patrick CHENE, Christophe DECHAVANNE, Denis BROGNIART, ou encore Hubert AURIOL, Jean-Louis SCHLESSER, Peter SOLBERG, Sébastien LOEB, Nicolas ANELKA, Joel ROBUCHON, Raphaël MEZRAHI, Loïc PEYRON, Jacques SEGUELA, Vincent PERROT, Henri LECONTE, Philippe MONNERET...

Photos JL BENOIT © Animation autour de la "classique" Lada 4x4,

la JS3 et F1 de Ligier pour le rétro et le fun !

En faisant le point sur la précédente édition, les organisateurs précisaient qu'en 2002 plus de la moitié des journalistes étaient étrangers, ils étaient 10600 accrédités. 60 premières mondiales étaient là en 2004.

Et chorégraphie...

Photos JL BENOIT © L'effet tunning sur le pavillon réservé au son,

ou le sport wear compétition en vogue !

Photos JL BENOIT © La chorégraphie accompagnait la présentation des nouveaux véhicules

Le design auto à l'honneur

Photos JL BENOIT © Designers en démo pour G.M.

International Motor Show Paris 2004 in English

This large exposition in Paris, was time for 10600 journalists accredited in 2002 (of whom more than half from abroad) ; this record wil be more in 2004 : This major international event grabs the interest of all media around the world, and it was 60 world premieres. this organisation is always and more present after this motor show in any other countries, they have more and more services around the cars and offers a wide range of areas of interest like 4 wheel drives and outdoor test track, electric go-kart track, FFSA and Peugeot driving school track "Youth drive", learner's permeit track with Police Department, video games platforms and any time to dedicaced with the pilots and V.I.P. An exposition with Angoulème Comic Strip Show, radio and television presents a hall for the Cars and Comic Strips. Many shows at booths and opportunity to make appointments with car makers to test vehicles.

Photos JL BENOIT © Défilé de mode ou présentation auto ? Ce n'est pas pour déplaire le public...

Voir aussi notre page sur le Mondial du 2 roues 2003

Voir aussi notre reportage les autres salons automobiles

Voir aussi notre page sur le Mondial 2002

voir notre page sur l'expo de la collection monégasque

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.